Tout entrepreneur cherchant des conseils pour lancer une application mobile et réussir est confronté au concept de proposition de valeur unique (PVO) d’une application. Une proposition de valeur forte pour vos clients potentiels vous permet de vous démarquer de la concurrence et est donc essentielle pour le produit que vous souhaitez vendre.
Votre marché cible aura besoin d’une raison convaincante de choisir votre application plutôt que celle de la concurrence, et vous ne devriez pas l’obliger à la chercher. Présentez-lui une ou plusieurs propositions de valeur convaincantes qui le convaincront. Qu’est-ce qui motive exactement les gens ? Approfondissons le sujet ensemble.
Qu’est-ce qu’une proposition de valeur unique (PVO) pour une application mobile ?
Une proposition de valeur unique (PVO) est ce qui vous distingue de vos concurrents. Il peut s’agir d’un avantage, d’une offre, d’une caractéristique distinctive ou d’une déclaration. Vous pouvez garantir que vous la proposerez à votre public cible, qu’elle lui sera bénéfique et répondra à ses besoins.
Qu’est-ce qui distingue vos produits de ceux de vos concurrents ? Quels avantages cela apporte-t-il ? Ces questions sont essentielles pour identifier la proposition de valeur unique de votre application. Vous trouverez plus de détails sur l’élaboration de la proposition de valeur unique de votre entreprise dans les sections suivantes.
Différence entre la proposition de valeur et les autres termes
Votre proposition de valeur est l’identité distinctive de votre entreprise. Sans elle, les clients ne seront pas motivés à acheter vos produits. Les consommateurs pourraient même choisir un concurrent simplement parce que ses efforts marketing et commerciaux véhiculent bien son offre de valeur.
Dans ce contexte, vous pourriez vous demander si la proposition de valeur unique de votre application est compatible avec votre slogan. Non. Votre proposition de valeur peut être confondue avec d’autres éléments de votre marque, tels que votre énoncé de mission, votre slogan ou votre slogan. Les différences sont décrites ci-dessous.
Énoncé de mission vs. Proposition de valeur
Votre proposition de valeur explique ce que vous avez à offrir et pourquoi les clients devraient vous choisir, tandis que votre énoncé de mission décrit ce que vous souhaitez accomplir en tant qu’entreprise. Bien que les deux puissent présenter certaines similitudes, une proposition de valeur est davantage axée sur les objectifs et le produit qu’un énoncé de mission.
Voici deux illustrations imaginaires :
« Notre CRM est convivial et bien conçu » est la proposition de valeur.
Notre mission est d’« aider les entreprises à optimiser leur croissance ».
Slogan vs. Proposition de valeur
Un slogan est une expression concise et facile à retenir que les entreprises utilisent dans leurs campagnes publicitaires pour promouvoir un produit spécifique. Si les éléments de la proposition de valeur unique de votre application ne sont généralement pas utilisés dans une publicité, un slogan et une accroche le sont. L’essentiel est de se rappeler qu’une entreprise peut utiliser différents slogans pour différentes campagnes ou produits :
« Des pierres précieuses éblouissantes, des designs de premier ordre et des bijoux à couper le souffle » est la proposition de valeur.
Le slogan peut ressembler à : « Un diamant est éternel ».
Slogan vs. Proposition de valeur
Un slogan est une phrase concise qui résume un élément de votre marque ou de votre entreprise. Bien qu’une proposition de valeur soit plus spécifique, un slogan peut véhiculer un principe ou un idéal auquel votre entreprise adhère. La plupart des entreprises ont une phrase d’accroche unique et distinctive qui sert de fondement à leur marque :
Voici une illustration d’Apple :
Selon la proposition de valeur : « Les meilleures expériences. Uniquement sur Apple.»
« Penser différemment » est le slogan.
Les difficultés que vous souhaitez aider vos clients et ce qui fait de votre produit ou service la solution idéale sont tous deux détaillés dans votre proposition de valeur. Définir la proposition de valeur unique d’une application est crucial avant de rédiger l’énoncé lui-même. Après avoir créé un canevas de proposition de valeur, vous pouvez déterminer les prochains éléments de votre marque.
Qu’est-ce qui constitue une proposition de valeur ?
Le plus souvent, la page d’accueil de votre application ou la page de destination de votre entreprise contient votre proposition de valeur. Bien que vous puissiez l’intégrer à vos campagnes marketing et brochures, votre page d’accueil et, si vous le souhaitez, vos pages produits sont les endroits où il sera le plus visible. Le titre, le sous-titre et l’élément graphique sont les trois éléments clés de la proposition de valeur unique d’une application.
Le Titre
Le titre de votre proposition de valeur souligne l’avantage que le client tirera d’un achat auprès de votre entreprise. Le titre peut être original et attrayant, mais il doit avant tout être concis et précis.
Le Paragraphe ou sous-titre
Le sous-titre ou le paragraphe doit clairement indiquer ce que votre entreprise propose, à qui elle s’adresse et pourquoi. Vous pouvez développer les détails du titre dans cette zone.
Les Éléments visuels
Dans certains cas, une vidéo, une infographie ou une image peuvent communiquer votre proposition de valeur plus efficacement que de simples mots. Utilisez des éléments graphiques pour renforcer votre message et captiver le public.
Pourquoi c’est si important d’avoir une proposition de valeur unique pour une application mobile ?
Pourquoi créer une proposition de valeur unique pour une application ? Avant tout, cette affirmation explique pourquoi les utilisateurs et les consommateurs potentiels devraient privilégier votre produit et votre offre à ceux de vos concurrents. De nos jours, le marché regorge d’applications répondant aux mêmes besoins, et il peut être très difficile de se démarquer.
Chaque semaine, les clients sont exposés à des dizaines de milliers d’offres. Ils ne souhaitent pas mener d’études approfondies sur chaque achat envisagé. Formuler une proposition de valeur unique claire pour les utilisateurs est donc crucial. Cela les aide à comprendre rapidement ce que vous proposez et si elle correspond à leurs besoins.
Cette garantie de valeur a le pouvoir de transformer radicalement la perception de votre entreprise par le marché cible. Elle leur explique pourquoi vous êtes la meilleure solution pour répondre à leurs problématiques et leurs difficultés.
Le Guide étape par étape pour définir la proposition de valeur unique de votre application
Les propositions de valeur peuvent prendre différents formats, à condition qu’elles soient spécifiques à l’entreprise et à ses clients. La proposition de valeur unique d’une application doit distinguer un bien ou un service de la concurrence, ne pas contenir de termes marketing spécifiques et difficiles à comprendre, et communiquer clairement la valeur du produit.
Étudier le marché cible et examiner la concurrence constitue la première étape pour identifier la proposition de valeur unique de votre entreprise. Pour surpasser vos concurrents, vous devez analyser en profondeur leurs activités commerciales, leurs objectifs, leurs plans marketing et leurs propositions de valeur. Examinons ce processus plus en détail.
Étape 1 : Identifier votre public cible
Chaque entreprise a un public cible, et toucher des personnes extérieures à ce groupe peut entraîner des résultats décevants. Un produit pour tous n’est pas un produit pour personne. Par conséquent, ne cherchez pas à profiter à tout le monde. Recherchez le public qui correspond à l’objectif général de votre application, puis ciblez-le sur une catégorie plus spécifique. La concurrence est trop forte dans tous les secteurs pour négliger cette étape.
Comment pouvez-vous atteindre cette catégorie ? Où se situent les consommateurs cibles de votre application ? Quels sont leurs points faibles ? Quels avantages recherchent-ils dans un produit comme le vôtre ? Créez un profil utilisateur et essayez de répondre aux besoins de vraies personnes avec de vrais problèmes et de vraies attentes.
Étape 2 : Identifier vos concurrents
Pour identifier la proposition de valeur unique de votre application, il est nécessaire d’étudier les autres acteurs du marché, car cela vous aidera à déterminer comment démarquer votre produit. Même si vous avez identifié un besoin client important et une solution performante pour y répondre, n’oubliez pas qu’il existe d’autres applications sur le marché. Votre produit est voué à l’échec s’il n’offre pas plus d’avantages que celui existant.
Lors de vos recherches, concentrez-vous sur au moins trois concurrents réputés que votre client prend en compte lorsqu’il choisit une application comme la vôtre. Listez les fonctionnalités de chacun et les moyens qu’ils utilisent pour transférer leur offre sur le marché. Ensuite, identifiez les lacunes : quel avantage votre produit ou service présente-t-il par rapport à ceux de vos concurrents ? C’est ici que se trouve le point de départ de l’action suivante.
Envisagez de modifier votre définition des « avantages » si vous avez du mal à en trouver des originaux. Par exemple, les avantages fonctionnels de votre produit peuvent être identiques à ceux de vos concurrents, mais qu’en est-il des avantages intangibles comme la perception de la marque ? La proposition de valeur unique d’une application performante se manifeste lorsqu’un client ressent votre produit d’une manière particulière, contrairement à d’autres applications.
Étape 3 : Identifier les fonctionnalités et avantages uniques de votre application
Vous saurez quels avantages mettre en avant une fois que vous aurez identifié les problèmes que votre solution résout pour votre marché cible. Lorsque vous développez la proposition de valeur unique de votre application, dressez la liste de ses avantages et de ses principes. Décrivez votre avantage concurrentiel. Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? Qu’est-ce qui rend votre produit unique ? Lors de l’élaboration d’une nouvelle stratégie marketing, les propositions de valeur intègrent souvent les réponses à ces questions.
Étape 4 : Réduire votre proposition de valeur unique à une phrase grâce aux formules de proposition de valeur unique
Depuis des années, les spécialistes du marketing utilisent des formules spéciales pour identifier la proposition de valeur unique d’une application. Elles peuvent servir de base à vos déclarations :
LA DÉCLARATION DE POSITIONNEMENT DE VALEUR DE GEOFF MOORE
Pour ______ (utilisateur cible)
qui _______ (besoin)
notre application est _____ (catégorie de produits)
qui ______ (avantage principal)
Par exemple : « Notre application est un outil de suivi qui permet aux étudiants affamés de trouver des restaurants abordables grâce aux recommandations d’autres étudiants.»
XYZ DE STEVE BLANK
Nous aidons ___ (X – utilisateur cible)
à faire ___ (Y – besoin)
à faire ___ (Z – avantage principal)
« Nous aidons les parents occupés à choisir des baby-sitters responsables en effectuant des vérifications d’antécédents rigoureuses », par exemple.
LE MODÈLE DE PROPOSITION DE COOPER & VLASKOVITS
Patrick Vlaskovits et Brant Cooper, co-auteurs du Guide de l’entrepreneur pour le développement client, ont créé le modèle suivant pour aider les startups à se positionner :
Client : Qui est votre client ?
Problème : Le problème que vous résolvez pour le client.
Solution : Votre solution au problème du client.
Client : Les athlètes qui doivent suivre un régime alimentaire sain.
Problème : Ils souffrent d’une alimentation monotone.
Solution : Révolutionnez vos habitudes alimentaires grâce à notre application mobile basée sur l’IA qui suggère des options de repas personnalisées en fonction de vos préférences alimentaires et des produits disponibles.
LE MODÈLE DE PROPOSITION DE VALEUR DE DAVE MCCLURE
Dave McClure, investisseur et entrepreneur, a développé un modèle inspiré du pitch éclair classique. Voici les règles à suivre pour rédiger ce message :
Soyez bref, simple et mémorable ; quoi, comment, pourquoi.
Contenez un maximum de trois mots-clés ou expressions et deux phrases.
Pas de jargon.
« Notre application de personnalisation est le moyen le plus rapide et le plus simple de créer des t-shirts personnalisés, livrés en deux jours maximum. »
LE MODÈLE DE PROPOSITION DE VALEUR DE DAVID COWAN
David Cowan, investisseur en capital-risque et entrepreneur, a écrit un article intitulé « Pratiquer l’art du pitch » dans lequel il expose ses conseils pour créer une proposition de valeur. Son modèle est structuré comme suit :
Intéressez-vous d’emblée : Intriguez la personne qui écoute ou lit la proposition de valeur.
Faites-la réfléchir : Soyez concis et facile à comprendre.
Science interdite dans l’ascenseur : Décrivez ce que fait votre produit ou service, et non comment il le fait.
Établissez votre crédibilité. N’hésitez pas à citer des noms : Expliquez pourquoi vous ou votre entreprise êtes qualifiés pour fournir le service ou développer le produit.
« Quatre médecins sur cinq ont une écriture ratée, ce qui conduit les patients à prendre des médicaments incorrects. Grâce à la nouvelle application PrescriptionPad, les médecins peuvent créer des ordonnances lisibles en un clin d’œil. Développée conjointement par des experts en écriture et des Docteurs. »
LE MODÈLE DE PROPOSITION DE VALEUR D’ERIK SINK
Eric Sink, développeur de logiciels et entrepreneur, a développé un modèle de proposition de valeur de base comprenant les éléments suivants :
Superlatif : Pourquoi ce produit ?
Étiquette : Qu’est-ce que ce produit ?
Qualificatifs : À qui s’adresse ce produit ?
Exemple : Le système de protection des troupeaux le plus efficace, avec une application, pour les éleveurs de poulets férus de technologie.
Étape 5 : Testez votre proposition de valeur unique auprès de votre public cible
La proposition de valeur unique de votre application doit être testée et améliorée. Vos clients commencent-ils à associer votre entreprise à votre proposition de valeur unique, et cela se traduit-il par une marque reconnaissable ? Vos clients ne comprennent-ils pas exactement les avantages commerciaux qu’ils peuvent attendre de votre application ? Comment comptez-vous mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing ?
Créer des produits inutiles est l’une des erreurs de développement les plus coûteuses. C’est pourquoi il est crucial de valider votre travail avant de commencer la création, par le biais d’entretiens avec les utilisateurs, de démonstrations, etc. Le moyen le plus simple de vérifier la proposition de valeur unique de votre application est de réaliser des entretiens avec les clients de vos concurrents avant même d’envisager de recruter un développeur. Par exemple, que souhaiteriez-vous améliorer dans votre solution logicielle actuelle ?
Soit vous gagnerez en confiance en votre idée après avoir mené suffisamment d’entretiens, soit vous disposerez de nouvelles informations sur lesquelles vous pourrez itérer. La seule façon d’interagir avec vos utilisateurs potentiels est de vous rapprocher du produit idéal plus tôt dans le processus, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent.
Exemples de PVU efficaces pour les applications
La proposition de valeur unique de l’application explique aux utilisateurs pourquoi votre application est le meilleur choix pour eux. Elle les aide à prendre des décisions et, parfois, à les défendre auprès d’autres personnes lorsqu’elle est intégrée à leurs supports marketing et à l’expérience client. Une justification convaincante peut les rassurer quant à leur achat et les inciter à adhérer à la marque. Voici quelques exemples de VPU :
Grammarly « Une excellente rédaction, simplifiée »
Le titre de Grammarly illustre clairement l’offre de l’entreprise. La VPU, extrêmement claire, résume les services proposés en termes pertinents pour le public cible. Les supports publicitaires utilisés par Grammarly (vidéos, campagnes) illustrent visuellement ce qui fait l’excellence de Grammarly et distinguent la proposition de valeur unique de cette application des autres techniques marketing.
Toute personne souhaitant améliorer ses compétences rédactionnelles est considérée comme cliente.
Problème : Les utilisateurs commettent des erreurs d’écriture (grammaire, orthographe, mise en forme, clarté, etc.).
Solution : Une IA performante qui détecte toutes les fautes d’écriture et propose des suggestions d’amélioration ou de correction.
Slack : « Rendre la vie au travail plus simple, plus agréable et plus productive.»
Il existe deux groupes d’utilisateurs dans le monde : ceux qui adorent Slack et ceux qui ne l’ont pas encore utilisé. Slack est un logiciel de messagerie instantanée et de productivité au travail. Ce qui distingue Slack des dizaines de milliers d’autres applications de messagerie et de productivité, c’est sa simplicité d’utilisation trompeuse, mais sa robustesse suffisante pour les grandes équipes travaillant sur des projets complexes (comme le démontre l’inclusion astucieuse de l’exemple du NASA Jet Propulsion Lab sur la page d’accueil).
Slack résume sa proposition de valeur en affirmant qu’il « simplifie la coopération, rend le travail plus agréable et augmente la productivité ». L’exemple du NASA JPL est également brillant, car il laisse entendre discrètement que si Slack est suffisamment performant pour les vastes équipes de scientifiques de la NASA, le genre de personnes qui envoient des robots sur d’autres planètes, alors il est suffisamment performant pour tout le monde.
Digit « Économisez de l’argent sans y penser »
Un autre secteur très concurrentiel est celui des finances personnelles, où des dizaines de milliers d’applications sont disponibles pour une meilleure gestion financière. La proposition de valeur de certains services est aussi forte que celle de Digit, un service relativement récent qui permet aux utilisateurs d’« économiser de l’argent sans y penser ».
Les utilisateurs peuvent lier leurs comptes bancaires en toute sécurité au service Digit afin qu’il analyse leurs habitudes de dépenses et leurs dépenses courantes grâce à un algorithme. Ensuite, il commence à « optimiser » leurs comptes pour mettre de l’argent de côté ici et là sur un compte d’épargne garanti par la FDIC, d’où ils peuvent retirer leurs fonds quand ils le souhaitent.
Digit est entièrement automatisé, ce qui le distingue des autres applications d’épargne. Les utilisateurs n’ont pas besoin de configurer Digit pour commencer à alimenter un compte d’épargne ; quelques dollars par-ci, quelques dollars par-là, et en un rien de temps, vous disposez d’une somme honorable pour les imprévus, tout en ayant suffisamment d’argent de côté pour couvrir vos dépenses mensuelles. C’est fantastique.
Erreurs courantes à éviter lors de la définition de la proposition de valeur unique de votre application
Une proposition de valeur unique clairement définie améliore la perception de la marque et le positionnement sur le marché. Expliquer pourquoi votre produit se distingue des autres peut paraître simple. Cependant, en pratique, les propriétaires de produits commettent souvent les erreurs suivantes :
Erreur 1 : Être trop large ou vague
Une proposition de valeur unique trop générale ou vague ne sera ni mémorable ni efficace. Elle doit être spécifique et unique. L’utilisation de fausses déclarations ou d’exagérations dans votre proposition de valeur unique peut également engendrer la méfiance de votre public cible et nuire à votre réputation. N’essayez pas de vendre à tout le monde. Définissez votre public cible et offrez-lui exactement ce qu’il recherche.
Erreur 2 : Trop se concentrer sur les fonctionnalités plutôt que sur les avantages
Une proposition de valeur unique qui se concentre sur les fonctionnalités d’un produit plutôt que sur les avantages qu’il offre ne sera pas aussi efficace. Les fonctionnalités peuvent être communes à plusieurs produits. La façon dont chaque application les exécute est différente. Votre design, votre approche personnalisée ou une forte perception de la marque sont autant de clés pour distinguer l’application de la concurrence.
Erreur n° 3 : Ne pas tester votre proposition de valeur unique auprès de votre public cible
Créer une proposition de valeur unique pour une application en vous basant sur votre expérience personnelle est une mauvaise stratégie. Votre objectif est de vendre à d’autres personnes que vous-même. Organisez une enquête auprès de clients potentiels ou anciens, recueillez l’avis de vos amis : utilisez tous les moyens possibles pour obtenir des informations précieuses.
La frontière est ténue entre « nous savons mieux ce dont vous avez besoin » et la décision de l’acheteur de choisir un concurrent plus attentif à ses besoins. En tant que Product Owner, vous pourriez être tenté de convaincre les utilisateurs qu’ils ont besoin de votre application. Écoutez-les plutôt et formulez des hypothèses sur ce qu’ils pourraient apprécier. Ensuite, testez-les.
Proposition de valeur unique (PVU) pour application mobile : Résumé
Développer une proposition de valeur unique pour une application performante permet de réaliser des économies et d’attirer des clients potentiels dont vous pouvez résoudre les problèmes. Concurrencez efficacement vos concurrents en proposant aux utilisateurs une solution unifiée entre leurs besoins et votre offre.
De plus, créer une PVE est désormais plus facile grâce aux nombreux exemples célèbres de géants du marché. Ne copiez pas leurs déclarations ; étudiez leur approche et utilisez leur expérience pour démarquer votre application. Formulez une proposition de valeur unique simple et concise en vous inspirant des formules de professionnels du marketing, puis testez vos déclarations auprès de vrais utilisateurs.
Proposition de valeur unique (UVP) pour application mobile : FAQ
Que signifie la proposition de valeur unique d’une application ?
La proposition de valeur unique d’une application met en avant l’avantage que votre produit garantit aux utilisateurs. Avec plus de 2 millions d’applications disponibles sur l’App Store et Google Play, l’un des meilleurs moyens de se démarquer est de fournir un argument de poids pour inciter les utilisateurs à télécharger votre application plutôt que celles de vos concurrents.
Comment créer une proposition de valeur unique ?
Les Étapes pour développer une proposition de valeur distinctive
- Identifiez votre client idéal. Créez un profil utilisateur personnalisé auprès duquel vous faites la promotion de votre produit.
- Décrivez vos atouts, vos points forts et les points forts de votre produit.
- Mettez l’accent sur la clarté et le détail. Formulez une proposition de valeur unique (PVU) complète.
- Optimisez et testez la proposition de valeur unique de votre application auprès d’utilisateurs réels.
Qu’est-ce qui fait une proposition de valeur forte ?
Une proposition de valeur unique (PVU) doit refléter les caractéristiques de l’avantage supplémentaire d’un produit, ainsi que les raisons de sa supériorité par rapport aux produits concurrents. La proposition de valeur unique d’une application optimale est directe et s’appuie sur les principaux facteurs influençant la décision d’achat du client.
Et si votre proposition de valeur unique (PVU) mal formulée échouait ?
Votre application risque de perdre en rentabilité ou en accès au financement, voire de disparaître du marché si elle ne parvient pas à convaincre. Ne négligez pas l’importance de la proposition de valeur unique d’une application dans le positionnement de votre marque.

Master Robotique & Systèmes intelligents. Ingénieur Génie électrique. Chef de Projet Digital & Automatisations. Fondateur de Orcsys. Je suis un entrepreneur qui aime parler de technologie, développement des applications et d’entrepreneuriat, ainsi que d’innovation technologique, et de progrès social. Abonnez-vous à ma newsletter.
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