Top 7 des indicateurs d’acquisition des applications mobiles

par | Déc 17, 2023 | Stratégie | 0 commentaires

Pourquoi des indicateurs d’acuiqition? Simplement parce qu’ il est important de savoir quand votre stratégie d’acquisition fonctionne. Bien sûr, il existe des mesures essentielles que tout spécialiste du marketing d’applications devrait suivre, mais certaines dépendent du modèle commercial associé à l’application.

Grâce à ces indicateurs d’acquisition, nous explorerons 9 des mesures les plus cruciales pour mesurer l’acquisition d’utilisateurs d’applications mobiles, des téléchargements et du CTR au retour sur les dépenses publicitaires (ROAS). En analysant ces mesures, votre équipe marketing sera en mesure de déterminer si votre stratégie d’acquisition fonctionne ou si elle doit être ajustée.

Nous commencerons par définir l’acquisition d’utilisateurs d’applications, puis passerons aux indicateurs d’acquisition clés.

Qu’est-ce que l’acquisition d’utilisateurs mobiles ?

L’acquisition d’utilisateurs mobiles est un aspect important du marketing des applications mobiles. C’est ce qui attire de nouveaux utilisateurs vers les applications et les jeux mobiles, ce qui est crucial pour la croissance et le succès de toute entreprise.

L’objectif principal de l’acquisition d’utilisateurs mobiles est de générer du trafic vers les listes de magasins d’applications et d’encourager les utilisateurs à installer et à interagir avec des applications ou des jeux. Il existe diverses stratégies et tactiques qui peuvent être utilisées pour y parvenir, telles que l’ASO, la publicité sur les magasins d’applications, les médias sociaux, le marketing d’influence et le marketing par courrier électronique, entre autres.

Avec une concurrence croissante sur le marché des applications, il est essentiel d’avoir une stratégie d’acquisition d’utilisateurs bien planifiée pour se démarquer de la concurrence. Cependant, pour garantir l’efficacité de votre stratégie d’acquisition mobile, vous devrez suivre les indicateurs d’acquisition clés. Plus tôt vous identifierez vos problèmes d’acquisition, plus tôt vous pourrez ajuster votre stratégie et atteindre vos objectifs.

Voici une liste des mesures d’acquisition mobile les plus essentielles auxquelles vous devez prêter attention :

  1. Installations d’applications
  2. Taux de conversion de l’App Store
  3. Répartition des installations organiques et non organiques
  4. Coûts d’acquisition des utilisateurs de l’application
  5. Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS)
  6. Valeur à vie du client (cLTV)
  7. Taux de désinstallation
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Un guide étape par étape pour le marketing de l'application mobile

Examinons plus en détail chacune de ces mesures.

1. Installations d’applications

Pour connaître le taux de croissance de vos chiffres d’acquisition, vous devrez prendre en compte l’une des mesures les plus essentielles : le nombre d’installations de votre application sur diverses plates-formes et canaux. Pour attribuer de nouveaux utilisateurs de manière plus pratique, envisagez d’utiliser un fournisseur d’attribution pour vous aider à distinguer les téléchargements organiques (les utilisateurs trouvent naturellement votre application) des téléchargements payants (les utilisateurs trouvent votre application via des publicités ou du marketing).

Vous pouvez voir le numéro d’installation dans la console de votre application (Google Play Console ou App Store Connect) ou utiliser des outils comme App Radar pour suivre les installations par source et par pays.

2. Taux de conversion de l’App Store

Pour identifier l’étape de l’expérience utilisateur qui nécessite une optimisation, vous devrez suivre les taux de conversion de votre boutique d’applications. Si votre CVR des impressions aux vues en magasin est faible, envisagez de tester un autre ensemble de mots clés ou l’icône et/ou le nom de votre application. Si vous avez un CVR élevé entre les impressions et les vues du magasin, mais un faible CVR entre les vues du magasin et les installations, il y a de fortes chances que votre liste de magasins d’applications ne soit pas assez convaincante. Dans ce cas, essayez un autre ensemble de captures d’écran et une vidéo d’aperçu plus exploitable qui présente votre application. Vous devriez également essayer d’optimiser la description de votre application en mettant en évidence les avantages.

3. Répartition des installations organiques et non organiques

Pour mieux comprendre comment votre application est installée, il est important d’examiner la répartition entre les installations payantes et organiques. Cela vous aidera à identifier les canaux qui doivent être optimisés, y compris la manière dont vous pouvez tirer le meilleur parti de votre budget marketing.

Vous pouvez calculer la répartition en divisant le nombre total d’installations non organiques sur une période définie par le nombre total d’installations au cours de la même période. Pour rendre votre analyse d’acquisition encore plus précise, calculez les installations organiques et non organiques réparties par différents emplacements. De cette façon, vous pouvez identifier les chaînes qui fonctionnent le mieux dans une région spécifique et concentrer vos efforts sur les chaînes et les pays émergents.

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4. Coût d’acquisition des utilisateurs de l’application

Le coût d’acquisition de nouveaux utilisateurs, également appelé coût d’acquisition client (CAC), est une mesure clé pour mesurer le succès de vos campagnes d’acquisition d’utilisateurs. En calculant le CAC pour chaque campagne, vous pouvez voir laquelle est la plus efficace en termes de rentabilité. Par exemple, si vous dépensez 1 000 $ en efforts d’acquisition d’utilisateurs pour une campagne Black Friday et obtenez 100 utilisateurs, votre CAC est de 10 $ par utilisateur.
N’oubliez pas que votre objectif principal en tant que spécialiste du marketing d’applications est de maintenir votre CAC aussi bas que possible. Une méthode pour réduire le CAC consiste à obtenir des utilisateurs de manière organique sans recourir à des méthodes payantes. Mais gardez à l’esprit que développer une application uniquement avec des efforts de marketing organique prend beaucoup plus de temps.

5. Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS)

Si vous cherchez à acquérir de nouveaux clients via l’acquisition payante, vous devrez vous concentrer sur votre retour sur les dépenses publicitaires (ROAS). Cette statistique est calculée en divisant vos revenus totaux par vos dépenses publicitaires attribuées. Par exemple, si une campagne publicitaire coûte 10 $ par client payant et génère 15 $ de revenus par client payant dans les 90 jours, votre ROAS sur 90 jours serait de 5 $ par client.
Même si un ROAS de 5 $ sur 90 jours peut sembler un objectif facile à atteindre, il peut en réalité être assez difficile à atteindre. La période de récupération idéale et le retour attendu dépendent de facteurs tels que la catégorie de l’application, les objectifs commerciaux et le(s) canal(s) de marketing de l’application impliqués.

6. Valeur à vie du client (cLTV)

La valeur à vie personnalisée mesure la valeur que chaque client apporte à votre entreprise. Cette mesure est plus pertinente pour les applications par abonnement, mais peut également être prise en compte par d’autres propriétaires d’applications mobiles. En suivant cette métrique, vous devriez chercher soit à augmenter votre cLTV au fil du temps (chaque utilisateur individuel devient plus précieux pour votre entreprise au fil du temps), soit au nombre de nouveaux utilisateurs (ce qui équilibre les diminutions de cLTV).
CLTV est calculé en multipliant votre revenu moyen sur une période donnée par client (par exemple, le coût de l’abonnement mensuel) par la durée pendant laquelle les utilisateurs restent abonnés. Par exemple, si le coût de votre abonnement mensuel est de 10 $ et que les utilisateurs restent généralement abonnés pendant 2 ans, alors le cLTV est de 10 $ x 24 mois = 240 $. En comprenant cLTV, les entreprises peuvent s’assurer qu’elles tirent le meilleur parti de leurs relations clients et maximisent leurs profits.

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7. Taux de désinstallation

Lorsque vous comparez votre taux de désinstallation à d’autres mesures, vous obtiendrez une indication rapide des canaux d’acquisition qui fournissent des utilisateurs de haute qualité. Un taux de désinstallation élevé peut signifier que quelque chose ne va pas avec votre application ou votre processus d’intégration. Cela pourrait également indiquer que vos efforts marketing ne correspondent pas aux attentes des utilisateurs. En d’autres termes, vous avez acquis des utilisateurs qui ont tendance à se désinscrire très rapidement.
Pour calculer le taux de désinstallation, vous devez diviser le nombre total de désinstallations par le nombre total d’installations sur une période de temps définie. Assurez-vous également d’analyser le taux de désinstallation par pays. Cela vous indiquera où votre stratégie fonctionne et où vous avez acquis des utilisateurs de mauvaise qualité.

Points à retenir

Il existe de nombreuses façons différentes de mesurer les performances de votre stratégie d’acquisition d’utilisateurs mobiles. Cela dit, ne vous submergez pas de dizaines de chiffres. Avec les bonnes mesures d’acquisition en place, vous pouvez vous assurer de ne manquer aucune opportunité d’acquérir plus d’utilisateurs mobiles et de développer votre entreprise.
Garder une trace de ces 7 mesures vous permet d’apporter les ajustements nécessaires à votre stratégie d’acquisition mobile afin que vous puissiez obtenir le meilleur retour sur investissement possible. Suivez ces mesures de près et utilisez-les pour maximiser vos efforts d’acquisition d’utilisateurs.

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