Les principales tendances de transformation digitale en 2024
Le terme digital en lui-même désigne un tout nouvel univers chargé de nombreuses technologies qui transforment le monde et impactent notre mode de vie. Et lorsque vous intégrez ces technologies numériques dans l’écosystème pour changer fondamentalement le fonctionnement de votre entreprise, on parle de transformation numérique, qui présente de nombreux avantages.
Si vous envisagez d’exploiter la puissance de ce paysage numérique et de donner une longueur d’avance à votre entreprise en entamant le parcours de transformation numérique, alors connaître les tendances devient essentiel pour suivre la concurrence sur le marché.
C’est pourquoi nous avons créé ce blog avec des tonnes de recherches couvrant les tendances de transformation numérique les plus bénéfiques, aidant ainsi votre entreprise à obtenir le coup de pouce dont elle a besoin.
Les principales tendances de transformation numérique à surveiller en 2024
Selon l’enquête Statista, les dépenses consacrées à la transformation numérique à l’échelle mondiale devraient atteindre 3 400 milliards de dollars d’ici 2026.

Bien sûr, de nombreuses raisons y sont associées, notamment le choix de la mauvaise pile technologique sans une bonne compréhension des tendances en matière de transformation numérique, le manque de stratégie claire, des attentes irréalistes, le manque de talents compétents à bord, et bien d’autres.
Par conséquent, vous devez suivre ces tendances de transformation numérique les plus importantes pour mener davantage votre entreprise vers la croissance en 2024.
Les écosystèmes et plateformes numériques avancés
De nos jours, tout se fait numériquement, et chaque fois qu’il y a un besoin de restauration, nous faisons tous appel à des solutions numériques pour obtenir des résultats rapides. De l’utilisation de plateformes de commerce électronique pour faire du shopping au verrouillage/déverrouillage de véhicules via une application, l’activation numérique nous a apporté bien plus encore.
Tout ce dont vous avez besoin est une idée de transformation numérique et mettez vos ressources sur cette voie pour réussir. Si nous parlons de mise en œuvre de solutions numériques spécifiques à l’industrie pour réaliser la transformation numérique, voici celles-ci :
Fabrication et chaîne d’approvisionnement
Les entreprises peuvent mettre en œuvre des solutions numériques connectées à l’IoT pour une meilleure automatisation opérationnelle et permettre une surveillance en temps réel, une maintenance prédictive et une optimisation globale de la production.
Tirez parti de la technologie blockchain pour garantir une gestion transparente et sécurisée de la chaîne d’approvisionnement, une meilleure traçabilité et réduire la fraude dans le processus de fabrication.
Soins de santé
Les organisations peuvent créer des solutions de télémédecine avancées pouvant offrir des consultations virtuelles, une surveillance à distance des patients et des solutions de télémédecine pour améliorer l’accès des patients aux services de santé. Découvrez comment nous avons aidé notre client à mettre ses services de santé en ligne en lui créant une application de télésanté riche en fonctionnalités appelée Waitless.
Mise en œuvre de systèmes DSE avancés pour stocker de manière transparente et sécurisée les données de santé des patients, y accéder facilement et les partager entre les professionnels de la santé.
Utiliser l’IA dans le secteur de la santé pour l’analyse avancée de l’imagerie médicale, le diagnostic et l’analyse prédictive, contribuant ainsi à la détection des maladies et à la planification du traitement.
Finance et banque
Mettez en œuvre des solutions d’automatisation des processus robotiques (RPA) pour automatiser les tâches de routine et basées sur des règles, telles que la saisie de données et l’intégration des clients, afin d’améliorer les performances avec précision.
La blockchain est souvent considérée comme la meilleure solution pour améliorer la transparence et la sécurité des transactions financières, réduire la fraude et accélérer les paiements transfrontaliers.
L’utilisation de l’IA dans la finance peut également bénéficier de l’analyse des données clients pour des conseils financiers personnalisés, des recommandations d’investissement et des expériences bancaires sur mesure.
Éducation
Développer des plates-formes d’apprentissage en ligne, telles que les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS), pour offrir des services éducatifs à davantage d’étudiants avec un apprentissage interactif avec des parcours d’apprentissage personnalisés.
Une approche basée sur les données peut aider à suivre les performances des étudiants, à identifier les lacunes d’apprentissage et à proposer un contenu éducatif personnalisé.
Hospitalité et Tourisme
Les hôtels peuvent utiliser des technologies sans contact connectées à des systèmes logiciels pour offrir aux clients des enregistrements sans contact et des expériences de séjour intelligentes.
L’intégration de la réalité augmentée pour le tourisme peut offrir aux touristes des visites virtuelles de sites, des cartes interactives et bien plus encore, conduisant à une expérience touristique améliorée.

Si nous parlons de cas d’utilisation de la RPA, cela peut changer en fonction des exigences commerciales et des types d’industrie, qui sont les suivants :
Les instituts financiers peuvent utiliser la RPA pour automatiser le traitement des factures, la vérification des notes de frais, accélérer les processus de remboursement et les tâches de rapprochement bancaire en faisant correspondre les transactions, en identifiant les écarts et en mettant à jour les dossiers financiers.
Le service client peut exploiter la puissance de la RPA pour automatiser le traitement des commandes et les demandes des clients et parvenir à la résolution des plaintes courantes des clients en accédant aux informations mises à jour dans différentes bases de données.
Les établissements de santé peuvent mettre en œuvre des solutions RPA pour automatiser l’extraction et la validation des données pour les réclamations médicales, la planification des rendez-vous patient-médecin, les acceptations et les tâches de rappel, ainsi que la migration des données entre les systèmes.
Les entreprises de chaîne d’approvisionnement et de logistique peuvent mettre en œuvre la RPA pour automatiser le suivi des commandes et des expéditions, la gestion des stocks, le traitement des factures fournisseurs et de nombreux autres processus.
Les compagnies d’assurance peuvent mettre en œuvre des solutions RPA pour automatiser les processus de règlement des réclamations et de renouvellement des polices et bénéficier d’une assistance intelligente en matière de souscription.
IA générative
À l’ère du numérique où l’IA est présente partout et transforme de nombreuses dynamiques commerciales, l’IA générative devrait être l’une des tendances de transformation numérique pour 2024.
Si nous parlons de la taille du marché de l’IA générative, sa dernière évaluation était de 10,5 dollars en 2022 et devrait atteindre 191,8 milliards de dollars d’ici 2032, avec un TCAC de 34,1 %.
Mais la question est de savoir comment les entreprises peuvent adopter cette tendance de l’IA générative pour en tirer le meilleur parti ?
Les entreprises peuvent adopter la tendance de l’IA générative pour exploiter son potentiel de transformation et en tirer une valeur maximale. Pour ce faire, vous devez également comprendre et déterminer les meilleurs modèles d’IA générative qui répondent le mieux à vos besoins, à partir de modèles tels que les réseaux contradictoires génératifs (GAN), les modèles basés sur des transformateurs, les modèles de diffusion, les auto-encodeurs variationnels (VAE) et les modèles multimodaux. , les grands modèles linguistiques (LLM) et les champs de radiance neuronale (NeRF).
Après avoir découvert les modèles d’IA générative, vous pouvez les utiliser pour ces diverses applications commerciales, telles que la création de contenu, le service client intelligent et dédié, la création d’éléments de conception, la création de documentation, l’automatisation des processus juridiques, l’évaluation des processus financiers et l’automatisation, pour offrir des services personnalisés. expérience client, et bien d’autres encore.
En entendant le succès des IA génératives comme ChatGPT, Synthesia AI, BERT et bien d’autres, vous souhaiterez peut-être créer une IA générative comme celles-ci. Pour cela, vous aurez également besoin de l’aide de notre expertise en science des données et en IA/ML, que nous pouvons vous fournir.
Les applications intelligentes
Grâce à la révolution numérique, les applications que nous utilisons aujourd’hui dans notre vie quotidienne progressent également et nous facilitent la vie. Parlons maintenant des fonctionnalités intelligentes que vous pouvez ajouter à vos applications critiques pour les rendre intelligentes.
Chatbots basés sur l’IA : que vous soyez une entreprise offrant un service 24h/24 et 7j/7 avec un personnel disponible ou que vous travailliez selon des horaires réguliers, l’intégration de chatbots dans votre application sera toujours bénéfique pour votre entreprise, donnez au moins l’assurance à vos clients que quelqu’un est là pour vous écouter. les problèmes auxquels ils sont confrontés. Et s’il s’agit d’un chatbot alimenté par l’IA comme Repika, alors c’est un avantage par rapport au premier. Cette fonctionnalité profitera réellement aux applications d’achat en ligne.
Assistance vocale : les applications dotées de nombreuses fonctionnalités d’accessibilité ont plus de possibilités de cibler davantage d’utilisateurs que vous ciblez, voire ceux que vous ne ciblez pas. De telles applications offrent aux utilisateurs une expérience mains libres, leur permettant d’indiquer à l’application ce qu’elle doit faire pour eux, comme « Hey Alexa, montre-moi quelques bonnes suggestions pour la machine à laver ! »
Vous pouvez même rendre votre application suffisamment intelligente pour vous tenir au courant de manière proactive de chaque activité en cours dans une application. Par exemple, « Hey Smith, vous venez de recevoir un message de James vous demandant de vous joindre à la fête de ce soir. » “S’il vous plaît, dites-moi à quoi je dois répondre?” Et en fonction de votre commande, il répondra au destinataire.
Les applications professionnelles peuvent tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité et rendre leur application à assistance vocale entièrement proactive pour vous aider à tout gérer, de la lecture des e-mails à la réponse et même à la planification de réunions via la commande vocale. Tout comme le fait le produit I.AM+ de notre client Will.I.AM, « Omega for Enterprises ».
Selon MARKETSANDMARKETS, la taille du marché des applications d’assistant vocal était évaluée pour la dernière fois à 2,8 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 11,2 milliards de dollars d’ici 2026, cela également, avec un TCAC de 32,4 %.
Recherche intelligente : dans ce monde où tout est personnalisé, la mise en œuvre d’une recherche intelligente dans votre application à l’aide de l’IA, du ML, de la PNL, de la vision par ordinateur et de la recherche sémantique peut vous aider à fournir une telle recherche à vos clients. La mise en œuvre de cette intelligence de recherche dans la source de contenu de votre entreprise peut être très utile dans l’analyse des données de recherche pour les formats structurés et non structurés pour une meilleure formation des moteurs de recherche.
En 2024, c’est également l’opportunité de l’implémenter non seulement dans le moteur de recherche de votre entreprise, mais également dans vos produits numériques afin qu’ils soient utilisés par vos clients cibles pour une meilleure expérience client.
Ce ne sont là que quelques-unes, mais grâce aux technologies d’IA/ML et de science des données, vous trouverez de nombreuses fonctionnalités à intégrer dans votre application pour en faire une application intelligente et offrir les services dont les utilisateurs modernes auraient besoin.
Vous souhaitez rendre intelligente votre application critique ? Nous pouvons vous aider !

Accélération du cloud
L’adoption du cloud est la technologie la plus controversée en matière de transformation numérique depuis son introduction. Cela devrait être le cas, car il offre le plus grand confort pour accéder à leurs données à la demande depuis n’importe quel appareil et n’importe quel endroit.
Il offre la flexibilité dont les entreprises ont besoin pour ajuster leur bande passante afin de proposer des services en ligne aux utilisateurs sans aucun décalage, qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’une baisse soudaine, avec la possibilité de mise à l’échelle automatique du cloud et l’accès aux services de cloud computing gérés.
De plus, les entreprises s’appuient aujourd’hui davantage sur le cloud en raison de ses offres permettant de réduire les dépenses, d’améliorer l’accessibilité et bien plus encore.
L’essor des réseaux 5G à travers le monde conduira sûrement à l’adoption croissante de la stratégie cloud, de la stratégie multi-cloud, et bien plus encore, vers l’activation du cloud.
Selon Precedence Research, la taille du marketing du cloud computing devrait atteindre 2 297,37 milliards de dollars d’ici 2032, avec un TCAC de 17, contre 480 dollars de valorisation en 2022.

L’activation décentralisée
La décentralisation est un aspect crucial de la tendance à la transformation numérique, motivée par les technologies émergentes qui distribuent le pouvoir, les données et la prise de décision entre des réseaux plutôt que des autorités centralisées. En 2024, nous pouvons assister à une adoption accrue de la décentralisation avec la mise en œuvre de technologies telles que Blockchain et Metaverse.
La blockchain, un registre décentralisé, s’accompagne de propositions plus solides en matière de tenue de registres sécurisée pour divers secteurs, notamment la finance, la chaîne d’approvisionnement, la santé, l’immobilier, etc.
Lorsqu’on parle de la tendance blockchain, les solutions populaires adoptées sont la finance décentralisée (DeFi), les contrats intelligents, les organisations autonomes décentralisées (DAO) (qui sont gérées par des contrats intelligents et régies par des membres de la communauté) et bien d’autres.
Par conséquent, la taille du marché de la technologie blockchain a été évaluée pour la dernière fois à 4,8 milliards de dollars en 2022 et pourrait atteindre 2 334,46 milliards de dollars d’ici 2032, avec un TCAC de 85,7 % pour la période 2023-2032.
L’adoption de la technologie AR/VR est un sujet tendance depuis de nombreuses années maintenant en raison de leur évasion séduisante du monde réel et de la transformation de ce monde en une partie du monde numérique avec des expériences immersives.
Mais cette tendance Metaverse amène le jeu de transformation numérique au-delà des fonctionnalités AR/VR. Cela crée un univers totalement nouveau dans lequel les utilisateurs peuvent s’intéresser et interagir avec l’environnement numérique.
Selon l’enquête Statista, le marché du Metaverse pourrait s’attendre à une augmentation de sa base d’utilisateurs à 2 633,0 millions, et le volume du marché pourrait atteindre 507,8 milliards de dollars d’ici 2030.
En 2024, nous pouvons nous attendre à ce que cette tendance Metaverse fasse ses premiers pas vers la réalisation. Par conséquent, des entreprises fortunes comme Apple, Microsoft, Google, Facebook et bien d’autres y investissent pour tirer profit de cette opportunité avancée.
La cyber-sécurité
La cybersécurité est une solution qui ne se ressemble pas une fois mise en œuvre, alors ne vous inquiétez pas. Cela demande des efforts constants et l’utilisation des meilleures pratiques pour protéger l’écosystème numérique et les points finaux contre les cybermenaces. D’un autre côté, la confidentialité des données consiste à veiller à protéger les données sensibles contre toute fuite.
Dans ce domaine numérique, avec l’émergence de davantage de commodités, des failles apparaîtront. Ainsi, en 2024, la cybersécurité ne peut être négligée. Cela nécessite de disposer d’une équipe de cybersécurité proactive et même de l’application de réglementations plus strictes en matière de confidentialité des données et de sensibilisation des consommateurs afin de sécuriser et de gérer les données de manière éthique.
Ainsi, outre le déploiement des avancées en matière de transformation numérique, il est indispensable de mettre en place la cybersécurité et la confidentialité des données pour prospérer parfaitement dans ce monde numérique.
Les jumeaux numériques
Un jumeau numérique est une représentation numérique contextualisée de tout objet réel ; il peut s’agir d’un processus, d’un objet physique ou d’une personne dans le monde virtuel. On peut dire que Digital Twin est la prochaine grande nouveauté dans le domaine des affaires. Il utilise les technologies IA/ML, la modélisation de données synthétiques et de nombreuses technologies du monde Web 3.0 pour fournir des solutions analytiques et opérationnelles intelligentes de nouvelle génération.
En 2024, vous verrez peut-être ces tendances des jumeaux numériques prendre la forme d’un métaverse d’entreprise qui aide à créer un environnement immersif, reproduisant et connectant les entités de l’entreprise pour parvenir à une prise de décision intelligente.
McKinsey, dans sa seule enquête, a indiqué qu’environ 70 % des cadres supérieurs technologiques considèrent les jumeaux numériques comme une opportunité de se lancer et de réaliser des investissements considérables.
Nouvelle année, nouveaux objectifs : comment Orcsys peut être votre partenaire de transformation digitale
De nombreuses tendances en matière de transformation digitale émergeront et disparaîtront, mais celles répertoriées ici resteront ici pendant de nombreuses années. C’est sûrement l’assurance que votre investissement sûr permettra à votre entreprise d’atteindre de nouveaux sommets, et Orcsys peut être votre partenaire.
Nous pouvons vous aider à faire passer vos processus commerciaux au niveau digital en proposant des conseils et une planification stratégiques, un développement de produits digitaux de pointe et un support de maintenance dédié.
De l’idéation à la mise en œuvre et au-delà, nous nous engageons à transformer votre vision en une réalité numérique qui propulse votre entreprise vers un succès durable en offrant nos services de transformation digitale de premier ordre. Alors qu’est-ce que vous attendez? Associez-vous à nous pour redéfinir ce qui est possible dans le domaine de la transformation digitale de votre entreprise.

Master Robotique & Systèmes intelligents. Ingénieur Génie électrique. Chef de Projet Digital & Automatisations. Fondateur de Orcsys. Je suis un entrepreneur qui aime parler de technologie, développement des applications et d’entrepreneuriat, ainsi que d’innovation technologique, et de progrès social. Abonnez-vous à ma newsletter.
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