13 meilleures idées d’applications mobiles pour la restauration et l’alimentation

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Dans le paysage actuel axé sur le numérique, les restaurants et les startups du secteur alimentaire subissent un changement de paradigme, et les applications mobiles pour la restauration ont leurs cartes à jouer. Il est révolu le temps où les clients faisaient la queue pour commander de la nourriture ou attendaient une heure ou moins pour la savourer. Désormais, grâce aux applications mobiles, ils réservent leurs tables et commandent leurs repas à l’avance. Ce n’est que le début.

Les applications mobiles sont devenues des outils indispensables pour les restaurateurs, les entrepreneurs du secteur alimentaire et les clients. Ils améliorent l’engagement des clients, rationalisent les opérations et augmentent considérablement les revenus. Parallèlement, les technologies émergentes telles que l’AR/VR, l’intelligence artificielle, etc. étendent leurs opérations et leurs capacités.

Investissez donc dans le développement d’applications mobiles pour générer des revenus plus élevés et de gros profits. Maintenant, vous devez réfléchir au type d’application dans lequel vous devriez investir. Eh bien, c’est une question valable car de nombreux types d’applications alimentaires sont utiles aux propriétaires d’entreprise ou aux particuliers. Toutefois, le choix final doit dépendre des exigences de l’entreprise, de la demande du marché et des préférences des clients.

Pour vous aider à comprendre la diversité, nous explorerons certaines des principales idées d’applications mobiles qui transforment l’industrie alimentaire, améliorent l’expérience culinaire et la rendent plus interactive et immersive.

Les avantages du développement d’applications mobiles pour l’industrie alimentaire

L’investissement dans le développement d’applications mobiles offre de nombreux avantages et opportunités aux restaurants et aux startups du secteur alimentaire. Voici quelques raisons impérieuses d’envisager cet investissement :

Augmentation des ventes

De nos jours, les consommateurs s’appuient sur des appareils mobiles pour commander leurs repas et leurs courses, réserver des tables dans les restaurants et vérifier les avis et les notes avant de se rendre sur place. Les applications mobiles permettent aux restaurants et aux startups du secteur alimentaire d’atteindre un public plus large et de servir davantage de clients.

Expérience client améliorée

Les applications mobiles offrent une expérience conviviale et personnalisée aux clients. Ils peuvent facilement parcourir les menus, personnaliser les commandes et effectuer des paiements, bénéficiant ainsi d’un processus de commande de nourriture et d’une expérience de dîner fluides.

Visibilité et reconnaissance de la marque améliorées

L’icône de l’application sur les appareils des clients rappelle constamment le restaurant ou la startup alimentaire, commercialisant votre entreprise 24h/24 et 7j/7 et augmentant la probabilité de fidélisation des clients. Vos clients penseront à commander à nouveau sur votre plateforme ou à visiter physiquement fréquemment le site et à le recommander à d’autres.

Fidélisation et rétention des clients

Dans ces applications, vous pouvez intégrer des programmes de fidélité, des points de récompense et des offres spéciales pour les clients réguliers. Ces incitations encouragent la fidélité des clients et augmentent les chances de commandes répétées.

Suivi des commandes en temps réel

Les applications mobiles permettent aux clients de suivre leurs commandes et leur emplacement physique et d’afficher l’état de leurs commandes et de leurs restaurants. Cette fonctionnalité améliore la transparence et fait gagner du temps, améliorant ainsi la satisfaction des clients.

Marketing direct et promotions

Les restaurants et les startups du secteur alimentaire peuvent utiliser les applications mobiles comme canal de marketing direct. Ils peuvent envoyer des notifications push sur les nouveaux éléments de menu, les promotions et les événements, gardant ainsi les clients engagés et informés.

Prise de décision basée sur les données

Les applications mobiles peuvent fournir des données et des analyses précieuses sur le comportement des clients, les modèles de commande et les éléments de menu populaires. Ces données aident les entreprises à prendre des décisions éclairées pour optimiser leurs offres et leurs stratégies marketing.

Les avantages d’investir dans le développement d’applications mobiles ne s’arrêtent pas là. Il y en a d’autres comme les paiements sans contact, les avantages concurrentiels, les intégrations tierces, les parrainages, le marketing rentable, la collaboration, etc., et la liste est longue. Alors, quand investissez-vous dans ce secteur pour récolter la plus grande part des bénéfices ?

Vous en avez envie mais vous n’en avez aucune idée ? Eh bien, il est évident d’être confus ou de n’avoir aucune idée de l’industrie. C’est une industrie en pleine croissance et beaucoup ignorent ses paradigmes. Pour vous aider à les comprendre, nous avons donné des idées de développement d’applications alimentaires. Vous pouvez choisir parmi eux et démarrer votre entreprise.

Les meilleures idées d’applications mobiles pour les startups d’entreprises d’alimentation et de restauration

Vous trouverez ci-dessous des idées exclusives d’applications alimentaires qui vous aideront à développer et à promouvoir votre entreprise de technologie alimentaire et de restauration en ligne.

1. Les applications de livraison de nourriture

Les applications de livraison de nourriture comme Bhoj, Porter, DoorDash, UberEats, Zomato, etc. connaissent une croissance et des bénéfices notables.

Selon le rapport, l’adulte moyen occidental dépense environ 37,28 euros par semaine, 152,51 euros par mois et 1 843,72 euros par an en commandes de livraison de nourriture en ligne.Selon le rapport Statista, les revenus des applications de livraison de repas devraient atteindre 507,10 milliards d’euros d’ici 2027, à un taux de croissance annuel composé de 6,49 % entre 2023 et 2027, tandis que la base de consommateurs augmentera jusqu’à 2,45 milliards d’ici 2027.

Les applications de livraison de nourriture génèrent des revenus provenant des restaurants, des cafés et des chaînes alimentaires, allant des restaurants locaux aux chaînes de restaurants populaires, permettant aux utilisateurs d’explorer différentes cuisines et plats. Parallèlement, ellesils facilitent la personnalisation, le suivi en temps réel, les paiements faciles, les offres et les remises, générant ainsi des ventes pour les propriétaires.

En échange, elles facturent une commission de 25 à 35 % aux propriétaires d’entreprise et ajoutent des frais de livraison et des taxes aux factures des clients. Elles suivent d’autres modèles de revenus, notamment les frais d’abonnement, la publicité et les promotions des entreprises alimentaires, la monétisation des données, les partenariats, les intégrations, etc., pour augmenter les bénéfices.

Vous pouvez désormais deviner la portée de la croissance des applications de livraison de nourriture sur le marché. C’est en pleine expansion et en plein essor ! Il vous suffit d’y investir et de profiter des bénéfices.

2. Les applications de cours de cuisine virtuels

Les applications de cours de cuisine virtuels exploitent la technologie pour fournir des instructions de cuisine, des démonstrations et des expériences interactives aux utilisateurs désireux d’apprendre la cuisine dans le confort de leur foyer. Vous pouvez dispenser ces cours via l’application et facturer un montant substantiel aux utilisateurs pour chaque cours ou pour l’ensemble du cours.

Vous pouvez opter pour les modèles d’abonnement de base, standard et premium et demander aux utilisateurs de payer mensuellement, trimestriellement ou annuellement pour continuer à utiliser les services. Les frais comprennent généralement l’accès aux sessions en direct ou préenregistrées, aux recettes et à toute ressource supplémentaire fournie par les instructeurs.

3. Les applications de recommandation alimentaire basées sur l’IA

Les applications de recommandation alimentaire basées sur l’IA exploitent l’intelligence artificielle et les algorithmes d’apprentissage automatique pour fournir des recommandations alimentaires personnalisées aux utilisateurs. Ces applications analysent divers points de données, notamment les préférences de l’utilisateur, les actions passées, les interactions sociales et d’autres données pertinentes.

L’application utilise également des techniques de filtrage collaboratif pour déterminer les préférences et le comportement des utilisateurs de l’entreprise avec d’autres personnes ayant des intérêts similaires. Plus tard, il suggère des articles appréciés du plus grand nombre. Vous pouvez également utiliser ses fonctionnalités explicables qui expliquent pourquoi il a fait la recommandation spécifique et comment elle vous conviendra.

De plus, quelques applications s’intègrent aux services de livraison et de commande de nourriture, permettant aux utilisateurs de passer des commandes directement depuis l’application sur la base de ces recommandations personnalisées.

4. Les applications de livraisons d’épiceries

Dans le monde en évolution rapide d’aujourd’hui, les applications de livraison de courses sont devenues le deuxième nom en matière de confort et de commodité. Ils évitent aux consommateurs de passer leurs week-ends à faire leurs courses et de faire la queue dans les supermarchés les jours de grande affluence.

C’est pourquoi les revenus globaux de cette industrie devraient acquérir une part de marché de 1 140 milliards de dollars américains d’ici 2027, avec un TCAC de 16,11 % entre 2023 et 2027. De plus, l’entreprise pourrait acquérir 1 995,0 millions d’utilisateurs d’ici 2027.

Les applications d’épicerie facturent des commissions aux épiceries les unes pour les autres via leur plate-forme. Il s’agit de leur principale source de revenus pour les applications de livraison d’épicerie. Cependant, l’industrie suit plusieurs flux de génération de revenus, comme les frais de livraison, les modèles d’abonnement, la majoration sur les produits, la publicité et les promotions, les partenariats avec les épiceries, la monétisation des données, etc.

Dans l’ensemble, ce sera un bon investissement, compte tenu de l’urbanisation et de la vie trépidante des gens. Bien sûr, ils n’auraient pas le temps de faire l’épicerie, mais faire l’épicerie est une nécessité. Ici, vous pouvez travailler comme médiateur, répondre à leurs demandes et en tirer une entreprise.

Lisez la suite pour connaître les principales fonctionnalités et le coût du développement d’une application de livraison d’épicerie.

5. Les applications de partage de recettes

Le marché des applications de recettes a connu une croissance significative ces derniers temps et pourrait devenir un marché de plusieurs millions de dollars d’ici 2024. Il peut donc s’agir d’un sous-domaine permettant de générer de bons bénéfices avec un minimum d’effort et d’investissement. Vous pouvez investir dans le développement d’applications de recettes pour partager de nouvelles recettes ou encourager les gens à partager leurs recettes avec les utilisateurs.

L’application peut vous aider à créer une communauté de chefs et de chefs potentiels désireux de maîtriser l’art de la cuisine. Vous pouvez cibler plusieurs modèles de génération de revenus comme l’abonnement, le coût par recette, la publicité, les commissions, les promotions et les partenariats.

6. Les applications de menu alimentaire en réalité augmentée (AR)

Les chaînes alimentaires et les restaurants remplacent les cartes de menu physiques par des menus AR pour rendre la participation plus interactive et immersive. Les utilisateurs peuvent numériser les menus AR à l’aide de la caméra de l’application, et l’application superposera le contenu AR sur le menu physique. Le contenu représentera le menu avec des modèles 3D interactifs, des images, des vidéos, des animations et d’autres multimédias pour rendre sa visualisation possible.

Les utilisateurs peuvent appuyer sur des éléments ou des sections de menu spécifiques, et ils proposeront des informations supplémentaires telles que le prix, des descriptions détaillées des plats, des ingrédients, la valeur nutritionnelle, des images et des vidéos de plats, le temps de préparation, etc. Ils peuvent passer la commande sans appeler le serveur, et leur la commande parviendra au chef en utilisant la même technologie.

Les menus AR fournissent également des suggestions de plats populaires, de spécialités du chef, d’accords vins ou d’autres combinaisons alimentaires et donnent des instructions diététiques en fonction des préférences de l’utilisateur. Ces menus sont multilingues et disposent de fonctionnalités de traduction, leur permettant de faire défiler les éléments de menu et les descriptions dans leur langue préférée.

Toutes les fonctionnalités du menu AR profitent au restaurant et génèrent plus de ventes. Vous pouvez utiliser vos ressources pour d’autres travaux que l’accueil des clients et la prise de commande. Par conséquent, les menus AR sont bénéfiques dans les deux sens. Alors, quel pourrait être un meilleur investissement que celui-ci ? Rien de bien !

7. Les applications de réservation de tables de restaurant et de gestion de listes d’attente

Vous n’aimeriez pas perdre vos précieux clients pendant la ruée du week-end, n’est-ce pas ? Vous ne voudriez pas qu’ils attendent devant votre restaurant pour essayer d’avoir une table. Eh bien, dans une configuration traditionnelle, il est tout à fait impossible d’éviter le fatras et de fournir des tables à tout le monde immédiatement.

Les applications de réservation de tables de restaurant et de gestion de listes d’attente sont la solution parfaite pour ce mélange. Ils permettent aux utilisateurs de réserver une table à l’avance dans le lieu, le créneau horaire et la date qu’ils préfèrent.

En investissant dans ces applications, vous pouvez prendre note de leurs réservations de table et prendre des dispositions en conséquence. De plus, cela vous donne également une idée de la liste d’attente. Vous pouvez planifier vos horaires quotidiens en conséquence, servir plus de clients et augmenter vos ventes.

8. Les applications de gestion des stocks de restaurants

Les applications de gestion des stocks aident les entreprises alimentaires à suivre, gérer et optimiser leurs stocks, y compris les matières premières, les ingrédients, les produits finis et autres fournitures. Ces applications rationalisent les opérations, réduisent les déchets et améliorent le contrôle des stocks et la disponibilité des stocks.

De plus, les applications de gestion des stocks fournissent un suivi en temps réel des niveaux de stock et collectent des informations sur les niveaux de stock, les données de vente, l’historique des achats et les détails des fournisseurs. Ils proposent également divers outils d’analyse et de reporting qui permettent de générer des rapports sur les niveaux de stock, les articles à rotation lente, les taux de rotation, les revenus, etc. Les chaînes alimentaires ou de restauration peuvent l’utiliser pour gérer les stocks dans toutes les succursales ou points de vente.

9. Les applications PoS pour restaurants

Les applications de point de vente pour restaurant (PoS) sont des solutions logicielles conçues pour rationaliser et gérer les opérations du restaurant, y compris le traitement des commandes, la gestion des stocks, le traitement des paiements, etc. Elles permettent aux clients de passer des commandes et de les envoyer à l’écran de la cuisine ou de les imprimer sur des tickets de cuisine, permettre au personnel de cuisine de prendre note de ces commandes et de cuisiner les aliments en conséquence.

Le système PoS calcule les coûts des commandes, les taxes et les frais de service, gère le traitement des paiements et la facturation, suit la disponibilité des tables, facilite la création de rapports et d’analyses, divise les factures et collecte et gère les informations sur les clients.

Vous pouvez créer le système pour votre entreprise ou proposer des solutions en marque blanche obligeant d’autres restaurants à payer un certain montant pour utiliser l’application. Parallèlement, les frais de licence uniques, les ventes de matériel, les frais basés sur les transactions, l’analyse des données et la vente d’informations à des fins de recherche peuvent constituer d’autres modèles de génération de revenus.

10. Les applications de gestion des déchets alimentaires

Une application de gestion des déchets alimentaires est une idée fantastique pour toute startup du secteur alimentaire. Les restaurants et autres entreprises alimentaires préparent des aliments en quantités massives. Le gaspillage est trop important pour être chiffré. Parallèlement, il existe une énorme demande de restes de nourriture dans tous les pays en raison de la croissance de la population pauvre et sans abri.

Pour réduire le besoin, vous pouvez lancer une startup de don de nourriture ou fournir les restes de nourriture des restaurants aux sans-abri et aux pauvres de la ville. L’idée peut lancer un mouvement social offrant des avantages aux populations frappées par la pauvreté.

Cependant, quel serait le modèle économique de cette application et de cette startup ? C’est une noble cause, et ce concept peut trouver des investisseurs dans les milieux d’affaires et dans les industries. Vous pouvez également faire équipe avec de grandes entreprises pour couvrir les dépenses opérationnelles et organiser à maintes reprises un financement participatif pour collecter des fonds.

11. Les coupons et offres alimentaires proposant des applications

C’est l’une des idées d’applications alimentaires uniques qui offre des possibilités infinies de génération de revenus, de partenariat, de marketing et de parrainage. Le modèle économique de l’application est vraiment simple et avantageux. Il envoie des notifications aux utilisateurs chaque fois que les restaurants annoncent des réductions substantielles, des coupons alimentaires et des produits alimentaires gratuits.

Il assure le suivi des activités des restaurants et de la chaîne alimentaire et alerte les utilisateurs en conséquence afin que les gens ne manquent pas de repas aussi délicieux. Après avoir investi dans cette application, vous pouvez promouvoir d’autres entreprises et leur facturer une commission, être leur partenaire marketing ou suivre d’autres modèles pour générer des revenus. Les possibilités sont infinies!

12. Les applications d’exploration de restaurants basées sur la RA

La réalité augmentée est une tendance à suivre pour commercialiser votre entreprise de restauration tout en maintenant la satisfaction et l’engagement des clients. De plus, de nombreux voyageurs choisissent des lieux de restauration en fonction de l’environnement animé de plusieurs restaurants populaires dans les lieux de voyage et les villes. L’intégration de la technologie AR dans l’application peut vous aider à répondre à cette demande.

L’application RA dispose d’une interface conviviale et riche en fonctionnalités qui aide les utilisateurs à définir leurs préférences en matière de type de cuisine, d’emplacement, de fourchette de prix et d’autres filtres. Il utilise le GPS de l’appareil pour identifier l’emplacement de l’utilisateur et afficher les détails de votre restaurant, notamment le nom, les notes, les avis, les photos, les heures d’ouverture, le menu et les informations de contact.

Avant de réserver la table et le créneau horaire, les clients peuvent également voir l’aménagement et l’ambiance virtuels du restaurant ainsi que l’apparence des plats sur la table. Cette application basée sur la réalité augmentée pour explorer les restaurants fusionne les informations virtuelles avec l’environnement réel pour améliorer l’engagement des utilisateurs et l’expérience de restauration.

13. Les applications d’alimentation et de nutrition pour les amateurs de fitness

Les applications d’alimentation et de nutrition destinées aux amateurs de fitness comprennent des détails sur les repas et des tableaux de régime pour perdre ou prendre du poids. L’application de régime et de nutrition vous aidera à développer votre activité et à augmenter vos ventes en approchant les gens via une application de commande de nourriture en ligne.

Avec ces applications d’alimentation et de nutrition basées sur l’intelliugence artificielle, vous pouvez personnaliser des repas sains en fonction de vos préférences et de votre régime alimentaire. Elles reconnaîtront les types d’aliments et les ingrédients, compteront les calories et suggéreront des repas riches en nutriments comme les glucides, les protéines, les vitamines, les fibres, etc. Avec l’IA de cuisine, vous pouvez estimer le temps de cuisson, minimiser le gaspillage alimentaire et améliorer la sécurité.

Comment Orcsys peut vous aider à créer une application pour les entreprises d’alimentation et de restauration ?

Un investissement intelligent dans le développement d’applications alimentaires peut changer la donne pour votre restaurant ou votre entreprise alimentaire. Cela augmentera les ventes et la base de consommateurs, améliorera la reconnaissance de la marque et vous aidera à forger une relation à long terme avec vos clients. Cependant, vous devez embaucher une société de développement d’applications mobiles fiable pour réussir dans le secteur.

Orcsys est une entreprise de développement d’applications mobiles. Nous posédons les connaissances, les compétences et l’expérience approfondies nécessaires pour créer des applications mobiles futuristes, de haute qualité, fonctionnelles et conviviales. Nous maîtrisons parfaitement la mise en œuvre des meilleures pratiques de l’industrie conformément aux normes de codage et de qualité, ce qui rend l’application riche en fonctionnalités et exclusive pour votre restaurant ou votre entreprise alimentaire.

Nous développons des applications en gardant à l’esprit l’évolutivité, garantissant sa capacité à gérer la charge des utilisateurs et les futures mises à jour. Nous les testons minutieusement et prenons des mesures de sécurité robustes pour protéger les données des utilisateurs et autres informations sensibles. Nous utilisons des idées uniques pour créer l’application tout en nous concentrant sur vos activités principales, en améliorant sa convivialité et son innovation.Connectez-vous à Orcsys pour le développement d’applications alimentaires et développez votre entreprise à plusieurs niveaux.

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