Notre rapport d’audit de l’app store Apple de Etsy

par | Déc 20, 2023 | Stratégie | 0 commentaires

Découvrez notre rapport d’audit de l’app store Apple de Etsy, qui fait partie des meilleures applications de vente en ligne dans les stores, avec plus d’un million de téléchargements. En fait, Etsy, au moment d’écrire ces lignes, est classée parmi les applications n°26 dans la catégorie Shopping.

Bien qu’Etsy ait déjà accompli des choses que d’autres applications de marché en ligne mondiales n’ont pas accomplies, il existe encore un moyen de maximiser la visibilité de leur boutique d’applications et donc d’augmenter leurs chances de se faire remarquer.

Après tout, la plus grande marge de manœuvre est celle des améliorations. Même si Etsy est déjà formidable, ils peuvent toujours faire quelque chose pour atteindre la première place et ne pas être dépassés par leurs concurrents.

Dans cet audit ASO, examinons comment Etsy peut améliorer le classement de ses mots clés de la manière la plus efficace possible.

Recherche de mots clés Etsy

Nous avons effectué une recherche rapide de mots clés pour Etsy. Nous avons partagé les détails à la fin de cet article.

En regardant les résultats de la recherche, nous pouvons voir que nous sommes déjà classés pour certains mots-clés importants. Néanmoins, nous avons identifié de belles opportunités dont nous pouvons profiter.

Voici un aperçu rapide des résultats que nous obtenons:

Le score de recherche varie de 5 à 100. Le score représente le nombre d’utilisateurs qui recherchent un mot-clé spécifique par rapport aux autres options de mots-clés de l’App Store et de Google Play.

Pour vous donner un exemple, l’un des mots-clés les mieux classés est le mot-clé « Facebook ». Il a un score de recherche de 100.

Le score le plus bas est de 5, ce qui signifie que personne ne recherche virtuellement ce mot-clé. La plupart des mots-clés n’obtiendront jamais un score supérieur à 5.

Pour en revenir aux résultats que nous avons obtenus, voici à quoi ressemble le classement d’Etsy :

  • Le mot-clé « Shopping » a un score de recherche de 58, que nous classons au numéro 1. 28.
  • Le mot-clé « Vêtements » a un score de recherche de 45, que nous classons au numéro 1. 76.
  • Le mot-clé « Applications d’achat » a un score de recherche de 41, que nous classons au numéro 1. 23.
  • Le mot clé « Décoration intérieure » a un score de recherche de 40, que nous classons au numéro 1. 28.
  • Le mot-clé « Achats en ligne » a un score de recherche de 38, que nous ne classons pas.
  • Le mot-clé « Acheter et vendre » a un score de recherche de 34, que nous classons au numéro 1. 16.
  • Le mot clé « Vêtements pour hommes » a un score de recherche de 34, que nous classons au numéro 1. 50.
  • Le mot-clé « Vintage » a un score de recherche de 32, que nous classons au numéro 1. 46.
  • Le mot-clé « Vendre des articles » a un score de recherche de 31, que nous ne classons pas.
  • Le mot-clé « Magasins » a un score de recherche de 31, que nous classons au numéro 1. 26.
  • Le mot clé « Vêtements pour femmes » a un score de recherche de 30, que nous ne classons pas.
  • Le mot-clé « Vêtements pour enfants » a un score de recherche de 26, que nous classons au numéro 1. 86.
  • Le mot clé « Fournitures pour animaux de compagnie » a un score de recherche de 21, que nous ne classons pas.
  • Le mot-clé « E-commerce » a un score de recherche de 17, que nous classons au numéro 1. 34.
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Nous avons également effectué des recherches sur les mots-clés des concurrents. Nous avons obtenu les résultats suivants :

  • Le mot clé « Cible » a un score de recherche de 77, que nous ne classons pas.
  • Le mot-clé « Souhait » a un score de recherche de 59, que nous ne classons pas.
  • Le mot-clé « Walmart » a un score de recherche de 80, que nous ne classons pas.
  • Le mot clé « Shein » a un score de recherche de 80, que nous ne classons pas.
  • Le mot-clé « Aliexpress » a un score de recherche de 69, que nous ne classons pas.
  • Le mot-clé « Amazon shopping » a un score de recherche de 45, que nous ne classons pas.

Les résultats nous montrent qu’il y a beaucoup de travail à faire. Pour garantir que nous grimpons dans le classement, nous devons utiliser ces mots-clés dans nos métadonnées.

Titre

Le titre d’Etsy dans l’App Store (français) est le suivant :

Etsy : art et cadeaux

Etsy a déjà un titre fort. Notez que l’App Store nous permet d’utiliser jusqu’à 30 caractères pour le titre. Pour l’instant, Etsy utilise 25 caractères.

En regardant les scores de recherche des mots-clés inclus dans le titre, le score de recherche de « maison » est de 59, « style » est de 35 et « cadeaux » est de 29. Comme vous pouvez le constater, tous les mots-clés ont des scores de recherche élevés, et nous pouvons conclure qu’Etsy a un titre assez fort. Il existe cependant une grande possibilité d’amélioration.

Pour garantir notre compétitivité, nous devons tester le titre et ses mots-clés en permanence. Une façon d’améliorer le titre est d’accéder au pool de mots clés. À partir de là, nous devons vérifier en permanence le nombre de mots-clés pour lesquels nous classons et qui figurent dans le titre. Par exemple, nous pourrions vérifier le mot-clé « boutique » dans notre pool de mots-clés.

Après avoir commencé à utiliser le mot-clé « boutique », commençons-nous à être mieux classés pour ces mots-clés ? Devons-nous commencer à classer davantage de mots-clés incluant « boutique » ? Si les mots-clés n’améliorent pas notre classement, nous devrions alors tester d’autres mots-clés et leurs variantes.

Dans ce cas, nous pouvons essayer un nouveau titre comme :

Etsy : marché vintage

Comme vous pouvez le constater, nous avons ajouté les mots « vintage » et « marketplace » et supprimé « home », « style » et « cadeaux ». Il s’agit d’une excellente avancée en termes de classement des mots clés pour les raisons suivantes :

Le terme « vintage » a un score de recherche élevé de 32.
Le terme « place de marché » a un score de recherche élevé de 53.
En ajoutant le terme « vintage », nous pouvons potentiellement classer des termes de recherche plus longs tels que « vêtements vintage » avec un bon score de classement de 24.
En ajoutant le terme « place de marché », nous pouvons potentiellement classer des termes de recherche plus longs tels que « place de marché FB » avec un bon score de classement de 26.
Toutes ces modifications apportées au titre peuvent potentiellement améliorer le classement des mots clés. Veuillez toutefois noter qu’il existe d’autres combinaisons et possibilités lorsqu’il s’agit d’utiliser des mots-clés.

C’est la raison pour laquelle vous devez constamment tester ces mots-clés. Vous devriez vérifier le classement de vos mots clés chaque semaine et voir si les modifications apportées à votre titre apportent de meilleurs résultats.

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Sous-titre

Le sous-titre d’Etsy dans l’App Store est le suivant :

Design unique et fait main

Comme pour le titre, Apple nous permet d’utiliser jusqu’à 30 caractères dans le sous-titre. Actuellement, Etsy utilise 30 caractères.

En regardant les scores de recherche des mots-clés inclus dans le sous-titre, le score de recherche de « boutique » est de 67, « spécialisé » est de 31, « artisanat » est de 24 et « décoration » est de 37. Comme vous pouvez le constater, tous les mots-clés ont un score élevé. résultats de recherche et nous pouvons conclure qu’Etsy a un sous-titre assez fort.

Même si, si nous souhaitons tester une nouvelle variante, le sous-titre peut être modifié comme suit :

Vêtements, chaussures, jouets et bijoux

Comme vous pouvez le constater, nous avons ajouté les mots « vêtements », « chaussures », « jouets » & « bijoux », et exclu les mots « boutique », « spécialisé », « artisanat » & « déco ». Il s’agit d’une excellente avancée en termes de classement des mots clés pour les raisons suivantes :

Le terme « vêtements » a un score de recherche élevé de 49.
Le terme « chaussures » a un score de recherche élevé de 50.
Le terme « jouets » a un score de recherche élevé de 37.
Le terme « bijoux » a un score de recherche élevé de 36.
En ajoutant le terme « vêtements », nous pouvons potentiellement classer des termes de recherche plus longs tels que « achats de vêtements » et « applications de vente de vêtements ». Les deux ont de bons scores de classement, qui sont respectivement de 41 et 21.
En ajoutant le terme « chaussures », nous pouvons potentiellement classer des termes de recherche plus longs tels que « vendre des chaussures » avec un bon score de classement de 17.

Pour garantir notre compétitivité, nous devons tester le sous-titre et ses mots-clés en permanence. Une façon d’améliorer le sous-titre est d’accéder au pool de mots-clés. À partir de là, nous devons vérifier en permanence le nombre de mots-clés contenus dans le sous-titre. Par exemple, nous devrions vérifier le mot-clé « Acheter et vendre » dans notre pool de mots-clés.

Après avoir commencé à utiliser le mot-clé « Acheter et vendre », commençons-nous à être mieux classés pour ces mots-clés ? Devons-nous commencer à classer davantage de mots-clés incluant « Acheter et vendre » ? Si les mots-clés n’améliorent pas notre classement, nous devrions alors tester d’autres mots-clés et leurs variantes.

Notes

En regardant les notes, nous pouvons voir beaucoup de choses à améliorer ici. Notez qu’Etsy, au moment d’écrire ces lignes, a une note moyenne de 4,9 étoiles auprès de plus de 5,2 millions d’utilisateurs.

Comparons cela à leurs concurrents :

  • Amazon Shopping – 4,8 étoiles sur 7,8 millions d’utilisateurs
  • Ventes et achats en ligne sur eBay – 4,8 étoiles sur 4,1 millions d’utilisateurs

Nous devons améliorer les fonctionnalités de l’application et l’expérience utilisateur globale pour augmenter les notes et obtenir des avis plus positifs.

Les captures d’écran

Les captures d’écran peuvent faire ou défaire votre application. Utilisez les mauvaises captures d’écran et vous chasserez sûrement les utilisateurs. Utilisez les bonnes captures d’écran et vous attirerez plus d’utilisateurs.

En regardant les captures d’écran d’Etsy, nous pouvons voir qu’ils ont choisi de superbes images. Cependant, Etsy peut utiliser des titres plus axés sur la valeur sur les captures d’écran. Il est extrêmement important de choisir des captures d’écran qui montrent la valeur, les fonctionnalités et les raisons pour lesquelles les utilisateurs devraient utiliser votre application. Voici quelques-uns de nos commentaires pour Etsy :

  1. Lisibilité : La police est adéquate. Les titres ont un sens grammatical. Différents styles de police peuvent être testés A/B.
  2. Force du titre : le message actuel est fort. Cependant, différents messages peuvent être testés A/B.
  3. Preuve sociale : les témoignages, la couverture médiatique, le nombre de téléchargements, etc. pourraient être présentés.
  4. Écran de couverture et images faites à la main ou vintage : un nouvel écran de couverture peut être créé, comprenant des images faites à la main ou vintage.
  5. Vidéo (aperçu de l’application) : une vidéo d’aperçu montrant les achats d’artisanat et de décoration via les fonctions de l’application pourrait être ajoutée au premier emplacement.
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L’App Store nous permet d’utiliser jusqu’à 10 captures d’écran. Cependant, ces captures d’écran n’ont pas la même exposition. Comme vous le savez peut-être déjà, les utilisateurs potentiels verront dans un premier temps les trois premières captures d’écran. Ils doivent ouvrir votre page pour voir le reste des captures d’écran.

Dans cet esprit, vous devez choisir les meilleures captures d’écran et les placer sur les trois premiers emplacements de capture d’écran.

Pour déterminer quelles captures d’écran vous donnent le meilleur résultat, les tests A/B et l’optimisation de la page produit (PPO) d’Apple sont toujours la meilleure solution.

 

Voici quelques éléments supplémentaires à considérer

Apple indexe la liste des titres, des sous-titres et des mots-clés pour déterminer le classement des applications dans l’App Store.
Le titre de l’application, qui peut contenir jusqu’à 30 caractères, est considéré comme le facteur de classement le plus important. Ainsi, vous devez ajouter le mot-clé le plus crucial à votre titre. Lorsque vous faites cela, vous obtiendrez probablement un classement plus élevé pour ce mot-clé.
À côté du titre de l’application se trouve le sous-titre en termes d’importance pour l’indexation. Ainsi, d’autres mots-clés plus vitaux devraient être ajoutés à votre sous-titre. Ajoutez autant de mots-clés pertinents et de haut rang que possible pour vous assurer d’augmenter votre classement. De plus, si possible, maximisez la limite de 30 caractères pour le sous-titre.
La liste de mots clés est considérée comme le troisième facteur de classement le plus important dans l’App Store. Vous êtes autorisé à utiliser un maximum de 100 caractères. Vous devez ajouter tous les mots-clés que vous jugez pertinents pour votre application. Vous pouvez même inclure des noms de marques et des mots-clés de concurrents. Vous disposez de plus de flexibilité pour inclure tout ce que vous jugez approprié en fonction de votre recherche de mots clés. Après tout, les utilisateurs ne pourront pas voir cette liste. Vous seul, en tant qu’administrateur, pouvez les voir via l’App Store Connect. Mais cela affecte considérablement votre visibilité.

 

Avertissement : dans cet audit ASO, nous n’avons utilisé aucune donnée privée, nous avons uniquement utilisé des données publiques.

Orcsys augmente votre visibilité et votre taux de conversions dans les APP STORES grâce à l’optimisation des mots clés et aux tests continus.

 

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