Un facteur clé décide si votre application mobile est un échec ou un succès : l’étude de marché.
Cependant, de nombreux entrepreneurs et développeurs d’applications trouvent les études de marché sur les applications mobiles coûteuses, complexes et chronophages.
L’étude de marché de l’application mobile: quelle problématique?
Imaginez ceci : vous avez investi votre passion et votre créativité dans une idée d’application innovante, rêvant que des millions de personnes cliquent avec impatience sur « télécharger ». Le concept semble prometteur, mais une question essentielle demeure : votre idée d’application mobile correspond-elle aux besoins de votre public ?
Construire une application mobile sans effectuer une étude de marché appropriée, c’est comme construire une maison sans en poser les fondations au préalable.
Vous ne voulez pas vous y précipiter sans plan ni stratégie, n’est-ce pas ?
C’est ce qui est arrivé à l’application de taxi Hailo. Enthousiasmés par leur succès en Grande-Bretagne, ils se concentrent sur les États-Unis. Cependant, ils ont commis une erreur fatale. Ils n’ont pas bien étudié les spécificités du marché américain.
Selon une étude, 72 % des nouveaux produits basés sur des applications mobiles ne répondent pas à leurs attentes en raison d’études de marché inadéquates. Oui, c’est un terrain difficile ! Quelle est la solution ? : une compréhension approfondie du comportement des consommateurs et une planification globale.
Les échecs des applications mobiles : pourquoi la recherche est importante ?
Voici ce que différentes études suggèrent sur les échecs de développement d’applications mobiles :
- Le peu d’engagement avec l’application : près d’un tiers des engagements avec une application (environ 35 %) durent moins d’une minute.
- L’absence d’un modèle économique robuste : 72 % des nouveaux produits basés sur des applications mobiles ne répondent pas à leurs attentes, parmi lesquels 40 % ne disposaient pas d’un modèle économique robuste.
- La recherche insuffisante : 25 % des 72 % des nouveaux produits basés sur des applications mobiles ont échoué, n’ont pas recherché le besoin exact du marché et ont poursuivi le développement du produit. (Source)
- Les stratégies de marketing d’application inefficaces : 35 % des 72 % des nouveaux produits basés sur des applications mobiles qui ont échoué ne disposaient pas des stratégies de marketing d’application les plus utiles pour leur application mobile. Ils ont dépensé trop d’argent en publicité payante plutôt que d’intégrer le marketing de bouche à oreille dans leur plan ; il leur manquait la vision nécessaire pour proposer des idées innovantes de marketing d’applications mobiles. (Source)
Ne vous lancez pas dans le développement sans clarté à ce sujet. Comprenez d’abord les désirs de vos utilisateurs potentiels. C’est là que l’étude de marché sur les applications mobiles devient indispensable.
Découvrez le cadre étape par étape de Orcsys pour créer une application mobile à forte croissance, utile et concurrentielle: de la définition de votre public cible à votre proposition de valeur, en passant par l’éclairage de la concurrence, l’analyse des forces, le lancement des sondages et bien plus encore. Que vous créiez votre application pour Android ou pour l’IOS Store, vous débloquerez toutes les informations dont vous avez besoin ici. Mais avant, commençons par définir ce que c’est qu’une étude de marché.
Qu’est-ce que l’étude de marché ?
Les études de marché développent une compréhension approfondie du client.
Ce qui est découvert permet de comprendre pourquoi les clients se comportent comme ils le font à chaque étape de leur parcours de décision d’achat, de comprendre les expériences des clients et de trouver les moteurs de leur fidélité.
Les informations aident à développer des stratégies de marketing innovantes.
En tant que société de développement d’applications ou entrepreneur d’applications, vous souhaiterez peut-être connaître les meilleures façons de mener des études de marché.
Vous voudrez peut-être commencer par déterminer comment vous positionnerez votre marque sur le marché. Commencez par l’USP et l’histoire de la marque de votre entreprise.
Voici quelques questions d’étude de marché pour les applications que vous pourriez envisager de poser :
- Quel est le modèle économique ?
- Votre produit est-il demandé sur le marché ?
- Comment développer une excellente stratégie marketing ?
Les résultats de la recherche vous donneront des informations intéressantes, que vous pourrez utiliser pour mettre en place des stratégies. Examinons ensuite les différentes facettes des études de marché pour les applications mobiles.
Qu’est-ce qu’une étude de marché sur les applications mobiles ?
L’étude de marché pour les applications mobiles est le processus de collecte et d’analyse d’informations sur votre public cible, les tendances de votre marché, les problèmes juridiques et réglementaires et d’autres facteurs. Il comprend une analyse des concurrents et utilise des méthodes de recherche pour collecter des données primaires et secondaires.
La recherche primaire consiste à collecter des données vous-même, directement à partir de groupes de discussion, d’entretiens, d’enquêtes et d’autres activités. La recherche secondaire consiste à analyser des sources d’informations existantes, telles que les avis des clients et les rapports du secteur.
Ces informations soutiennent votre plan d’affaires et vous permettent de créer des fonctionnalités que les clients adorent. Vous aurez les meilleures chances de faire de votre application un succès tout en réduisant les risques et en respectant les questions juridiques.
Pourquoi une étude de marché sur les applications mobiles est-elle nécessaire ?
La réalité est que la plupart des applications ont du mal à survivre. Il ne suffit pas d’avoir simplement une idée d’application mobile pour lancer une entreprise d’applications prospère.
Il existe une concurrence intense sur les marchés Google Play et App Store, et il est facile de frustrer les utilisateurs et clients en créant quelque chose qu’ils n’aiment pas.
Les études de marché contribuent pleinement au succès de votre application, car elles permettent de révéler ce dont vos utilisateurs ont envie et ce dont le marché a réellement besoin.
Avant de faire une étude de marché sur les applications mobiles
Une bonne préparation représente la moitié de la bataille gagnée.
Prenez un morceau de papier (ou ouvrez un document Google) et commencez à écrire.
Quel est votre utilisateur cible ?
S’agit-il d’une clientèle plus large ou plus spécialisée ? Prenez note de leurs préférences, de leur situation financière (si vous envisagez d’utiliser un modèle payant), de leur lieu de résidence et de leur langue.
Quel est l’objectif de votre application ?
Quels problèmes des utilisateurs résout-elle ? Si vous créez une application de jeu, vous vous concentrerez davantage sur la recherche de problèmes basés sur l’UX.
Essayez d’imaginer les problèmes quotidiens rencontrés par vos utilisateurs
Assurez-vous d’avoir toujours à l’esprit la manière dont votre application résout les problèmes de vos utilisateurs. Surtout lors de la création d’applications fintech ou de santé, car le bien-être de l’utilisateur en dépend.
Un exemple
Par exemple, lors de la création d’une application de planification de repas, mettez-vous à la place de l’utilisateur. Réfléchissez à la façon dont votre application peut leur faciliter la planification des repas.
Leur fournirez-vous des recettes générales ou les catégoriserez-vous en fonction de leurs besoins nutritionnels ou de l’heure des repas ? Peut-être que vos utilisateurs recherchent quelque chose de plus personnalisable ? Ensuite, donnez-leur le choix d’ajouter leurs propres catégories.
À cette étape, esquissez votre modèle économique. L’application sera-t-elle gratuite ou opterez-vous pour l’approche « essayez avant d’acheter » ? Souhaitez-vous le monétiser avec de la publicité ou des achats intégrés ? Ou pensez-vous que votre application sera si précieuse et difficile à créer que vous souhaitez baser votre application sur le modèle payant ?
Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude de modèles économiques. Cela peut sembler écrasant, mais lorsque vous aurez terminé vos recherches, vous pourrez monétiser votre application.
Faites une analyse SWOT de votre application. SWOT signifie Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.
Il s’agit d’une technique commerciale populaire qui vous donnera une vue d’ensemble de votre application et servira également de bonne feuille de route.
Si d’autres personnes travaillent sur l’application, demandez-leur de contribuer. Vous obtiendrez des informations plus objectives.
Notez toutes ces informations et comparez-les plus tard avec les résultats de vos recherches.
Comment faire une étude de marché pour votre application mobile
Faire une étude de marché sur les applications mobiles commence par collecter des informations fondamentales sur votre public et le marché des applications.
Ensuite, vous collectez des données brutes provenant de personnes réelles et de données tierces via des sources en ligne.
Ci-dessous, nous présenterons également notre solution de recherche simple et efficace pour rationaliser l’idéation et la conception de votre application. Commençons.
Conseil #1: Ne vous en tenez pas à une seule idée
Tuez vos chéris.
Créer une application mobile signifie choisir parmi des dizaines d’autres projets d’applications que vous pourriez éventuellement développer. Faites-nous confiance lorsque nous disons qu’il existe d’innombrables idées de conception d’applications mobiles qui sont restées inexploitées. De nombreux segments de marché n’ont pas encore été explorés. Alors, comment vous assurer que vous choisissez le bon projet sur lequel travailler ?
Laissez-moi expliquer.
Les grandes applications s’efforcent de résoudre un problème particulier, qu’il s’agisse d’une organisation individuelle ou de millions de personnes ordinaires. Ainsi, à moins qu’il n’y ait pas un seul problème existant, vous n’êtes pas à court d’idées d’applications crédibles.
Donc, fondamentalement, vous proposez un certain nombre d’idées d’application et suivez la règle du « tuez vos chéris » : plutôt que de partir avec une idée hypothétiquement géniale, vous commencez avec dix, faites vos recherches, trouvez la meilleure et éliminez. (tuer) le reste.
Voici une de nos expériences:
Lorsque notre équipe de développement a commencé à travailler sur une nouvelle application, nous avons eu quelques idées :
- Une application avec des citations inspirantes et motivantes
- Une application de planification journalière comme ClickUp
- Une application de liste de tâches comme Todoist
- Une application de journal comme Day One
Personnellement, j’ai un faible pour les applications de liste de tâches, c’est pourquoi j’ai été émotionnellement investi dans le concept de créer ma propre application de liste de tâches époustouflante. Cependant, j’étais également conscient qu’une telle application sans argument de vente distinct ne réussirait pas dans les magasins d’applications.
Ce qui se passe ensuite est crucial : j’ai commencé à chercher des preuves que chacune de ces idées d’applications mobiles était la pire plutôt que d’essayer de prouver que l’une d’entre elles était la meilleure. Je voulais me débarrasser de ces pensées le plus vite possible ! J’ai soigneusement examiné chacune des idées d’application au lieu d’espérer secrètement que mon idée d’application préférée battrait les autres.
L’idée est-elle ingénieuse ? Est-ce techniquement faisable ? Votre public, vos utilisateurs, tireraient-ils quelque chose du produit ? Sinon, tuez l’idée et passez à la suivante.
Conseil #2: Définissez des objectifs clairs
Faites vous votre étude pour valider votre idée d’application? Pour comprendre votre public? Pour analyser la concurrence? Pour réduire les risques? Vos objectifs, ainsi que les réponses que vous cherchez doivent être clarifiées en amont de votre recherche.
Objectif #1: Valider les idées d’applications
La recherche vous aide à identifier si le concept de votre application est un diamant ou un morceau de charbon. Cela permet d’éviter de consacrer des ressources à des idées à faible potentiel de marché et de découvrir des joyaux cachés vers lesquels les utilisateurs afflueront.
Objectif #2: Comprendre votre public cible
Avez-vous déjà essayé de concevoir une chemise sans connaître la couleur ou le style préféré de votre ami ? Ce ne serait pas vraiment un succès, non ? De même, créer une application sans comprendre votre public cible est une recette pour le désastre. La recherche dresse un tableau saisissant de vos utilisateurs idéaux : leurs données démographiques, leurs connaissances technologiques, leurs habitudes mobiles et même leurs problèmes les plus profonds. Cette approche axée sur l’empathie garantit que votre application parle leur langage et résout leurs problèmes de manière transparente.
Objectif #3: Analyser la concurrence
Le paysage des applications mobiles est un champ de bataille concurrentiel, mais la connaissance est votre arme ultime. La recherche dévoile les forces et les faiblesses de vos concurrents, vous permettant d’apprendre des meilleurs et de tracer votre voie unique. En outre, vous pouvez identifier les segments de marché inexploités, éviter leurs pièges et créer une application si unique et convaincante qu’elle les laisse dans la poussière.
Objectif #4: Réduire les risques
La recherche sur les applications mobiles sert de bouclier magique contre des erreurs coûteuses. En prenant des décisions éclairées concernant les fonctionnalités, les plates-formes et les stratégies de monétisation basées sur des données réelles, vous minimisez le risque de gaspillage de ressources et d’impasses de développement. Cela garantit que votre application est sur la voie d’un succès durable.
Quelques informations résultant de l’étude de marché
Lorsque vous effectuez une étude de marché, vous contribuez au succès du lancement de votre application mobile en apprenant des informations clés sur votre public cible et le marché, notamment :
- Qui est votre public cible, vos utilisateurs idéaux ? (Âge, emplacement, intérêts ou habitudes d’utilisation mobile). S’agit-il de joueurs de la génération Y, de mamans occupées ou d’une autre base d’utilisateurs spécifique ?
- Quels sont leurs besoins et leurs points faibles ? À quels problèmes sont-ils confrontés avec les applications existantes ?
- Qui sont vos concurrents et que font-ils ? En découvrant leurs fonctionnalités, leurs stratégies marketing et même les lacunes de leur offre, vous ferez de votre application une meilleure alternative.
- Quelles fonctionnalités trouveraient-ils les plus utiles ? Qu’est-ce qui rendrait leur vie plus facile ou plus agréable ?
- Combien sont-ils prêts à payer pour une solution ? Quelles sont leurs habitudes et préférences en matière de dépenses ?
- Quelles plateformes utilisent ils le plus ? iOS, Android ou autre chose ?
- Les idées pour une USP (Unique Selling Proposition) qui change la donne.
- Estimations de vos revenus potentiels et de votre croissance en mettant en place des mesures.
- Les dernières tendances et défis de votre secteur.
- Informations sur les risques et les pièges.
- Est ce que votre idée d’application est réalisable et a le potentiel de réussir.
La recherche mène à une meilleure prise de décision, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent en cours de route. Voyons maintenant comment mener la recherche proprement dite.
Conseil #3: Choisissez vos méthodes d’étude de marché et vos outils de recherche
Maintenant que vous avez tracé votre voie avec des objectifs de recherche clairs, il est temps de vous procurer des méthodes et des outils adaptés à votre recherche. Cette étape détermine la manière dont vous collecterez et analyserez les données nécessaires pour répondre à vos questions de recherche. Ainsi, choisir les bonnes méthodes et outils vous aide à cibler vos données de recherche et à augmenter la fiabilité de vos résultats.
Il existe deux principaux types de méthodes de recherche que vous pouvez utiliser : la recherche primaire et la recherche secondaire.
La recherche primaire consiste à collecter de nouvelles données qui n’ont jamais été collectées auparavant. Par exemple, les enquêtes, les entretiens et les observations sont tous des types de recherche primaire. Vous pouvez utiliser des outils d’enquête en ligne, tels que SurveyMonkey ou Google Forms, pour créer et diffuser des enquêtes à votre public cible.
La recherche secondaire, quant à elle, consiste à utiliser des données existantes collectées par quelqu’un d’autre. Cela peut inclure des rapports, des études de marché et des articles. Vous pouvez utiliser des outils de recherche sur le Web, tels que Google Trends, Statista ou Pew Research, pour trouver des sources de données secondaires pertinentes et fiables.
En fonction de vos objectifs et de vos questions, vous pouvez utiliser différentes méthodes et outils pour collecter et analyser les données. Par exemple, si vous souhaitez comprendre la taille et la croissance de votre marché, vous pouvez utiliser des recherches secondaires pour trouver des rapports et des études existants. Si vous souhaitez comprendre les problèmes de vos clients, vous pouvez utiliser des recherches primaires pour mener des enquêtes ou des entretiens.
L’enquête
L’une des principales méthodes de recherche (primaire) est de procéder à une enquête. Vous posez une série de questions à un groupe prédéfini de personnes pour obtenir des informations précieuses. Les enquêtes sont un moyen très efficace et simple de sonder l’esprit de vos utilisateurs potentiels.
Mais si les questions ne sont pas concrètes, globales ou si elles éloignent l’utilisateur de la réponse souhaitée, les résultats ne seront pas d’une grande utilité.
Posez aux utilisateurs des questions ouvertes au début et affinez-les au fur et à mesure. Mais n’allez pas trop étroit. Oui – non, les questions ne sont pas utiles car elles ne vous donnent pas de réponses concluantes.
- Quel problème votre application résout-elle ?
- Qui va utiliser cette application ?
- Pourquoi voudraient-ils utiliser cette application ?
- Est-ce que ce sera rentable?
- Comment et quand l’utilisent-ils ?
Lorsque vous recevez des commentaires, faites preuve de jugement pour analyser les bonnes et les mauvaises critiques de votre application. Ne vous laissez pas influencer par de bonnes notes et ne devenez pas bleu parce que quelqu’un a dit que votre application était nulle. Parfois, vous serez plus motivé et obtiendrez des informations éclairantes grâce aux commentaires négatifs.
Ne vous fiez pas aux commentaires de vos amis ou collègues. Ils sont très partiaux. Assurez-vous donc d’interroger différentes personnes anonymes, les personnes que vous avez trouvées sur les réseaux sociaux ou sur d’autres canaux liés à votre niche.
Incitez les utilisateurs à réserver du temps pour votre enquête. Il peut s’agir d’un accès exclusif à votre application, d’une réduction ou de quelque chose d’autre à valeur ajoutée. Assurez-vous également que l’enquête n’est pas trop longue. Selon Kantar, la durée optimale d’une enquête est d’environ 10 minutes.
Créer une enquête ne doit pas être un problème. De nombreux outils en ligne peuvent vous aider à automatiser les pièces ennuyeuses. Les plus populaires sont Survey Monkey, Hotjar (payant) et Google Forms (gratuit).
L’écoute des réseaux sociaux
Les gens vivent sur les réseaux sociaux. En fait, près de la moitié de la population mondiale utilise les médias sociaux. Ils partagent des pépites d’informations pour vos recherches sans même s’en rendre compte.
Comment profiter de ce trésor ?
Entrez dans l’écoute des médias sociaux. Surveiller ce qui se passe sur les réseaux sociaux et qui est pertinent pour votre marque est essentiel pour mener une étude de marché.
De cette façon, vous aurez un aperçu de la manière dont les utilisateurs communiquent avec des produits comme le vôtre et, surtout, quels sont leurs problèmes.
Si vous développez une application de jeu, penchez-vous sur Discord, ou si vous travaillez sur une application pour une alimentation saine, consultez les groupes de fitness Facebook.
Vous pouvez également utiliser des outils d’écoute sociale comme Buffer ou BuzzSumo. Vos bons amis seront également Quora et Google.
Mais ne vous contentez pas de prendre des informations, partagez votre expertise et aidez les gens ! Cela vous aidera à renforcer votre autorité et votre fiabilité. De plus, plus vous aidez les gens, plus ils s’ouvriront à vous sur leurs problèmes.
L’écoute des réseaux sociaux n’est pas seulement parfaite pour analyser la personnalité de vos clients, mais aussi pour vos concurrents.
Nous en reparlerons plus tard.
Recueillez des données pertinentes
Dans le monde numérique, les données vieillissent très rapidement. Ce qui était considéré il y a quelques années comme l’état de la technique n’est plus qu’un lointain souvenir. Lorsque vous effectuez des recherches, vous souhaitez que vos sources soient fiables, récentes et pertinentes.
La collecte de données pertinentes est plus facile avec les outils en ligne.
Nous en avons répertorié quelques-uns ci-dessous :
- Data.ai
- Statista
- BusinessofApps
- Google Trends
La plateforme Data.ai (anciennement connu sous le nom d’AppAnnie) est l’un des principaux fournisseurs de données liées aux applications.
Image credit: Data.ai
Leur section blog et rapports regorge d’informations gratuites et pertinentes. Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur les téléchargements d’applications, les meilleures applications par chiffre d’affaires, l’analyse de la croissance concurrentielle, etc.
Le site héberge également un podcast intitulé Game Changers – un bon aperçu de certaines des personnes les plus prospères de l’industrie.
Si vous recherchez des données encore plus puissantes, leur forfait premium peut être un choix judicieux.
Statista est une plateforme contenant de nombreuses données à jour provenant de divers secteurs et pays. Parfois, vous ne pouvez pas voir l’arbre à cause de la forêt, alors sachez exactement ce que vous recherchez.
La page de présentation du secteur vous aidera à affiner votre recherche.
Pour certains, vous pouvez obtenir un accès gratuit, mais la plupart ne sont accessibles qu’avec un forfait payant.
BusinessofApps est une excellente source non seulement de données sur les applications, mais également d’actualités, de podcasts et d’informations liées à l’industrie des applications. Le site propose également des guides sur la monétisation des applications, l’optimisation de l’App Store et le marketing. Ceux-ci vous seront certainement utiles lors de vos prochaines phases de développement d’applications.
Un outil simple et gratuit comme Google Trends est également utile. C’est idéal pour comparer les tendances de recherche dans le monde entier. Ainsi, si vous vous demandez quels pays constituent la meilleure base d’utilisateurs pour votre application, vous pouvez le découvrir en quelques clics.
Vous pouvez explorer diverses tendances à tout moment de l’histoire à l’aide de graphiques de Google Trends, tels que :
- Comparaison de la popularité de technologies comme l’IA et le ML
- Découvrir des sujets émergents tels que l’essor du développement d’applications mobiles pour les entreprises
- Trouver les besoins immédiats du marché, par exemple lorsque les gens recherchent des services en ligne
Alors, comment valider votre idée de développement d’applications mobiles ?
Eh bien, vous tapez vos sujets de recherche et comparez leur popularité. Gardez à l’esprit que votre terme de recherche reflète exactement ce que vous recherchez et que vous définissez la plage de temps en fonction de vos besoins de recherche.
Un bel exemple d’exploitation de Google Trends
Les applications de devis ont d’abord eu un impact sur le marché, mais après 2015, elles ont commencé à se stabiliser. Même si cela n’est peut-être pas permanent, il serait risqué d’investir dans de telles idées d’applications mobiles.
La période 2010-2013 a vu une augmentation du nombre d’applications de listes de tâches, mais depuis lors, le navire est en train de couler. Il n’y a donc aucun moyen de poursuivre cette idée.
Nous constatons par contre des applications de journaling et des applications de planification quotidienne avec une croissance constante. Et cela peut conduire à une brillante idée de construire un produit hybride avec ces deux catégories. Selon les graphiques Google Trends, nous avons découvert que la journalisation est une niche de marché en pleine croissance, et si nous l’associons aux tendances des acheteurs en matière d’applications de planification, l’application pourrait être gagnante, du moins en théorie !
Les applications de devis ont d’abord eu un impact sur le marché, mais après 2015, elles ont commencé à se stabiliser. Même si cela n’est peut-être pas permanent, il serait risqué d’investir dans de telles idées d’applications mobiles.
La période 2010-2013 a vu une augmentation du nombre d’applications de listes de tâches, mais depuis lors, le navire est en train de couler. Il n’y avait donc aucun moyen de poursuivre cette idée.
En fin de compte, nous avons obtenu des applications de journal et des applications de planification quotidienne avec une croissance constante. Et cela nous a conduit à cette brillante idée de construire un produit hybride avec ces deux catégories. Selon les graphiques Google Trends, nous avons découvert que la journalisation est une niche de marché en pleine croissance, et si nous l’associons aux tendances des acheteurs en matière d’applications de planification, l’application pourrait être gagnante, du moins en théorie !
Analysez vos concurrents
Gardez vos amis proches, mais vos ennemis encore plus proches, disait Michael Corleone dans Le Parrain. Il en va de même pour les études de marché.
Rechercher et analyser les faiblesses et les forces de vos concurrents vous aide à avoir une idée claire des tendances du secteur, du comportement des consommateurs et des choses que vous ne devez pas faire. Il vaut mieux apprendre des erreurs des autres que des siennes.
Lorsque vous effectuez une analyse des concurrents, concentrez-vous non seulement sur leur produit mais également sur l’entreprise.
Déterminez qui sont vos concurrents. Ils opèrent déjà dans votre niche, il ne sera donc pas difficile de les trouver.
Recueillir et analyser des informations
Rassemblez autant d’informations que possible.
Trouvez les réponses à ces questions :
- Vos concurrents sont-ils privés ou publics ?
- Quel est leur modèle économique ?
- Qui sont leurs utilisateurs (où vivent-ils, quelle technologie utilisent-ils, leurs problèmes, etc.)
- Quels problèmes leur application résout-elle pour les utilisateurs ?
- Quelles sont les fonctionnalités de leur application ?
- Combien de revenus et de bénéfices ont-ils réalisé l’année dernière ?
- Quelle est leur stratégie marketing ?
Des outils comme Apptopia ou Determ peuvent faciliter la collecte de ces données.
Analysez vos résultats. Pouvez-vous identifier des lacunes dans leur modèle économique ? Pouvez-vous identifier leurs forces et leurs faiblesses ? Pouvez-vous être meilleur qu’eux lorsqu’il s’agit de votre propre application ?
Faire une analyse SWOT
Il est également utile de faire une analyse SWOT de vos concurrents. De cette façon, les différences entre votre application et le produit de vos concurrents seront parfaitement claires.
Ne vous concentrez pas uniquement sur les concurrents directs, ou sur ceux qui sont similaires ou identiques aux vôtres. Élargissez vos horizons et effectuez une analyse de diverses entreprises, grandes et petites.
Vous n’avez peut-être pas (encore) derrière vous une infrastructure puissante comme les grands acteurs, mais vous pouvez obtenir de nombreuses informations précieuses grâce à leur approche des entreprises, des utilisateurs ou des concurrents.
Vos concurrents indirects n’ont peut-être pas la même application, mais leur produit résout des problèmes identiques ou similaires. Découvrez comment ils procèdent et essayez d’y ajouter une nouvelle tournure.
Par exemple, vous créez une application de suivi des calories. Outre d’autres applications de suivi des calories, consultez les applications de suivi de l’eau ou les applications de planification de repas. Prenez note de leur UX, de leur interface et de leurs fonctionnalités globales.
Utilisez ces méthodes rapides, gratuites mais très efficaces et vous réussirez la partie la plus importante de l’étude de marché.
Conseil #4: Définissez votre public cible
En savoir plus sur votre public cible conduit à une meilleure fidélisation de la clientèle, à des stratégies marketing plus efficaces et à des revenus plus élevés. Façonnez votre modèle commercial et le développement de l’applications mobile en collectant des données pertinentes sur votre base d’utilisateurs.
Voici quelques détails importants à collecter :
- Données démographiques du public : âge, intérêts, emplacement, plateformes social média, influenceurs, groupes social média, utilisation des applications mobiles, etc.
- Préférences et habitudes du public : quand et à quelle fréquence utilisent-il des applications similaires à la vôtre ? Quelles fonctionnalités apprécie t’il ou n’aiment-ils pas dans ces applications ?
- Défis et points faibles du public : quels problèmes tente t’il de résoudre en utilisant des applications comme la vôtre ? Pouvez-vous proposer une meilleure solution ?
Ces données éclaireront tout, de la conception de votre application mobile aux stratégies de marketing de vos applications. Vous collecterez ces informations à l’aide de méthodes de recherche secondaires ou documentaires que nous aborderons bientôt.
Comment créer facilement une personnalité d’acheteur
Astuce : vous pouvez créer une personnalité d’acheteur gratuite en utilisant l’outil Hubspot-make my persona.
Conseil #5: Faites une analyse compétitive
Ici, il ne s’agit pas seulement d’analyser vos concurrents , mais d’avoir une idée claire du secteur dans lequel vous voulez entrer: la description du marché, la segmentation du marché, le volume du marché, la menace des nouveaux entrants, le pouvoir de négociation des fournisseurs, le pouvoir de négociation des clients, la menace des produits de substitution et l’intensité de la concurrence entre les acteurs du marché.
Evaluer votre compétitivité et connaître vos concurrents est un élément clé de l’étude de marché.
Avoir une description du marché

Crédit image: DevLight
La recherche sur la description du marché vise à déterminer la taille (capacité) et les taux de croissance du marché, à évaluer les principaux moteurs du marché ; identifier les principaux acteurs du marché, décrire leur positionnement et leur part (place) dans l’industrie ; déterminer les principaux segments de marché et leur part dans le marché total. Les informations obtenues au cours de ces recherches aident l’entreprise à parvenir à une compréhension commune de l’importance et des perspectives de l’application mobile au sein du secteur.
Réaliser une segmentation du marché
Le but de l’étude marketing sur la segmentation du marché est d’identifier tous les segments de consommateurs importants du secteur ; découvrir chaque segment de préférences particulières, d’habitudes de comportement et d’exigences relatives au produit ; et évaluer la taille et les taux de croissance des segments. Ces résultats devraient aider l’entreprise à découvrir des niches de marché gratuites et peu compétitives, à commencer à développer l’application mobile pour certains groupes de segments et à former correctement l’ensemble des fonctionnalités.
Évaluer les attitudes, les attentes et la fidélité des clients
La recherche sur le développement d’applications mobiles vise également à évaluer le niveau de satisfaction des clients à l’égard d’une application ou d’une entreprise particulière. Au cours de l’étude, le degré de conformité du produit aux attentes des utilisateurs en termes de principales caractéristiques est étudié. En conséquence, l’entreprise peut comprendre les principaux inconvénients de l’application (affectant la diminution de la satisfaction) et prendre des mesures correctives pour améliorer la publicité, le produit et le service.
Le volume du marché
L’étude du volume du marché fait partie intégrante des études de marché. Dans ce contexte, il convient de mentionner quelques abréviations : PAM, TAM, SAM et SOM.
Ils présentent un moyen d’estimer la taille du marché, qui est populaire dans les startups et les entreprises en croissance. La méthode est utilisée par les entreprises qui souhaitent comprendre les perspectives de croissance et savoir si cela vaut la peine d’investir dans un projet. Voici leurs significations :
- PAM (Potential Available Market) — le volume total du marché, en tenant compte de son évolution au fil du temps qui vous intéresse.
- TAM (Total Addressable Market) — l’indicateur inclut tous les clients potentiels, même ceux qui achètent déjà auprès de vos concurrents.
- SAM (Served/Serviceable Available Market) – part du TAM. SAM vous montre combien d’argent est déjà dépensé pour des solutions comme la vôtre. SAM est un marché de concurrents directs et d’analogues.
- SOM (Serviceable & Obtenirable Market) – part de SAM. Il s’agit du nombre de ventes qu’une entreprise peut générer grâce aux outils dont elle dispose.
Il existe deux manières de calculer les métriques : descendante et ascendante. La méthode descendante utilise des données analytiques et le calcul commence par le volume total du marché – TAM. Dans l’approche ascendante, nous utilisons des indicateurs connus du projet et le calcul commence par une taille de marché réaliste – SOM. Il est préférable de calculer à la fois la première méthode et la seconde. Les résultats varieront probablement, mais ils aideront à comprendre la situation réelle.
Un exemple d’évaluation de la taille du marché
Crédit image: DevLight
Prenons un exemple : une application CRM mobile.
TAM – L’industrie mondiale du CRM vaut environ 148,49 milliards de dollars.
SAM – L’industrie mondiale du CRM mobile est estimée à environ 26,64 milliards de dollars.
SOM – Imaginons que cette application CRM mobile particulière soit destinée aux entreprises comptant environ 40 à 50 commerciaux sur le terrain. Le nombre d’entreprises qui emploient entre 40 et 50 agents sur le terrain représente environ 5 % du SAM global. Donc SOM – 1,33 milliard de dollars.
Un exemple de défaillance d’étude de marché
Voici une recherche sur Vine, une application de réseautage social qui n’a pas réussi à se maintenir sur le marché américain pour plusieurs raisons.
Selon une étude menée par Failory, Vine comptait des centaines de millions d’utilisateurs à son apogée, mais progressivement, en raison de l’émergence de services et de concurrents similaires, Vine est devenue une entreprise non rentable, en particulier par rapport à Instagram.
L’incapacité de Vine à répondre aux besoins du marché a été la principale raison de sa fermeture, ainsi que son incapacité à rivaliser avec d’autres applications similaires. Vous pouvez consulter le graphique ci-dessous qui illustre la chute de Vine par rapport à Instagram.
Image credit: Martech.org
Vous devez vérifier si votre nouvelle idée d’application existe et à quoi ressemblent vos concurrents. La dernière chose que vous voulez faire est d’investir de l’argent, du temps et des efforts pour produire une application qui n’offre rien de nouveau ou d’unique, ou dont l’entrée à de nouveaux concurrents est trop facile.
Comprendre les concurrents revient à maîtriser leurs produits, leurs stratégies et leurs interactions avec les clients.
Grâce à une analyse concurrentielle approfondie, vous pouvez identifier les besoins non satisfaits du marché ou découvrir des fonctionnalités sur lesquelles votre application pourrait innover. Il vous donne les informations nécessaires pour différencier votre application, vous permettant de combler les lacunes et de fournir une proposition de valeur unique à vos utilisateurs.
L’importance de cette étape s’étend à la compréhension des stratégies de croissance de vos concurrents. Reconnaître la manière dont d’autres applications du marché élaborent leur stratégie de croissance peut offrir des informations précieuses pour votre stratégie.
Voici ce que l’analyse concurrentielle fera pour vous :
- Valider votre idée d’application en vérifiant si elle est unique ou si elle constitue une amélioration par rapport à ce qui existe.
- Comprendre les stratégies marketing de vos concurrents et les reproduire ou les améliorer.
- Identifier les problèmes des clients que vos concurrents ne parviennent pas à résoudre.
- Identifier les fonctionnalités importantes que vos concurrents n’offrent pas.
- Vous aider à choisir un prix compétitif pour vos options d’achat in-app.
- Disons que vous êtes dans l’espace de pleine conscience. Une recherche rapide sur le Google Play Store ou l’App Store vous montrera qu’il s’agit d’un marché populaire et encombré. Vous pouvez ensuite télécharger quelques applications et décider si vous pouvez créer quelque chose de mieux, moins cher ou vous lancer entièrement dans un nouveau créneau.
L’analyse des mots clés et des tendances
Comprendre les bons mots-clés est fondamental pour rendre votre application visible sur les magasins d’applications. Le pouvoir des mots-clés réside dans l’identification et la compréhension du nombre de personnes qui les recherchent. Ce phénomène, le « volume de recherche par mot-clé de l’App Store », joue un rôle déterminant dans la génération de téléchargements par les utilisateurs.
Malgré l’accent accru mis sur l’acquisition payante, 60 % des téléchargements d’applications résultent toujours de la recherche organique. L’app Intelligence d’un outil comme la plateforme Sensor Tower mesure avec précision le succès de la stratégie d’acquisition organique d’utilisateurs de vos concurrents. Identifiez les mots-clés qui génèrent des téléchargements et explorez les mots-clés potentiels pour booster vos campagnes de recherche. De plus, analysez les performances des mots-clés des concurrents et identifiez de nouvelles opportunités, notamment la localisation et les mots-clés similaires.
Il y a plus que ce que l’on voit en matière d’efficacité des mots clés. Par exemple, le terme « entraînements à domicile » peut être très utilisé dans les recherches, indiquant que de nombreux utilisateurs sont intéressés par cette fonctionnalité. Le ciblage de mots clés à volume élevé peut augmenter la visibilité de votre application dans les résultats de recherche, augmentant ainsi son potentiel de téléchargement.
Se tenir au courant des tendances du secteur des applications mobiles est tout aussi crucial. À mesure que les tendances du marché évoluent, les préférences et les besoins des utilisateurs évoluent également. Comprendre ces tendances signifie que vous pouvez adapter votre application pour l’aligner sur les dernières demandes des utilisateurs.
Il existe des outils de recherche pour l’optimisation des App stores (ASO) gratuits et payants, tels que l’outil de suggestion de mots clés de la plateforme App Tweak.
Vous pouvez mieux comprendre ici comment le volume de recherche par mot clé de l’App Store affecte la croissance de votre application. L’essentiel est qu’une utilisation efficace des mots-clés et des tendances dans votre stratégie peut améliorer la visibilité et la pertinence de votre application.
Conseil #6: Créez une analyse FFOM
Une analyse FFOM pour Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces communément appelée SWOT en anglais (Strengths-Weaknesses-Opportunities-Threats) est un élément important de toute stratégie de recherche. C’est ici que vous organisez les détails de votre application en :
- Points forts : les points forts de votre application/entreprise. Par exemple, si votre application concerne les finances personnelles, un point fort pourrait être qu’elle offre des informations sur l’IA alors que d’autres applications ne le font pas.
- Faiblesses : problèmes et lacunes de votre entreprise qui peuvent potentiellement jouer en votre défaveur. La faiblesse d’une application de finances personnelles pourrait être que son nom de marque n’est pas assez fort pour rivaliser avec les applications établies.
- Opportunités : ce sont des possibilités extérieures à votre entreprise qui vous permettent de vous développer. Par exemple, une importante application concurrente de finances personnelles change de nom et d’apparence. Les clients sont confus et prêts à essayer votre application à la place.
- Menaces : il s’agit de problèmes que vous ne pouvez pas contrôler, comme par exemple un pays interdisant les applications financières qui ne respectent pas ses réglementations.
La création d’une matrice SWOT vous donnera un aperçu de haut niveau de la position de votre application sur le marché. Référez-vous à ceci chaque fois que vous n’êtes pas sûr de la feuille de route de votre application mobile.
Conseil #7: Lancez des sondages
Il est temps d’agir. C’est ici que vous effectuez des recherches primaires et parlez à de vraies personnes pour valider votre idée d’application, améliorer la convivialité et même optimiser l’App Store.
Et un moyen rapide et efficace de collecter des données pour le développement d’applications mobiles consiste à utiliser des sondages.
Lancer un sondage chez PickFu par exemple vous aide à façonner les conceptions de votre application mobile, ses fonctionnalités et bien plus encore en recueillant des commentaires via des sondages ciblés.
Voici comment vous pouvez utiliser la plateforme PickFu pour collecter des informations auprès de votre public cible :
- Validez votre idée d’application mobile avec les commentaires du public.
- Choisissez le nom d’application parfait à l’aide des informations sur les clients (voir des exemples de sondages qui le font).
- Effectuer des tests de conception pour choisir le bon logo, le bon thème et d’autres éléments d’identité de marque.
- Évaluez la réponse de votre public à votre marketing.
- Appliquez des tests A/B pour améliorer l’expérience utilisateur en obtenant les commentaires de vraies personnes.
Ce ne sont là que quelques exemples d’utilisation des sondages, mais il existe d’innombrables façons de les appliquer pour vous aider à créer une excellente application mobile.
Conseil #8: Bénéficiez des groupes de discussion
Une autre méthode de recherche puissante consiste à utiliser des groupes de discussion pour obtenir des opinions honnêtes des participants sur votre application mobile.
Nous vous recommandons de faire des tests PMV (Produit Minimum Viable). Créez une version allégée de votre application et demandez à un groupe de discussion en ligne de partager son expérience de son utilisation.
Vous pouvez utiliser des groupes de discussion pour poser des questions ouvertes et découvrir ce que pensent les gens lorsqu’ils interagissent avec votre application et vos campagnes marketing. Obtenez des commentaires sur votre page de destination, les fonctionnalités de votre application, la conception et bien plus encore.
L’avantage de l’utilisation des groupes de discussion est que vous obtiendrez des informations sur le groupe et découvrirez les raisons profondes pour lesquelles les gens ressentent ce qu’ils pensent d’une fonctionnalité.
Ces informations sont inestimables pour créer une excellente application. C’est une autre façon de faire des recherches qualitatives, d’en savoir plus sur vos concurrents et de clarifier votre USP.
Conseil #9: Menez des recherches secondaires
La recherche secondaire implique l’utilisation de sources d’informations tierces. Aujourd’hui, vous pouvez facilement accéder à des rapports, des livres blancs et d’autres documents pour votre recherche d’applications mobiles. Voici quelques façons d’effectuer une recherche secondaire ou documentaire :
- Analyses et statistiques des applications : collectez des analyses d’applications en accédant au tableau de bord de votre Play Store ou à App Analytics d’Apple. Des informations telles que vos impressions, le nombre total de téléchargements, etc. afficheront l’historique de votre application et vous aideront à trouver des domaines d’amélioration. Ces mesures de référence peuvent également vous aider à comparer les performances futures de votre application.
- Graphiques d’applications : des sites Web comme data.ai classent les applications en fonction des revenus, des téléchargements et plus de détails. Consultez leurs rapports et vitrines pour en savoir plus sur les tendances du marché et les meilleures applications de votre catégorie.
- Rapports sectoriels : Statista et des sites de données de marché similaires proposent des statistiques détaillées sur de nombreux secteurs et sur les performances des applications mobiles. Ces informations sont utiles pour évaluer les revenus potentiels et l’engagement.
Outils de recherche de mots clés : les outils de référencement peuvent vous aider à identifier des mots clés précieux pour la commercialisation de votre application. Ils vous aideront également à effectuer des recherches sur la marque et à découvrir les applications populaires et les termes clés pour capitaliser sur une tendance. - Google Trends : cette plate-forme gratuite vous montre les mots-clés et les sujets en hausse au fur et à mesure qu’ils se produisent. Utilisez-le pour des études de marché ou pour trouver des idées de rédaction de contenu et de marketing pour votre application.
- Forums en ligne : recherchez et rejoignez des forums en ligne comme Reddit et d’autres plateformes liées à votre niche. Découvrez les problèmes courants de votre public, ses habitudes d’achat et les applications qui sont populaires auprès de lui.
- Podcasts : recherchez et écoutez des podcasts liés à votre niche. Les podcasts présentent souvent des développeurs d’applications et discutent des défis, des réussites et des meilleures pratiques qui éclaireront votre stratégie de recherche.
- Écoute des réseaux sociaux : suivez les conversations sur votre application, vos concurrents et les tendances générales des applications mobiles. Des outils comme Hootsuite, Buzzsumo ou Mention peuvent suivre les mots-clés sur plusieurs plateformes.
Le secteur des applications mobiles est dynamique et changeant. Vous devez vous appuyer sur plusieurs sources pour en savoir plus sur les tendances du secteur, les changements du marché des applications et les préférences du public afin de soutenir votre processus de recherche.
Nous avons couvert toutes les étapes clés à suivre pour votre étude de marché sur les applications mobiles. Ces conseils vous aideront à créer une excellente application pour vos clients cibles et à gagner de l’espace sur le marché des applications.
Vous êtes maintenant prêt à donner un sens à ce que vous avez appris !
Conseil #10: Collectez et organisez vos données
Avec vos outils de recherche en main, il est temps de vous lancer dans l’exploration de vos données pour la recherche d’applications mobiles, par des méthodes qualitatives et quantitatives. Lors de la collecte de données, vous devez tenir compte de divers aspects de votre marché cible. Ceux-ci inclus:
- Données démographiques : âge, emplacement, revenu et éducation – ces détails de base dressent un tableau de votre public cible.
- Psychographie : les valeurs, les intérêts et les choix de style de vie offrent des informations plus approfondies sur les motivations et les aspirations des utilisateurs.
- Comportement en ligne : les habitudes de navigation sur le Web, l’engagement sur les réseaux sociaux et même les modèles d’utilisation des applications révèlent des indices précieux sur les préférences des utilisateurs.
- Habitudes d’utilisation des applications mobiles : comment les utilisateurs interagissent-ils avec les applications ? Quelles caractéristiques valorisent-ils ? Ou à quelle fréquence les utilisent-ils ?
Ces questions vous aident à mieux comprendre les modèles d’utilisation des applications.
Ces informations sont essentielles pour créer ultérieurement une expérience engageante et conviviale.
Comment procéder
Prenez toutes vos découvertes, comparez-les avec votre point de départ et intégrez-les dans votre application.
Si quelque chose ne va pas ou si vous réalisez que vous devrez apporter des changements, ne vous sentez pas déprimé.
C’est une partie normale du processus. Vous confirmerez certaines choses que vous savez déjà, mais quelque part, vous remarquerez un écart entre ce que vous pensiez savoir et ce que vous avez découvert au cours de la recherche.
En fait, il est préférable de détecter les erreurs dès les premières étapes du développement de votre application plutôt que plus tard.
L’objectif est d’intégrer de manière transparente les résultats dans le processus de développement de votre application.
Comment faire ça?
Regroupez vos résultats en fonction des thèmes que vous avez recherchés. Par exemple, ouvrez une feuille de calcul et créez un onglet pour chaque aspect que vous avez recherché.
Assurez-vous d’inclure :
- Votre personnalité d’acheteur,
- Vos concurrents,
- Les tendances de l’industrie et aperçu général,
- Le modèle de prix.
Outre vos conclusions initiales, assurez-vous d’inclure toutes les données pertinentes que vous avez collectées auprès de sources externes.
Comparez-les aux notes que vous avez prises avant le début de vos recherches.
Des outils comme Microsoft Excel ou Google Sheets peuvent être particulièrement utiles pour la gestion et la visualisation des données.
Organiser efficacement vos données peut faciliter grandement les étapes ultérieures d’analyse et d’interprétation de vos données. Cela peut vous aider à identifier des modèles et des tendances dans vos données et faciliter le partage de vos résultats avec d’autres.
Un exemple
Par exemple, vous pouvez comparer les résultats sur vos clients avec votre propre description de l’utilisateur idéal.
Y a-t-il des lacunes ? Leurs préférences et besoins correspondent-ils à votre plan d’affaires ?
Si vous découvrez que votre utilisateur potentiel télécharge uniquement des applications gratuites, vous n’opterez pas pour un modèle payant, n’est-ce pas ?
Votre application résout-elle leur problème ? Disons que vous souhaitez créer une application de planification de repas pour les mamans occupées. Au cours de vos recherches, vous avez réalisé que les mamans n’ont en réalité aucun problème de planification : elles n’ont pas d’idées de repas pour chaque jour de la semaine.
Mettez vos conclusions à l’épreuve dans une application filaire. Le wireframing est le moyen le plus rapide et le plus rentable de voir à quoi ressemblera votre future application. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire que ce soit approfondi. Le but est d’avoir une idée des fonctionnalités de base de votre application.
Vous verrez également si et comment l’utilisateur idéal s’intègre dans ces fonctionnalités. N’oubliez pas que tout peut changer puisque vous n’êtes qu’au début de votre parcours de développement d’applications.
Si vous êtes satisfait des résultats, félicitations ! Vous avez terminé votre étude de marché.
Conseil #11: Analysez et interprétez vos données
Il ne suffit pas de collecter des informations. Vous devez également traiter et interpréter vos résultats afin de pouvoir les exploiter pour améliorer votre application. Cela signifie identifier les thèmes, les sentiments récurrents et les informations clés.
Mais à l’ère des données, la prudence est de mise. Le rapport 2022 de Remesh a révélé que 56 % des agences sont de plus en plus prudentes quant à la manière dont elles reçoivent et analysent les données. Cela souligne l’importance d’une gestion responsable des données dans la recherche d’applications mobiles.
Un outil comme PickFu utilise la puissance de l’intelligence artificielle pour faciliter l’analyse des données. Vous obtenez des informations basées sur l’intelligence artificielle lorsque votre processus de recherche (c’est-à-dire votre sondage ou votre groupe de discussion) est terminé. Ces faits saillants instantanés vous donnent un résumé utile de vos données de recherche.
Découvrez si votre public a aimé un aspect de votre application plus qu’un autre – ou s’il y a quelque chose qu’il n’a pas aimé intensément. Ces informations vous guideront pour apporter des changements dans la bonne direction. Si vous obtenez des résultats neutres ou ambivalents, vous pouvez effectuer d’autres itérations et recherches pour trouver un gagnant clair.
Conseil #12: Évaluez les risques
Outre les opportunités, l’analyse des données vous aide à repérer les risques potentiels liés à votre application et au marché. Grâce à des évaluations approfondies des risques dans le cadre de la recherche sur les applications mobiles, vous êtes bien équipé pour anticiper les problèmes et développer des solutions à l’avance. De cette façon, vous pouvez réduire le risque d’échec lors du développement et du lancement de l’application sur le marché.
Les risques courants auxquels sont confrontés les applications mobiles
Au cours d’une étude de marché, vous découvrirez peut-être les risques suivants auxquels l’application peut être confrontée :
La saturation du marché : votre niche regorge-t-elle déjà d’applications similaires ? Pouvez-vous créer un espace unique ou proposer une proposition de valeur différenciée ? Des données fiables vous aident à répondre à ces questions pour vérifier le niveau de saturation du marché dans lequel vous envisagez de vous lancer. Déterminez ensuite la demande pour votre application et évitez de vous lancer dans une mer de visages rouges (et de faibles téléchargements).
L’intensité de la concurrence : l’intensité de la concurrence peut avoir un impact sur le succès de votre application. S’il existe de nombreuses applications présentant des fonctionnalités similaires, vous devrez peut-être trouver des moyens uniques de différencier votre application. Alors pour évaluer ce risque, demandez-vous :
- Les acteurs établis dominent ils le marché ?
- Comment vous démarquer et attirer votre public cible ?
Le potentiel de monétisation : il est crucial d’évaluer le potentiel de monétisation de votre application. Cela implique de comprendre comment votre application peut générer des revenus, que ce soit via des achats intégrés, de la publicité, des abonnements ou d’autres moyens.
La faisabilité technique : le concept de votre application est-il conforme aux limitations technologiques actuelles ? Pouvez-vous le développer dans le cadre de votre budget et de votre calendrier ? Ces questions vous aident à mieux évaluer la faisabilité technique de votre application. Assurez-vous de bien comprendre les exigences techniques de votre application et de disposer des ressources et des capacités nécessaires pour répondre à ces exigences.
Les techniques d’évaluation des risques
Il existe plusieurs outils et techniques qui peuvent faciliter l’évaluation des risques :
- L’analyse SWOT : cet outil peut vous aider à comprendre les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces associées à votre application.
- Les modèles de tarification des concurrents : comprendre comment vos concurrents évaluent leurs applications peut vous donner un aperçu de la manière de fixer le prix de votre propre application.
- L’analyse des coûts d’acquisition d’utilisateurs : cela implique de comprendre combien il en coûte pour acquérir un nouvel utilisateur pour votre application. Cela peut vous aider à déterminer la rentabilité de votre application.
Élaborer des stratégies d’atténuation
Sur la base de votre évaluation des risques, vous devez élaborer des stratégies pour atténuer les risques identifiés. Cela peut impliquer d’ajuster les fonctionnalités de votre application, de modifier votre stratégie marketing ou même de reconsidérer l’ensemble du concept de votre application.
Conseil #13: Construisez un Business Plan
Un business plan pour applications mobiles est un plan pour démarrer et/ou développer votre activité d’applications mobiles. Entre autres choses, il décrit votre concept d’entreprise, identifie votre clientèle cible, présente votre plan marketing et détaille vos projections financières.
Vous trouverez ci-dessous des liens vers chacun des éléments clés d’un modèle de plan d’affaires pour une application mobile :
- Le résumé – Dans le résumé, vous fournirez un aperçu général de votre plan d’affaires, y compris votre marché cible, votre modèle commercial et la manière dont vous envisagez de faire prospérer votre entreprise.
- La présentation de l’entreprise – La section Présentation de l’entreprise fournira un aperçu de votre idée d’application, de l’historique de l’entreprise, de la stratégie de monétisation et des étapes franchies.
- L’analyse de l’industrie – À partir de votre étude de marché, vous fournirez une analyse de l’industrie. Cela comprendra une discussion sur le paysage actuel de l’industrie des applications mobiles, les tendances et les problèmes auxquels votre secteur est confronté.
- L’analyse client – La section Analyse client décrira votre marché cible. Cela comprend des informations sur les données démographiques, psychographiques et les comportements.
- L’analyse concurrentielle – Cette section comprend un aperçu de vos concurrents directs et indirects, de leur part de marché, de votre avantage concurrentiel et de la manière dont vous envisagez de les concurrencer dans les apps stores.
- La création de valeur –
- La stratégie d’engagement – Cette section présente la stratégie d’acquisition et de rétention des utilisateurs et des clients
- La stratégie de monétisation – Cette section décrit les modalités des rentrées financières de l’application mobile.
- Le plan marketing – La section Plan marketing décrira votre stratégie marketing. Cela inclut des informations sur votre public cible, votre stratégie de tarification et vos activités promotionnelles.
- Le plan des opérations (Business Model) – La section Plan d’opérations du plan d’affaires de votre application mobile décrira vos opérations commerciales.
- L’équipe de direction – La section Équipe de direction fournira des informations sur les membres de la direction de votre équipe. Cela inclut leur expérience, leur éducation et leurs compétences.
- Le plan financier – Dans la section Plan financier, vous fournirez le modèle financier et les états financiers de votre entreprise. Cela comprend votre compte de résultat, votre bilan et votre état des flux de trésorerie.
Conseil #14: Testez votre prototype
Dans cette étape d’un processus d’étude de marché efficace sur une application mobile, vous testez votre prototype.
Créer un prototype de votre application mobile et le soumettre à des tests est crucial pour améliorer l’expérience utilisateur et ses fonctionnalités.
Développer un prototype vous permet de voir les domaines potentiels d’amélioration et d’ajustements avant une version complète. Vous validez ainsi vos idées d’application, simulez les interactions des utilisateurs et testez les fonctionnalités dans des scénarios réels. Les commentaires issus des tests de prototypes aident à affiner votre application, conduisant à une conception attrayante et conviviale.
Pitchez votre stratégie
Si vous devez présenter une application mobile, vous devez donner un résumé clair et concis des raisons pour lesquelles un investisseur ou une autre partie prenante devrait soutenir votre projet. Voici quelques points à souligner :
Définissez l’objectif et les avantages de l’application
Vous devez être capable d’expliquer l’objectif principal de l’application (comme le problème qu’elle résout) en quelques phrases.
Pourquoi il s’agit d’un marché adapté
Décrivez la nature et la taille du marché, votre public cible, le nombre d’utilisateurs attendu et la croissance projetée du marché dans le futur. Des données solides sont particulièrement cruciales pour cette partie de votre argumentaire.
Monétisation
Votre application sera-t-elle gratuite ou payante ? Selon Statista, environ 94 % des applications de l’App Store d’Apple et 97 % des applications Android sont gratuites. Il existe plusieurs façons pour les applications gratuites de gagner de l’argent, comme les publicités et les achats intégrés. Les parties prenantes voudront connaître vos projets de monétisation de l’application.
La sélection des plateformes
La sélection de plateformes est une extension de votre recherche d’applications. Les résultats de la recherche sur les applications mobiles vous aident non seulement à identifier la bonne direction de développement pour votre application, mais également à choisir la bonne plateforme pour atteindre son plein potentiel. Mais pourquoi le choix de la plateforme est-il important ? Et quelles sont les principales considérations lors du choix d’une plateforme ? Lisez la suite pour trouver les réponses.
Pourquoi choisir les bonnes plateformes d’applications mobiles ?
La plateforme que vous choisissez détermine la portée de votre application. Chaque plateforme possède ses propres caractéristiques démographiques, et les comprendre peut vous aider à adapter votre application à votre public cible. De plus, différentes plates-formes prennent en charge différentes fonctionnalités et ont des coûts et des délais de développement variables. Par conséquent, choisir la bonne plateforme est crucial pour maximiser votre portée, minimiser vos risques et préparer votre application au succès.
Les facteurs à considérer
Lors de la sélection d’une plateforme, tenez compte des facteurs suivants :
- Le public cible : où se trouvent vos utilisateurs idéaux ? Dominent ils l’écosystème iOS ou gouvernent ils le royaume Android ? Comprendre leurs préférences en matière de plate-forme est essentiel pour vous aider à identifier les plates-formes qu’ils utilisent le plus.
- Les fonctionnalités de l’application : votre application nécessite-t-elle des fonctionnalités spécifiques ou des capacités avancées ? Certaines plates-formes, comme iOS, sont connues pour leurs fonctionnalités haut de gamme, tandis que d’autres, comme KaiOS, s’adressent à des appareils plus simples. Sans oublier que certaines fonctionnalités peuvent n’être disponibles que sur certaines plateformes. Assurez-vous donc que la plate-forme que vous choisissez prend en charge toutes les fonctionnalités que vous souhaitez inclure dans votre application.
- Le budget et temps de développement : Construire pour plusieurs plates-formes peut être une bête gourmande en ressources. Tenez compte de votre budget et de votre calendrier de développement pour choisir la plateforme qui aura le plus d’impact sur votre investissement.
Android vs iOS et les alternatives de niche
Android et iOS sont les deux acteurs majeurs du marché des applications mobiles. Android, avec une part de marché de plus de 70 %, est le système d’exploitation mobile le plus utilisé. Sa nature open source permet une personnalisation élevée, mais cela peut également entraîner des problèmes de fragmentation et de sécurité.
D’autre part, iOS, avec une part de marché de près de 30 %, est connu pour son uniformité sur tous les appareils et son processus rigoureux d’examen des applications, qui améliore la sécurité et l’expérience utilisateur, mais peut également allonger le délai d’approbation des applications.
Bien qu’iOS et Android dominent le marché, il existe également des plates-formes de niche telles que Tizen, KaiOS, Windows et Linux de Samsung. Ces plateformes n’ont peut-être pas une portée aussi large qu’Android ou iOS, mais elles s’adressent à des publics spécifiques et peuvent offrir des avantages uniques. Par exemple, KaiOS est populaire sur les marchés émergents et Linux est privilégié pour sa nature open source. L’exploration de ces plateformes pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour votre application.
Cependant, la plateforme idéale n’est pas toujours un choix unique. Envisagez une approche hybride, en tirant parti des outils de développement multiplateformes pour atteindre un public plus large tout en conservant une ambiance native.
Top 3 des technologies émergentes dans les études de marché sur les applications mobiles
La technologie transforme le paysage de la recherche sur les applications mobiles. Les solutions technologiques offrent des informations plus rapides et plus abordables à plus grande échelle. C’est pourquoi elles sont de plus en plus adoptées par les organisations, remplaçant les méthodologies de recherche traditionnelles. Dans cette section, explorons ensemble les quatre principales technologies émergentes.
Intégration de l’intelligence artificielle (IA)
L’IA devient de plus en plus une pierre angulaire dans le domaine des études de marché. Près de 80 % des professionnels du secteur estiment que l’IA aura un impact positif sur les études de marché, principalement en raison de son potentiel à améliorer la qualité des données. De plus, 75 % des chercheurs prédisent que les données générées par l’IA dépasseront les niveaux de précision actuels.
Ces statistiques soulignent le rôle croissant de l’IA dans les tâches d’études de marché. De l’analyse des sentiments à l’analyse prédictive en passant par la prévision de la demande, l’intégration de l’IA est de plus en plus répandue.
Cette tendance est évidente dans le nombre croissant d’entreprises qui introduisent des outils d’études de marché basés sur l’IA pour soutenir la recherche sur les applications mobiles. Des outils tels que SEMRush Market Explorer, Poll the People, AI Persona Builder et Kompyte ne sont que quelques exemples de la manière dont l’IA est exploitée pour révolutionner les études de marché sur les applications mobiles. Ces outils améliorent non seulement l’efficacité de la collecte et de l’analyse des données, mais fournissent également des informations plus précises et exploitables, ouvrant la voie à une prise de décision plus éclairée sur le marché des applications mobiles.
Les plateformes d’écoute sociale
Les plateformes d’écoute sociale sont des outils puissants qui surveillent et analysent les conversations et les mentions liées à des sujets spécifiques sur les plateformes de médias sociaux. Elles regroupent les données sociales et les examinent en fonction d’attributs ou de mesures distincts. Ces outils sont une aubaine pour les études de marché sur les applications mobiles, car ils fournissent des commentaires et des informations en temps réel de la part des utilisateurs.
Le paysage de l’écoute sociale est en constante évolution, avec l’émergence de nouveaux outils et fournisseurs pour répondre à des besoins et des défis spécifiques. À l’horizon 2024, près de la moitié des professionnels de l’intelligence sociale prévoient de se concentrer sur les nouvelles technologies d’écoute sociale. Alors que des acteurs établis comme Brandwatch, Sprinklr ou Talkwalker continuent de dominer, l’avenir offre des possibilités passionnantes pour des solutions encore plus sophistiquées et ciblées.
L’analyse des mégadonnées
Le Big Data désigne l’énorme volume de données structurées et non structurées générées par diverses sources dans notre monde numérique, notamment les médias sociaux, les transactions de commerce électronique et les appareils mobiles. En 2021, il a été rapporté que 46 % des organisations utilisaient l’analyse du Big Data comme méthode de recherche.
L’avènement du Big Data révolutionne l’approche des études de marché de plusieurs manières. En particulier, l’analyse du Big Data, associée à des techniques analytiques avancées telles que l’IA/ML, donne accès à un ensemble de données beaucoup plus vaste et diversifié. Vous pouvez ainsi générer une perspective plus précise et plus approfondie du comportement et des préférences des consommateurs à une échelle qui était auparavant inaccessible.
De plus, il vous permet d’effectuer des recherches en temps réel, fournissant ainsi aux marques des informations sur le comportement et les préférences des consommateurs au fur et à mesure qu’ils se produisent.
Grâce à ces avantages exceptionnels dans les études de marché, le potentiel de l’analyse du Big Data continuera d’être exploité davantage à l’avenir.
Réorganisez votre application si nécessaire
Presque tous les logiciels et applications sont régulièrement mis à jour et améliorés au fil du temps. Les applications mobiles ne font pas exception. Vous devrez peut-être repenser certains aspects d’une application avant même qu’elle n’arrive sur le marché, en fonction des commentaires des utilisateurs et d’autres recherches. Et par la suite, lorsque l’application est dans les app stores, elle est aussi régulièrement actualisée.
Ne considérez pas une refonte comme un échec. C’est une partie essentielle du processus.
Il est toujours préférable d’envisager une refonte plutôt que d’abandonner un projet dans son intégralité. Modifier ou ajouter certaines fonctionnalités peut faire en sorte que votre application ne soit pas prête à être commercialisée ou qu’elle connaisse un grand succès.
Mener une étude de marché continue peut vous aider à identifier les changements appropriés.
Qu’est-ce qui peut mal tourner ?
Qu’ils aient reçu une formation professionnelle ou non, presque tout le monde pense avoir les qualités nécessaires pour devenir chercheur en marketing. Curiosité, intérêt pour les gens et esprit réactif sont les trois caractéristiques principales d’un chercheur. Toutefois, cela ne suffit pas toujours. À la lumière de cela, nous mentionnons certaines erreurs spécifiques commises par les fondateurs/commerçants lors de la collecte et de l’analyse des données d’études de marché :
Les erreurs de recherche sur les applications mobiles les plus courantes:
L’échantillonnage inadéquat
L’ensemble de votre analyse pourrait être inexact si vous choisissez les mauvais répondants à vos requêtes. Même si une mauvaise question apparaît, un mauvais échantillonnage est moins immédiatement apparent. Pour cette raison, il est de la plus haute importance d’éviter cette erreur. Prenez soin de définir votre échantillon immédiatement. Faites une liste des personnes à qui vous souhaitez parler et pourquoi. Établissez les règles afin qu’ils puissent préciser qui appartient au public. Décidez si une analyse supplémentaire ou une comparaison croisée peut être nécessaire en segmentant votre audience en groupes plus petits.
Soyez précis sur le niveau de qualité que vous exigez de votre enquête. Cela devient d’autant plus crucial que les panels d’accès sont devenus plus populaires et que leur recours à des répondants qualifiés est souvent supposé. Cela est vrai pour la recherche qualitative et quantitative sur les applications mobiles.
Les questions vagues
Votre analyse ne sera pas susceptible d’interprétation si votre requête n’est pas spécifique, suggère un préjugé ou a une signification peu claire. Dans le meilleur des cas, vos conclusions risquent de rencontrer des résistances au sein de l’entreprise. Le pire des cas est que de mauvaises décisions soient prises en utilisant ces informations.
Il y a souvent des ambiguïtés dans les blocs de réponses. Il est relativement simple de rédiger des choix de réponses de votre propre point de vue tout en omettant certaines réponses importantes que les répondants pourraient prendre en compte. Prenez le temps de vous assurer que la formulation des choix de réponses ne provoque pas de chevauchement entre certains d’entre eux, ce qui confondrait vos répondants.
Les mauvais rapports
Soyez prudent lorsque vous signalez. Assurez-vous que des données convaincantes soutiennent toutes les conclusions. Évitez les mots comme « certains » et « peut » et essayez de présenter vos arguments aussi brièvement que possible. Décrivez votre découverte en détail, en indiquant qui elle concerne, ce que cela signifie et ce qui peut être fait. Si des mesures doivent être prises, la précision est requise. De même, n’exagérez pas vos conclusions. Si vous le faites, le rapport résultant peut être ambigu.
Par exemple, évitez de généraliser sur un profil démographique ou un comportement particulier d’un client lorsque vous décrivez les clients. N’assimilez pas les comportements à ceux de personnes du même âge ou du même lieu. Plus important encore, ne généralisez pas vos conclusions à l’ensemble de l’entreprise et ne proposez pas de recommandations générales en dehors de votre champ de compétence.
Commençons ensemble l’étude de marché pour votre application mobile
L’étude du marché sur les applications mobiles vous permet de:
- comprendre votre public cible
- analyser votre concurrence
- évaluer les tendances du marché
- identifier les opportunités de monétisation
- recueillir de précieux commentaires des utilisateurs via des enquêtes
- donner la priorité au test du prototype de votre application.
Vous pouvez prendre des décisions éclairées lors de votre parcours de développement d’applications grâce à ces informations. Nous vous encourageons à intégrer les connaissances acquises grâce à une étude de marché efficace sur les applications et à propulser votre application vers le succès.
Contactez-nous et planifiez un appel de consultation gratuit de 30 minutes avec notre expert technique. Nous savons comment mener des études de marché détaillées sur les applications et valider votre idée d’application avant de passer au développement.
Lorsque vous nous contactez, assurez-vous simplement de donner plus de détails sur votre idée et votre vision afin que nous puissions mieux vous guider tout au long du processus.
Conclusion
Les études de marché ne s’adressent pas seulement aux grandes entreprises, mais aussi aux startups et entrepreneurs ! Avec ce guide, vous avez découvert les secrets pour mener une étude de marché efficace pour votre projet d’application mobile.
Votre application mobile vivra longtemps et prospérera si vous appliquez correctement les bases. L’une des choses les plus importantes est de réaliser une étude de marché complète.
Grâce à des enquêtes et à l’écoute des réseaux sociaux, apprenez à connaître vos clients cibles et leurs points faibles.
Effectuez une analyse SWOT de vos concurrents et explorez les tendances du secteur. Analysez vos résultats et appliquez-les à votre application.
Mais la recherche ne s’arrête pas là. C’est un processus continu.
Les tendances et les utilisateurs changent. Cela signifie que vous devrez aussi changer.
Prenez régulièrement le pouls de vos utilisateurs grâce à des widgets de commentaires intégrés à l’application et à un support client régulier. Rendez également votre application suffisamment flexible pour évoluer parallèlement (ou contre, si vous êtes courageux) aux tendances du secteur.
Une fois l’étude de marché terminée avec succès, la création de votre application sera un jeu d’enfant.
N’oubliez pas que les meilleures applications résolvent de vrais problèmes pour de vraies personnes. Alors, prenez votre téléphone, discutez avec vos amis et voyez ce qui motive leur vie. Utilisez les outils que nous avons abordés, des enquêtes à l’analyse des concurrents, pour vous faire une idée de votre utilisateur idéal. Ensuite, concevez une application qui rend leur journée plus facile, plus lumineuse ou simplement plus amusante.
La recherche d’applications mobiles est votre super pouvoir : utilisez-la pour créer quelque chose d’incroyable, et n’oubliez pas que l’équipe Orcsys est toujours là pour aider vos rêves d’application à prendre leur envol !
FAQ sur l’étude de marché des applications mobiles
Quel est l’objectif principal de l’étude de marché ?
Les études de marché sur les applications mobiles vous apportent des connaissances essentielles sur votre secteur et votre environnement concurrentiel. Il peut vous informer de la façon dont les clients cibles et les clients que vous souhaitez atteindre perçoivent votre entreprise.
Quelle est la différence entre une étude de marché et une étude utilisateur ?
La recherche sur les utilisateurs examine le comportement des gens pour identifier leurs véritables motivations et leurs problèmes. D’un autre côté, la recherche sur le développement d’applications mobiles tente de déterminer les sentiments des consommateurs à l’égard d’un produit et de calculer la taille du marché potentiel.
Pourquoi faire des recherches est important avant le développement des applications ?
Vous pouvez mieux comprendre les attentes de l’utilisateur et ce qu’il recherche spécifiquement dans l’application en effectuant des recherches. Offrez une meilleure expérience utilisateur que toute autre application après avoir compris les problèmes que vous souhaitez résoudre et votre public cible.
Comment faire une recherche d’application mobile ?
Découvrir comment différencier votre application sur le marché est l’objectif fondamental de l’étude de marché. Avoir un récit de marque fort et une proposition de valeur unique (UVP) sera bénéfique. Généralement, les études de marché vous donnent un aperçu des prochains aspects du développement :
Y a-t-il une demande pour vos produits sur le marché ?
Quelle devrait être votre stratégie commerciale ?
Comment le plan marketing doit-il être structuré ?
Quels sont les principaux atouts du produit ?
Pour déterminer si votre produit est viable, vous devez réaliser une étude sur chacun de ces sujets.
Quelle est la différence entre l’étude de marché et le marketing?
L’étude de marché consiste à collecter et à analyser des informations sur votre marché cible, vos concurrents et d’autres facteurs qui affectent votre secteur. Le but de l’étude de marché est d’éclairer le développement de votre application mobile.
Faire des études de marché garantit que vous créez les bons produits pour les bonnes personnes. Vous pouvez utiliser des études de marché, des sondages et d’autres outils pour collecter et analyser des données.
Le marketing est la manière dont vous faites la promotion de votre application, et cela inclut les stratégies marketing, les méthodes de communication et les études de marché ! Les études de marché vous aident à atteindre vos clients et à les engager efficacement.
Comment collecter les données pour une étude de marché sur une application mobile ?
La meilleure façon de collecter des données pour la recherche sur les applications mobiles est d’organiser des sondages et des groupes de discussion en ligne à l’aide de plateformes d’informations sur les consommateurs comme PickFu.
Vous pouvez utiliser ces outils pour effectuer des recherches d’audience, en savoir plus sur vos concurrents et trouver des opportunités sur le marché.
Note d’éthique éditoriale: nous n’avons aucun lien d’affiliation avec les outils que nous conseillons. Nous présentons simplement les meilleurs outils du marché à nos lecteurs.
Lire aussi
Pourquoi l’étude de marché sur les application mobiles est si importante en 2024?
Êtes-vous prêt à créer la prochaine grande application mobile ?

Master Robotique & Systèmes intelligents. Ingénieur Génie électrique. Chef de Projet Digital & Automatisations. Fondateur de Orcsys. Je suis un entrepreneur qui aime parler de technologie, développement des applications et d’entrepreneuriat, ainsi que d’innovation technologique, et de progrès social. Abonnez-vous à ma newsletter.
0 commentaires