Pourquoi l’étude de marché sur les applications mobiles est importante et comment la réaliser ?

par | Jan 24, 2024 | Stratégie | 0 commentaires

 

Alors, vous avez une idée d’application incomparable ? Vous avez hâte d’en faire une réalité, n’est-ce pas ? Mais attendez une seconde et réfléchissez. Vous devez penser à plusieurs choses avant de commencer réellement le développement d’applications, et cela commence par une étude de marché efficace.

Pourquoi une étude de marché?

Vous avez besoin d’apporter de nombreuses améliorations à votre stratégie de lancement d’applications pour la rendre pertinente. Fondamentalement, plus vous recherchez et découvrez les tendances du marché, plus vous pourrez trouver de meilleures solutions aux problèmes de vos clients.

Que vous soyez fondateur d’une startup ou dirigeant d’une grande entreprise, la majorité des applications échouent, quel que soit le type d’application, d’entreprise, ou à quel point l’idée derrière cela est bonne. En fait, Gartner prédit que moins de 1 % des applications mobiles grand public seront considérés comme une réussite financière par leurs développeurs.

Les raisons de l’échec varient, mais à un moment donné, il y a généralement des erreurs dans la stratégie de marché derrière l’application. Parfois
l’échec commence par un manque de définition du produit ou de viabilité du marché ; il y a parfois un manque d’activité claire, de monétisation ou de stratégie de marketing; d’autres fois, il n’y a pas de version viable du produit, ou l’on constate un défaut d’un solide plan d’action.
Ce livre blanc abordera les principes fondamentaux d’une étude de marché pour votre application mobile, afin que vous puissiez éviter les échecs partir sur de bonnes bases et vous préparer à mieux à réussir dans cet écosystème des applications qui est très compétitif.

Ce guide abordera le premier des quatre domaines importants qui constituent des facettes essentielles du processus de création et de publication d’une application : découverte et définition de produits ; plan de monétisation et d’affaires ; acquisition d’utilisateurs et stratégie marketing, et enfin, lancement du produit sur le marché.

POINTS CLÉS À RETENIR:
Comment définir votre produit, vos utilisateurs et un marché viable pour vous assurer que votre le produit peut résoudre les points douloureux de l’utilisateur et a une opportunité sur le marché.

Qu’est-ce qu’une étude de marché sur les applications ?

L’étude de marché des applications mobiles est une étude qui vise à comprendre les tendances, les préférences et les comportements des utilisateurs d’applications mobiles. Cela inclut l’analyse des applications populaires, des fonctionnalités recherchées par les utilisateurs, des préférences en matière de design et d’expérience utilisateur, ainsi que des tendances émergentes dans le marché des applications mobiles.

Ce processus d’étude de marché qui vous aide à comprendre parfaitement votre public. La recherche sur l’application vous permet de comprendre les tendances actuelles du marché et ce que les clients sont plus susceptibles d’apprécier par rapport à d’autres choses.

Voici certains points dont vous devez tenir compte avant de commencer une étude de marché sur les applications :

  1. Est-ce le bon moment pour lancer votre application ?
  2. Votre application exécute-t-elle clairement votre USP ?
  3. Êtes-vous en train de couvrir les problèmes de vos clients et de les aider à les résoudre ?

Pourquoi les études de marché sur les applications sont-elles si essentielles au succès de votre application ?

Selon une étude de Statista, le nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde est de 6,567 millions en 2022. Et ce chiffre devrait ressembler à 7,690 millions en 2027. Alors maintenant, vous savez pourquoi l’application mobile domine le monde !

Maintenant que vous connaissez l’autonomisation d’une application mobile, vous devriez également vous renseigner sur les études de marché sur les applications.

Une idée d’application qui ne s’appuie pas sur une étude de marché pourrait risquer d’échouer, même si elle est assez unique. Et voici un exemple concret de la même chose :

YouTube a été lancé en 2005, il semble que ce soit le moment idéal pour lancer cette plateforme, car nous connaissons tous sa popularité. D’un autre côté, Vine n’a pas réussi à atteindre la popularité que possède YouTube. Vine était une application de partage de vidéos dans laquelle les utilisateurs pouvaient créer de courtes vidéos de 6 secondes et les partager.

En un mot, le concept présenté par Vine a été suffisamment apprécié mais pas suffisamment pour apporter des changements significatifs sur un marché comme celui de YouTube.

L’événement Thing est l’exemple majeur de l’échec d’une idée brillante en raison d’un manque d’étude de marché. Jusqu’à présent, vous avez compris l’importance de l’étude de marché sur les applications et les répercussions si elle n’est pas considérée comme réalisée. Passons maintenant au segment clé, la meilleure stratégie pour réaliser une étude de marché sur les applications mobiles.

Faites votre étude de marché pour votre application mobile avec ces stratégies dynamiques

Dans ce segment, nous vous aiderons avec les idées et les tactiques les plus réalisables qui peuvent relativement vous aider à réussir le lancement de votre application et à inciter les utilisateurs à faire de même. Allons-y :

1. Définissez votre produit

De nombreuses applications sont vouées à l’échec dès le départ en raison d’un manque fondamental d’orientation produit. Souvent, les gens
ne posent pas les bonnes questions et ne prennent pas le temps de vraiment considérer la viabilité du produit lui-même. La phase de découverte du produit, même si elle ne garantit pas qu’un produit sera apprécié sur le marché, constitue la base de l’impact du produit. Pendant cette étape, vous abordez des questions essentielles, notamment le pourquoi, le quoi, le comment et le quand.

Y a-t-il une opportunité sur le marché ?

Cela semble évident, mais vous pourriez être surpris du nombre de fois où un projet reçoit le feu vert de son développeur sans que la viabilité du marché soit assurée.
S’il n’y a aucun désir ou besoin du produit, personne ne l’utilisera.

Pourquoi construisez-vous le produit ?

Cette question doit être au centre de votre projet, exprimant le but et objectif de votre application. Quel est le (ou les) problème(s)
essayez vous de réparer ? Quelle est la valeur que vous ajoutez aux potentiels utilisateurs? Quels sont tes objectifs à court terme? Quels sont vos projets à long terme? Ce n’est pas parce que vous avez une idée d’application qui vous semble bien, que ça signifie que c’est une bonne idée.

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2. Connaissez votre public cible

Pour qui le construisez-vous ?
Les produits sont conçus pour les utilisateurs et la direction du produit doit donc être motivée par la compréhension de leurs besoins et de leurs motivations. Des personas doivent être créés afin de comprendre qui sont ceux pour qui le produit est créé, y compris leurs informations démographiques, leur âge, désirs, problèmes, besoins et plus encore. Il est également important de cartographier le parcours client afin que vous puissiez déterminer comment les utilisateurs pourraient interagir afin d’offrir une expérience utilisateur optimale.

Lorsque vous connaissez les personnes pour lesquelles votre application est conçue, la suite du processus sera un jeu d’enfant. Mais pour décider qui est votre public cible, cela nécessite quelques recherches.

Les données jouent un rôle essentiel pour vous aider avec les données démographiques liées à votre public cible. Passons au point suivant pour apprendre à collecter correctement des données authentiques.

3. Rassemblez des données pertinentes

Disposer de statistiques en temps réel vous permet d’apporter de nombreuses améliorations à votre application. Chaque année, vous verrez une différence dans les données, assurez-vous de suivre celles mises à jour. Lorsque vous effectuez une recherche d’applications, vous devez vous assurer que vous faites référence à une source fiable.

Nous indiquons ci-dessous quelques sources standards pour obtenir des statistiques et des données fiables pour votre usage :

Gartner
Gartner vous ouvre les portes pour explorer, observer et évaluer les technologies, les applications et les entreprises dans la configuration informatique mondiale.

Statista
Qu’il s’agisse des technologies de l’information ou d’autres secteurs, vous ne manquerez probablement jamais d’obtenir des statistiques sur le secteur sur lequel vous recherchez. La base de données à grande échelle de Statista contient des statistiques couvrant plus de 170 secteurs et 150 pays.

Rapports sectoriels : Statista et des sites de données de marché similaires proposent des statistiques détaillées sur de nombreux secteurs et sur les performances des applications mobiles. Ces informations sont utiles pour évaluer les revenus potentiels et l’engagement.

Les tendances Google
Google Trends est un outil gratuit qui vous aide avec des données et des graphiques sur la base de la popularité de termes de recherche spécifiques utilisés sur Google et YouTube. La meilleure partie est qu’il vous aide à comprendre les tendances et la popularité de chaque concept spécifique selon la tendance du pays.

Google Trends : cette plate-forme gratuite vous montre les mots-clés et les sujets en hausse au fur et à mesure qu’ils se produisent. Utilisez-le pour des études de marché ou pour trouver des idées de rédaction de contenu et de marketing pour votre application.

Les App Stores
Les concurrents de vos applications ne dorment pas, et vous ne devriez pas non plus
Vous cherchez à avoir une longueur d’avance sur la concurrence ? Menez des recherches approfondies sur les concurrents pour analyser la situation actuelle du marché, identifier leurs mots-clés, les modèles gagnants en termes de performances des concurrents et les appliquer à votre stratégie de marketing d’applications. Restez au courant des tendances du marché et ayez une longueur d’avance sur vos concurrents en matière d’applications grâce à des outils basées sur l’IA.

Analyses et statistiques des applications : collectez des analyses d’applications en accédant au tableau de bord de votre Play Store ou à App Analytics d’Apple. Des informations telles que vos impressions, le nombre total de téléchargements, etc. afficheront l’historique de votre application et vous aideront à trouver des domaines d’amélioration. Ces mesures de référence peuvent également vous aider à comparer les performances futures de votre application.

Les outils de données et d’analyse de l’App Store:

  • App Annie (data.ai) – plateforme d’analyse d’applications et de données sur le marché des applications pour les développeurs et les spécialistes du marketing
  • Sensor Tower – données et suivi, classement des applications, optimisation des mots clés, traduction des mots clés, téléchargements et estimations des revenus
  • Apptopia – veille commerciale et suivi des concurrents
  • Prioridata – intelligence des mots clés, intelligence du marché (pour analyser des catégories d’applications et des pays spécifiques), intelligence de l’utilisation pour mener des recherches sur le marché des applications
  • App Radar – outil de suivi des mots clés avec suggestions de mots clés et conseils d’optimisation basés sur l’IA
  • App Tweak – outil de mots clés et d’annonces de recherche, comprenant des informations sur les mots clés multilingues et une analyse de la concurrence croisée

Graphiques d’applications

Des sites Web comme data.ai classent les applications en fonction des revenus, des téléchargements et plus de détails. Consultez leurs rapports et vitrines pour en savoir plus sur les tendances du marché et les meilleures applications de votre catégorie.

Outils de recherche de mots clés

Les outils de référencement peuvent vous aider à identifier des mots clés précieux pour la commercialisation de votre application. Ils vous aideront également à effectuer des recherches sur la marque et à découvrir les applications populaires et les termes clés pour capitaliser sur une tendance.

Forums en ligne

Recherchez et rejoignez des forums en ligne comme Reddit et d’autres plateformes liées à votre niche. Découvrez les problèmes courants de votre public, ses habitudes d’achat et les applications qui sont populaires auprès de lui.

Podcasts

Recherchez et écoutez des podcasts liés à votre niche. Les podcasts présentent souvent des développeurs d’applications et discutent des défis, des réussites et des meilleures pratiques qui éclaireront votre stratégie de recherche.

Le secteur des applications mobiles est dynamique et changeant. Vous devez vous appuyer sur plusieurs sources pour en savoir plus sur les tendances du secteur, les changements du marché des applications et les préférences du public afin de soutenir votre processus de recherche.

4. Gardez un œil sur les mises à jour des réseaux sociaux

Écoute des réseaux sociaux : suivez les conversations sur votre application, vos concurrents et les tendances générales des applications mobiles. Des outils comme Hootsuite, Buzzsumo ou Mention peuvent suivre les mots-clés sur plusieurs plateformes.

Eh bien, en regardant du bon côté, il existe un grand nombre de canaux qui partagent des informations qui peuvent vous conduire vers un meilleur processus d’étude de marché sur les applications.

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En dehors de cela, les médias sociaux sont quelque chose qui non seulement suit les tendances, mais qui crée des tendances d’une manière ou d’une autre. Cela dit, prenons juste un exemple d’une des créations d’Instagram : les reels.

Instagram a créé une fonctionnalité permettant de créer de courtes vidéos dans lesquelles vous pouvez être franc et réaliser tout ce que vous voulez. De nombreuses marques ont fait bon usage de cette fonctionnalité et ont créé des vidéos à la fois perspicaces et agréables.

Les médias sociaux sont la plate-forme qui vous permet de vous exprimer librement afin que vous puissiez créer un contenu unique et engageant et aider les gens à en profiter.

De plus, nous disposons de plusieurs plateformes populaires comme Twitter, Instagram, LinkedIn, Facebook, Pinterest, YouTube, etc. nous pouvons élargir notre méthode d’étude de marché en diffusant les informations que les marques partagent sur ces plateformes.

Parce que les réseaux sociaux ont élargi les ailes des entreprises en leur permettant de se représenter différemment par rapport à l’essence de la plateforme.

Savoir ce que font vos concurrents avec les médias sociaux vous donnera une meilleure idée de leur utilisation. Alors, attachez-vous ; faites des médias sociaux votre ami et voyez les résultats.

5. Connaissez vos concurrents

Qui sont vos concurrents ? Il est important d’étudier la concurrence sur le marché et d’acquérir une compréhension approfondie des produits de vos concurrents. Qu’ont-ils bien fait ? Où sont leurs faiblesses ? Comment votre La solution serait-elle différente et ajouterait-elle de la valeur aux utilisateurs potentiels ? Vous devriez être capable d’identifier et de communiquer clairement sur votre proposition de valeur unique.
Idéalement, vous souhaitez inclure les principales parties prenantes dans votre étude: le propriétaire du produit, le concepteur, le développeur, le client, le commercial, et les experts divers, pour être en mesure de mieux comprendre ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas lorsqu’il s’agit de développer le produit.

Connaître vos concurrents est un élément clé de l’étude de marché.

Vous devez vérifier si votre nouvelle idée d’application existe et à quoi ressemblent vos concurrents. La dernière chose que vous voulez faire est d’investir de l’argent, du temps et des efforts pour produire une application qui n’offre rien de nouveau ou d’unique.

Voici ce que l’analyse concurrentielle fera pour vous :

  • Validez votre idée d’application en vérifiant si elle est unique ou si elle constitue une amélioration par rapport à ce qui existe.
  • Comprendre les stratégies marketing de vos concurrents et les reproduire ou les améliorer
  • Identifiez les problèmes des clients que vos concurrents ne parviennent pas à résoudre
  • Identifiez les fonctionnalités importantes que vos concurrents n’offrent pas
  • Vous aider à choisir un prix compétitif pour vos options d’achat in-app

Disons que vous êtes dans le domaine de la pleine conscience. Une recherche rapide sur le Google Play Store ou l’App Store vous montrera qu’il s’agit d’un marché populaire et encombré. Vous pouvez ensuite télécharger quelques applications et décider si vous pouvez créer quelque chose de mieux, moins cher ou vous lancer entièrement dans un nouveau créneau.

Cette analyse des concurrents vous aidera à clarifier son orientation et à atteindre davantage de clients potentiels en appliquant ce que vous avez appris.

À la fin de la découverte du produit, vous devriez avoir clarifié les besoins des utilisateurs, les objectifs du projet, la portée du projet, les résultats attendus, et les ressources et le budget nécessaires au développement.

Environ 54,4 % du trafic Web mondial provient d’appareils mobiles. Ainsi, savoir ce que font vos concurrents pour réussir le lancement de leurs applications vous apporte toujours des informations précieuses.

Vous voyez, toute idée en plein essor commence par espionner vos concurrents, c’est drôle, non ? Mais le fait est que les entreprises, quelque part, dépendent les unes des autres bien qu’elles soient concurrentes.

Si votre application réussit, elle est temporaire ; vos concurrents ont déjà fait leurs devoirs et sont en train de créer quelque chose de mieux que cela. C’est comme ça!

Connaître l’USP, les points forts et les points faibles de vos concurrents peut être votre trésor car cela vous aidera à améliorer votre application et sa stratégie marketing. Cela vous aide également à garder à l’esprit ce que vos clients attendent exactement de votre produit.

Remarque importante : lors de la collecte d’informations, ne tenez aucune mesure ou élément d’information pour acquis, même si cela n’est pas pertinent. Vous ne savez jamais quand cela sera utile, alors mieux vaut le noter et vous remercier à ce moment-là lorsque vous l’utilisez.

Analyser vos concurrents est une tâche ardue, n’est-ce pas ? Détendez-vous, nous allons vous expliquer la meilleure façon de procéder ! Passons au point suivant.

6. Analysez vos données


Il ne suffit pas de collecter des informations. Vous devez également traiter et interpréter vos résultats afin de pouvoir les exploiter pour améliorer votre application. Cela signifie identifier les thèmes, les sentiments récurrents et les idées clés.

Utilisez la puissance de l’IA pour faciliter l’analyse des données. Vous obtenez des informations clés lorsque votre processus de recherche (c’est-à-dire votre sondage ou votre groupe de discussion) est terminé. Ces faits saillants instantanés vous donnent un résumé utile de vos données de recherche.

Découvrez si votre public a aimé un aspect de votre application plus qu’un autre – ou s’il y a quelque chose qu’il n’a pas aimé intensément. Ces informations vous guideront pour apporter des changements dans la bonne direction. Si vous obtenez des résultats neutres ou ambivalents, vous pouvez effectuer d’autres itérations et recherches pour trouver un gagnant clair.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ce que vous avez appris dans tous les domaines du développement de votre application. Vos données aideront toutes les parties prenantes clés (vos employés, investisseurs et clients) en vous permettant de prendre les bonnes décisions commerciales.

7. L’analyse SWOT

L’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) est un concept avec lequel vous pouvez identifier et examiner les forces et les faiblesses internes.

Une analyse SWOT est un élément important de toute stratégie de recherche. C’est ici que vous organisez les détails de votre application en :

  • Points forts : les points forts de votre application/entreprise. Par exemple, si votre application concerne les finances personnelles, un point fort pourrait être qu’elle offre des informations sur l’IA alors que d’autres applications ne le font pas.
  • Faiblesses : problèmes et lacunes de votre entreprise qui peuvent potentiellement jouer en votre défaveur. La faiblesse d’une application de finances personnelles pourrait être que son nom de marque n’est pas assez fort pour rivaliser avec les applications établies.
  • Opportunités : ce sont des possibilités extérieures à votre entreprise qui vous permettent de vous développer. Par exemple, une importante application concurrente de finances personnelles change de nom et d’apparence. Les clients sont confus et prêts à essayer votre application à la place.
  • Menaces : il s’agit de problèmes que vous ne pouvez pas contrôler, comme par exemple un pays interdisant les applications financières qui ne respectent pas ses réglementations.
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La création d’une matrice SWOT vous donnera un aperçu de haut niveau de la position de votre application sur le marché. Référez-vous à ceci chaque fois que vous n’êtes pas sûr de la feuille de route de votre application mobile.

Comme l’a dit le magnat américain des affaires, M. Bill Gates, nous ne devons pas sous-estimer nos concurrents, qu’ils soient en train de créer une entreprise à grande échelle ou qu’ils viennent tout juste de démarrer ; prendre tout en considération.

La recherche de vos concurrents indirects est également aussi importante que la concurrence directe. Vous pensez peut-être que cela pourrait être une perte de temps, mais comprendre leur approche du produit ; la façon dont ils plaisent à leurs clients peut vous aider avec des informations précieuses.

N’oubliez pas que toute entreprise prospère était autrefois une startup !

Pendant que vous effectuez une étude de marché sur les applications, il est crucial de comprendre les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de vos concurrents.

Après cela, comparez votre stratégie de lancement d’application avec la leur ; quelles sont les sections d’améliorations et de modifications. Améliorez votre stratégie puis présentez-la, vous verrez certainement une différence majeure.

8. Tirez parti des groupes de discussion

Une autre méthode de recherche puissante consiste à utiliser des groupes de discussion pour obtenir des opinions honnêtes des participants sur votre application mobile.

Nous vous recommandons de faire des tests PMV (Produit Mimimal Viable). Créez une version allégée de votre application et demandez à un groupe de discussion en ligne de partager son expérience de son utilisation.

Vous pouvez utiliser des groupes de discussion pour poser des questions ouvertes et découvrir ce que pensent les gens lorsqu’ils interagissent avec votre application et vos campagnes marketing. Obtenez des commentaires sur votre page de destination, les fonctionnalités de votre application, la conception et bien plus encore.

Des outils comme PICK FU permettent de tester différentes versions de concepts créatifs, comme des logos, des couvertures de livres ou des conceptions de produits.

L’avantage de l’utilisation des groupes de discussion est que vous obtiendrez des informations sur le groupe et découvrirez les raisons profondes pour lesquelles les gens ressentent ce qu’ils pensent d’une fonctionnalité.

Ces informations sont inestimables pour créer une excellente application. C’est une autre façon de faire des recherches qualitatives, d’en savoir plus sur vos concurrents et de clarifier votre USP.

9. Formulez votre stratégie

La stratégie est le modèle de décisions dans une entreprise qui détermine et révèle ses objectifs et ses buts, produit les principales politiques et plans pour atteindre ces objectifs et définit l’éventail des activités que l’entreprise doit poursuivre, le type d’activité de l’organisation économique et humaine qu’elle entend être, et la nature de la contribution économique et non économique qu’elle entend apporter à ses actionnaires, employés, clients et communautés. Votre formulation stratégique comportera à minima les informations suivantes:

  • Présentation du secteur
  • Position concurrentielle actuelle
  • Position concurrentielle précieuse à l’avenir
  • Moyens d’atteindre vos objectifs

10. Présentez votre stratégie une fois celle-ci terminée

Après avoir pris en compte tous les aspects importants, il est temps de mettre le tout en œuvre. Vous pouvez présenter votre stratégie d’étude de marché et demander des avis.

Obtenir des commentaires peut vous aider à améliorer vos points clés qui peuvent finalement être bénéfiques pour le lancement de l’application. Assurez-vous de demander à revoir ces éléments :

  • Les problèmes des clients ont-ils été correctement pris en charge ?
  • Avez-vous correctement exécuté notre USP tout au long ?
  • Avez-vous réfléchi aux points qui vont différencier notre application des autres ?
  • Votre stratégie d’application est-elle basée sur les données ?

11. La refonte n’est jamais quelque chose à éviter

Présenter la stratégie consiste principalement à s’assurer que vous avez très bien couvert chaque point. Lorsque vous constatez des résultats différents de vos attentes après un pitch ; il est grand temps d’inclure ou d’améliorer des choses qui manquaient auparavant.

Assurez-vous également que vous avez utilisé au mieux vos recherches et que vous avez tout inclus dans la stratégie marketing. Ne vous sentez jamais déprimé à retravailler, cela sera de toute façon utile et rendra le processus de lancement de votre application plus fluide ! Les erreurs sont l’occasion déguisée de présenter le meilleur de ce que vous aviez auparavant.

C’est du travail

La clé du lancement réussi d’une application est toujours un travail acharné et des recherches. Vous ne pouvez tout simplement pas écourter les choses et obtenir les résultats souhaités. Cependant, vous pouvez toujours choisir de vous référer aux sources qui peuvent faciliter votre chemin.

Chez Orcsys, nous aimons toujours donner un coup de main à nos clients en leur proposant des solutions stratégiques pour obtenir les meilleurs résultats !

Si vous envisagez de transformer votre idée en une application de premier ordre, nous attendons de pouvoir contribuer grandement à votre succès.

FAQ sur les études de marché sur les applications mobiles

Comment le marché des applications mobiles est-il segmenté ?

Le marché mondial des applications mobiles est segmenté en fonction du marché, de la région et de la catégorie d’applications. Il est en outre classé dans la boutique Apple iOS, la boutique Google Play et d’autres marchés en gardant son marché à l’esprit.

Quel est le TCAC du marché des applications mobiles d’ici 2026 ?

L’application mobile mondiale devrait atteindre 407,31 milliards de dollars d’ici 2026.

Comment savoir si votre application est appréciée par vos utilisateurs ?

Vous pouvez développer un produit minimum viable (MVP) pour permettre à vos utilisateurs finaux de laisser leurs commentaires. Cela doit vous donner une idée claire du succès de votre application ou vice versa.

 

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