Savoir qui sont vos concurrents ne sert à rien à moins que vous ne fassiez quelque chose avec ces informations. Apprenez à créer votre propre matrice d’analyse concurrentielle qui organise vos informations collectées en données utiles et utilisables. Dans cet article,nous vous expliquons comment vous pouvez commencer à améliorer votre application mobile.
Pourquoi mener une analyse concurrentielle?
Le secteur des applications mobiles est sans doute l’un des secteurs les plus compétitifs au monde. En mai 2022, un total combiné de 5,5 millions d’applications étaient disponibles rien qu’entre le Google Play Store et l’App Store d’Apple. Faire voir votre application, et encore moins la télécharger, peut être difficile.
Avec une concurrence aussi féroce, il est important de rendre votre application la meilleure possible. L’un des moyens les plus productifs d’y parvenir consiste à effectuer une analyse concurrentielle pour voir où en sont vos concurrents, ce qui fonctionne pour eux, ce qui ne fonctionne pas et ce que vous pouvez faire mieux. Pourquoi les clients devraient-ils vous choisir ?
Une analyse concurrentielle doit être menée à différentes étapes de la vie d’une application, la première étant lorsque l’application est encore au stade de l’idée. À cette étape, vous devrez déterminer s’il existe un marché pour votre idée et, si oui, à quoi ressemble ce marché.
La deuxième étape est une revue périodique. Les concurrents peuvent facilement entrer et sortir du marché actuel. Il est important de rester au courant de ce à quoi ressemble ce marché.
La troisième étape est avant d’apporter des modifications majeures à la structure de votre application ou de votre modèle économique. Et si vous êtes entré sur le marché sans jamais en avoir réalisé, arrêtez-vous et faites-en un maintenant ! Même si vous vous en sortez bien, il est important de savoir où vous en êtes.
Trouvez vos concurrents #
Identifier vos concurrents est la première étape de toute bonne analyse concurrentielle. Bien qu’il existe de nombreuses façons d’identifier les concurrents, celle qui est la plus efficace pour vous dépendra de votre concentration. Nous utilisons de nombreuses méthodes pour identifier les concurrents, mais je partagerai avec vous les trois moyens les plus efficaces que nous avons trouvés pour identifier les concurrents, en nous concentrant sur l’identification de ceux qui reçoivent beaucoup de trafic ou d’attention.
LA RECHERCHE DE MOTS CLÉS #
Pour trouver des concurrents à l’aide de la recherche par mots-clés, vous aurez d’abord besoin d’une liste de mots-clés décrivant les principales fonctionnalités de votre produit et les scénarios dans lesquels les utilisateurs pourraient utiliser ce produit. Prenez l’exemple d’une appli pur les pilates. Nous avons les mots-clés « appli gratuite pilate », « pilate », « application gratuite pilate », « appli pilate au mur », « meilleure appli sport maison gratuite», etc. Les outils de recherche de mots-clés tels que AppTweak et Sensor Tower sont de bonnes ressources et peuvent être très utiles dans cette étape. Ils suggéreront des concurrents ainsi que des mots-clés. En fonction de l’outil que vous utilisez, vous pouvez également voir le trafic que reçoivent les mots ou les expressions, le degré de compétitivité des mots, si les concurrents que vous suggérez paient pour se classer pour ces mots et plus encore.
Pour gagner du temps et être plus précis, ajoutez des expressions comme « le meilleur » et « top 10 » devant vos mots-clés. Par exemple, nous avons utilisé « la meilleure application pilate » et « les 10 meilleurs appli pilate ». De plus, nous avons utilisé des scénarios pour rechercher des questions que des clients potentiels pourraient poser, telles que « Quels sont les meilleurs exercices de Pilates pour débutants ? » et « Comment choisir une application de fitness adaptée à mes besoins ? » et « Quels sont les bienfaits des pilates? »
A partir de là, vous pourrez identifier une liste de concurrents, qui pourra ensuite être décomposée en concurrents directs ou indirects.
LES MÉDIA #
Un moyen simple mais important d’identifier les concurrents consiste à lire et à suivre l’actualité du marché de votre application.
Les concurrents identifiés via ces points de vente devraient vous intéresser beaucoup. Ces points de vente ont un trafic élevé, ce qui signifie une grande visibilité pour vos concurrents. Vous voudrez savoir comment ils ont attiré l’attention de ces médias et comment vous pouvez également gagner cette vedette. Je recommande de vous abonner à leurs newsletters pour suivre les derniers développements et nouveautés produits. Ces médias fournissent souvent des informations plus détaillées sur l’entreprise et son(ses) produit(s), vous aidant ainsi à identifier pourquoi ils ont été présentés.
LES COMMENTAIRES DES CLIENTS #
Le bouche à oreille reste encore aujourd’hui la meilleure forme de marketing. Faites attention à ce dont les gens parlent, en bien et en mal. Parfois, les clients mentionnent des concurrents dans les avis sur leur boutique d’applications et dans les e-mails adressés au service client, comparant les différents produits qu’ils ont essayés. Portez une attention particulière aux concurrents qui sont cités ici à plusieurs reprises. Ce sont ceux qui touchent le même public que vous. Vous devrez trouver comment diriger l’attention que ce public accorde aux produits de vos concurrents vers les vôtres.
N’oubliez pas que les concurrents peuvent changer et changent effectivement. Ce n’est pas un travail ponctuel.
Construire une matrice d’analyse concurrentielle #
Savoir qui sont vos concurrents ne sert à rien à moins que vous ne fassiez quelque chose avec ces informations. Une matrice d’analyse concurrentielle organise vos informations collectées en données utiles et utilisables. Vous pouvez suivre de nombreuses choses dans votre matrice et l’organiser de plusieurs manières. Je partagerai avec vous certaines des données clés que nous collectons et la manière dont nous organisons nos matrices.
Nom du Produit: | ||||
Compétiteur | A | B | C | D |
Catégorie | ||||
Plateforme | ||||
Gratuit/Payant | ||||
Contexte de l'entreprise | ||||
Modèle de revenus | ||||
Public cible | ||||
Temps sur le marché | ||||
Fonctionnalités principales | ||||
Expérience utilisateur-clé | ||||
Points de douleurs majeurs | ||||
Évaluations clients | ||||
Apercus des avis clients |
Les premiers éléments que nous incluons dans notre matrice sont des informations de base sur l’application et la société qui la fournit. Savoir à quel point leur stratégie, leur structure et leurs objectifs sont similaires aux vôtres peut vous aider à déterminer la probabilité que les choses qu’ils ont faites vous donneront les mêmes résultats.
La catégorie
Se faire découvrir dans une boutique d’applications n’est pas une tâche facile. De petites choses, telles que la catégorie dans laquelle une application est placée, peuvent limiter l’exposition de l’application. Ne négligez pas l’importance de collecter et d’analyser cette petite information.
Le choix des plateformes
Les gens veulent pouvoir utiliser leur logiciel préféré sur tous leurs appareils, quel que soit le système d’exploitation. Pour répondre à cette demande et rester compétitifs, les développeurs ont commencé à proposer leurs produits sur plusieurs plateformes. Notez sur quelles plateformes les applications de vos concurrents sont proposées et dans quelle mesure toutes les fonctionnalités sont disponibles sur ces plateformes. De nombreuses applications sont proposées sur plusieurs plates-formes, mais la qualité et les fonctionnalités proposées varient.
Le coût
Le coût d’une application a une influence majeure sur la volonté de la télécharger. Comparer le coût des applications de vos concurrents à leurs performances globales peut vous aider à décider comment fixer le prix de votre application pour réussir.
Le contexte de l’entreprise
L’expérience du fournisseur d’une application affectera la conception et la stratégie de cette application. Vous pouvez apprendre quelque chose de chacun d’eux, mais l’arrière-plan affecte la valeur et la manière dont vous pouvez utiliser les informations collectées sur l’application. Par exemple, les applications ayant des antécédents similaires fourniront les informations les plus précises sur les résultats potentiels de certaines actions que vous pourriez entreprendre.
Le public cible
Le public cible est un facteur de comparaison important à prendre en compte lors de l’analyse de votre matrice. Vous pouvez l’utiliser pour avoir une idée de ce qui a fonctionné et n’a pas fonctionné pour votre public, pour découvrir de nouveaux publics que vous pourriez vouloir atteindre et les moyens de les atteindre, ainsi que pour obtenir de nouvelles idées de différents publics à essayer sur votre public actuel.
Le temps sur le marché
Cherchez-vous à développer votre application rapidement ou avez-vous une approche « gagne la course lentement et régulièrement » ? Vous pouvez comparer le temps passé par une entreprise sur le marché avec ses performances de croissance pour identifier les actions des concurrents qui correspondent à votre stratégie.
Les caractéristiques principales
L’une des premières choses à inclure dans votre matrice sont les principales caractéristiques des produits de vos concurrents. Lisez les descriptions de leurs applications et essayez les produits vous-même pour voir ce qui apparaît comme fonctionnalité principale.
L’expérience utilisateur-clé
L’UX est très important. Essayez les applications de vos concurrents et laissez quelques commentaires dans la matrice. Concentrez-vous sur la facilité d’utilisation, sur la recherche des fonctionnalités qui vous intéressent et sur la logique avec laquelle cela se déroule. Nous faisons cela avec tous les produits de nos concurrents. Plus vous pourrez inciter de personnes dans l’entreprise à essayer les applications et à contribuer, plus vous obtiendrez une vision précise et complète.
Les points de douleurs majeurs
D’après la recherche sur l’expérience utilisateur, vous remarquerez que certaines choses ne sont pas optimales. Notez où ces produits pourraient nécessiter des améliorations et comment ils pourraient être améliorés.
Les évaluations des clients
Les évaluations des clients donnent une bonne vue d’ensemble de la façon dont les clients perçoivent une application, malgré tous les autres facteurs.
L’aperçu des avis des clients
Les avis sur l’App Store sont un trésor d’informations sur le produit d’une entreprise, comme ce que les gens aiment dans l’application, ce qu’ils n’aiment pas, les fonctionnalités qu’ils souhaiteraient avoir, les fonctionnalités qui doivent être améliorées, etc. Nous suivons d’abord la note globale d’un concurrent. puis lisez leurs critiques pour identifier les points communs. Nous mettons en évidence les avis dans notre matrice dans différentes couleurs pour identifier les différents types d’avis et comment nous pouvons les utiliser. Par exemple, nous mettons en évidence en vert tous les avis qui parlent de l’interface utilisateur d’une application.
Voici un exemple de matrice pour une application Write-on Video:
Nom du Produit: | ||||
Compétiteur | A | B | C | D |
Catégorie | Photo & Vidéo | Photo & Vidéo | Photo & Vidéo | Photo & Vidéo |
Plateforme | IOS, Androïd, Windows | IOS, Androïd | IOS, Androïd (limité) | IOS |
Gratuit/Payant | Gratuit | Gratuit | Gratuit | Gratuit |
Contexte de l'entreprise | Entreprise Hardware | Entreprise Software du secteur du cinéma | Développeur d'applications | Entrepreneur |
Modèle de revenus |
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Public cible | Utilisateurs GoPro |
| Utilisateurs chinois, femmes | Débutants |
Temps sur le marché | 7 ans | 1 an | 6 mois | 4 ans |
Fonctionnalités principales |
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Expérience utilisateur-clé | Conception basée sur une chronologie | Partage facile sur les réseaux social média | Facile à recadrer et à faire pivoter la photo | Importez plusieurs matériaux à la fois |
Points de douleurs majeurs | Compliqué pour la gestion de multiples projets | Compliqué de trouver les photos dans le smartphone | Impossible d'ajouter des légendes cohérentes dans différentes images | Impossible de mofifier la taille et la position des légendes dans les photos |
Évaluations clients | 4.8 | 4.9 | 4.8 | 2.1 |
Apercus des avis clients |
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Utilisez votre matrice #
Le but ultime est de créer quelque chose qui vous donne un avantage concurrentiel. Si elle est utilisée correctement, votre matrice d’analyse concurrentielle peut vous aider à y parvenir.
ANALYSER #
À quoi servent toutes ces connaissances si vous n’en faites rien ? Après avoir complété votre matrice, analysez-la pour mieux comprendre ce que font vos concurrents, où vous vous situez sur le marché et comment vous pouvez vous améliorer. Si vous êtes un apprenant visuel, il peut être utile de regrouper les données collectées dans des graphiques et des diagrammes pour vous aider à identifier les tendances et les valeurs aberrantes. Par exemple, un graphique radar pourrait vous aider à comparer plusieurs variables quantitatives.
Considérez la matrice comme votre diseuse de bonne aventure personnelle. Il fournit une richesse de connaissances qui peuvent vous aider à prédire le succès de certaines actions.
À partir de la section « Principales fonctionnalités » de notre matrice, nous pouvons également analyser les fonctionnalités proposées par vos concurrents pour voir lesquelles sont pertinentes ou nécessaires pour que nous restions compétitifs.
Effectuer une analyse concurrentielle est essentiel pour améliorer votre application. Cela peut vous donner un aperçu de la meilleure stratégie de revenus et de tarification, du moyen de communication le plus efficace avec certains publics, des fonctionnalités minimales requises pour rester compétitif, des moyens de vous différencier et bien plus encore.
AGIR #
Après avoir terminé tout cela, vous devriez avoir une assez bonne idée de votre position et de l’endroit où vous voulez être. Résumez les résultats de la matrice afin que chacun puisse comprendre rapidement où vous vous situez sur le marché. Fixez-vous des objectifs, élaborez un plan d’action pour y parvenir et lancez-vous. C’est maintenant à votre tour d’agir. Commencez à améliorer votre application mobile dès aujourd’hui.
Un message à retenir
L’objectif de la réalisation d’une analyse concurrentielle ne doit pas être d’imiter la concurrence, mais d’être en mesure de proposer des produits d’application offrant une expérience utilisateur supérieure ou différente, ou un positionnement différentiel en termes de valeur perçue.
Orcsys vous aide avec une analyse efficace et concurrentielle de vos idées et produits d’applications. Notre processus d’analyse concurrentiel est structuré pour vous aider à mieux répondre aux attentes de vos utilisateurs.
Parlons-en

Master Robotique & Systèmes intelligents. Ingénieur Génie électrique. Chef de Projet Digital & Automatisations. Fondateur de Orcsys. Je suis un entrepreneur qui aime parler de technologie, développement des applications et d’entrepreneuriat, ainsi que d’innovation technologique, et de progrès social. Abonnez-vous à ma newsletter.
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