La conduite automobile peut entraîner de nombreux accidents de la route dus à des fautes humaines. Chaque jour, de nombreux accidents mineurs de véhicules surviennent à travers le monde. Pour cette raison, lors de l’achat d’un véhicule neuf, les utilisateurs se familiarisent avec ses régimes d’assurance.
L’assurance automobile: de quoi s’agit-il?
L’assurance automobile est importante car elle récupère les dépenses liées à la réparation des dommages. Puisque ces véhicules sont assez chers, personne ne veut investir plus d’argent dans les services de réparation.
Si vous recherchez de nouvelles possibilités pour améliorer votre niveau de qualité de service pour votre public mobile, développer une application d’assurance automobile est un choix incroyable pour vous.
Le domaine de l’assurance est très prometteur. Les clients recherchent des moyens plus rapides et plus simples de demander le type d’assurance nécessaire ou de demander le traitement d’une réclamation. Et avec l’aide de solutions d’applications mobiles, ils peuvent facilement y parvenir. Par conséquent, le développement d’une application d’assurance automobile peut aider vos utilisateurs à se simplifier la vie, même lorsqu’ils se déplacent continuellement.
En quoi le développement d’une application d’assurance automobile est-il bénéfique pour votre entreprise ?
Développer une application d’assurance automobile peut vous offrir des avantages notables :
- Vous aurez besoin de moins de personnel et pourrez réduire les coûts opérationnels car l’application mobile vous aidera à communiquer avec les gens de manière plus efficace.
- Les utilisateurs mobiles consacrent un maximum de temps à utiliser les applications mobiles, tandis que les comptes Web mobiles sont moins utilisés. Pour cette raison, votre site ne peut pas offrir les meilleurs résultats.
- Vous pouvez réduire la charge de travail des assureurs en leur offrant plus de temps pour d’autres tâches.
- Vous pouvez joindre vos clients plus facilement grâce à l’application mobile. Vous pouvez proposer des services routiers et des assurances supplémentaires qui entraînent une augmentation des revenus.
- Votre entreprise peut se développer rapidement. Grâce à cette application mobile, les utilisateurs peuvent accéder à vos services même si vous ne disposez pas d’espace de travail dans leur région ou ville.
- Une application mobile contribue à rendre une entreprise ouverte et plus transparente pour une analyse intense. Cela vous offre la possibilité de prendre des décisions davantage basées sur les données.
Principales fonctionnalités à inclure dans une application d’assurance automobile
Bien que les avantages d’une application d’assurance automobile soient peut-être évidents pour votre entreprise, vous devez envisager d’ajouter une liste de fonctionnalités de base pour augmenter le niveau de service, la fidélité à la marque et atteindre davantage de publics.
1. Profil utilisateur
Assurez-vous de fournir un processus d’intégration simple. Les utilisateurs doivent être capables de créer un profil en moins de temps. Alors que les développeurs d’applications mobiles développeront l’application d’assurance automobile, il est très important de fournir des profils individuels à chaque utilisateur.
2. Formulaire d’inscription rapide
Grâce à ce formulaire, vos clients peuvent facilement enregistrer leur police d’assurance et leur signature numérique le plus rapidement possible. Ils n’ont pas besoin de se rendre au bureau.
3. Informations sur les véhicules
Certes, avant de souscrire une assurance, un utilisateur doit donner quelques détails concernant son véhicule. Le flux de travail de base consiste à lui permettre de renseigner certains détails concernant son véhicule : le modèle, le fabricant et l’année. Ce processus peut facilement améliorer la qualité de votre service puisque vous créez une demande pour une société d’assurance automobile.
4. Notifications poussées
Il n’est pas possible de développer une application d’assurance automobile sans notification push. Vous en avez besoin pour tenir vos utilisateurs informés de la manière dont se déroule le traitement de leur réclamation, pour les encourager à souscrire votre police d’assurance au cas où ils auraient quitté l’application à un moment donné, et pour leur rappeler de prolonger l’assurance au cas où l’une de leurs polices va bientôt expirer.
Ainsi, les notifications push peuvent servir à la fois à des fins de service et de marketing, offrant simultanément des avantages notables pour vos clients et votre entreprise.
5.Documents
Les développeurs d’applications d’assurance automobile Maximum permettent aux utilisateurs de capturer des photos de documents et de les soumettre. Cette documentation étant obligatoire, les développeurs d’applications mobiles peuvent également permettre aux utilisateurs de numériser leurs documents pour les soumettre. Les utilisateurs n’ont pas à attendre longtemps pour soumettre les documents nécessaires à l’assurance.
6. Tarification rapide
Toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas à leurs utilisateurs les devis requis pour l’une ou l’autre application d’assurance à l’échelle nationale. Cependant, votre application peut le résoudre. En utilisant les exigences des clients, une application peut leur proposer une tarification immédiate lorsqu’ils se concentrent sur des offres d’assurance particulières.
7. Dépôt de réclamation
Acceptons le fait que vous ne pouvez pas créer une application pour une société d’assurance automobile sans écran de dépôt de réclamation. Son objectif principal est de faciliter et d’accélérer le traitement des réclamations.
De plus, un Chatbot peut réduire la paperasse ; les utilisateurs peuvent déposer eux-mêmes des réclamations, sans impliquer vos employés. C’est un moyen incroyable d’optimiser et d’améliorer simultanément la qualité de votre service.
8. Géolocalisation
Cette fonctionnalité permet non seulement à vos clients de trouver votre espace de travail, mais vous aide également à suivre les mouvements de vos clients dans une application d’assurance automobile. Si des personnes séjournent dans un pays étranger, vous pouvez même les guider en conséquence pour trouver une institution dont ils ont besoin.
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9. Télématique
C’est une fonctionnalité intéressante à ajouter à votre application d’assurance automobile. Cette fonctionnalité est vraiment coûteuse et précieuse. Il utilise l’intelligence artificielle, les données de gyroscopes, d’accéléromètres et le GPS sur un smartphone. Toutes ces données sont utilisées pour mesurer l’expertise de conduite des conducteurs. Le conducteur doit donner des pilotes d’essai pendant près de deux semaines.
Pendant cette période, l’application reconnaît les modèles et les comportements de conduite. Il mesure divers éléments tels que les emplacements fréquents des conducteurs, l’utilisation du smartphone pendant la conduite, la durée totale d’utilisation de la voiture, le respect par le conducteur du code de la route et la fréquence à laquelle il change de route.
Si le conducteur conduit en toute sécurité et qualifie chaque étape, il n’a pas à payer un montant important pour l’assurance automobile. Comme il existe un faible risque de dommages ou d’accidents, cette application propose des polices d’assurance automobile peu coûteuses.
10. Examen des politiques
Les utilisateurs doivent toujours accéder directement à leurs identifiants d’assurance. La solution de base consiste à ajouter un écran individuel, généralement appelé écran d’identification ou écran d’examen de la politique, où les utilisateurs peuvent vérifier un numéro et un type de police, les dates d’entrée en vigueur et d’expiration et les spécifications d’un véhicule.
11. Filtres
On sait déjà que la plupart des conducteurs aiment opter pour des polices d’assurance à faible coût. Cependant, certains conducteurs peuvent avoir des besoins différents. En fonction de leurs besoins, il est essentiel pour les agences de développement d’applications mobiles de proposer les applications les plus adaptées à leurs utilisateurs.
12. Assistance client
Une interaction facile avec votre organisation est l’un des avantages de votre propre application mobile d’assurance automobile pour vos clients. Comment allez-vous l’appliquer ? Via un écran de service client !
Cela offre de nombreuses possibilités à vos utilisateurs :
Le chatbot peut aider vos utilisateurs à parcourir l’application et à répondre aux questions de base.
L’assistance par chat en direct 24 heures sur 24 aide les utilisateurs à obtenir tout type de solution de la part de vos experts.
Un écran de support client peut devenir une source de détails mis à jour sur le traitement des réclamations.
De plus, un autre objectif du développement de votre propre application d’assurance automobile avec cette fonctionnalité de support client est que votre entreprise explorera davantage d’avantages. Par exemple, vous pouvez facilement réduire les coûts opérationnels car vous aurez besoin d’un nombre réduit de membres du personnel pour offrir une assistance à vos clients.
13. Assistance multilingue
Pour augmenter la rétention et l’engagement des applications, vous devez créer une application multilingue. Si vous ciblez le monde entier, votre application doit disposer de cette assistance multilingue pour les utilisateurs.
14. Passerelle de paiement
C’est la fonctionnalité la plus essentielle à inclure. Puisque vous permettez aux conducteurs de choisir des offres de prix, d’acheter des polices d’assurance et de recevoir des factures, vous devez alors leur proposer des options de paiement simples. Vous pouvez l’autoriser via des cartes de débit ou de crédit, des services bancaires en ligne ou même des portefeuilles mobiles.
Lisez aussi : Points à considérer avant d’intégrer une passerelle de paiement dans une application mobile
Étape finale
Il s’agit donc de créer une application d’assurance automobile : une liste de fonctionnalités essentielles pour votre projet d’application d’assurance automobile afin que vous puissiez les appliquer facilement.
Chez Orcsys, nous pouvons partager nos connaissances et notre expérience avec vous et devenir votre partenaire technique, vous aidant à développer une application mobile d’assurance automobile de pointe pour votre public cible.

Master Robotique & Systèmes intelligents. Ingénieur Génie électrique. Chef de Projet Digital & Automatisations. Fondateur de Orcsys. Je suis un entrepreneur qui aime parler de technologie, développement des applications et d’entrepreneuriat, ainsi que d’innovation technologique, et de progrès social. Abonnez-vous à ma newsletter.
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