Le secteur des technologies financières connaît une croissance sans précédent, avec le lancement de nouvelles applications Fintech et plateformes chaque jour. Selon AlliedMarketResearch, la taille du marché mondial de la technologie fintech devrait atteindre 698,48 milliards de dollars d’ici 2030, avec un TCAC de 20,3 %.
Dans ce marché très dense, acquérir un avantage concurrentiel devient une nécessité. En exploitant les tendances de développement d’application fintech, vous pouvez alimenter votre mission d’être unique sur le marché.
Dans cet article plein d’idées et d’approches, vous pouvez identifier les bonnes idées, fonctionnalités et capacités de développement d’application fintech, et suivre les meilleures pratiques de développement fintech, pour libérer le super-héros financier qui sommeille en vous.
Alors, restez enthousiaste alors que nous sommes sur le point de commencer le voyage d’apprentissage du développement d’applications fintech.
Qu’est-ce que la Fintech en termes simples ? Et qu’est-ce qu’une application Fintech ?
La Fintech est une solution numérique où les services et opérations financiers rencontrent les avancées technologiques, facilitant ainsi la gestion financière et d’actifs. Ici, le terme solution de finance numérique peut être une application Web, mobile ou de bureau facilitant des services tels que les services bancaires en ligne, le trading, la gestion budgétaire, les paiements numériques, etc.
Grâce à l’utilisation de technologies modernes telles que l’IA/ML, la Blockchain, etc., les sociétés de technologie financière peuvent innover dans les services financiers en ligne avec une sécurité et des performances haut de gamme.
En fait, les applications Fintech sont devenues les solutions incontournables pour les consommateurs férus de technologie, tels que les entrepreneurs, les entreprises et les banques qui cherchent à utiliser des solutions sécurisées, fiables et évolutives qui leur permettent d’économiser beaucoup de temps et d’efforts dans la gestion de leurs finances.
Comment la Fintech façonne-t-elle l’avenir de la finance ?
Il ne fait aucun doute que la Fintech joue un rôle clé dans l’évolution du secteur financier. Les applications Fintech présentent de nombreux avantages révolutionnaires et résolvent de nombreux problèmes du secteur financier auxquels les consommateurs sont confrontés de nos jours :
Facilite de nombreuses options de paiement
L’évolution de la fintech a donné naissance à diverses méthodes de paiement sans contact innovantes, telles que le portefeuille électronique, l’UPI, le net banking, la crypto-monnaie, etc. Si ces options de paiement sont révolutionnaires, elles nécessitent également plus d’attention en matière de sécurité. Cependant, grâce aux technologies avancées à votre disposition, vous pouvez les exploiter pour améliorer la sécurité de ces méthodes de paiement.
Donne accès à de nombreuses options de financement
La Fintech a perturbé le marché du crédit avec ses offres innovantes. Dans le passé, les nouvelles entreprises et les startups rencontraient des difficultés pour obtenir des prêts auprès des banques traditionnelles. Cependant, avec l’émergence de nouveaux services fintech comme les plateformes de prêt peer-to-peer, ils peuvent désormais obtenir des prêts plus facilement et même les rembourser plus rapidement.
Aide à surmonter l’exclusion financière
Selon l’enquête de la Banque mondiale, environ 76 % des personnes détenant un compte dans le monde en 2021, tandis que les 24 % restants n’ont toujours pas de compte bancaire pour diverses raisons, telles que l’incapacité de respecter les exigences de solde minimum.
Grâce à la révolution fintech et à des sociétés comme Google Pay, Sage Pay, Square Cash, Jupiter Money et bien d’autres, les opérations bancaires sont devenues plus accessibles et plus pratiques pour les utilisateurs. Avec la banque en ligne, vous pouvez effectuer toutes vos transactions du bout des doigts.
Donne accès aux opportunités d’investissement
Le secteur de l’investissement était autrefois très traditionnel et de nombreuses personnes se heurtaient à des obstacles pour y accéder. Cependant, le développement d’applications fintech a provoqué un changement radical en simplifiant l’accès et en permettant aux utilisateurs de mettre en pratique leurs compétences en investissement. Des exemples populaires de telles applications incluent Robinhood, Acorns, Coinbase et bien d’autres.
Les types courants d’application Fintech
Le secteur financier est un secteur très vaste et couvre de nombreux types et catégories d’application fintech que vous devez connaître. Alors, passons-les en revue :
1. Les applications bancaires numériques
Les services bancaires numériques font référence aux banques en ligne qui offrent un moyen rapide et pratique de gérer les processus bancaires tels que la vérification du solde, les prêts, etc.
Aujourd’hui, non seulement les startups fintech créent de telles applications pour entrer sur le marché, mais les banques traditionnelles créent également des applications bancaires mobiles, offrant divers services en ligne aux clients férus de technologie.
De plus, les services bancaires mobiles sont devenus une plateforme courante pour accéder aux services financiers en raison de leur fiabilité.
Certaines applications bancaires numériques populaires incluent Chime, Ally et Starling.
2. Les applications d’assurance
Ces applications se concentrent généralement sur une variété d’assurances pour la santé, les véhicules, les gadgets, la vie, etc. Leur objectif ultime est de dynamiser l’administration des polices d’assurance et les processus de réclamation tout en réduisant les risques de fraude à l’assurance. De plus, ces applications offrent les polices d’assurance les plus abordables avec un support client dédié 24h/24 et 7j/7.
Lire aussi : Comment développer une application d’assurance auto ?
3. Les applications d’investissement
Il fut un temps où l’investissement en actions n’était pas facilement accessible aux gens. Grâce à l’émergence du numérique dans le secteur financier, n’importe qui peut désormais facilement ouvrir un compte démat, commencer à trader instantanément et obtenir de meilleures informations pour décider dans quoi investir ensuite. En bref, vous pouvez dire qu’investir dans des actions nationales et internationales, des fonds communs de placement, de l’or et bien plus encore est devenu possible à portée de main.
Dans cette catégorie, les applications de conseil robotique alimentées par des algorithmes d’apprentissage automatique deviennent très populaires de nos jours car elles fournissent des données et des conseils d’investissement basés sur le risque aux utilisateurs pour tirer le meilleur parti de leur investissement.
Acorns, Robinhood et Invstr sont des applications d’investissement riches et basées sur des informations populaires dans le monde entier. De plus, Binance, Coinbase et WazirX sont des applications de trading crypto populaires.
4. Les applications de prêt
Elles sont créés uniquement du point de vue de l’utilisateur pour lui fournir un accès rapide aux prêts, via des plateformes de prêt traditionnelles ou peer-to-peer. Ils offrent de meilleures opportunités à la fois aux institutions financières traditionnelles et aux prêteurs numériques indépendants.
Ces applications peuvent avoir des fonctionnalités telles que des formulaires de demande de chargement faciles à remplir, la facturation, un vérificateur de solvabilité, des offres/récompenses supplémentaires, etc.
5. Les applications Regtech
Le secteur financier est sensible et nécessite des réglementations strictes, car toute décision financière peut potentiellement avoir un impact sur l’économie et les finances des individus. De plus, il doit protéger les informations financières sensibles, telles que les informations de compte bancaire, les numéros de sécurité sociale et les cotes de crédit, contre d’éventuelles fraudes et usurpations d’identité.
Par conséquent, les applications Regtech fournissent une grande aide aux institutions financières pour assurer la conformité, gérer les identités, surveiller les risques et rendre compte aux régulateurs. Ils s’appuient fortement sur les technologies émergentes comme le Machine Learning et le Big Data pour automatiser les opérations réglementaires.
6. Les applications de finances personnelles
Les applications de finances personnelles sont de différents types, telles que les applications de budgétisation, de suivi des dépenses, de rappels de factures, de préparation de déclarations de revenus et de surveillance du crédit.
Ils aident les utilisateurs à gérer leurs finances de plusieurs manières, allant de l’éducation des utilisateurs en fournissant des informations et en proposant des opérations comptables numériques à la fourniture de conseils personnalisés pour une gestion financière efficace.
Top 6 des fonctionnalités que vous pouvez inclure dans votre application Fintech
Votre application fintech est essentielle à votre activité financière. Pour offrir une meilleure expérience utilisateur, vous devez implémenter les caractéristiques et fonctionnalités importantes suivantes :
1. Connexion/connexion avancée
Il est important de mettre en œuvre cette toute première page d’application permettant aux utilisateurs de créer un compte (se connecter) ou de s’y connecter pour débloquer leur expérience utilisateur personnalisée.
Cependant, il est crucial de le faire progresser en mettant en œuvre les deux fonctionnalités essentielles de connexion aux applications de sécurité, telles que le déverrouillage/l’authentification biométrique (par le biais du déverrouillage du visage, de l’iris ou des empreintes digitales) et l’authentification à deux facteurs (mot de passe/code PIN + OTP), pour éviter les risques de vol de compte.
La mise en œuvre de ces fonctionnalités assure non seulement la sécurité, mais aide également à gérer les réglementations et conformités financières.
2. Gestion du compte
Après s’être connectés ou avoir créé un compte, les utilisateurs doivent ajouter leurs informations spécifiques pour utiliser l’application plus facilement.
Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’ajouter des informations supplémentaires sur leur compte, telles que leur nom et leurs coordonnées, de gérer les paramètres de confidentialité et de sécurité, de vérifier leur solde, d’automatiser les transactions de paiement, de définir des budgets, etc.
3. Passerelle de paiement
La fonction d’intégration de la passerelle de paiement permet aux utilisateurs de lier leurs comptes bancaires et cartes de paiement prioritaires à votre application fintech, ce qui facilite grandement leur parcours de transaction de paiement.
4. Notifications poussées
Il s’agit des messages contextuels qui apparaissent sous la forme d’une boîte dans la barre d’en-tête/de notification des téléphones des utilisateurs lorsqu’ils n’utilisent pas votre application.
Les notifications push sont le moyen par lequel vous pouvez rappeler à vos utilisateurs d’utiliser votre application et vous pouvez jouer avec le marketing de votre service d’application pour améliorer le taux de rétention des utilisateurs de votre application.
5. Historique des transactions
Tout en vérifiant le solde de leur compte, les utilisateurs souhaitent également savoir où ils ont dépensé leur argent et de qui ils ont reçu l’argent. L’historique des transactions leur permet de parcourir plus facilement les transactions passées, les dépôts, les retraits, les achats, etc., ainsi que les dates, heures et autres détails du compte – en bref, en fournissant un relevé complet en un seul endroit.
6. Les chatbots
Lorsque vous recherchez une aide rapide à tout moment, les chatbots se sont révélés efficaces pour servir les clients. Cette tendance de l’IA dans la Fintech permet aux clients de discuter avec des robots alimentés par l’IA, qui évaluent et s’adaptent en permanence pour atténuer leurs difficultés.
En mettant en œuvre un chatbot alimenté par l’IA, vous pouvez améliorer l’expérience utilisateur de votre application fintech essentielle et, ainsi, améliorer votre entreprise.
4 éléments à prendre en compte lors de la création de votre application Fintech
Nous savons que vous voulez que votre application fintech soit parfaite. C’est pourquoi nous avons mentionné ici quelques considérations pour votre projet de développement d’applications fintech :
La sécurité
Lors de la création de votre application fintech, la sécurité doit être votre principale préoccupation car il s’agit d’un secteur sensible traitant de nombreuses informations sensibles. Ainsi, de nombreuses agences de régulation financière sont entrées en action et ont mis en œuvre de nombreuses conditions et règles auxquelles les secteurs financiers doivent se conformer. Ne pas le faire et lorsque leur application est attaquée par des pirates informatiques peut entraîner de lourdes sanctions.
« En 2019, la première société financière américaine a été confrontée à une violation massive de données dans laquelle environ 885 millions de demandes de cartes de crédit ont été touchées, et les noms des demandeurs, les adresses e-mail et les numéros de téléphone des agents de clôture et les informations des acheteurs ont été divulgués. En 2021, à cause de cette affaire, ils ont dû régler cette affaire auprès de la SEC pour environ 487 616 $ pour violations de données de cybersécurité et échecs de divulgation.
Et pour éviter ce règlement et renforcer la cybersécurité, les revenus mondiaux de la sécurité dans le secteur bancaire de détail ont été signalés pour la dernière fois à 7,9 milliards de dollars en 2020 et devraient atteindre 9,8 milliards de dollars d’ici 2024 et augmenter de 8 % de plus entre 2020 et 2025.
Par conséquent, pour sécuriser votre application fintech, vous pouvez mettre en œuvre des fonctionnalités de sécurité telles que l’authentification à deux facteurs (mot de passe/code PIN + OTP ou codes CVV2 dynamiques) et le déverrouillage biométrique.
De plus, lorsque vous développez une application basée sur le cloud, vous devez également prendre en compte les meilleures pratiques de sécurité dans le cloud pour sécuriser votre application fintech depuis tous les points finaux.
Les intégrations tierces
L’API tierce et les intégrations de fonctionnalités vous aident à étendre les caractéristiques et fonctionnalités de votre application fintech. En fait, les API sont les éléments constitutifs de votre application fintech.
Ainsi, lors de la création de votre application fintech vitale, vous pouvez y intégrer les API essentielles suivantes :
- Intégration de l’API KYC pour vérifier vos utilisateurs, comme Jumio et Onfido ;
- Intégration de l’API AML pour adopter des services de lutte contre le blanchiment d’argent afin de conformer votre application fintech aux exigences réglementaires, comme Accuity et ComplyAdvantage ;
- La passerelle de paiement permettant de relier vos comptes bancaires et vos cartes de paiement permet à votre application d’effectuer des transactions interbancaires, telles que PayPal, Stripe, Skrill, Braintree, etc.
Les conformités légales
Pour protéger votre application fintech contre des cyberattaques potentielles, vous devez vous conformer aux normes de sécurité légales qui offrent les meilleures pratiques en matière de sécurité des applications. Vous pouvez conformer votre application fintech aux normes réglementaires basées sur le service que vous fournissez et les informations utilisateur que vous stockez dans votre base de données.
- Si vous stockez des informations sur le titulaire de la carte, vous devez vous conformer à la norme PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) ;
- Lorsqu’elle traite les informations personnelles des utilisateurs (ce que, bien sûr, n’importe quelle application fintech ferait), cette application doit être conforme au RGPD – Règlement général sur la protection des données.
Ainsi, en respectant ces deux éléments et bien d’autres, vous pouvez optimiser la sécurité de votre application fintech et rendre ses opérations en ligne plus fluides.
La simplicité et la convivialité
Vous souhaitez que vos utilisateurs comprennent simplement l’interface utilisateur de votre application ; par conséquent, vous souhaitez concevoir l’UI/UX de votre application mobile de manière à ce qu’elle reflète non seulement son attrait avec simplicité, mais qu’elle offre également une convivialité élevée de l’application.
Cette considération garantit que vos utilisateurs nouvellement intégrés ont une courbe d’apprentissage amusante sur votre application et l’utilisent efficacement pour tirer le meilleur parti de votre application, ce qui tend à maintenir leur intérêt pour l’utilisation de votre application.
En bref, plus l’interface utilisateur est simple, apaisante et compréhensible, plus elle a de possibilités d’attirer plus d’utilisateurs et de les inciter à continuer à l’utiliser.
Comment développer une application Fintech ?
Nous comprenons à quel point votre application fintech est vitale pour votre entreprise, à quel point vous êtes désespéré de créer votre application et vous souhaitez lui donner vie sans manquer aucun détail – caractéristiques et fonctionnalités – dans ce cas. Par conséquent, nous avons rassemblé ici chaque étape dont vous auriez besoin pour créer votre application fintech spécifique à votre entreprise. Commençons par l’aperçu du processus de développement d’applications fintech :
1. Définissez votre idée de développement d’applications fintech grâce à une étude de marché
Avant de développer une application, il est très important de déterminer le bon problème pour résoudre les difficultés du marché et de trouver le créneau de votre application pour faire de votre application une star du marché dès le début si elle est correctement construite. Ainsi, vous pouvez simplement répondre à quelques-unes des questions mentionnées ci-dessous :
- Quel type d’application fintech souhaitez-vous créer ?
- Quels problèmes d’exploitation des technologies financières cela résoudra-t-il ? (finances personnelles, application d’investissement, application reg tech, application bancaire numérique ou tout autre)
Cela vous aidera à déterminer votre niche d’application fintech. Une fois que vous avez terminé votre découverte de niche d’applications fintech, vous êtes prêt pour la prochaine recherche en ligne qui est une étude approfondie du marché des applications mobiles et une recherche sur les utilisateurs.
Maintenant, vous devez définir quel marché, instituts et types d’utilisateurs seront la cible de votre application en posant des questions simples comme mentionné ci-dessous :
- Quel domaine financier spécifique votre application ciblera-t-elle ?
- Qui seront les utilisateurs de votre application, et quelle sera leur profession ou leurs exigences de base ?
- Vos utilisateurs cibles proviennent-ils d’un groupe d’âge, d’un intérêt ou d’une région spécifique ?
- Votre application sera-t-elle initialement limitée au marché régional, puis envisagez-vous de la diffuser au niveau mondial ?
- Votre marché cible propose-t-il des applications similaires au vôtre ?
- Quelles fonctionnalités souhaitent-ils voir apparaître dans votre application fintech ?
En dehors de cela, vous pouvez poser et répondre à toutes les questions connexes pour rendre votre étape d’idéation d’application fintech efficace et ingénieuse.
2. Faites une recherche UX
Vous savez désormais qui est votre public. Il est donc temps de faire une recherche détaillée d’audience pour connaître leurs points faibles, ce qu’ils aiment vraiment avoir dans leur application fintech et ce qui rend leur parcours dans l’application si fluide.
Parallèlement à cela, vous devez effectuer des recherches UX détaillées pour déterminer les propositions uniques qui étonneront le public de votre application et vous aideront ainsi à gagner votre avantage concurrentiel.
De plus, vous pouvez effectuer des recherches UX détaillées en gardant le marché, le public et vos UVP (Propositions de valeur uniques) au centre, ainsi que SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) et PEST (politique, économique, sociologique et technologique). ) analyse.
Toutes ces études vous aideront à vous rapprocher de votre parcours de développement d’applications fintech primé.
3. Définissez la portée du produit (SOP)
Désormais, vous avez les caractéristiques et les fonctionnalités de votre application Fintech, de meilleures idées, des recommandations de conception, des tactiques de marketing, et bien plus encore pour développer avec sérénité votre application fintech.
Vous avez besoin d’un chemin clair pour commencer à développer votre application fintech gagnante sur le marché. C’est là que le document SOP (Portée du produit) vient à votre secours.
Alors, quelle est la portée du document produit (SOP) ?
Comme son nom l’indique, un document SOP est une analyse détaillée de votre projet de développement d’application qui décrit les limites du produit en décrivant la description du produit, les objectifs et buts, les livrables, les limites de la portée, les hypothèses et dépendances, ainsi que les critères d’acceptation.
En bref, il indique une compréhension claire de votre projet et de la portée des exigences de mise en œuvre afin d’éviter les confusions de temps d’exécution qui conduisent à l’échec du projet. Bien entendu, cela inclura une réflexion produit qui vous amènera à définir une solution qui fait bouger le marché.
Alors, collaborez avec une société de développement d’applications fintech expérimentée, comme MindInventory, qui affecte des chefs de projet et des analystes commerciaux dédiés qui peuvent vous aider à mieux définir votre projet.
4. Choisissez le bon modèle de développement de technologie et d’applications
Avoir une idée concrète de développement d’application fintech avec une planification de mise en œuvre appropriée est une bonne chose, mais comment donner vie à votre imagination et à votre documentation ? Cela signifie que vous aurez besoin de la bonne technologie de développement d’applications fintech à votre disposition pour exécuter votre projet de la belle manière que vous l’avez décrite dans vos exigences et la documentation SOP.
Et ces documents deviendront votre clé pour sélectionner la bonne technologie régissant votre projet de développement d’applications fintech.
Si vous suivez la tendance, si vous envisagez de développer une application mobile fintech, vous avez le choix entre deux options technologiques respectives :
- Développement d’applications mobiles fintech natives : Android et iOS
- Développement d’applications mobiles fintech multiplateformes : soit en utilisant Flutter, soit React Native
Alerte à la confusion ! Ne t’inquiètes pas! Nous avons couvert un guide spécifique sur la comparaison entre les technologies natives et le développement d’applications multiplateformes.
Les technologies émergentes à utiliser dans la Fintech
Dans ce monde axé sur la technologie, où les données sont considérées comme le plus grand atout, vous pouvez utiliser trois technologies émergentes pour garantir que votre entreprise fonctionne de manière créative et sécurisée tout en répondant aux demandes des utilisateurs férus de technologie :
Science des données : exploitez la puissance des données à grande échelle pour obtenir des informations et offrir aux utilisateurs une expérience d’application fintech personnalisée. Utilisez des techniques de science des données pour distinguer votre application de la concurrence sur le marché.
IA/ML : l’automatisation devenant courante, vous pouvez exploiter les données et l’IA/ML pour rendre votre application fintech plus intelligente et rationaliser ses opérations. Mettez en œuvre l’automatisation des processus robotiques (RPA) pour améliorer le confort des utilisateurs en automatisant des tâches telles que le paiement automatique des factures, les réclamations d’assurance automobile, etc., avec précision.
Blockchain : Dans la fintech, la sécurité devrait être la priorité et non une option. Pensez donc à intégrer des solutions blockchain telles que des contrats intelligents pour garantir des accords immuables. De plus, utilisez des solutions de finance décentralisée (DeFi) pour protéger les transactions en ligne des utilisateurs contre les cybermenaces et les regards indiscrets.
Après avoir choisi la pile technologique, avec de nombreuses approches de développement d’applications disponibles à votre disposition, vous devez décider laquelle choisir parmi Waterfall Vs. Scrum (ou toute autre méthodologie Agile). Cependant, lorsqu’ils suivent les conseils des experts, ils recommandent toujours d’opter pour des méthodologies de développement agiles de type SCRUM pour accélérer la mise sur le marché des produits.
5. Choisissez la bonne équipe informatique et le bon modèle d’engagement
Il est maintenant temps de décider de la planification budgétaire ainsi que de la sélection du bon modèle d’engagement de l’équipe informatique qui répond efficacement à vos critères. Il existe de nombreux débats en cours entre les coûts fixes et les coûts. Embauche horaire (embauche dédiée), et vous ne voulez probablement pas être surchargé de choix.
En termes simples, lorsque la portée du projet est claire, vous pouvez opter pour une embauche à coût fixe. Mais lorsque votre projet de développement d’applications fintech a des exigences variables et que vous souhaitez expérimenter, vous pouvez opter pour une embauche horaire sans souci.
Cependant, dans les deux cas, l’embauche horaire est bénéfique à bien des égards. Néanmoins, vous voudrez connaître le bon moment pour embaucher des développeurs d’applications dédiés et les moyens d’embaucher des développeurs dédiés pour votre projet.
Organisez une équipe de développement
Après avoir choisi le modèle d’engagement du projet, il est temps de trouver enfin le bon partenaire de développement d’applications mobiles et d’interroger les développeurs pour organiser votre équipe de développement. Nous avons écrit un blog entier sur la façon de trouver et de choisir la bonne équipe de développeurs d’applications mobiles pour travailler sur votre projet, que nous avons également lié dans la ligne ci-dessus.
Pour y parvenir rapidement, vous pouvez consulter les sites Web de nombreux fournisseurs de services informatiques et consulter leurs portefeuilles et leurs réussites qui faciliteront votre travail. De plus, vous pouvez même les contacter directement en partageant les exigences de votre projet pour en savoir plus sur la manière dont ils peuvent vous aider.
Vous pouvez embaucher des développeurs d’applications mobiles dédiés de MindInventory qui aide les entreprises depuis plus d’une décennie maintenant avec des solutions technologiques de pointe. Nous proposons différents modèles d’engagement, tels que le temps et le matériel, l’embauche mensuelle (160 heures de travail garanties/mois) et les contrats à forfait, dont l’un répondra sûrement aux critères de votre projet.
6. Attention à la conformité fintech
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, lors de la mise en œuvre de votre application fintech, vous devez garantir le respect des réglementations en matière de confidentialité, telles que le RGPD, PCI-DSS et bien d’autres, ainsi que des systèmes de protection, tels que KYC et AML, pour connaître et protéger vos utilisateurs contre les escroqueries.
Cependant, la conformité légale de votre application varie selon les pays. Par conséquent, chaque fois que vous créez votre application fintech, vous devez vérifier les réglementations en matière de sécurité et de confidentialité en vigueur dans votre pays cible.
7. Créez une conception UI/UX
Votre idée de développement d’application fintech est vraiment efficace, mais il lui manque encore beaucoup si elle n’a pas une conception UI/UX d’application attrayante. Par conséquent, la conception UI/UX de l’application joue un rôle important dans votre fintech en garantissant à vos utilisateurs un parcours fluide et amusant vers votre application. En outre, cela définit les normes de réputation de votre marque.
Cependant, lors de l’élaboration de la conception UI/UX d’une application, veillez à éviter les erreurs courantes de conception UI/UX et suivez les tendances en matière de conception d’applications pour donner à votre application fintech un aspect créatif et accrocheur qui puisse trouver un écho auprès des utilisateurs de votre application tout en facilitant leur navigation et en élevant l’utilisateur. expérience.
- Développer un MVP
Il est très important de vérifier l’efficacité de votre idée de développement d’applications fintech, et c’est là que le développement MVP vous profite énormément.
Lors du développement de votre MVP, vous n’avez pas besoin de vous concentrer davantage sur la partie de conception détaillée de l’UI/UX, mais uniquement sur la partie principale des fonctionnalités et des fonctionnalités de l’application – vous devez d’abord commercialiser votre application et étudier l’intérêt de votre public cible.
En bref, cela vous permet d’économiser beaucoup d’efforts de développement, de temps et d’argent. Si votre MVP fintech réussit, vous pouvez commencer à y implémenter des fonctionnalités supplémentaires et en faire une application fintech à part entière avec une interface utilisateur de navigation attrayante offrant une expérience utilisateur améliorée.
9. Créez, testez et utilisez les commentaires pour itérer jusqu’à ce que vous réussissiez
Voici la phase principale de développement, également connue sous le nom de processus de développement itératif d’applications. Votre projet de développement d’application fintech ne s’arrête pas à votre application hébergée sur l’App Store.
Vous devez l’améliorer continuellement pour garantir son efficacité, être mis à jour avec les avancées technologiques, répondre aux attentes supérieures des utilisateurs modernes et surpasser vos concurrents.
Pour ce faire, vous avez besoin de tests A/B pour vérifier quelle version les clients apprécient. Les KPI suivants que vous devez connaître pour vérifier les performances de votre application fintech :
- Temps moyen des transactions
- Ratio installation/enregistrement de l’application
- Utilisateurs actifs quotidiens/mensuels
- Temps des utilisateurs passé sur votre application
- Visite de l’application via des notifications push
- Parfois, les gestes de l’application ne répondent plus
- Coût d’acquisition client (CAC)
- Taux de fidélisation des clients
Les 6 principales erreurs à éviter lors de la création d’une application Fintech
Connaître la bonne approche pour créer votre application fintech vous donne un avantage, mais vous devez également connaître les erreurs courantes que commettent la plupart des gens afin de les éviter. Alors les voici :
Intégration des utilisateurs peu attrayante
Les écrans d’intégration des utilisateurs de l’application jouent un rôle essentiel pour apprendre aux utilisateurs comment utiliser efficacement votre application. C’est même nécessaire, notamment lors de la création de votre application fintech, car elle contient de nombreuses procédures complexes.
Mais de nombreuses entreprises de technologie financière négligent le pouvoir de la conception créative d’écrans d’intégration des utilisateurs d’applications, ce qui peut même avoir pour conséquence que les utilisateurs perdent leur intérêt pour l’utilisation de votre application, ce qui entraîne un taux de désabonnement de l’application.
En bref, l’intégration des utilisateurs de votre application fintech est la clé du succès. Alors, définissez le programme d’intégration de votre application et faites de l’intégration des utilisateurs un processus continu de telle manière qu’ils aiment explorer davantage.
Lors de la conception de l’intégration des utilisateurs de votre application, concentrez-vous également sur les bonnes pratiques suivantes :
- Étudiez votre audience
- Tenez-vous en à l’objectif de votre application
- Concevez des effets WOW et AHA
- Demandez toujours leur permission comme un geste doux pour envoyer des notifications
- Soyez aligné avec votre image de marque
- Permettez aux utilisateurs d’aller plus loin ou d’ignorer le processus d’intégration
- Ne l’encombrez pas ; rester dans le minimalisme
Des fonctionnalités surchargées
Avoir une application fintech complète est une bonne chose que même tous les utilisateurs aimeraient utiliser régulièrement, mais rendre l’application encombrée par trop de fonctionnalités inutiles peut être un point négatif. Cela peut irriter les utilisateurs, ou il sera rarement utilisé par les utilisateurs.
Ainsi, quel que soit le problème, cela vous coûtera plus cher en raison des exigences accrues en matière de mise en œuvre de fonctionnalités.
Ne pas se concentrer sur l’UX
Qu’il s’agisse d’une application web ou d’une application mobile, l’expérience utilisateur joue un rôle crucial, notamment dans les applications fintech. Vos utilisateurs sont la clé du succès de votre application ; par conséquent, vous devrez adopter une approche centrée sur l’utilisateur pour concevoir l’interface utilisateur de votre application fintech avec une étude de marché appropriée, une planification efficace de la navigation dans les applications, des stratégies UX et bien plus de planification.
En bref, créez une conception UI/UX d’application fintech centrée sur l’utilisateur dans laquelle ils trouvent facile à naviguer.
Négliger la sécurité des applications
Les applications Fintech stockent de nombreuses informations personnelles, telles que le nom, l’adresse, les coordonnées, les détails du compte bancaire et bien plus encore. Par conséquent, la sécurité des solutions fintech ne doit jamais être négligée.
Ne pas être à la hauteur au niveau du nettoyage des données
Les données arrivant sur votre application mobile à partir d’autres sources sont souvent considérées comme « sales » car elles se présentent sous différents formats, dont certains sont incompatibles. Ainsi, lorsque vous utilisez votre application mobile, vous pouvez obtenir des informations obsolètes et inexactes et parfois même rencontrer des problèmes de qualité.
Par exemple, le solde de votre compte bancaire est de 5 000 $ mais il indique 50 $, et cette inexactitude est confrontée à une erreur d’importation de données. Cela nécessite un nettoyage régulier des données, souvent ignoré par les développeurs.
Le nettoyage des données aide à résoudre les erreurs et les incohérences des données en récupérant les données de différentes applications fintech à l’aide d’API telles que l’open banking. Ce processus prépare votre application à l’analyse.
Ne pas tester minutieusement l’application
En tant qu’utilisateur, vous n’aimez pas utiliser une application mobile qui plante souvent ou qui génère des exceptions. Par conséquent, son assurance qualité après chaque étape de développement de l’application est nécessaire pour ne laisser aucun bug derrière elle.
Malheureusement, tous les développeurs d’applications mobiles ne confient pas leur application fintech à des ingénieurs QA certifiés pour tester minutieusement l’application. Outre les tests de qualité du développement d’applications, les applications fintech nécessitent également des tests financiers pour se conformer aux réglementations respectives du secteur financier.
En utilisant DevOps dans le développement d’applications mobiles, vous pouvez garantir l’intégration et les tests continus de votre application fintech critique.
Combien coûte le développement d’une application Fintech?
Le coût de développement d’applications fintech n’est pas normalisé. Chaque organisation a des propositions uniques à proposer et différents types d’expertise en développement d’applications fintech. De plus, le coût de développement d’une application fintech est influencé par différents facteurs, tels que :
- Le niveau de complexité du type d’applications Fintech concerné
- Les exigences de conception d’applications Fintech
- Les caractéristiques et fonctions de l’application
- La pile technologique
- L’expertise des développeurs d’applications
- Le nombre de concepteurs et de développeurs que vous embauchez
- Le développement du PMV (produit minimum viable)
- Les intégrations d’API tierces
- Les tests
- Le niveau d’assistance et de maintenance des applications
- Le type de modèle d’engagement pour le développement d’applications fintech que vous sélectionnez
Si vous choisissez d’opter pour une embauche dédiée, le coût de l’embauche des développeurs varie selon la région, comme :
Comment Orcsys peut vous aider dans le développement d’applications Fintech ?
En concluant ce guide, nous espérons que vous en savez désormais bien plus que le simple développement d’une application fintech qui vous aidera à définir la portée de votre application fintech. Les applications Fintech profitent non seulement aux consommateurs, mais financent également les entreprises pour qu’elles gèrent facilement leurs opérations financières.
Chez Orcsys, nous aimons les innovations et nous accompagnons de nombreux clients dans le monde entier pour développer des solutions technologiques qui transforment considérablement leur activité et les aident à atteindre une position de leader sur le marché.
FAQ sur le développement d’applications Fintech
Pourquoi cette fois-ci est-elle une excellente opportunité de lancer votre startup Fintech basée sur des applications mobiles ?
Le monde change et la pandémie de COVID-19 a joué un rôle de catalyseur dans la transformation numérique des entreprises. C’est pourquoi de nombreux consommateurs férus de technologie exigent également des services financiers numériques transparents pour gérer leurs finances sans effort. Se concentrer sur les problèmes du secteur financier peut vous permettre une adoption rapide. De plus, vous disposez de plus d’options pour créer de manière innovante votre application fintech.
Combien de temps faut-il pour développer une application Fintech ?
Vous ne pouvez pas décider de l’estimation du temps de développement d’une application fintech sans connaître les exigences exactes, et cela dépend également de divers facteurs, tels que la complexité du développement de l’application, non. des écrans d’application, le niveau d’expertise du développeur, et plus encore. Alors, partagez avec nous les exigences de votre application et nous vous répondrons bientôt avec une estimation du coût et du temps du projet.
Comment une application Fintech rapporte-t-elle de l’argent ?
Eh bien, il existe différentes manières pour une application Fintech de gagner de l’argent, par exemple en mettant en œuvre des fonctionnalités telles que la publicité dans l’application, en établissant des partenariats avec d’autres institutions financières ou d’autres fournisseurs de services, en facturant des frais de transaction, en proposant des API ou des outils de développement à d’autres développeurs pour les intégrer à leur services, et plus encore.

Master Robotique & Systèmes intelligents. Ingénieur Génie électrique. Chef de Projet Digital & Automatisations. Fondateur de Orcsys. Je suis un entrepreneur qui aime parler de technologie, développement des applications et d’entrepreneuriat, ainsi que d’innovation technologique, et de progrès social. Abonnez-vous à ma newsletter.
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