Un bon produit est toujours l’épine dorsale d’un succès d’entreprise. Quel que soit le secteur, la première étape pour réussir et une entreprise solide vient d’un excellent produit. Sans cela, les entreprises ne pourront pas lutter trop longtemps.
Cependant, même s’il constitue l’épine dorsale d’une entreprise prospère, un bon produit suffit rarement. Les bons produits peuvent souvent se vendre eux-mêmes, mais ils n’ont pas leur propre voix pour atteindre leur public. C’est la seule raison pour laquelle un domaine tel que le marketing existe, afin d’être la voix d’un excellent produit et raconter son histoire au monde.
La nouvelle industrie des applications mobiles n’est pas différente. Dans un vaste marché où les frontières ne sont définies que par deux grands magasins d’applications et leurs règles, les bons produits ont de très grandes chances de se perdre dans les magasins d’applications. En fait, seulement 26 % des applications nouvellement lancées sont découvertes . C’est pourquoi une véritable stratégie marketing de l’application est amobileussi importante que d’avoir une application de haute qualité.
1. Les deux marchés d’applications
Comme souligné ci-dessus, l’ensemble du secteur des applications mobiles est défini par les frontières de deux marchés d’applications : le Google Play Store et l’Apple App Store. Le marketing des applications est donc encore une fois principalement défini par ces deux magasins d’applications.
Ces deux magasins d’applications ont leur structure et leurs règles uniques, mais les idées de base sont les mêmes : une place de marché commune où les applications sont répertoriées et une place de marché commune où les utilisateurs peuvent naviguer pour trouver l’application qui répond à leurs besoins.
2. Les termes clés du marketing des applications
Jetons donc un coup d’œil aux termes clés du marketing des applications.
Les unités d’application
Celles-ci représentent le nombre d’identifiants de compte uniques qui ont téléchargé votre application. Si quelqu’un télécharge une application puis la désinstalle uniquement pour la réinstaller sous le même compte, cela compte pour 1 unité d’application.
Les installations
Il s’agit du nombre de fois où votre application a été téléchargée et ouverte pour la première fois. Les réinstallations sont comptées mais elles ne remettent pas à jour le nombre d’installations. Et ce nombre n’est modifié dans vos analyses que lorsque l’application est ouverte pour la première fois.
Les catégories et classement des catégories
Les deux magasins d’applications sont divisés en catégories qui faciliteront la navigation, car il y a beaucoup d’applications parmi lesquelles choisir. Non seulement ces catégories divisent les applications en fonction de leur objectif et de leur contenu, ces applications sont également répertoriées en fonction de leur classements dans la catégorie.
Ainsi, chaque application a son classement de catégorie individuel . Votre classement par catégorie est déterminé par le nombre de téléchargements, la note moyenne et le classement des mots clés.
Les mots-clés et classement des mots-clés
Lorsqu’il s’agit des magasins d’applications, les mots-clés deviennent l’un des facteurs les plus importants que tout spécialiste du marketing d’applications devrait connaître. Fondamentalement, votre application correspond à des mots-clés sur lesquels vous choisissez d’être classé, les détails sont très différents entre Apple App Store et Google Play Store. Pourtant, l’idée de base est la même. Lorsqu’un internaute recherche une application, il utilise un mot-clé qui, selon lui, l’aidera à trouver l’application qu’il cherche. Votre objectif ici est d’être classé le plus haut possible pour de tels mots-clés potentiels. L’endroit où vous vous situerez pour un mot-clé est déterminé par votre classement des mots clés. Fondamentalement, il vous montre où vous vous situez dans les résultats de recherche pour un mot-clé. Par exemple : si vous êtes classé 17e pour un mot-clé, vous aurez la 17e place dans les résultats de recherche lorsque quelqu’un recherche ce mot-clé.
Les conversions
Lorsque quelqu’un trouve votre application dans les résultats de recherche, clique dessus pour afficher votre page d’annonce et la télécharge enfin, c’est ce qu’on appelle une conversion. Plus important encore, le pourcentage entre le nombre total de visiteurs de la page et le nombre de téléchargements indique le taux de conversion de cette application.
Les taux de conversion sont très importants pour mesurer le succès de votre stratégie de marketing de l’application, car ils vous montrent essentiellement combien d’utilisateurs potentiels deviennent réellement des utilisateurs actuels.
Le hit-parade
Les meilleurs classements peuvent être appelés classements des magasins d’applications. Les applications sont répertoriées dans l’ordre de leur classement dans l’ensemble des magasins d’applications ou en fonction de leurs catégories. Les meilleurs classements sont divisés en sous-catégories gratuites et payantes .
Les notes et les commentaires
Les notes et les commentaires sont souvent négligés par les spécialistes du marketing d’applications. Cependant, ils sont essentiels pour mesurer le succès de vos applications et constituent également un facteur important qui détermine votre classement.
Vous pouvez bénéficier énormément des avis et des notes, car ils affectent tous deux votre conversion, vos tarifs et votre classement en même temps.
La page de l’application dans l’APP STORE
La page de l’application dans l’APP STORE est radicalement différente dans les deux magasins d’applications, mais l’idée de base demeure la même. La page de liste des applications est comme le package de votre application dans lequel vous donnez des informations pertinentes sur votre application et essayez de convaincre l’utilisateur potentiel de la télécharger. C’est pourquoi votre page de liste d’applications mérite une grande attention afin d’avoir une bonne un bon taux de conversion qui vous aidera à avoir plus d’utilisateurs et à générer plus de revenu.
La requête de recherche
La requête de recherche fait référence au corps du texte saisi par une personne dans la barre de recherche. Celle-ci peut être des mots ou des phrases isolés. Quand quelqu’un a besoin d’une calculatrice gratuite pour son téléphone, il la recherchera très probablement comme « application de calculatrice gratuite ». C’est une requête de recherche visant à découvrir une application gratuite fonctionnant comme une calculatrice.
3. Les méthodes du marketing des applications mobiles
Il existe de nombreuses façons de faire du marketing des applications mobiles, la plupart d’entre elles étant complémentaires tandis que d’autres sont beaucoup plus importantes que les autres.
L’optimisation de l’App Store
L’optimisation de l’App Store, acceptée par beaucoup, est l’une des méthodes les plus efficaces pour y parvenir à un marketing efficace des applications mobiles.
Essentiellement, l’optimisation de l’App Store se concentre sur les pratiques au sein des magasins d’applications.
Fondamentalement, l’objectif de l’optimisation de l’App Store est de rendre votre application plus visible dans l’App Store, en le rendant plus facile à découvrir et plus intrigant à télécharger.
Plus vous faites de l’optimisation de l’APP Store (appelée par les professionnels “ASO” pour App Store Optimization), plus votre application devient visible et commence à gravir les échelons des classements pour atteindre le sommet et devient un énorme succès.
Faire de l’ASO peut être considéré comme un processus en deux étapes. La première est d’augmenter votre visibilité dans le marché en optimisant divers actifs de votre application qui augmenteront votre classement dans les résultats de recherche pour certains mots-clés.
Cette étape consiste à optimiser les mots-clés. Quels mots-clés choisir, où les utiliser, comment ils fonctionnent. Telles sont les questions que vous vous poserez lors de cette étape.
La seconde étape à franchir en faisant de l’ASO est d’augmenter vos conversions. Lorsque votre application se découvre facilement, cela ne se traduira pas automatiquement par des téléchargements organiques. Pour être sur que vos efforts pour rendre votre application visible ne sont pas vains, vous devez également optimiser divers actifs sur la page de votre application pour rendre le téléchargement plus intrigant.
Cette étape nécessite des tests et l’assistance de professionnels de la conception, car il s’gira d’analyser des éléments créatifs tels que l’icône de l’application, les captures d’écrans et bien plus encore.
Le marketing à la performance
Le marketing à la performance est une méthode bien plus agressive que l’optimisation de l’App Store. Les résultats peuvent être plus immédiats. Cependant, vous verrez ses résultats immédiatement sur vos revenus.
Habituellement, le marketing à la performance fait référence à différents canaux sur lesquels vous diffusez des publicités sur les plateformes, tels que les publicités Facebook, Youtube, Google Adwords, diverses plateformes de médias sociaux.
Comme dans tout autre secteur, celui des applications mobiles est également celui où les les publicités prospèrent. Il existe de nombreuses façons différentes de promouvoir vos applications.
Vous pouvez diffuser des annonces pour votre application sur votre Web, dans les boutiques d’applications, dans d’autres applications et sur
réseaux sociaux. Cependant, gardez à l’esprit que les publicités sont plutôt une forme complémentaire du marketing des applications. Elles ne doivent pas être considérées comme le seul moyen de commercialiser votre application.
Les publicités sont un bon moyen d’établir une identité de marque et de présenter votre application à votre base d’utilisateurs idéale et peut-être les faire parler. Avoir une identité de marque forte et être largement connu est toujours bon pour votre application. Cependant, diffuser des publicités peut être coûteux. Il faut aussi considérer que 65 % des téléchargements sur l’App Store proviennent d’une recherche. La diffusion d’annonces ne peut donc couvrir qu’une petite partie de vos efforts marketing.
Lorsqu’il s’agit de faire la publicité de votre application en dehors des magasins d’applications et d’autres applications, il existe une pléthore de choix qui vous offrent la possibilité de diffuser des annonces sur divers sites Web. Vous poouvez diffuser des bannières publicitaires sur divers sites Web avec un lien qui dirigera l’utilisateur vers la page de téléchargement.
En diffusant des bannières publicitaires ciblées, vous pouvez vous assurer que vos annonces sont canalisées vers le public approprié. De cette façon, vos annonces ont plus de chances de se traduire par des installations. Seules les personnes concernées sont exposées à votre application.
Le meilleur exemple est la manière dont les publicités Youtube changent d’un utilisateur à l’autre. Une femme qui regarde beaucoup de vidéos de maquillage ou un jeune qui regarde constamment des vidéos liées aux jeux vidéo verront des publicités radicalement différentes sur Youtube.
Vous pouvez également obtenir des résultats similaires sur les réseaux sociaux. En fonction de vos intérêts, vous verrez des publicités
sur Facebook, Instagram, etc. qui sont dirigés vers vous.
Vous pouvez également augmenter votre nombre de téléchargements et votre classement dans les magasins d’applications en exécutant des applications payantes. Pour l’Apple App Store, vous disposez d’Apple Search Annonces et pour le Google Play Store, vous disposez des annonces Google Play Search.
Fondamentalement, lorsque quelqu’un recherche un mot-clé correspondant à votre campagne publicitaire ou en rapport avec, votre annonce apparaît en haut des résultats de recherche avec une petite indication pour montrer qu’il s’agit d’une publicité. Avec les annonces de recherche en magasin, vous pouvez également booster vos téléchargements organiques et les classements.
Le marketing de contenu
Le marketing de contenu se situe ici dans une situation un peu différente. Vous pouvez commencer à le faire avant même que votre application soit lancée, et continuer à le faire par la suite. C’est considéré comme un moyen peu coûteux de commercialiser une application.
Cependant, cela demande beaucoup de travail manuel et de créativité. Le plus souvent, les effets du marketing de contenu peuvent être plus subtils. Habituellement, obtenir des résultats à partir du marketing de contenu peut prendre de longs mois, car plus vous créez de contenu, plus votre référencement Web est élevé, plus le classement montera. Plus vous apparaissez haut dans les résultats de recherche Google, plus grandes sont vos chances d’atteindre les gens.
Le marketing d’influence
Le marketing d’influence est l’une de ces stratégies qui, si vous la maîtrisez correctement, vous mènera au succès. Bien qu’il soit considéré comme une nouvelle forme de marketing, il existe depuis longtemps.
C’était le domaine des grandes entreprises et des célébrités. Cela a évidemment changé depuis que le social média a commencé à occuper une grande partie de nos vies. Avec de nouveaux canaux de communication et nouvelles stars des médias sociaux, le marketing d’influence est devenu un moyen efficace pour les produits qui ont une niche.
À la base, le marketing d’influence consiste à faire parler des personnes renommées dans le sujet, sur votre produit et faites-en la promotion. Faire parler une star du jeu vidéo sur YouTube de votre application de jeu peut être aussi puissant que d’être présenté dans l’App Store. Cependant, se faire remarquer par de telles personnalités peut également être difficiles car vous devez avoir quelque chose de différent pour attirrer leur attention.
Le marketing d’influence est également un excellent moyen de diffuser le bouche-à-oreille et de faire parler les gens, sur votre application. Le bouche à oreille est le plus ancien et reste à ce jour l’un des plus puissants canaux de commercialisation.
La vente croisée
Cette méthode de commercialisation d’une application pourrait ne pas plaire à tout le monde car elle vous oblige à avoir une autre application ou un produit sur une autre plateforme, comme sur le Web. Mais si vous avez l’opportunité de faire du cross-sell, alors vous devriez absolument le faire !
La vente croisée est un excellent moyen de transformer vos clients déjà fidèles en utilisateurs gratuits vers l’un de vos autres produits ou plateformes.
Ces utilisateurs seront généralement de grande qualité et auront des taux de rétention plus élevés et une propension plus élevée à dépenser
de l’argent sur votre application.
Cette stratégie est partuculièrement pertinente dans le secteur des jeux: les jeux sont généralement confrontés à une pénurie de contenu après un certain temps, fidéliser les utilisateurs devient de plus en plus difficile. C’est pourquoi la promotion croisée résout deux problèmes immediats. Elle vous aide à fidéliser votre base d’utilisateurs tout en fournissant un flux constant de trafic vers votre nouvelle application.
Pourquoi l’optimisation des APP STORE (ASO) est important ?
Bien que toutes les stratégies marketing soient utiles pour votre croissance globale et soient conseillées, l’ASO occupe une place particulière parmi eux.
Alors pourquoi l’ASO est-il important ? L’ASO offre la croissance la plus durable pour votre activité d’applications. Créer votre application
facilement découverte dans l’App Store est le moyen le plus efficace d’obtenir des téléchargements. Parce qu’une fois que vous commencez à monter dans le classement, vous obtenez automatiquement les téléchargements. Il vous suffit d’entretenir ou d’améliorer ce classement en suivant simplement le rythme. Il n’y a aucune crainte que les effets de l’ASO s’estompent contrairement au marketing à la performance. Bien qu’elle soit un peu plus compliquée que les autres méthodes, même un effort ASO à petite échelle peut faire des merveilles. Vous serez surpris des avantages que vous pouvez tirer d’un niveau de base d’optimisation des mots clés. De plus, le niveau de compétences est relativement inférieur à celui, disons, du marketing de contenu.
L’optimisation des APP STORE vous apporte du trafic organique. Ces utilisateurs organiques deviennent généralement des utilisateurs fidèles qui continuent à utiliser votre application et sont plus susceptibles de dépenser de l’argent pour votre application que les autres utilisateurs. L’optimisation des APP STORE augmente ainsi progressivement votre classement et vous permet de maintenir une croissance constante au lieu d’un sursaut de courte durée. Vous n’obtiendrez peut-être pas l’augmentation rapide de votre classement comme si vous adoptiez des méthodes plus agressives, mais vos résultats dureront beaucoup plus longtemps.
Notre accès à un ensemble d’outils avancés nous permet d’effectuer une recherche approfondie par mots clés. Nous identifions tous les mots-clés pertinents, à volume élevé et à longue traîne pour lesquels votre application doit être classée. Nous déterminons ensuite la stratégie et élaborons un plan qui détaille les actions à entreprendre pour vous amener au sommet.
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Master Robotique & Systèmes intelligents. Ingénieur Génie électrique. Chef de Projet Digital & Automatisations. Fondateur de Orcsys. Je suis un entrepreneur qui aime parler de technologie, développement des applications et d’entrepreneuriat, ainsi que d’innovation technologique, et de progrès social. Abonnez-vous à ma newsletter.
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