Qu'est-ce que le CTO en tant que service

Comment créer un canevas de proposition de valeur pour votre application mobile [Le guide complet]

par | Mar 14, 2025 | Startups | 0 commentaires

Les start-ups comme les entreprises établies de longue date doivent trouver leur place sur le marché. Pour ce faire, elles doivent bien comprendre les problèmes que le client cherche à résoudre avec leur produit ou service, les difficultés qu’il présente et ce qui lui apportera le plus de satisfaction.

La proposition de valeur est une liste concise et simple des avantages qu’un consommateur retire de l’achat de votre produit. Le modèle de canevas de proposition de valeur est idéal pour développer une proposition de valeur pour votre application mobile. Cet algorithme permet, sans frais supplémentaires :

  • d’évaluer objectivement les fonctionnalités et les paramètres du produit ;
  • de visualiser la valeur créée ;
  • d’étudier la motivation des clients ;
  • d’envisager systématiquement toutes les options pour répondre aux besoins des clients et de votre produit ;
  • de créer une proposition de valeur unique ;
  • de déterminer les priorités et les points forts lors de la promotion du produit ;
  • d’assurer l’adéquation produit-marché.

Déterminons ce qu’est un canevas de proposition de valeur pour une application mobile et comment le formuler

Qu’est-ce qu’un canevas de proposition de valeur pour une application mobile ? La proposition de valeur d’une application mobile explique succinctement pourquoi les clients devraient la choisir. Elle facilite grandement la recherche de la proposition la plus adaptée au marché. L’objectif du VPC est de vous aider à trouver l’adéquation entre la proposition de valeur de votre produit et les besoins, les souhaits et les défis de vos clients. C’est ce que les startups appellent l’adéquation produit-marché ou l’adéquation problème-solution.

L’écrire de A à Z est cependant complexe. Heureusement, nous vous proposons ci-dessous un modèle de canevas de proposition de valeur que vous pourrez suivre tout au long de l’article.

Pourquoi est-il important de remplir un canevas de proposition de valeur ?

Le canevas de proposition de valeur est un cadre simple mais puissant qui aide les entreprises à mieux comprendre leurs clients, à développer des produits qui répondent à leurs besoins et à communiquer efficacement leur proposition de valeur. Examinons les principaux avantages du canevas de proposition de valeur pour une application mobile :

La Compréhension client
Être orienté client est essentiel pour susciter l’intérêt des consommateurs pour votre marque et vos produits. Cette méthode place la satisfaction client au cœur de la création de produits. Un aperçu du canevas de proposition de valeur pour une application mobile montre comment les besoins sont identifiés et satisfaits. L’avantage de ce cadre est qu’il vous permet de vous concentrer sur les qualités que les clients apprécient le plus, ce qui génère une interaction client significative.

Un Meilleur développement produit
En comprenant mieux vos clients, vous pouvez développer des produits et services sur mesure pour répondre à leurs besoins. Cela conduit à la création de produits à plus forte valeur ajoutée, plus susceptibles de réussir sur le marché.

La Mise en valeur de l’avantage concurrentiel
En remplissant le canevas, vous pouvez identifier les lacunes du marché et développer des propositions de valeur uniques qui vous démarquent de vos concurrents. Cela peut vous aider à acquérir un avantage concurrentiel et à attirer davantage de clients.

Une Communication efficace
Le CPV vous aide à communiquer plus efficacement votre proposition de valeur. Vous pouvez élaborer un message qui trouve un écho auprès de votre public cible et le convainc d’acheter votre produit.

Comment remplir un canevas de proposition de valeur pour votre application mobile ?

Le canevas de proposition de valeur s’articule autour de deux éléments : les segments de clientèle (profils) que vous ciblez et les propositions de valeur de votre produit. Voici les étapes à suivre pour compléter ce canevas :

Étape 1. Définir les fonctions du client

Tout d’abord, vous devez comprendre ce que les acheteurs recherchent et ce qu’ils cherchent à accomplir. Il peut s’agir de tâches à accomplir, de problèmes à résoudre ou de besoins à satisfaire. Pour mieux comprendre ces questions, mettez-vous à la place de votre client.

Il existe trois types de fonctions du client :

  • Fonctionnelles : elles peuvent être à la fois personnelles et professionnelles, par exemple, faire du sport ou rédiger un rapport de travail mensuel ;
  • Sociales : liées à la formation de l’image souhaitée dans la société ;
  • Émotionnelles : ressentir certaines émotions, par exemple, se sentir en sécurité chez soi.
LIRE AUSSI:
Comment nommer une application en 2025 [Tendances, cas et erreurs]

Questions pour vous aider à identifier les fonctions du client :
· Quelle est la chose sans laquelle votre client ne pourrait pas vivre ? Quelles sont les étapes qui pourraient aider votre client à atteindre cette tâche clé ?

· Quels sont les différents contextes dans lesquels vos clients peuvent évoluer ? Comment leurs activités et leurs objectifs évoluent-ils en fonction de ces différents contextes ?

· Que doit accomplir votre client en interaction avec autrui ?

· Quelles tâches vos clients tentent-ils d’accomplir dans leur vie professionnelle ou personnelle ? Quels problèmes fonctionnels vos clients tentent-ils de résoudre ?

· Pensez-vous que vos clients rencontrent des problèmes dont ils ne sont peut-être même pas conscients ?

· Quels besoins émotionnels vos clients cherchent-ils à satisfaire ? Quelles tâches, une fois accomplies, procureraient à l’utilisateur un sentiment d’autosatisfaction ?

· Comment votre client souhaite-t-il être perçu par les autres ? Que peut-il faire pour être perçu ainsi ?

· Comment votre client souhaite-t-il se sentir ? Que doit-il faire pour se sentir ainsi ?

· Suivez l’interaction de votre client avec un produit tout au long de son cycle de vie. Quelles tâches de soutien apparaissent tout au long de ce cycle de vie ? L’utilisateur change-t-il de rôle tout au long de ce processus ?

Étape 2. Identifiez les difficultés du client

Décrivez les émotions négatives, les coûts indésirables ou les risques que votre client rencontre dans l’exécution de ses tâches. Identifiez les obstacles qui l’empêchent de les mener à bien. Les problèmes des acheteurs peuvent être classés en graves et modérés. Une fois que vous avez compris la gravité des difficultés du client, vous pouvez choisir les meilleures solutions pour l’aider. Pour inclure les produits et services les plus avantageux dans la cartographie de la proposition de valeur d’une application mobile, vous devez prendre en compte ces points faibles.

Questions qui vous aideront à identifier les difficultés du client :

· Comment vos clients définissent-ils ce qui est trop coûteux ? Prend beaucoup de temps, coûte trop cher ou nécessite des efforts considérables ?

· Qu’est-ce qui gêne vos clients ? Quelles sont leurs frustrations, leurs contrariétés ou leurs problèmes ?

· En quoi les propositions de valeur actuelles sont-elles sous-performantes pour vos clients ? Quelles fonctionnalités leur manquent ? Y a-t-il des problèmes de performance qui les agacent ou des dysfonctionnements qu’ils citent ?

· Quels sont les principaux défis et difficultés rencontrés par vos clients ? Comprend-ils le fonctionnement des choses, rencontrent-ils des difficultés pour certaines tâches ou s’opposent-ils à certaines tâches pour des raisons spécifiques ?

· Quels risques vos clients craignent-ils ? Ont-ils peur des risques financiers, sociaux ou techniques, ou se demandent-ils ce qui pourrait mal tourner ?

· Qu’est-ce qui empêche vos clients de dormir ? Quels sont leurs principaux problèmes, préoccupations et inquiétudes ?

· Quelles erreurs fréquentes vos clients commettent-ils ? Utilisent-ils une solution de manière inappropriée ?

· Quels obstacles empêchent vos clients d’adopter une proposition de valeur ? · Y a-t-il des coûts d’investissement initiaux, une courbe d’apprentissage abrupte ou d’autres obstacles à l’adoption ?

Étape 3 : Identifier les gains clients

Pensez aux gains que le consommateur peut obtenir. Ceux-ci incluent les fonctionnalités du produit, la réussite sociale et les économies de coûts. Quels sont ces gains :

  • nécessaires : sans eux, résoudre les problèmes est impossible ;
  • attendus : votre acheteur s’attend à recevoir autre chose, mais en principe, il peut s’en passer ;
  • souhaitables : souvent, le consommateur lui-même évoque de tels gains ;
  • inattendus : vous pouvez agréablement surprendre le consommateur en lui offrant quelque chose auquel il n’aurait même pas pensé.

Questions pour vous aider à identifier les gains clients :

· Quelles économies rendraient vos clients heureux ? Quelles économies de temps, d’argent et d’efforts apprécieraient-ils ?

· Quels niveaux de qualité attendent-ils et que souhaiteraient-ils en plus ou en moins ?

· Comment les propositions de valeur actuelles plaisent-elles à vos clients ? Quelles fonctionnalités spécifiques apprécient-ils ? Quelles performances et quelle qualité attendent-ils ?

· Qu’est-ce qui simplifierait le travail ou la vie de vos clients ? Pourrait-on envisager une courbe d’apprentissage plus courte, davantage de services ou des coûts de possession réduits ?

· Que recherchent les clients en priorité ? Recherchent-ils un design soigné, des garanties, des fonctionnalités spécifiques ou plus nombreuses ?

· De quoi rêvent les clients ? Qu’aspirent-ils à réaliser ou qu’est-ce qui les soulagerait le plus ?

· Comment vos clients mesurent-ils le succès et l’échec ? Comment évaluent-ils la performance ou le coût ?

LIRE AUSSI:
Comment identifier le public cible de votre application mobile

· Qu’est-ce qui augmenterait la probabilité que vos clients adoptent une proposition de valeur ? Souhaitent-ils un coût inférieur, un investissement moindre, un risque moindre ou une meilleure qualité ?

Étape 4. Décrire les produits et services

Pour comprendre la proposition de valeur, reprenez les trois composantes ci-dessus. Listez maintenant tous les produits et services qui la composent. C’est ici que vous devez lister toutes les fonctionnalités, produits et services que vous proposerez. Vous pouvez également indiquer la version du produit que vous développez, comme une version freemium ou une version d’essai. Concentrez-vous sur la manière dont les fonctionnalités et les produits aideront les clients à accomplir leur travail.

Étape 5 : Listez vos solutions de soulagement

Comment savez-vous que vos produits et services créent de la valeur ? Décrivez comment ils soulagent les clients :

· suppriment ou réduisent les émotions négatives, les dépenses et les situations indésirables ;

· réduisent les risques auxquels vos clients sont ou pourraient être confrontés dans l’exécution de leurs tâches.

Ces solutions de soulagement doivent être pertinentes par rapport aux difficultés mentionnées dans le profil client. Voici quelques questions pour vous aider à définir les solutions de soulagement pour vos clients. Votre produit ou service peut-il :

· générer des économies ? En termes de temps, d’argent ou d’efforts ;

· améliorer la satisfaction de vos clients ? En éliminant les frustrations, les contrariétés et autres sources de stress.

· corriger les solutions peu performantes ? En introduisant de nouvelles fonctionnalités, de meilleures performances ou une qualité améliorée.

· mettre fin aux difficultés et aux défis rencontrés par vos clients ? En simplifiant les choses ou en éliminant les obstacles.

· éliminer les risques redoutés par vos clients ? Qu’ils soient financiers, sociaux, techniques ou qu’ils soient potentiellement problématiques.

· aider vos clients à mieux dormir ? En abordant les problèmes importants, en atténuant leurs inquiétudes ou en éliminant leurs inquiétudes.

· limiter ou éliminer les erreurs courantes des clients ? En les aidant à utiliser une solution correctement.

· éliminer les obstacles qui empêchent vos clients d’adopter les propositions de valeur ? En réduisant, voire en supprimant, les coûts d’investissement initiaux, en aplatissant la courbe d’apprentissage ou en éliminant les autres obstacles à l’adoption.

Étape 6 : Recenser les sources de gains

Décrivez comment vos produits et services apportent des avantages au client. Quels avantages offrent-ils et qu’attend-il ? Comment y parvenir : par les avantages du produit, les émotions positives et les avantages financiers ?

Votre proposition de valeur doit répondre aux besoins de vos clients et être unique. Chaque consommateur potentiel détermine lui-même deux points clés :

1. À quels problèmes votre produit/service résout-il ses problèmes ?

2. Quelle est la valeur unique de votre offre ? Comment vous démarquez-vous de la concurrence ? Vous pouvez vous démarquer par le prix, le service, la convivialité, les nouveaux produits, etc.

Une proposition de valeur correctement formulée fidélise les clients et attire une nouvelle cible. Voici quelques questions pour vous aider à identifier les facteurs de gain client. Votre produit ou service peut-il :

· produire les résultats escomptés par vos clients ou dépasser leurs attentes ? En offrant des niveaux de qualité, un plus ou un moins.

· surpasser les propositions de valeur actuelles et satisfaire vos clients ? En termes de fonctionnalités spécifiques, de performances ou de qualité.

· simplifier le travail ou la vie de vos clients ? Grâce à une meilleure ergonomie, une meilleure accessibilité, davantage de services ou un coût de possession réduit.

· Répondre à un besoin spécifique des clients ? En termes de design, de garanties ou de fonctionnalités supplémentaires.

· Répondre à un désir dont rêvent les clients ? En les aidant à réaliser leurs aspirations ou en les soulageant de difficultés.

· Produire des résultats positifs correspondant aux critères de réussite et d’échec de vos clients ? En termes de meilleures performances ou de coûts réduits.

· Faciliter l’adoption ? Grâce à des coûts réduits, des investissements réduits, des risques réduits, une meilleure qualité, des performances améliorées ou un meilleur design.

Étape 7 : Testez votre proposition de valeur auprès de vos clients
Chacune de ces stratégies aura été développée en interne par votre équipe. Il est donc important de recueillir les commentaires de votre public cible. Votre site web, vos comptes de réseaux sociaux, vos vidéos, vos enregistrements audio et vos interactions en personne ne sont que quelques-uns des canaux marketing utilisés pour faire connaître votre proposition de valeur pour une application mobile.

Vous pouvez utiliser chacun de ces canaux pour tester votre proposition auprès de votre public (clients actuels et non-clients). Vous pouvez accélérer ce processus de feedback grâce à des outils comme UserTesting, en effectuant des ajustements rapides et en finalisant votre offre de valeur. Voici nos trois derniers conseils :

LIRE AUSSI:
Un secret pour un développement réussi des applications des startups – vous devez le savoir

Analysez les propositions de valeur de vos concurrents en effectuant des recherches.
Il est essentiel d’analyser les propositions de valeur de vos concurrents les plus proches, car elles constituent un élément différenciateur pour votre entreprise. En vous concentrant sur les points forts de vos concurrents, vous comprendrez mieux la place de votre produit ou service sur le marché. Soyez donc honnête.

Concentrez-vous sur les besoins les plus importants des clients.
Avant d’élaborer la carte de la proposition de valeur, gardez à l’esprit les points suivants : il n’est pas possible de répondre à tous les besoins et difficultés des clients. La meilleure approche consiste à cibler les facteurs clés que les clients considèrent comme prioritaires. Cela permettra à votre équipe de se concentrer sur des objectifs concrets lors du développement du produit.

Mettez à jour votre canevas en permanence.
Votre canevas de proposition de valeur ne doit pas être un exercice ponctuel. Mettez-le à jour en permanence à mesure que votre application évolue et que les besoins de vos clients cibles évoluent. Cela vous aidera à garder une longueur d’avance sur la concurrence et à continuer d’offrir de la valeur à vos clients.

Canevas de proposition de valeur : Résumé

Avant de concrétiser votre modèle économique conceptuel, remplissez votre canevas de proposition de valeur pour une application mobile afin de garantir l’adéquation entre le problème et la solution. Vous serez ainsi certain que les clients ont réellement besoin du produit que vous lancez. Nous vous conseillons également de lancer d’abord une version PMV ou bêta pour obtenir une validation supplémentaire auprès du marché.

En conclusion, revenons sur quelques conclusions importantes tirées de cet article :

  • La définition d’un canevas de proposition de valeur est une représentation graphique des besoins et de l’expérience des clients, ainsi que de ce qu’un produit peut apporter pour répondre à leurs besoins et à leurs problématiques.
  • Un canevas de proposition de valeur pour une application mobile est un outil efficace pour fournir une solution complète d’analyse et d’amélioration aux entreprises.
  • Le canevas est divisé en une cartographie de la valeur et des segments de clientèle.
  • Plus la valeur offerte correspond aux besoins des clients, plus les opportunités de développer un produit sont nombreuses.

Les entrepreneurs en herbe comme les chefs d’entreprise établis souhaitant développer leur activité trouveront notre modèle de canevas de proposition de valeur pour une application mobile très utile.
Nous vous conseillons de l’essayer et de découvrir son fonctionnement. Vous apprécierez sans doute son impact et le trouverez utile pour vos projets futurs.

Canevas de proposition de valeur : FAQ

Pourquoi avez-vous besoin d’un tableau de proposition de valeur ?
La principale raison pour laquelle les clients devraient acheter chez vous est la valeur offerte. Elle reflète la valeur ajoutée que votre organisation apporte au monde. Par conséquent, dans une économie de marché, le succès et la survie d’une entreprise dépendent fortement de sa capacité à formuler une proposition de valeur convaincante pour une application mobile.

Business Model Canvas et Value Proposition Canvas : quelle est la différence ?
Avec le Business Model Canvas, vous pouvez optimiser la valeur de votre entreprise et en tirer profit. Le Value Proposition Canvas vous aide à valoriser vos produits pour vos clients et à répondre à leurs besoins.

Quels sont les trois éléments qui rendent une proposition de valeur efficace ?
Trois éléments pour formuler la proposition de valeur d’une application mobile :

Choisissez une problématique spécifique abordée par un groupe de personnes.
Décrivez comment le produit ou le service vendu résout cette problématique.
Ajoutez les avantages immatériels et mesurables de la solution qui sont uniques à votre public.

Qu’est-ce qu’une mauvaise proposition de valeur ?
Une proposition de valeur solide pour une application mobile doit être pertinente, fiable et orientée client. Les propositions de valeur médiocres témoignent souvent d’égoïsme et privilégient leur propre marque ou entreprise au détriment de leurs clients.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Relatifs

× Comment puis-je vous aider ?