Dans ce mode de vie moderne, nous comptons tous sur d’innombrables sites Web et applications mobiles à des fins différentes. Mais ce qui les rend fiables, c’est leur conception et leurs performances UI/UX.
De nombreux aspirants au design UI/UX et même des designers ayant une certaine expérience grandissent avec la philosophie selon laquelle, lors de la conception d’une application, toutes les règles de conception doivent être respectées ! Cependant, ce n’est pas toujours le cas, car de nombreuses plateformes numériques OTT populaires comme Netflix et Snapchat ont dépassé le design thinking et la stratégie UX et ont quand même réussi à exceller dans leur activité numérique.
Ainsi, ce blog ne se limite pas seulement à des fins d’étude, mais inclut également des cas d’utilisation de grandes marques numériques, comme la façon dont elles ont adopté une pensée de conception et une stratégie UX non conventionnelles.
L’évolution de la conception UI/UX vers une expérience non conventionnelle
Aux débuts des applications numériques, il n’existait pas de telle concurrence pour concevoir une interface utilisateur d’application Web et mobile : il s’agissait simplement de résoudre des problèmes. Il s’agissait de faire passer les processus hors ligne traditionnels au niveau numérique afin de développer le confort de l’utilisateur ; par conséquent, l’interface de l’application a été conçue à l’aide de couleurs standard et de thèmes encadrés.
Et c’est assez évident, car le cas d’utilisation des applications mobiles se limitait alors à certaines choses. De plus, la concurrence était limitée.
Mais aujourd’hui, la situation est totalement différente. Le marché des applications est inondé d’innombrables applications proposant des services similaires avec des interfaces créatives. Et dans ce cas, suivre les démarches mot à mot et ne prendre aucun risque dans la démarche de conception est aussi un autre risque. Par conséquent, sortir des sentiers battus est le seul moyen pour les concepteurs de mener à bien leurs projets de conception d’applications critiques.
Désormais, les concepteurs comprennent l’idée de l’application, les utilisateurs cibles, les tendances du marché, les principes de conception UX, la philosophie des couleurs, la typographie, le flux de l’application, etc. avant de concevoir l’application. Aujourd’hui, le design ne se limite pas à la résolution de problèmes ; cela va au-delà de la créativité – il s’agit d’enfreindre les règles et d’emprunter de nouvelles voies, tout comme Netflix et Snapchat l’ont fait !
Et comme votre idée d’application mobile est nouvelle, pourquoi l’approche de conception devrait-elle être traditionnelle ?
Les règles sont faites pour être enfreintes !
Nous savons, nous savons, vous êtes curieux de connaître les stratégies UX de vos applications préférées Netflix et Snapchat. Alors, c’est le moment !
La philosophie de conception de Netflix pour une UX inspirante
Attirer l’attention du public, préférant la télévision à tout, plutôt que de profiter désormais de l’ambiance du week-end avec Netflix et Chill uniquement ! Il ne s’agit peut-être pas de la première plateforme OTT au monde, mais de la toute première plateforme de streaming numérique à attirer l’attention du monde entier.
Depuis ses débuts avec 34,24 millions d’abonnés en 2013 jusqu’à l’augmentation d’environ 247,2 millions d’abonnés payants dans le monde au troisième trimestre 2023, Netflix a connu un grand match dans le secteur.
Le mérite de ce parcours exceptionnel de Netflix revient à l’attitude sans compromis de l’équipe en matière d’UX. L’équipe ne se concentre pas uniquement sur un utilisateur mais sur les préférences de tous les utilisateurs. Il s’agit donc de la première préférence des téléspectateurs en OTT par rapport aux autres plateformes de streaming.
Netflix adore expérimenter la conception UI/UX de ses applications et peut atteindre n’importe quel niveau de créativité pour offrir à ses utilisateurs une expérience d’application transparente.
En 2016, lorsque Netflix a introduit cette fonctionnalité de bande-annonce en lecture automatique, de nombreux utilisateurs ont été ennuyés car c’était totalement nouveau pour eux. En fait, de nombreux articles critiques ont été écrits sur la gêne occasionnée par cette fonctionnalité, et Netflix a reçu de nombreuses plaintes d’utilisateurs à ce sujet.
Netflix sait ce dont il a besoin : l’attention des utilisateurs sur les émissions nouvellement lancées et les autres émissions/films qu’il diffuse en continu, ainsi qu’une activité commerciale via les téléspectateurs. L’équipe sait comment attirer l’attention des utilisateurs même s’ils préfèrent ne pas le voir en premier lieu en lisant simplement le nom, mais après avoir lu le synopsis de la série et une bonne partie de la série/du film, la lecture est automatique, ce qui peut inciter les utilisateurs à en savoir plus.
Non seulement avec cette fonctionnalité, Netflix a changé l’expérience OTT en introduisant de nombreuses fonctionnalités créatives prêtes à l’emploi, notamment la personnalisation, la catégorisation par genre, les meilleurs du pays, des rires rapides, une fenêtre de sortie nouvelle et chaude, surprenez-moi ,et maintenant des jeux. .
La personnalisation selon Netflix
Netflix a permis aux utilisateurs utilisant un compte Netflix de créer différents écrans pour regarder uniquement ce qu’ils veulent et d’obtenir des recommandations sur les émissions qu’ils souhaitent voir en réagissant à l’émission avec des notes, telles que Pas pour moi 👎, j’aime ça : 👍 , et j’adore ça avec un double bravo.
Netflix classe même les programmes en fonction de genres, comme la comédie, l’action, le thriller, les programmes les plus regardés du pays, les gagnants des Oscars, le top 10 de votre pays, parce que vous l’avez regardé, et ainsi de suite !!!
Des rires rapides
Couvrant les meilleures parties amusantes de différents programmes pour permettre aux utilisateurs de voir cette émission et même dans ce programme, d’autres morceaux de parties amusantes dans la fenêtre particulière de l’émission.
Nouveau et chaud
Netflix affiche le compte à rebours des arrivées à venir et des nouveaux arrivants qui pourraient enthousiasmer les utilisateurs en leur permettant de voir ce qui va suivre en changeant facilement de catégorie, comme Coming Soon, Tout le monde regarde, Top 10 des émissions de télévision, Top 10 des films et Jeux.
Surprends-moi
Si l’utilisateur est confus après avoir été bombardé de tonnes de suggestions, Netflix dispose également d’une fenêtre lui permettant d’échapper à la fatigue des choix en cliquant sur Surprise Me – lancé en avril 2021, qui diffuserait des programmes selon les goûts des utilisateurs. Netflix a conservé cette fonctionnalité dans l’application pendant plus d’un an, mais pour certaines raisons, il a dû l’abandonner en janvier 2023.
La sécurité selon Netflix
Lorsqu’il s’agit d’expérience utilisateur et de maintien de leur sécurité et de leur confiance dans la plateforme, Netflix ne manque jamais une opportunité. Comme indiqué précédemment, même si les utilisateurs n’aiment pas cela, pour garantir leur meilleure expérience en matière de confidentialité, Netflix peut aller jusqu’au bout.
Il n’y a pas si longtemps, Netflix a annoncé qu’il y aurait une fonction de sécurité spéciale dans laquelle seules les personnes vivant dans la même maison partageant le même réseau pourront accéder au compte et bénéficier d’un accès illimité au divertissement. De nombreuses personnes, notamment des amis partageant le même compte et vivant dans des endroits éloignés, ont manifesté leur désaccord à l’égard de cette initiation. Mais pour assurer la sécurité des utilisateurs, ce qui doit être fait doit être fait.
Cette initiation a résolu de nombreux problèmes pour Netflix. Auparavant, de nombreux comptes étaient compromis en raison du partage des informations de connexion. En conséquence, au début, l’entreprise a été confrontée à de nombreuses annulations d’abonnements, mais plus tard, ils ont compris l’intention de l’entreprise et ont poursuivi leur parcours de divertissement avec Netflix.
Non seulement du point de vue de la conception de l’interface utilisateur, mais également du point de vue de la stratégie et du développement UX, Netflix offre aux utilisateurs une expérience de divertissement numérique de premier ordre. De l’identité de marque sans faille à la conception de l’interface utilisateur d’application en passant par l’UX, la sélection de programmes et le marketing, Netflix excelle dans tout en immergeant les utilisateurs dans sa fenêtre de divertissement.
La philosophie de conception de Snapchat pour une UX inspirante
Snapchat a commencé comme une application d’appareil photo dotée de nombreux filtres AR – un leader dans l’utilisation de la technologie AR. Une application qui permet aux utilisateurs de se connecter avec leurs amis et leur famille pour partager leurs nouvelles photos d’essai basées sur des filtres et ce qu’ils font – pour désormais trouver des utilisateurs à partir d’un répertoire mondial.
Bien entendu, en garantissant la confidentialité des utilisateurs et en permettant aux entreprises de promouvoir leurs produits et services via des publicités, Snapchat a en effet enfreint de nombreuses règles en matière de conception d’interface utilisateur, de conception d’expérience utilisateur (UX), de sécurité et de perspectives commerciales.
Avec plus d’un milliard de téléchargements sur le seul Google Play Store et 407 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde, Snapchat est le média populaire avec des filtres d’objectif AR parmi 75 % des utilisateurs de la tranche d’âge Gen-Z et millennials et 51 % des utilisateurs sont des femmes.
En outre, Snapchat a rencontré un taux d’adoption mondial de 12,9 %, même après avoir retiré les utilisateurs de Chine, où l’application est bloquée, et cela également via des campagnes publicitaires uniquement.
Compte tenu de toutes ces statistiques et de bien d’autres, Snapchat est la caméra et une mini-version des médias sociaux, avec un chiffre d’affaires de 1,189 milliard de dollars à l’échelle mondiale au troisième trimestre 2023.
Tous ces chiffres montrent que Snapchat a vraiment quelque chose que les utilisateurs et les entreprises modernes utilisent activement à leur avantage.
Profils d’utilisateurs et avatars
En tant qu’utilisateur d’applications mobiles modernes, vous devez utiliser de nombreuses applications quotidiennement, mais le profil utilisateur de Snapchat, bien que simple, est attrayant en soi. Le profil utilisateur de Snapchat ne vous demande pas d’ajouter votre photo de profil, mais crée plutôt un avatar AR qui ressemble à votre apparence.
C’est l’avatar que vous pouvez créer et mettre à jour à votre guise, depuis la sélection du type d’yeux, de la couleur de la peau et des tenues jusqu’à de nombreuses autres formes et gestes du corps et du visage.
Le caractère unique de votre photo de profil Snapchat basée sur un avatar montre également des points noirs entourés par l’avatar (sous la forme d’un fantôme), qui font référence à votre Snapcode.
En dessous, il affiche le Snapscore des utilisateurs, qui augmente lorsqu’un utilisateur envoie et reçoit un Snap ; bref, une synthèse des Snaps envoyés et reçus.
Obtenez une option directe pour définir une Snap Story à partir de votre profil, gérer vos amis Snap, ajouter des Snaps à Spotlight, obtenir vos objectifs enregistrés dans vos favoris et créer des selfies Cameo à l’aide des filtres de Snap Cameo.
En effet, c’est bien plus qu’un simple profil utilisateur qui dépasse les niveaux de la partie UX.
Cartes et localisation des amis
Une fonctionnalité étonnante de Snapchat qui vous permet de voir votre position et celle de vos amis avec une carte thermique affichant les Snaps publics lorsque vous cliquez dessus.
Lentilles
Qu’il s’agisse de simples filtres AR pour le visage, d’objectifs de gamification basés sur l’AR ou d’objectifs d’essai basés sur l’AR pour les entreprises, Snapchat a tout à offrir dont vous pourriez avoir besoin pour vos activités de caméra amusantes et influentes. Même de grandes marques comme NIKE utilisent également les lentilles Snapchat AR pour permettre aux amateurs de marques d’essayer des chaussures Nike.
Salle de discussion utilisateur unique avec une confidentialité stricte
Il permet aux utilisateurs de partager des images uniquement en ligne avec des amis et même de les rendre publiques à d’autres pour influencer les effets. Permet aux utilisateurs d’envoyer des discussions et des séquences avec une fonctionnalité, une alerte pour savoir si quelqu’un a pris une capture d’écran du chat ou du snap.
De plus, il permet même aux utilisateurs de définir le chat en mode disparition, ce qui supprimera les conversations des écrans des utilisateurs dans 24 heures. Recevez également des notifications si votre ami relit votre séquence multimédia envoyée.
C’est votre salon de discussion, créez des groupes avec vos proches, partagez un nombre illimité de photos expérimentales et discutez toute la nuit avec une gamme incroyable de séquences personnalisées basées sur des avatars.
Série d’utilisateurs
Snapchat a imaginé un concept étonnant pour créer des séquences et garder les utilisateurs accros au maintien des jours STREAK avec des amis pour enfin célébrer 100, 200, 300, X jours d’engagement, que nous appelons Snapstreak ! 🔥.
Célébrez vos 100 jours consécutifs avec vos amis en partageant les affiches Snapstreak avec eux et d’autres utilisateurs, et vous pouvez également ajouter une histoire pour que tous vos amis Snap le sachent lors de vos déplacements.
Ce n’est pas ça ! Snapchat a tellement de choses à offrir à ses utilisateurs, depuis son interface utilisateur de premier ordre, ses objectifs de pointe et de nombreuses autres fonctionnalités jusqu’à débloquer une UX attrayante et amusante qui traverse tous les niveaux de créativité, mettant en valeur une conception plus dépassée et les meilleures pratiques et stratégies UX. .
Voyant le succès de l’avatar sur Snapchat, de nombreux réseaux sociaux comme Instagram ont également adopté cette tendance pour améliorer l’expérience utilisateur de leurs applications.
Comment Orcsys peut vous aider avec une solution de conception UI/UX ?
En ce qui concerne la stratégie UX, Netflix et Snapchat ont enfreint toutes les règles de conception et ont offert aux utilisateurs des expériences d’application non conventionnelles qu’aucun du même secteur ne pouvait offrir. Ils ont changé la définition de la conception et de la planification d’applications, et en s’inspirant d’eux, votre entreprise numérique peut également réussir.
Chez Orcsys, nous veillons à ce que votre produit numérique critique pour votre entreprise soit conçu de la même manière que Netflix et Snapchat, avec une compréhension de la psychologie du public cible et des scénarios et tendances actuels du marché afin de recevoir une meilleure attention de la part des utilisateurs, conduisant ainsi à une activité rentable. .
Alors, contactez-nous dès aujourd’hui avec votre idée de conception de produit numérique pour obtenir la solution qui résout le problème des personnes que vous souhaitez et faites vibrer le marché avec vos propositions UX d’application uniques !

Master Robotique & Systèmes intelligents. Ingénieur Génie électrique. Chef de Projet Digital & Automatisations. Fondateur de Orcsys. Je suis un entrepreneur qui aime parler de technologie, développement des applications et d’entrepreneuriat, ainsi que d’innovation technologique, et de progrès social. Abonnez-vous à ma newsletter.
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