Envisagez-vous de créer vos applications mobiles ? Avant de commencer, voici tout ce que vous devez savoir sur les raisons des échecs des applications.
En règle générale, une personne décide de télécharger une application en quelques secondes seulement. Dans le même temps, le volume massif d’applications disponibles intensifie la concurrence pour attirer l’attention des utilisateurs. En mai 2022, un total combiné de 5,5 millions d’applications étaient disponibles rien qu’entre le Google Play Store et l’App Store d’Apple. Alors, dans le marché saturé d’aujourd’hui, que faut-il pour développer une application mobile réussie ? Même si la concurrence sur le marché des applications est forte, l’échec n’est pas toujours dû au fait de se perdre dans le bruit. Dans la plupart des cas, il existe d’autres facteurs contributifs. Cet article décrit onze raisons courantes de l’échec des applications. Nous expliquons pourquoi les applications échouent et nous explorons les domaines à améliorer afin que vous puissiez ajuster votre stratégie pour atteindre efficacement vos objectifs commerciaux et produits.
Les échecs des applications mobiles: quel contexte en 2023?
99,5 % des applications grand public se soldent par des échecs. Examinons de plus près pourquoi ces applications échouent.
L’aspect le plus difficile du développement d’applications est de convaincre les utilisateurs d’utiliser ce que vous avez consacré du temps et de l’argent à développer. Voici quelques faits sur le taux de désabonnement des applications : selon Statista, 25 % des consommateurs abandonnent une application après sa première utilisation, tandis que 71 % des utilisateurs mobiles dans le monde admettent avoir supprimé une application trois mois après l’avoir téléchargée.
Est-il encore raisonnable de considérer le développement d’applications web ou mobiles comme une industrie en plein essor ?
De notre point de vue, pour ce qui concerne l’Europe, nous sommes déjà arrivés au summum du développement des applications web et mobiles, où 9 personnes sur 10 utilisent quotidiennement un smartphone et Internet ; dans la plupart des cas, 10 sur 10, et les applications font partie intégrante de leur quotidien.
De nombreuses start-ups ont des concepts commerciaux liés au développement d’applications, mais plus de 80 % d’entre elles échouent en raison d’une mauvaise stratégie.
L’inexpérience est une explication simple de leur échec, mais il existe de nombreuses autres variables à prendre en compte avant d’investir ou de développer des applications mobiles pour votre entreprise.
Le développement d’applications mobiles et Web sont des frères et sœurs qui partagent les mêmes objectifs mais travaillent sur des plates-formes distinctes.
Il est donc raisonnable d’expliquer pourquoi elles échouent séparément.
Pourquoi tant d’applications mobiles échouent-elles ?
Nous avons déjà reconnu le problème, mais comment garantir que votre application reçoive l’attention qu’elle mérite et ne disparaisse pas après quelques mois ?
La meilleure stratégie consiste à étudier et à tirer les leçons des échecs précédents des applications. Pour lancer votre application efficacement, vous devez comprendre comment développer une application, le coût et la procédure.
Sans plus tarder, voici les principales raisons d’échec des applications et ce que vous pouvez en faire.
Cycle de vie de l'application (5 phases) | Raisons des échecs |
2 - Conception | L'application n'a pas été créée en pensant à l'utilisateur |
2- Conception | Les décideurs ont choisi la mauvaise plateforme |
2- Conception | L'application n'est pas technologiquement pertinente |
2- Conception | L'application offre une mauvaise expérience |
5- Déploiement. | Pas assez de notes et d'avis |
2- Conception | L'application n'est pas assez attrayante |
4- Stabilisation | Les tests ne sont pas assez étendus |
1 - Création | Marché et public mal étudiés |
1 - Création | Le manque d'originalité |
Lancement | Un lancement d’application mobile mal exécuté |
3- Développement | Bugs et erreurs : des erreurs de codage peuvent entraîner des bugs et des plantages, ce qui peut nuire à l'expérience utilisateur. |
1 - Création | Concurrence féroce: le marché des applications mobiles est très compétitif, et les applications qui ne parviennent pas à se démarquer risquent de ne jamais être téléchargées ou utilisées. |
1- Création (Business Model) | Stratégie de monétisation inadéquate |
5- Déploiement. | Manque de support client |
1- Le marché et le public mal étudiés
Il est facile de penser que les utilisateurs vont adorer votre application, mais pouvez-vous valider cette hypothèse ? Bien avant le début du développement, il est essentiel d’avoir une compréhension approfondie du public cible de votre produit. Non seulement la recherche d’audience est nécessaire pour développer une application qui répond à un besoin spécifique de l’utilisateur, mais elle contribue également au développement de campagnes marketing qui attireront les utilisateurs. Une stratégie de lancement d’application réussie est fermement ancrée dans la recherche sur les utilisateurs.
Il peut y avoir plusieurs groupes d’utilisateurs pour une application. Ainsi, au cours des premières étapes de planification et de découverte d’un projet, vous devez identifier les données démographiques centrales du produit et créer des personnalités d’utilisateur (le “USER PERSONNA”). Un personnage d’utilisateur est une représentation semi-fictive de l’utilisateur idéal du produit. Plus les personnalités des utilisateurs sont détaillées, mieux c’est. Les données démographiques, les modèles de comportement, les motivations et les objectifs ne sont que quelques aspects à inclure dans la personnalité d’un utilisateur.
Si vous décidez de créer une application sans effectuer de recherche, définir le public et élaborer une stratégie de cas d’utilisation et de fonctionnalités qui plairont à ce public, vous courez le risque de créer un produit dont vous pensez que les gens voudront, mais en réalité, ne le faites pas. .
L’introduction d’un nouveau produit sur le marché doit être un processus itératif. Un processus itératif est très bénéfique pour répondre en permanence aux besoins des utilisateurs et maintenir l’engagement. Mais comment savoir exactement quoi créer pour vos utilisateurs ? Considérez la méthode de développement de produit minimale viable (le “PMV”), qui est un processus conçu pour identifier les problèmes des utilisateurs et déterminer la fonctionnalité appropriée pour répondre à ces besoins au fil du temps. Créer un PMV permet une entrée rapide sur le marché et une expérience utilisateur fondamentale. En retour, cela permet aux entreprises de savoir comment les utilisateurs réagissent à l’objectif principal de l’application et, grâce à ces informations, de prendre des décisions logiques sur la manière d’atteindre les objectifs commerciaux et produits.
Votre application résoud-elle de manière originale un problème du monde réel?
Vous avez une application avec un super concept. Cela augmentera les revenus de votre entreprise et offrira également à vos clients une expérience fluide. Mais, mais, mais ! Est-elle compétente pour résoudre des problèmes du monde réel ? Si la réponse est NON, alors le concept génial et le financement suffisant n’ont pas d’importance.
La première règle pour créer une application mobile réussie est de s’assurer qu’elle répond à l’objectif essentiel de résoudre des problèmes et des problèmes du monde réel.
Par exemple, vous proposez des achats fluides et des modes de paiement incroyables aux utilisateurs de votre application ; ce que font tous les autres utilisateurs, alors comment allez-vous vous démarquer ? Il faut étudier ses concurrents et proposer ce que personne d’autre n’offre.
Vous devez absolument tenir compte de la concurrence
L’un des problèmes majeurs auquels la plupart des applications sont confrontées est l’abondance d’applications disponibles dans les différents magasins d’applications. Les statistiques montrent que près de centaines, voire des milliers d’applications sont ajoutées quotidiennement à une boutique d’applications. Le résultat est un marché sursaturé où il est extrêmement difficile de faire de votre application un produit incontournable. Toute application nouvellement introduite sera par défaut confrontée à une concurrence sévère en raison du nombre d’applications déjà disponibles. Les gens ont également tendance à s’en tenir aux applications déjà connues, car elles sont plus fiables. Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, votre application devra rivaliser avec des milliers d’autres.
Éviter le piège du manque d’originalité
Une autre raison majeure pour laquelle les applications échouent est qu’elles ne sont souvent tout simplement pas originales. La vérité est que les magasins d’applications sont sursaturés d’applications similaires. Les applications les plus performantes d’aujourd’hui ont une proposition de valeur forte et unique.
La recherche concurrentielle aidera à révéler les forces et les faiblesses de vos concurrents afin de définir votre propre avantage concurrentiel. Créer un produit offrant les mêmes fonctionnalités que vos concurrents ne vous aidera pas à conquérir les utilisateurs. Une proposition de valeur unique (PVU) est la première étape à prendre en compte pour optimiser la fidélité des utilisateurs et la réussite globale de l’entreprise.
L’un des meilleurs moyens d’augmenter vos chances de succès est de rédiger un énoncé de vision pour votre produit. Un énoncé de vision crée un sens précis de l’orientation vers l’objectif final de l’application. De plus, votre énoncé de vision définit la solution au problème auquel vos utilisateurs prévus sont confrontés.
Le prototypage d’applications mobiles est une autre excellente méthode pour créer une Proposition de Valeur Unique (PVU). Tester un produit mobile avec un prototype est essentiel pour une conception et un développement centrés sur l’utilisateur. Le prototypage est un élément central du processus de recherche en matière de design thinking et utilise une itération rapide pour arriver à un produit offrant une valeur utilisateur maximale. Souvent, le processus de prototypage expose de nouvelles idées et confirme la meilleure direction à prendre pendant le développement. Le développement d’un prototype est une activité cyclique au cours de laquelle les équipes produit examinent et affinent continuellement le concept du produit, revenant plusieurs fois au début du processus jusqu’à ce que le concept réponde aux objectifs commerciaux et aux besoins des utilisateurs. Dans l’ensemble, le processus permet d’identifier et de résoudre les problèmes plus tôt, alors qu’il est beaucoup moins coûteux d’apporter des modifications.
2- L ‘application n’a pas été créée en pensant à l’utilisateur
La plupart des applications mobiles sont quasiment condamnées dès le départ car elles présentent un défaut fatal lors du développement : elles ne parviennent pas à comprendre les besoins de leur public cible. Cela se produit lorsque les entreprises ne consacrent pas suffisamment d’efforts à la recherche sur les utilisateurs. La conception de l’application créée par ces propriétaires d’applications ne plaît pas à leurs utilisateurs car ils n’ont pas découvert leurs « vrais » désirs. Ces applications manquent souvent des fonctionnalités nécessaires, gèrent des problèmes sans rapport et sont donc rejetées.
Ne pas comprendre le public cible est fatal
Chaque application est développée en tenant compte d’un certain groupe démographique. Les applications musicales sont destinées aux mélomanes, tandis que les applications éducatives seront destinées aux étudiants. Même dans ce cas, certaines applications s’adressent à des personnes appartenant à certains groupes d’âge, régions, etc. Effectuer des recherches sur les utilisateurs devrait être la priorité numéro un de tout développeur d’applications. Une approche centrée sur l’utilisateur est la meilleure approche en matière de conception d’applications. Une application doit répondre à toutes les demandes et besoins de votre public cible.
La recherche sur les utilisateurs doit être prioritaire pendant le processus de développement d’applications : c’est un must. Un état d’esprit de « conception centrée sur l’utilisateur » est l’une des approches les plus efficaces.
Qu’est-ce que la conception centrée sur l’utilisateur exactement ?
La conception centrée sur l’utilisateur (UCD) est un ensemble de méthodes permettant de placer les clients au centre de la création de produits. Lors de la création de produits numériques, une équipe produit prend en compte les besoins, les objectifs et les commentaires des utilisateurs.
La satisfaction des utilisateurs devient une priorité absolue et chaque décision de conception est évaluée en fonction de sa valeur ajoutée pour les utilisateurs. La conception centrée sur l’utilisateur vous permet d’insuffler une résonance émotionnelle à vos produits.
3- Le choix imprudent de la plateforme
Le choix entre iOS et Android, les deux plateformes d’applications mobiles les plus populaires, dépend de votre public cible et des fonctionnalités que vous souhaitez dans votre application.
Étant donné que la conception d’une application Android diffère du développement d’une application pour iOS, vous devez examiner attentivement vos options.
Voyons comment le public d’une certaine région pourrait influencer votre choix de plate-forme d’application
Le pourcentage d’utilisateurs d’iPhone par rapport aux utilisateurs d’Android en Europe (en 2021) est de 32,1 % et 67,2 %, respectivement. En 2023, Android détenait une part de marché mondiale de 70,29 %.
Il faut aussi tenir compte du fait que développer une application Android peut s’avérer trop coûteux. Les applications Android coûtent environ 30 % plus cher à créer que les applications iOS.
Tenez compte de la taille de l’App Store qui représente vos concurrents. Le Google Play Store pour Android propose le plus grand nombre d’applications, avec 3,8 millions, suivi de l’App Store d’Apple, qui en compte 2 millions.
Ce ne sont là que quelques-uns des éléments qui peuvent influencer votre choix de plateforme d’application mobile. Android et iOS (ainsi que d’autres plates-formes) ont des directives d’interface très intuitives. Malgré cela, elles fonctionnent de différentes manières et s’adressent à différents groupes d’utilisateurs.
Le choix du smartphone de vos utilisateurs peut fournir des connaissances utiles à partir des seules données statistiques. Par exemple, les utilisateurs d’iOS ont généralement un revenu plus élevé et sont plus instruits que les utilisateurs d’Android. Ces informations en elles-mêmes peuvent influencer vos décisions concernant la stratégie de monétisation du produit. Si votre stratégie repose sur les achats intégrés, iOS est peut-être la plateforme la plus rentable ; cependant, si vous envisagez de monétiser via des emplacements publicitaires, Android pourrait être meilleur. N’oubliez pas que l’objectif principal de toute application mobile est de fournir aux utilisateurs une solution à un problème spécifique auquel ils sont collectivement confrontés. Sans une solide compréhension de la façon dont le comportement des utilisateurs change entre les systèmes d’exploitation, vous aurez du mal à développer une application qui répond aux besoins spécifiques de votre groupe d’utilisateurs cible.
Lorsque les applications ne fonctionnent pas correctement sur les appareils, les réseaux et les systèmes d’exploitation, cela devient un problème majeur. Les utilisateurs sont frustrés lorsqu’une application fonctionne sur leur iPhone, mais pas sur leur iPad, par exemple. Lorsque vous décidez quelle plate-forme convient le mieux à votre application mobile, une question clé à poser est la suivante : quel est le but et le but de votre application ? Le choix de la bonne plate-forme pour votre application mobile dépend du contenu de l’application que vous souhaitez créer et des objectifs commerciaux globaux. Il s’agit d’analyser votre marché cible et les données démographiques de vos principaux utilisateurs pour choisir l’option qui convient le mieux à votre entreprise.
Lors du développement pour plusieurs plates-formes, il est important de construire en gardant à l’esprit les différences entre les plates-formes. La frustration des utilisateurs est une autre raison courante pour laquelle les applications échouent. L’utilisateur moyen prenant moins d’une minute pour décider si une application vaut la peine d’être utilisée ou non, un peu de désagrément peut être mortel.
4- L’application n’est pas technologiquement pertinente
Le développement d’applications mobiles est un secteur en évolution rapide.
Les développeurs et les concepteurs doivent suivre les tendances actuelles et les utiliser de manière stratégique pour tirer le meilleur parti de leurs projets.
Utilisez par exemple la réalité augmentée (AR). En raison de l’énorme succès de jeux comme Pokémon Go, la réalité augmentée est actuellement très populaire.
D’autres secteurs, notamment l’éducation et la santé, peuvent également bénéficier de la RA.
Si vous souhaitez inclure une nouvelle tendance dans votre application, assurez-vous d’abord que vous la connaissez. Utiliser la réalité augmentée dans une application sans but ne plaira pas à vos utilisateurs.
5- La mauvaise expérience utilisateur
Une mauvaise expérience utilisateur est l’une des principales raisons pour lesquelles les applications échouent. De nombreux composants sont impliqués dans la création d’une application qui offre une excellente expérience utilisateur. À la base, votre application doit être intuitive. Si un utilisateur a du mal à exécuter les fonctions de base de votre application et ne parvient pas à comprendre facilement les fonctionnalités de base, le résultat est une très mauvaise convivialité. Voici d’autres exemples de mauvaise expérience utilisateur :
- Problèmes de performances de l’application (lents ou en retard)
- Temps de chargement longs
- De longs processus d’inscription
- Des fonctionnalités difficiles d’accès
Les applications mobiles à succès ont toutes une chose en commun : elles profitent aux utilisateurs. Si un utilisateur doit utiliser une application à plusieurs reprises, le produit doit être utile et offrir une grande valeur. Créer une UX étonnante implique de pratiquer le design thinking et d’établir une compréhension approfondie de la vie des utilisateurs cibles et des besoins non satisfaits.
Il est important de noter que l’UX englobe bien plus que ce que l’utilisateur ressent à propos d’un produit ou d’un service. Il intègre une compréhension stratégique du modèle économique du produit et des processus utilisés par les clients. Cela consiste également à comprendre le contexte plus large dans lequel les utilisateurs interagissent et s’engagent. Une conception UX réussie crée des solutions qui répondent aux besoins du client, des utilisateurs et fonctionnent finalement dans les limites des plateformes technologiques.
La conception d’applications ne se limite donc pas à l’esthétique. Il est essentiel au succès de votre application de créer une expérience utilisateur simple à naviguer, intuitive à utiliser et créée en pensant à l’utilisateur. En ce qui concerne l’expérience utilisateur, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, mais concentrons-nous sur ceux que la plupart des gens négligent.
- La navigation bâclée
Une navigation bâclée peut signifier beaucoup de choses, et nous sommes tous passés par là. Un mauvais flux de navigation peut inclure le fait d’appuyer plusieurs fois pour accéder à l’emplacement cible, des invites à l’écran peu claires et des menus trop petits ou trop larges.
C’est le pire adversaire de l’utilisateur car il l’empêche d’atteindre sa destination rapidement et facilement.
- La mauvaise utilisation des icônes et de la typographie
Une mauvaise utilisation des polices de caractères et des icônes est un autre aspect qui a un impact sur l’UX. Une mauvaise typographie peut rendre la lecture difficile et une mauvaise utilisation des icônes peut prêter à confusion.
Si votre utilisateur a du mal à comprendre ce que votre application essaie de dire, il est fort probable qu’il abandonne et passe à une autre application plus facile à comprendre. Ne laissez pas une conception de mauvaise qualité gâcher votre travail acharné.
- Le manque de la fonctionnalité de recherche
Même si l’inclusion d’une barre de recherche devrait être une évidence pour un développeur d’applications mobiles, il est surprenant de constater combien ne le font pas.
Prenons l’exemple d’une application de commerce électronique qui ne dispose pas de fonction de recherche ou d’un service de livraison de repas qui ne permet pas aux utilisateurs de trouver ce qu’ils recherchent.
- Les gestes insensibles
Avez-vous déjà été surpris en train de taper sur l’écran au lieu de glisser ou de toucher une icône qui ne répond pas ? C’est probablement le cas.
Les gestes qui ne répondent pas sont un problème majeur que les développeurs d’applications devraient résoudre. Cela non seulement irrite l’utilisateur, mais donne également à votre logiciel une apparence amateur.
Chacun de ces éléments nuira inévitablement à l’expérience de l’utilisateur. L’expérience utilisateur doit être simple et fluide, et les propriétaires d’applications et les entreprises doivent donner la priorité à cela, car cette fonctionnalité distingue une application réussie d’une application médiocre.
6- Pas assez de notes et d’avis
Les applications sont conçues pour ceux qui pourraient les utiliser. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre application prospère si vous ne prêtez pas attention aux évaluations et aux commentaires des clients.
Faites une bonne première impression car les utilisateurs disposent de nombreuses options dans l’App Store. Étant donné que 92 % des utilisateurs consultent les avis en ligne, il est essentiel de disposer d’une application positive.
Agissez si vous constatez que la note de votre application baisse. Créez une fenêtre contextuelle discrète pour solliciter les commentaires des utilisateurs.
Pensez également à répondre poliment aux évaluations défavorables.
7- L’application n’est pas assez attrayante
Considérez ce scénario : vous avez été invité à une fête, mais personne ne vous a rien dit. Alternativement, vous pouvez commencer un nouveau travail et découvrir que personne ne peut vous former. Je suis sûr que vous seriez perplexe.
Bien sûr, vous ne voulez pas que quelqu’un s’attache à votre hanche lors d’une fête ou vous survole au travail, mais vous voulez des enregistrements réguliers de votre hôte et des encouragements de votre patron.
Il en va de même pour les utilisateurs qui téléchargent votre application : vous devez interagir avec eux ! Vous devez contacter, toucher la base et rappeler aux utilisateurs votre logiciel et ses fonctionnalités.
N’oubliez pas qu’un téléchargement indique uniquement un intérêt et n’implique pas que l’utilisateur continuera à utiliser votre application. Il existe également des millions d’applications gratuites parmi lesquelles choisir, y compris celles de vos concurrents. Quelqu’un d’autre interviendra simplement et attirera l’attention de vos utilisateurs si vous ne faites pas votre part pour rester en tête avec eux.
8- Les tests d’applications ne sont pas assez approfondis
Selon une enquête Blancco, 58 % des applications iOS plantent en raison de tests insuffisants.
Bien qu’il soit rare qu’une application soit lancée sans bugs mineurs, vous assurer d’investir dans le contrôle qualité avant l’expédition peut garantir qu’il n’y aura pas de problèmes majeurs. Si une application n’est pas testée correctement, elle est forcément remplie de bugs qui ont un impact sur l’expérience utilisateur et est susceptible de planter. Un seul crash est plus que suffisant pour empêcher les utilisateurs de l’utiliser à nouveau. En fait, certains des avis négatifs les plus courants sur les magasins d’applications sont liés au plantage des applications. Les tests d’application doivent être effectués de manière approfondie, avec un processus documenté en place, pour garantir que votre application est prête à être commercialisée. Sur le marché actuel des applications mobiles, il ne faut pas longtemps aux utilisateurs pour porter un jugement sur les produits qu’ils téléchargent. Les utilisateurs ont des attentes incroyablement élevées en matière de qualité, de fonctionnalités et de performances des applications mobiles. Il est peu probable que vous ayez une seconde chance si vous ne parvenez pas à impressionner les utilisateurs du premier coup.
Créez un plan de test complet avant de commencer les tests.
Vous devez effectuer les types de tests suivants :
- Test d’utilisabilité
- Tests de caractéristiques/fonctions
- Tests de sécurité
- Évaluation des performances
Vous pouvez également utiliser des outils de test d’applications comme Appium, Frank iOS et MonkeyTalk.
Gardez une trace de vos résultats pendant les tests pour identifier les défauts de votre application. Gardez une trace des résultats de chaque test que vous effectuez.
Si vous rencontrez des problèmes plus tard, vous pouvez consulter vos journaux de tests pour voir si vous avez déjà résolu le problème.
9- Le problème du lancement mal exécuté
Souvent, les applications échouent ou réussissent grâce à leur lancement. Une stratégie de lancement d’application a un impact significatif sur l’acquisition et la fidélisation des utilisateurs ; il s’agit d’un effort de marketing qui nécessite des recherches approfondies et un travail continu pour obtenir des résultats. Pour améliorer vos chances de succès, il doit exister un plan marketing établi pour garantir que chaque étape est franchie et exécutée correctement et en temps opportun.
Si vous souhaitez que votre application ait un taux de téléchargement et de fidélisation des utilisateurs élevé, elle doit faire une bonne première impression au cours des premiers jours précédant son lancement. Il s’agit d’un moment critique pour se concentrer sur la mise en valeur de la valeur de l’application afin d’optimiser le processus d’intégration. Si vous n’impressionnez pas rapidement vos nouveaux utilisateurs, vous perdrez probablement complètement leur intérêt.
Le lancement d’une application mobile n’est pas un événement ponctuel. Il y aura toujours place à l’amélioration, ce qui fait du lancement de l’application mobile un processus cyclique qui nécessite une réévaluation à mesure que les exigences du marché évoluent. Les applications mobiles récemment lancées doivent être mises à jour et relancées régulièrement pour maintenir l’engagement des utilisateurs grâce à de nouvelles mises à jour et fonctionnalités.
10- Une stratégie de monétisation inadéquate va être une cause d’échec de l’application
La plupart des gens pensent que que la création d’une application se limitent au à son développement. Ils négligent ainsi des phases importantes à la réussite d’une application mobile. Ils pensent que le seul développement va :
- Faire la promotion;
- Attirer des clients nouveaux et fidèles ;
- Booster une richesse rapide.
Les propriétaires d’applications mobiles ont besoin d’aide pour monétiser leurs produits ; c’est la cause la plus fréquente d’échec financier pour les applications mobiles.
Un plan de monétisation solide est toujours nécessaire même si la conception, le développement et la commercialisation sont bien réalisés. Sans cela, prévoyez que chaque étape successive sera un défi. Le progrès est en effet plus accessible lorsque l’argent afflue.
Comment gérer la stratégie de monétisation :
Il n’y a aucune restriction quant au choix d’une stratégie de monétisation. Vous pouvez avoir autant de méthodes de revenus que votre budget de développement le permet, mais gardez à l’esprit que chacune peut nécessiter l’inclusion d’un module dans votre application.
- Ventes d’applications premium
- Publicité dans l’application
- Modèle Freemium
- Modèle d’abonnement
- Dans l’App Store
- Produits et services de vanité
- Promotions par newsletter
Les applications premium génèrent sans aucun doute des revenus, mais les applications gratuites fonctionnent globalement plus efficacement. Plus de 90 % des applications premium reçoivent moins de 500 téléchargements par jour.
N’oubliez pas que l’argent que vous pouvez gagner par utilisateur grâce aux applications premium est strictement limité. Un modèle F2P ou Freemium bien conçu échappe à de telles restrictions.
11- Le manque de support client
Un mauvais service client sur les appareils mobiles peut résulter d’un manque d’engagement avec les clients via l’application. En d’autres termes, un service client médiocre pour les applications mobiles gaspillera l’argent utilisé pour le développement et la promotion des applications.
Utiliser un système téléphonique cloud pour être efficace avec votre temps, votre argent et votre patience est la clé pour offrir aux clients une expérience merveilleuse. Les marques doivent toujours faire preuve de patience tout en offrant une bonne expérience à leurs clients, tout en respectant le temps et l’argent de leurs clients.
Cependant, la manière dont une entreprise gère ces situations peut faire la différence entre la fidélité des consommateurs à court terme et le chiffre d’affaires. Quels que soient vos efforts, des scénarios client difficiles surgiront inévitablement.
Comment gérer le support utilisateurs/clients:
Ajoutez des outils de service client supplémentaires et améliorés afin que les utilisateurs puissent accéder immédiatement à l’assistance en cas de besoin. Assurez-vous que le portail ou la zone du service client est simple à trouver. Il doit être intégré à l’interface principale pour permettre aux clients de démarrer aussi simplement que possible un chat en direct ou d’autres canaux de communication.
Comment analyser le succès des applications mobiles: 4 types de métriques
La méthode construire-mesurer-apprendre est utilisée pour développer des applications mobiles. Votre stratégie de développement aura une orientation à long terme si vous fixez des critères de réussite et mesurez les performances.
Le succès sera défini différemment selon le type d’application que vous créez et vos objectifs commerciaux globaux. Avant de commencer à travailler sur votre produit, vous devez savoir clairement ce que vous souhaitez réaliser.
Pour évaluer les performances de votre application mobile, vous devez suivre le nombre de critères de réussite. Il existe quatre types de métriques.
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Analyser le succès des applications mobiles: les 4 types de métriques
1. Les mesures pour le marketing général ou le lancement d’applications
- Le trafic vers un site Web, un microsite ou une page de destination
- L’autorité de domaine pour un site Web, un microsite ou une page de destination
- L’iImplication et actions par courrier électronique
- L’engagement et la vivacité sur les réseaux sociaux
- Les mentions de marques et de produits
- Les backlinks vers un site Web, un microsite, une page de destination ou un contenu
2. Les métriques pour l’action de l’utilisateur
- Intensifiez vos séances
- L’engagement dans l’application/utilisation des fonctionnalités
- L’augmentation des taux de conversion
3. Les métriques d’acquisition d’utilisateurs
- L’augmentation du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU)
- L’augmentation du taux de rétention
- La réduction du taux de désabonnement
Il est tentant de déduire que l’acquisition d’utilisateurs est l’indicateur le plus important pour mesurer le succès du lancement d’une application mobile, mais un nombre de téléchargements élevé n’a aucun sens sans des utilisateurs engagés.
L’engagement et la rétention des applications mobiles sont deux indicateurs qui fournissent un véritable aperçu du succès d’une application.
La surveillance des données d’engagement et de rétention contribuera à augmenter la valeur à vie de l’application, mais l’une des méthodes les plus efficaces pour garantir des taux de rétention élevés consiste à intégrer une stratégie de rétention dans l’expérience de base du produit.
4. Les métriques d’entreprises
- L’augmentation des taux de conversion
- La réduction du taux d’abandon
- Les évaluations de produits
- L’augmentation des revenus
Il est non seulement important de surveiller les performances de votre propre produit, mais également celles des produits concurrents. Identifier les bons critères de réussite pour votre application mobile vous aidera à identifier les domaines à améliorer afin que vous puissiez ajuster votre stratégie pour atteindre efficacement les objectifs commerciaux et produits.
Choisir les bons critères de réussite pour votre application mobile peut vous aider à trouver des domaines à améliorer, vous permettant ainsi de peaufiner votre stratégie pour atteindre vos objectifs commerciaux et produits.
Les autres défis courants en matière de développement d’applications mobiles
Bien que chaque projet de développement d’applications comporte ses propres défis, certains ont tendance à apparaître de manière répétée, quelle que soit la nature du projet. Jetons un coup d’œil à quelques défis plus courants qui contribuent aux raisons pour lesquelles les applications échouent.
Les retards de projet et les dépassements de budget
Les retards sont l’un des défis les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises qui tentent de faire expédier un produit. Ce problème est universel, mais il est particulièrement répandu dans les projets complexes à plus grande échelle. Les retards se produisent pour diverses raisons, mais sont souvent le résultat de processus médiocres, d’une mauvaise planification des capacités, de dépendances et d’un manque de talents.
Les dépassements de budget sont souvent explicitement liés aux retards de production. L’adage « le temps, c’est de l’argent » s’applique dans ce scénario. Plus il vous faut du temps pour lancer un produit, plus le coût global est élevé.
Comment y faire face
Les retards de production et les dépassements de budget ne sont pas faciles à éviter, mais il existe des moyens de réduire les risques de temps et de budget dans les projets :
- Le développement itératif : l’un des plus grands obstacles au succès d’un produit est d’essayer d’atteindre la perfection absolue avec la première version. Le problème, c’est que la perfection est généralement subjective et que l’aimer signifie que vous ne pouvez pas commercialiser rapidement votre produit. Il est plus efficace d’expédier rapidement et fréquemment, ce qui vous permet de vous améliorer continuellement en fonction des commentaires des utilisateurs.
- La planification des capacités (vitesse prévisible) : les retards de production et les dépassements de budget sont souvent le résultat d’une mauvaise planification des capacités. Si vous ne pouvez pas estimer avec précision la capacité d’une équipe, vous ne pouvez pas estimer correctement les délais ou les budgets. Créer un processus qui vous permet de déterminer la capacité de l’équipe et de la comparer aux exigences du projet signifie que vous pouvez prédire la vitesse avec un certain degré de certitude.
- La flexibilité : l’incapacité de s’adapter à l’évolution des besoins peut avoir un impact considérable sur le temps et le budget. Intégrer de la flexibilité dans votre processus de développement d’applications vous aide à mieux gérer à la fois le temps et le budget et à vous adapter rapidement à l’évolution des exigences. En conséquence, vous pouvez mieux maintenir la vitesse.
La liste de contrôle pour lancer efficacement une application mobile
En conséquence, nous avons couvert certains des faux pas idéologiques typiques des développeurs d’applications sur leur chemin vers le succès. Mais lors de l’élaboration d’une liste de contrôle pour le lancement d’une application mobile, quel plan de correction de cap doit être inclus ?
Pour Android et iOS, il existe différentes directives à suivre. Pour accompagner votre transition de la pré-commercialisation au post-lancement, incluez les étapes suivantes dans votre stratégie de lancement d’application.
La liste de contrôle pour le lancement de l’application:
- Effectuer une évaluation de la qualité de la compatibilité croisée des appareils.
- Tenez-vous au courant des dernières versions de l’API en termes de technologie.
- Planifiez autour des listes Play Store.
- La préinscription peut vous aider à promouvoir votre application.
- Téléchargez l’Android App Bundle et testez-le sur des pistes de test ouvertes/fermées.
- Examinez les résultats des tests de pré-lancement.
- Définissez les régions de tarification et de distribution de votre application.
- Sélectionnez les choix de distribution appropriés.
- Créez des achats et des abonnements intégrés.
- Définissez les tranches d’âge appropriées pour la classification du contenu de votre application.
- Exécutez les vérifications restantes avant de publier l’application.
- Des contrôles supplémentaires de la qualité de la disponibilité aideront à stabiliser l’application.
Pourquoi les applications échouent : le verdict final
L’échec des applications mobiles est parfois attribué à un manque d’innovation, de fonctionnalités clés, à un manque de public cible clair, à un développement d’applications mobiles médiocre ou à une mauvaise convivialité; ou encore à une stratégie de monétisation inadéquate.
Les performances d’une application dépendent de nombreux facteurs qui peuvent aller de la concurrence aux budgets marketing en passant par la pure chance. Mais au-delà de ces facteurs, une mauvaise recherche et une mauvaise exécution des processus sont des raisons courantes pour lesquelles les applications échouent au lancement. Concentrer les efforts sur les études de marché et d’audience, suivre les meilleures pratiques spécifiques à la plate-forme et effectuer des tests d’assurance qualité approfondis peuvent faire la différence entre l’échec et le succès lorsqu’il s’agit de votre processus de développement d’applications mobiles.
Aucune application populaire n’est devenue populaire du jour au lendemain. Les applications mobiles les plus connues, telles que Uber, Spotify et Netflix, ont commencé modestement et ont évolué pour devenir des géants du secteur.
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Master Robotique & Systèmes intelligents. Ingénieur Génie électrique. Chef de Projet Digital & Automatisations. Fondateur de Orcsys. Je suis un entrepreneur qui aime parler de technologie, développement des applications et d’entrepreneuriat, ainsi que d’innovation technologique, et de progrès social. Abonnez-vous à ma newsletter.
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