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Un secret pour un développement réussi des applications des startups – vous devez le savoir

Quel est le secret pour réussir les applications des startups? À l’ère de la numérisation, l’adoption de produits logiciels a connu un pic massif ces dernières années. Avec un accès facile aux produits numériques, de nombreux internautes demandent des solutions logicielles plus spécifiques pour faciliter leur travail. Pour répondre à leurs demandes, de nombreuses startups de logiciels ont mis au point des solutions logicielles uniques. Parmi elles, beaucoup ont réussi, et certaines ont échoué.

Selon les dernières données diffusées par Crunchbase – à ce jour, sur un nombre total de 10 000 startups dans le monde, l’espace des startups informatiques a été enregistré avec 73,8 % du marché, dans lequel :

  1. Les startups basées sur les logiciels et les données assurent sans aucun doute leur part de marché de 31,8 %.
  2. Startups HealthTech avec une part de marché de 12,7 %
  3. Startups FinTech avec une part de marché de 10,2 %
  4. Matériel et IoT avec une part de marché de 6,6 %
  5. Marketing & Ventes avec une part de marché de 5,1%
  6. Les startups basées sur l’éducation avec une part de marché de 3,8%
  7. Les startups FoodTech avec une part de marché de 3,6%

Lancer une startup technologique avec le développement d’un produit logiciel spécifique inspiré de la Silicon Valley peut sembler une expérience passionnante. Mais en réalité, il s’agit plutôt de commencer un voyage difficile, dans lequel vous êtes en concurrence avec des milliers de startups technologiques similaires à travers le monde et essayez de présenter votre produit logiciel de manière unique.Dans cette concurrence intense sur le marché, en raison de divers facteurs, de nombreuses startups connaissent des échecs. Et environ 80 à 90 % des startups échouent au cours des dix premières années – selon Failory Report.

Durée de vie de l'entreprise

Taux d'échec

À la fin de la 10 ième année

70%

À la fin de la 5ième année

50%

À la fin de la 2 ième année

30%

À la fin de la 1ère année

20%

Par conséquent, vous avez besoin d’un plan de développement d’application solide pour assurer le succès de votre startup. Ne vous inquiétez pas! Ce guide est spécialement conçu pour vous aider à planifier efficacement le démarrage de votre application.

Avant d’aller de l’avant avec les meilleures pratiques pour développer un produit logiciel de startup, connaissons d’abord les raisons des échecs des startups.

Les raisons pour lesquelles les principales startups basées sur des applications échouent

Si vous voyez dans les statistiques des startups, les principaux taux d’échec concernent les startups basées sur des produits par rapport aux startups basées sur les services.

Par conséquent, connaître les facteurs d’échec des startups basées sur des produits est une condition préalable pour rendre votre startup éminente :

1. Le manque d’idées originales (innovation + agilité)

Lancer une startup basée sur des produits est une étape importante. Et l’utilisation d’idées de développement de produits logiciels moins bien documentées constitue le premier inconvénient. Cela peut conduire à l’échec de votre startup basée sur un produit.

Selon une étude, 91 % des startups échouent en raison d’un manque d’innovation. L’utilisation d’idées aléatoires et la copie d’autres idées de produits de démarrage à succès entrent également dans la catégorie du manque d’idées de développement de logiciels prêtes à l’emploi.

Non seulement les innovations, mais aussi le manque de diversité des produits logiciels et d’agilité pour répondre aux attentes d’un large public sont une raison de l’échec d’une startup.

Solution:

  1. Etude de marché sérieuse
  2. Architecture de développement commercial fluide
  3. Connaître la durabilité du développement logiciel
  4. Rassemblez des ressources pour rendre votre application innovante

2. L’application n’est pas si bien optimisée

Tous les utilisateurs souhaitent des performances de pointe et des fonctionnalités riches de votre logiciel. De mauvaises performances du logiciel peuvent frustrer les utilisateurs et les inciter à se tourner vers les produits concurrents. Par conséquent, cela entraîne une diminution des revenus de l’entreprise et peut-être un échec dans le pire des cas.Par conséquent, pour rendre votre application efficace pour vos publics cibles, vous devez choisir la pile technologique émergente qui promet de meilleures performances, une amélioration continue et un avenir radieux.

3. Les problèmes de financement

Chaque startup basée sur des produits a besoin d’un financement adéquat pour mener ses campagnes commerciales et marketing. Ne pas avoir suffisamment de fonds signifie compromettre certaines fonctionnalités à mettre en œuvre, optimiser la solution pour une meilleure expérience utilisateur, des chances et des méthodes pour faire connaître votre produit et générer rapidement des revenus.

Les internautes d’aujourd’hui souhaitent acheter des produits et services populaires et proposés par des fournisseurs renommés. S’ils ne connaissent pas l’existence de votre produit, ils ne l’achèteront pas et ne pourront pas en faire l’expérience. Par conséquent, un jour, votre startup basée sur des produits connaîtra un échec.

Solutions:

  1. Créer des modèles de revenus solides
  2. Décider dès le départ des marges financières sur les produits et services (frais + dépenses)

4. Le manque d’adéquation marché/application

Les principales startups basées sur des produits échouent en raison de leur manque d’études de marché :

  • Je ne connais pas le bon marché
  • Moins d’opportunités de marché
  • Ne pas avoir les bonnes données pour cibler l’audience
  • Le produit ne crée pas de valeur pour le public

De nombreuses startups se précipitent vers le développement avec la première idée de développement d’application qu’elles ont sans même explorer les opportunités futures et la stabilité de l’entreprise. Par conséquent, leur manque de recherche et de présentation de produits sur le marché conduit les startups à l’échec.

Solution:

  • Connaissez votre marché
  • Créer une compréhension approfondie de votre offre
  • Livrez votre produit en toute confiance et créez une relation de confiance avec vos consommateurs

​​

5. Le manque d’orientation client

Les startups ont généralement trop de choses à se concentrer sur leur plateau, y compris des tonnes de réunions avec des clients et des investisseurs, le recrutement de talents, la collecte de ressources, l’amélioration et la maintenance des produits, le marketing et les ventes, etc. Par conséquent, elles perdent parfois leur concentration sur leur public cible et font tout. vaguement. La perte de l’orientation client conduit souvent les startups à mettre un terme à leur parcours corporatif.

Un article de revue de l’école de commerce de Harvard indique que «les entreprises qui gardent les clients au centre de leurs opérations réussissent toujours sur le marché».

N’oubliez pas que pour une startup basée sur des produits, obtenir des commentaires et des avis précieux de la part des clients est la clé pour améliorer les performances de leurs produits et ainsi développer leur activité.

Solution:

  • Concevez votre produit logiciel qui facilite le travail de vos publics cibles.
  • Recevez des commentaires fréquents des utilisateurs pour améliorer votre produit.
  • Répondez toujours aux requêtes des utilisateurs de vos logiciels.
  • Entretenez une relation saine et digne de confiance avec vos clients.

 

Comment développer une solution logicielle réussie pour une startup ?

Vous connaissez désormais les facteurs cruciaux menant à la perte d’une startup basée sur des produits. Il est donc temps de découvrir les meilleures pratiques et étapes pour développer votre solution logicielle exceptionnelle :

1. Recherche, conceptualisation et élaboration de stratégies

Comme vous avez prévu de devenir une startup basée sur des produits, vous devez avoir des idées et des concepts pour créer votre produit logiciel. Tout ce que vous devez faire est: la découverte : mener des études de marché approfondies et une analyse des tendances
Nous comprenons que vous disposez d’innombrables idées de développement de produits logiciels pour lancer votre startup basée sur des produits. Et ces idées de logiciels peuvent vous sembler uniques et résoudre des problèmes préoccupants.

En réalité, de nombreuses startups similaires dominent le marché. Par conséquent, cette étude de marché vous aidera à identifier la bonne idée de développement de logiciels, à créer de meilleures opportunités de marché, à cibler les bons publics et à élaborer une stratégie pour l’ensemble du développement de produits et du plan post-déploiement.

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2. Définir des propositions de vente uniques (USP)

Maintenant que vous avez votre idée de développement logiciel idéale, il est temps de rendre votre produit unique par rapport à vos concurrents. Et cela se ferait en définissant des propositions de vente uniques satisfaisant les publics cibles et la demande du marché.Les USP doivent également se concentrer sur la résolution de certains problèmes du secteur et sur la valeur ajoutée permettant aux clients cibles d’utiliser la solution proposée.

3. Énumérer les risques de développement

Cette étape permet aux développeurs d’identifier les risques et les défis auxquels ils pourraient bientôt être confrontés pour le développement de ce produit. Cette analyse des risques aidera votre chef de projet à organiser l’équipe de développement.

De plus, cette étape vous aidera à connaître les besoins en constante évolution des clients. Et ainsi, planifiez une série de versions avec des spécifications de fonctionnalités que vous ajouterez à votre produit logiciel. Alors soyez futuriste avec cette scène !

4. Cadrage et validation des idées de développement logiciel

Cette étape vous aidera à définir le développement en termes de réduction du concept pour le public cible et à le valider en termes de carte mentale pour comprendre les cas d’utilisation et l’efficacité de l’idée.

La validation de l’idée de produit logiciel se fait en trois étapes :

  1. Vérifier si l’idée résout les problèmes du public cible et de l’industrie.
    Une idée doit répondre à vos besoins et attentes dans toutes les conditions, même dans des conditions d’expansion du marché.
  2. Vous devez vous assurer que votre solution répond à toutes les requêtes de vos utilisateurs comme vous l’avez compris.
    Les caractéristiques et fonctionnalités que vous ajoutez et les tableaux de prix que vous décidez doivent garantir que vos publics cibles sont prêts à payer et à se permettre. Cette volonté de payer pour vos services logiciels justifie la valeur de votre solution. Cela finira par aider votre startup à se développer.
  3. Cadrage du concept
    Pour cela, vous devrez effectuer une analyse intensive du marché et de la concurrence pour définir la portée de votre produit. Et le document SRS (Software Requirement Spécification) sera d’une grande aide.

Ce guide technique comprendra :

  • Le but
  • Le rapport gain/douleur
  • Des fonctionnalités innovantes et à mettre en œuvre
  • Créer des prépositions de valeur
  • Le cycle de vie du développement de produits logiciels avec un résumé des procédures
  • Le considérations et spécifications à mettre en œuvre

Il s’agit d’un guide technique typique préparé par l’équipe d’analyse commerciale et suivi par tous les membres de l’équipe de développement logiciel – gestionnaires, développeurs, opérations et assurance qualité. Grâce à cela, l’équipe de développement de logiciels peut économiser beaucoup de temps et d’efforts.Vient ensuite l’étape cruciale du développement de votre logiciel où vous donnez vie à votre concept. Ici, vous verrez la fusion de la conception et de l’ingénierie logicielles.

5. Consultation informatique

Maintenant que votre concept de développement logiciel est clair, passons donc à l’étape de consultation informatique. La consultation informatique vous aidera de plusieurs manières. Vous serez en mesure de choisir:

  • La bonne pile technologique.
  • La meilleure façon de finaliser votre budget.
  • Le modèle de développement le mieux adapté (Agile, Waterfall, etc.)
  • Le modèle d’engagement informatique (qu’il s’agisse d’externaliser ou d’embaucher du personnel informatique dédié), etc.

6. Conception et développement de concepts

Vous êtes maintenant prêt à donner vie à votre concept. Tout d’abord, alignez les concepteurs UI/UX les meilleurs et les plus créatifs pour créer une conception et des échantillons de prototypes de votre logiciel. Ils commenceront par dessiner et illustrer les exigences en matière de fonctionnalités telles que mentionnées dans le SRS et les documents d’analyse des tendances du marché.

Les concepteurs UI/UX expérimentés suivent les meilleures pratiques pour créer de nombreux exemples de conceptions UI/UX de logiciels. Grâce à cela, vous aurez la possibilité de choisir et de tester la meilleure conception logicielle UI/UX, facile à naviguer et qui fonctionne le mieux pour votre public cible.

️ N’oubliez pas que la conception finalisée du logiciel UI/UX en est encore au stade de base. Il subira de nombreuses modifications après le lancement du MVP en fonction de ses analyses.

Avec cela, vous proposerez la bonne conception et le bon prototype pour avancer dans le développement du MVP.

Le développement MVP est votre développement économique et testant avec des fonctionnalités de base. Ce développement de modèle vous donnera des idées sur les fonctionnalités supplémentaires à inclure dans votre développement logiciel.

N’oubliez pas que la phase de développement logiciel est la phase essentielle et la plus longue. Dans cette étape, les développeurs codent l’application avec la pile technologique sélectionnée et se réfèrent à la documentation SRS.

Dans le cadre des meilleures pratiques de développement logiciel, les développeurs lanceront consécutivement les versions alpha et bêta du logiciel en tant que logiciels prêts à l’emploi. Ces versions répondent à toutes les exigences du système et sont initialement publiées pour que les utilisateurs sélectionnés puissent tester l’efficacité du logiciel.

7. Pilotez et testez en version bêta votre application

Maintenant, vous avez des listes de bugs préoccupants provenant des utilisateurs bêta. Il est donc temps d’effectuer des tests d’assurance qualité pour votre produit dans certaines conditions et de résoudre les bugs et exceptions logiciels massifs.

Votre version initiale de logiciel serait connue sous le nom de version alpha, qui serait ensuite diffusée pour les tests Alpha et Pilote auprès d’utilisateurs limités (il pourrait s’agir d’un groupe de développeurs et d’utilisateurs non techniques).

Pour les développeurs, les tests alpha comprennent les tests en boîte blanche et en boîte noire, appelés tests d’acceptation utilisateur. Ces tests alpha confronteront les développeurs aux points où leur logiciel est en retard, amélioreront sa qualité et le planifieront pour la version bêta.

Lors des tests bêta, les développeurs soumettront le produit à des tests complets en boîte noire et le mettront en ligne pour les utilisateurs qui souhaitent se porter volontaires pour utiliser votre produit et fourniront des rapports de bogues du côté front-end. Cette phase de test bêta peut durer longtemps, mais donnera aux développeurs et aux ingénieurs QA la confiance nécessaire pour déployer le produit sur la plate-forme publique.

8. Lancement de l’application

Enfin, votre produit de startup est prêt à bouleverser le marché mondial, mais la question est : « où allez-vous l’héberger ? Pour toute startup, il est important de planifier judicieusement le déploiement de votre logiciel. Bien entendu, vous avez conçu votre application logicielle pour qu’elle soit compatible et réactive avec tous types d’appareils (smartphones, tablettes et PC).

À l’ère du cloud computing, vous souhaitez offrir à vos utilisateurs une expérience utilisateur en temps réel. Par conséquent, vous devez héberger votre application critique sur une plate-forme de cloud public sécurisée – AWS, Azure ou GCP.

Les services cloud de Orcsys s’associent aux services DevOps pour garantir une livraison rapide de logiciels avec des performances et une cybersécurité de pointe.

9. Stratégie post-lancement : marketing + ratio profit

Lancer des applications de pointe, sans bugs et sans crash sur le marché peut être une tâche difficile pour les développeurs de startups, mais le service de développement expérimenté chez Orcsys sait comment mettre des MVP sur le marché et obtenir des résultats impressionnants.

Analyse des coûts et des bénéfices
Mettez en pratique l’analyse commerciale, calculez toutes les dépenses (planification + développement + marketing) et définissez un juste prix pour vendre votre logiciel. Lors de l’analyse des coûts, assurez-vous que le coût de vente de votre logiciel ne semble pas trop élevé à votre public cible et qu’il ne crée pas une perte commerciale.

Stratégie de marketing logiciel
Maintenant que votre innovation produit fait vibrer le marché, il est temps de passer à la stratégie de marketing produit. Et pour réussir votre marketing produit, vous devez impliquer plusieurs équipes, des rédacteurs et rédacteurs de contenu, des responsables du marketing numérique, des graphistes et des chefs de produit.

De plus, utilisez vos documents d’étude de marché déjà réalisés pour connaître votre paradigme de marché et créer des copies efficaces pour impressionner votre public cible.

Des moyens efficaces pour commercialiser votre logiciel de démarrage :

  • Pages de destination attrayantes – optimisées pour le référencement.
  • Stratégie de contenu.
  • Campagnes publicitaires.
  • Marketing des médias sociaux.
  • Communiqués de presse (création de liens).
  • Marketing vidéo.
  • Publicité par e-mail.
  • Vidéo de sensibilisation aux produits logiciels et courts clips.

10. Analyses marketing et commentaires

Une fois que vous avez lancé vos campagnes de marketing logiciel, utilisez des outils d’analyse pour suivre vos campagnes publicitaires en cours. Vous souhaitez également connaître les réflexions et les expériences des utilisateurs de votre logiciel avec votre produit.

Le travail de votre startup basée sur un produit ne se termine pas au lancement de votre produit logiciel. Vous devez également continuer à penser à apporter des améliorations et à poursuivre votre croissance.

Proposez à vos utilisateurs des prépositions enrichissantes pour les motiver à donner leurs précieux commentaires. Leurs commentaires vous aideront à améliorer votre expérience logicielle et à développer votre entreprise. Après tout, satisfaire les demandes en constante évolution des clients garantit à votre startup un avenir radieux.

Maintenant, la question suivante se pose : « comment mesurer le niveau de popularité de votre application logicielle ?”

  • Effectuez votre analyse du comportement des utilisateurs pour savoir comment ils interagissent avec votre solution logicielle.
  • Demandez à vos utilisateurs de marquer le lien de votre produit dans leurs publications et histoires sur les réseaux sociaux pour déterminer leur volonté de recommander votre produit.
  • Lorsqu’un nouvel utilisateur achète votre produit, prenez en compte ses commentaires pour savoir comment il en a eu connaissance et les raisons pour lesquelles il souhaite l’utiliser.
  • Demandez-leur fréquemment (une fois par mois) « à quel point recommandent-ils votre solution logicielle à leur entourage ? »
  • Vérifiez la valeur à vie du client et le taux de désabonnement des utilisateurs qui se sont désabonnés de vos services.
  • Enfin, assurez votre investissement total dans l’improvisation et la maintenance du logiciel Vs. ventes totales pour déterminer les revenus totaux.

Ces données vous aideront à planifier vos stratégies futures d’amélioration et d’expansion de votre entreprise.

11. Maintenance fréquente et mise à l’échelle

C’est l’étape finale et continue de votre startup basée sur un produit, qui assure la montée en puissance de votre entreprise. Rassemblez tous les commentaires, analyses de marketing numérique et résultats comportementaux des utilisateurs pour améliorer votre produit logiciel.

L’amélioration du logiciel peut prendre un long cycle, mais la maintenance du logiciel doit être effectuée à intervalles mensuels pour garantir ses performances de pointe. La maintenance des produits, la résolution proactive des requêtes des clients et les aider à améliorer leur expérience utilisateur vous aideront en effet à amplifier votre apparence sur le marché.

Vous devez toujours maintenir suffisamment de ressources informatiques alignées pour fournir une assistance rapide et améliorer les procédures de maintenance. Alors que votre startup est dans sa phase initiale, vous pouvez créer vos équipes internes de maintenance logicielle et de support client. Et plus tard, vous pourriez envisager de l’externaliser vers une autre société informatique au fur et à mesure de votre évolution.

Lorsque vous avez lancé votre startup, vous devez avoir établi votre feuille de route à suivre dans la prochaine décennie ainsi que le plan d’expansion de la startup. Si vous ne l’avez pas encore créé, considérez qu’il est temps de le faire pour que votre entreprise se développe facilement à l’international.

Comment Orcsys peut vous aider dans le développement de vos applications de startups?

Le parcours initial d’une start-up n’est pas un chemin facile mais est semé d’obstacles liés à l’échec. Une idée et un plan de développement de produits de startup bien abordés avec une équipe de développeurs fidèles et expérimentés sont la seule meilleure pratique pour faire prospérer votre startup basée sur des produits.

Bien entendu, vous aurez besoin des conseils d’experts informatiques pour planifier efficacement le développement de vos produits logiciels. Et c’est pourquoi chez Orcsys nous existons avec nos principes centrés sur le client. Contactez-nous dès aujourd’hui avec vos questions de développement de logiciels et planifiez une réunion rapide avec nous.

FAQ sur le développement des applications des startups

Quelles sont les principales étapes du développement de produits logiciels spécifiques aux startups ?

Le développement de produits logiciels est un processus crucial, qui est principalement divisé en étapes, notamment l’idéation et la validation, l’élaboration de stratégies de développement et de post-déploiement, l’exécution et l’amélioration pour une meilleure mise à l’échelle des opportunités.

Quels sont les avantages de posséder une startup basée sur les produits ?

La plupart des startups à succès qui ont démarré en tant que startups basées sur les services ont fini par être des startups basées sur les produits. Cela montre que le lancement de votre startup basée sur des produits est en soi bénéfique. Parce que vous avez une vision commerciale claire et votre propre flux d’audience, vous pouvez vous concentrer davantage sur la connaissance des demandes de vos utilisateurs et être facilement centré sur le client, vous avez moins de détournements à gérer, et ainsi de suite.

Quelle entreprise fournit les meilleurs conseils pour devenir une solution logicielle réussie pour les startups ?

Orcsys est une entreprise informatique en évolution qui fournit des services de consultation informatique experts aux startups pour développer et lancer avec succès leurs solutions logicielles avec une analyse commerciale appropriée. Alors qu’attendez-vous? Contactez-nous dès aujourd’hui et obtenez votre devis pour le développement de produits logiciels !

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