Comment identifier le public cible de votre application mobile

par | Mar 14, 2025 | Startups | 0 commentaires

Impossible de réussir et de réaliser des ventes importantes sans comprendre à qui vous vous adressez. Voyons comment déterminer le public cible de votre application et quelles étapes simples vous aideront à franchir ce processus complexe.

Pourquoi est-il important de connaître le public cible de votre application mobile ?

Un public cible est un groupe de personnes potentiellement intéressées par votre offre. Identifier cette catégorie d’utilisateurs vous permet de cibler efficacement vos clients et de communiquer efficacement. De plus, connaître ce public cible vous aide à choisir les bons canaux de promotion et à utiliser votre budget de manière rationnelle.

Toute application mobile a une orientation spécifique : elle propose un produit ou un service et aborde un sujet spécifique. Seul un certain groupe de personnes s’y intéresse naturellement, car aucune application au monde ne peut satisfaire tous les besoins. Vous devez identifier ces personnes et comprendre comment rendre l’application divertissante pour elles et les inciter à rester plus longtemps. Une fois cette approche bien définie, vous pouvez créer du contenu basé sur les données, en vous concentrant sur les éléments les plus importants pour vos utilisateurs cibles.

Comment identifier le public cible d’une application mobile en 8 étapes

Pour créer une application qui réponde aux besoins des utilisateurs et leur apporte de la valeur, il est nécessaire de définir clairement le public cible. Identifiez vos utilisateurs cibles pour créer une application qui leur corresponde, les incite à rester, à investir dans votre projet et à la partager. Commencez par étudier votre cible, puis transformez les données dont vous disposez à son sujet en un produit concret.

Voici le guide que nous suivons chez Devlight pour proposer des solutions de développement basées sur l’analyse de l’expérience client et non sur des hypothèses :

Étape 1. Identifiez la valeur commerciale de votre application

Une entreprise doit être rentable pour apporter satisfaction mentale et matérielle. Pour y parvenir, les développeurs d’applications doivent avant tout se concentrer sur les besoins des clients et les satisfaire au maximum : vendre ce que le marché exige, ce qui est demandé par les consommateurs. Parallèlement, le prix doit se situer dans la fourchette maximale acceptable ou atteignable.

Identifiez la valeur commerciale de votre application, en gardant à l’esprit qu’un client n’achète pas votre application en tant que telle, mais recherche les avantages suivants :

  1. résolution de certains de ses problèmes ;
  2. satisfaction de certains de ses besoins spécifiques.

Gardez cela à l’esprit et présentez votre application sous une forme pratique répondant à au moins une, voire deux, de ces exigences.

Étape 2. Réalisez une étude de marché

L’analyse marketing consiste à collecter et à traiter des informations afin de créer les bases d’une planification ultérieure et d’obtenir la meilleure combinaison des 4P (produit, prix, promotion, emplacement). Étudiez le marché pour être prêt à définir votre offre : quel produit vendre, à quel prix, comment le présenter et où les gens peuvent interagir avec votre produit.

Étape 3. Explorez votre base d’utilisateurs actuelle

Vous pouvez explorer votre base d’utilisateurs actuelle ou la construire de toutes pièces. Vous pouvez personnaliser Google Analytics pour effectuer une analyse approfondie de votre audience cible si vous possédez déjà un site web. Imaginons que votre entreprise dispose d’un blog, d’un système de gestion des relations client personnalisé, de comptes sur les réseaux sociaux, d’un système de chat en direct ou d’une chaîne YouTube. Dans ce cas, vous disposez peut-être déjà de nombreuses données sur le comportement de vos clients.

Mais que faire si vous créez une entreprise de toutes pièces et que vous n’avez pas de clients ? Créer une page de destination peut être une solution rationnelle. Ce document, généralement d’une seule page, peut décrire les avantages de votre future application, avec un appel à l’action ou un sondage à la fin. Appliquez Google Analytics au trafic de vos pages publicitaires pour étudier les données psychographiques, géographiques, démographiques et les appareils préférés des visiteurs de votre site.

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Étape 4 : Identifiez les utilisateurs des applications de vos concurrents

Sélectionnez vos concurrents, collectez des données sur leur audience, puis étudiez et décrivez leurs caractéristiques : consultez les avis des utilisateurs sur les plateformes d’applications. Cela vous donnera un aperçu des besoins et des envies de vos utilisateurs potentiels, ainsi que des fonctionnalités qu’ils attendent de votre application et des services qui ne sont pas indispensables.

Pour analyser les profils de vos utilisateurs cibles, vous pouvez analyser l’activité de vos concurrents sur les réseaux sociaux : concentrez-vous sur les publications générant le plus de conversions, lisez les commentaires et visitez même les comptes des abonnés les plus actifs. À quoi ressemblent-ils ? Comment se comportent-ils ? De plus, vous pouvez étudier les résultats des campagnes marketing et des stratégies ASO utilisées par les concurrents pour découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre public cible.

Étape 5. Établissez un profil utilisateur péliminaire de votre cible

Démographie du public cible (région, ville/zone rurale, sexe, tranche d’âge, niveau d’éducation, secteur d’activité, nationalité et langue, revenus, taille de la famille)
Préférences du public cible. À ce stade, vous devez déterminer ce que le public connaît du domaine concerné, ce qu’il en pense, ce qu’il ressent et comment il agit. Répondez aux questions suivantes :
– Auto-efficacité : pense-t-il pouvoir résoudre le problème ?
– Normes sociales et soutien social : comment l’attitude de la société face à son problème influence-t-elle le public et quel niveau de soutien les utilisateurs attendent-ils ?
– Protection personnelle : pense-t-il pouvoir résoudre ce problème par lui-même et de quelle manière ? Comportement du public cible sur le marché (canaux de communication fréquemment utilisés ou rarement ; acheteurs émotifs ou clients exigeants ? Probabilité de passer de leur produit préféré, déjà disponible, au vôtre et pourquoi ?)
Données psychographiques du public cible (besoins et préoccupations, désirs, valeurs, centres d’intérêt, profession, réflexions générales, style de vie et traits de caractère).
À ce stade, il est également important de détecter les difficultés des utilisateurs, qu’elles soient évidentes ou masquées. Cette méthode est l’une des plus efficaces pour positionner un produit ou un service. Parfois, l’âge et le lieu de résidence de votre client cible importent moins que ses difficultés et les solutions que vous pouvez lui apporter.

Étape 6. Trouvez des prospects fictifs dans la vraie vie

Recherchez des personnes réelles correspondant à votre profil d’utilisateur cible et que vous pouvez contacter pour discuter de leurs besoins et de leurs envies. Vous pouvez trouver des répondants potentiels hors ligne dans votre région, notamment des membres de votre famille, des connaissances, des amis, des voisins, des coachs, des collègues, etc., ou lors de divers événements hors ligne (par exemple, des master classes, des événements de divertissement).

Interagissez avec ces personnes pour voir si elles correspondent à toutes les caractéristiques que vous avez imaginées pour votre profil d’utilisateur potentiel. Si ce n’est pas le cas, modifiez-les régulièrement pour rapprocher le profil fictif du profil réel. Assurez-vous que vos profils agissent et pensent comme de vraies personnes. Ensuite, utilisez les canaux pour atteindre votre audience. Créer une page de destination simple pour collecter des données utilisateurs et encourager les abonnés est une autre excellente méthode pour trouver des prospects.

Étape 7. Créez vos personas utilisateurs

Cette étape est nécessaire pour transformer vos données abstraites en une image composite réaliste. Examinez toutes les caractéristiques et photos enregistrées, non pas des colonnes avec des lignes, mais une personne vivante. Donnez-lui un nom, décrivez son jour de semaine et son week-end, ses relations avec ses proches, son comportement d’achat, etc. Et ainsi de suite pour chaque segment de votre audience cible. Vous saurez désormais précisément comment aborder cette personne et l’attirer.

Les portraits psychologiques et sociaux créés par segmentation vous aideront à établir un portrait type et à mieux cerner votre audience. Déterminez ses besoins et à quel moment.

Étape 8. Itérez et révisez

Vous devez maîtriser l’identité de vos clients potentiels et existants, de la création du produit au calcul des coûts et à la définition des canaux de vente. Pour créer les produits nécessaires, il vous faudra identifier votre acheteur et son profil. L’efficacité de votre promotion en dépend. Revoyez régulièrement votre audience afin de répondre efficacement aux nouveaux besoins et d’adapter le produit si nécessaire.

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Conseils pour identifier le public cible d’une application mobile : Où et comment collecter des informations

Nous avons préparé des outils pour collecter des données clients. Nous vous présenterons uniquement des mécanismes efficaces permettant de décrire le public cible et de dresser le portrait d’un acheteur potentiel :

Communication en direct
Prenez des exemples concrets. Pensez à vos amis ou à vos proches qui rencontrent un problème et aimeraient essayer un produit pour le résoudre. Votre entourage partage probablement les mêmes valeurs que vous en tant qu’entrepreneur : interrogez-les sur leur vision de votre produit ou sur leurs lacunes chez les concurrents. Rendez-vous dans des lieux où vous pourriez rencontrer votre conseiller client et consacrez du temps à une petite conversation.

Réseaux sociaux
La plupart des réseaux sociaux proposent des outils pratiques d’analyse du public cible des applications mobiles. Il vous suffit d’ouvrir les sections d’analyse pour obtenir des données fiables sur le sexe, l’âge et les préférences de votre public.

Statista
Cette entreprise allemande collecte des données utilisateurs et propose des solutions clés en main pour cibler votre public. Statista est un outil idéal pour les enquêtes, les campagnes marketing et l’étude des comportements d’achat. La plateforme est disponible par abonnement et vous permet de créer un profil avec les données de votre entreprise et de suivre les tendances du marché en temps réel ou les résultats d’enquêtes auprès des utilisateurs.

Google Trends
Ces outils vous aident à suivre les tendances du marché, la géographie de l’intérêt pour le produit, le niveau de notoriété de l’entreprise et la concurrence. Vous pouvez également surveiller le champ d’information et vous tenir au courant des tendances.

Google Analytics
Google Analytics est un service d’analyse du comportement des utilisateurs sur Internet. Indispensable pour les propriétaires de sites web et les spécialistes du marketing digital souhaitant étudier l’audience de leurs applications. Google Analytics vous permet d’accéder à des informations telles que :

  • Caractéristiques démographiques de l’audience (langue, pays, ville) ;
  • Informations sur les systèmes d’exploitation utilisés pour consulter votre site ;
  • Données des appareils mobiles ;
  • Sources de trafic ;
  • Caractéristiques comportementales ;
  • Données démographiques ;
  • Centres d’intérêt ;
  • Géographie.

Les Outils d’enquête en ligne
Si vous avez un besoin urgent de réaliser une petite étude de marché sur l’audience de votre application, d’étudier ses besoins ou de recueillir l’avis de clients pertinents pour votre entreprise, les services d’enquête en ligne sont là pour vous aider. De nombreux outils diffèrent par leur objectif et leurs fonctionnalités : Google Forms, Survey Monkey, Survio, EXAMINAIRE, etc.

Les Campagnes marketing
Les campagnes d’études de marché sont celles qui mobilisent le plus de ressources. C’est logique, car elles constituent le moyen le plus efficace de recueillir des informations sur les consommateurs. Diffusez une publicité sur votre page de destination ou publiez une publication sur votre application et observez quel public interagit avec la publication ou le site. Ces informations utiles vous seront indispensables pour déterminer le public cible de votre application mobile. Recherchez tous les moyens d’interagir avec le public cible afin de recueillir les données suivantes :

  • son âge ;
  • son sexe ;
  • son niveau d’études ;
  • son domaine d’activité ;
  • son niveau de revenu approximatif ;
  • son hobby ;
  • le facteur le plus important pour lui lors d’un achat ;
  • ses motivations pour passer commande ;
  • ses appréciations/déceptions concernant le projet, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive ; de nombreuses autres questions pourraient être posées. Enfin, vous pouvez offrir à votre client, en réponse à l’enquête, un bonus pour l’encourager à acheter : une réduction, des bonus ou un autocollant pour ordinateur ou smartphone.

Les Forums
Les plateformes traditionnelles d’Internet, comme les forums, en savent long sur les préférences des utilisateurs. Un utilisateur lambda les ignorera, et seuls les utilisateurs les plus motivés resteront. Les forums sont fréquentés uniquement par ceux qui partagent leur expérience personnelle d’utilisation des produits. Certes, c’est un phénomène presque oublié. Pourtant, ces sites montrent à quoi les utilisateurs prêtent attention lorsqu’ils choisissent un produit.

Les Plateformes d’avis
89 % des utilisateurs ont déclaré qu’ils consultaient probablement les avis sur le produit avant de s’abonner ou de payer. Les avis sont donc essentiels pour augmenter les ventes et la notoriété du produit. En tant que créateur de produit, vous pouvez étudier les commentaires sur les pages de l’application pour identifier les comportements de votre public cible. Qui laisse des commentaires ? Qui sont ces personnes ? De quoi sont-elles insatisfaites ?

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Trouver le public cible de votre application mobile : Les Erreurs courantes

Créer un produit, ne pas résoudre les problèmes des clients
En affaires, l’essentiel n’est pas le produit, mais les clients. Nombreux sont les créateurs d’applications qui l’oublient et se concentrent d’abord sur leur produit, le commercialisant, puis cherchant un public cible.

Penser que tout le monde a besoin de votre produit
Décrire le public cible est un travail long et fastidieux : il faut rechercher, analyser et itérer les changements. C’est pourquoi il est parfois préférable de se contenter de définir ce public comme « femmes de 20 à 40 ans, mariées, avec enfants et ayant un revenu moyen ». D’autant plus que votre produit semble unique et important pour tous, il est préférable de ne pas se limiter à des segments restreints.

En réalité, ces « femmes de 20 à 40 ans » sont très différentes. Même si vous vendez quelque chose de banal, les mères que vous ciblez auront des goûts différents. Si vous ne ciblez pas le public cible de votre application mobile, vous gaspillerez de l’argent en créant une application qui ne répond pas aux besoins des utilisateurs et ne les encourage pas à acheter vos services.

Penser que les gens sont identiques
Le public cible se divise toujours en plusieurs segments : les plus pauvres et les plus riches, ainsi que des personnes ayant des opportunités, des objectifs et des besoins différents. Par exemple, toutes les personnes intéressées par un mode de vie sain fréquentent la salle de sport, mais certaines souhaitent perdre du poids, d’autres simplement rester actives, et d’autres encore se muscler et prendre du poids.

Un portrait unique du public cible peut facilement passer à côté de groupes spécifiques. Il arrive que des personnes complètement différentes, par exemple des hommes et des femmes, y figurent. Même si elles se ressemblent sur certains points, elles nécessitent des approches différentes : leur propre publicité, leur propre stratégie de communication et leur propre contenu sur les réseaux sociaux.

Public cible d’une application mobile : bref résumé

Lors du lancement d’une application, il est essentiel de toujours tenir compte du public cible : créer un produit implique d’évaluer les campagnes publicitaires, d’élaborer une politique tarifaire et de choisir les canaux de vente. En comprenant qui est votre public cible et ce qui est important pour lui, vous serez en mesure de créer des produits populaires et des communications efficaces. En général, l’analyse du public cible doit répondre aux questions suivantes :

  1. Qui a besoin de votre produit ?
  2. Quels problèmes utilisateur votre produit résout-il ?
  3. Où et comment le client peut-il se procurer le produit ?
  4. Comment le client découvre-t-il le produit ?

Exploitez toutes ces données pour optimiser vos campagnes marketing et adapter l’application finale aux exigences du marché : de l’expérience utilisateur aux appels à l’action, tout doit être centré sur les utilisateurs que vous ciblez.

Comment identifier le public cible d’une application mobile : FAQ

Combien de temps faut-il pour identifier le public cible d’une application mobile ?
Créer un persona utilisateur pour une application peut prendre quelques jours. Réaliser des enquêtes clients avec des groupes de discussion peut prendre des semaines, voire des mois. En général, une analyse basique du public cible d’une application prend plusieurs semaines, voire un mois.

Qui doit cibler votre application ?
La recherche de votre public cible est un processus complexe qui comprend plusieurs étapes et doit être réalisé par une équipe professionnelle. Devlight réalise une analyse complète de votre public cible en utilisant les méthodes suivantes : étude de la concurrence, étude des tendances, étude de marché et création de portraits utilisateurs (démographie, préférences, psychologie). Contactez-nous et nous trouverons facilement votre public cible !

Existe-t-il une différence entre le public cible des applications Android et iOS ?
La différence entre les utilisateurs iOS et Android réside dans leurs capacités (expériences utilisateur différentes selon la plateforme) et leur engagement (les utilisateurs iOS passent plus de temps sur leur téléphone). Par conséquent, le ciblage du public cible d’une application iOS ou Android sera différent.

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