Le Guide complet sur les métriques d’analyse des applications mobiles – Mesurez le succès de votre application

par | Déc 17, 2023 | Mobile | 0 commentaires

Vous avez créé une application mobile époustouflante pour vous-même, sa conception est très intuitive et fonctionne encore plus facilement que vous ne le pensiez. Vous commencez même à voir une certaine traction, quelques téléchargements et quelques commentaires et partages.

Mais savez-vous réellement à quel point votre application mobile connaît réellement le succès ?

Après avoir publié votre application sur le Google / Apple Store, les trois choses qui occuperont la plus grande partie de votre cerveau sont :

  1. Comment inciter davantage de personnes à télécharger votre application (ce qui, comme vous le saurez, n’est pas si important que cela),
  2. Comment amener les gens à passer plus de temps dans votre application (le quotient de viscosité), et
  3. Et comment inciter davantage de personnes à acheter (ou à entreprendre les autres actions souhaitées).

Mais ce sont vos objectifs primordiaux et il n’existe pas de paramètre unique pour vous en donner un aperçu parfait. Alors, comment savoir si vos objectifs sont atteints ?

Pour cela, vous devez garder un œil sur les différents types de « métriques des applications mobiles ».

Alors, que sont exactement les métriques des applications mobiles ?

Elles vous informent sur les performances de votre application et vous tiennent informé de la fidélisation, de l’engagement, de la conversion et du potentiel de génération de revenus de vos utilisateurs.

Bien que le suivi des téléchargements de vos applications soit un bon point de départ, Inc. Magazine affirme que cette mesure peut être un peu trompeuse, car 80 à 90 % des applications ne sont utilisées qu’une seule fois et sont finalement supprimées.
(Mais nous avons quand même parlé des téléchargements d’applications, dans l’une des sections les plus importantes ci-dessous).

Maintenant, avant de commencer, il convient de considérer que parmi toutes les mesures d’application suivantes, toutes ne sont peut-être pas applicables à votre entreprise et avant même de commencer à les suivre, il serait bon d’avoir une idée préalable de la manière dont vous devriez les suivre. les chiffres vous recherchent, pour chaque métrique.

Pourquoi est-ce important?

Pour la simple raison que les sessions de 90 secondes pour une application d’investissement sont tout à fait acceptables, mais on ne peut pas en dire autant d’une application de streaming musical, ce qui signifierait qu’un utilisateur n’a même pas écouté une chanson complète.

Il est primordial de comprendre quelle mesure mérite d’être cartographiée pour votre entreprise et lesquelles d’entre elles n’affectent pas vos résultats — revenus, conversion ou engagement des utilisateurs.

En quoi l’analyse d’applications mobiles diffère de l’analyse de sites Web

Bien que l’analyse mobile puisse sembler similaire à l’analyse de sites Web, elle est complètement différente. L’analyse mobile inclut de nombreuses mesures qui peuvent être utilisées pour améliorer votre produit et augmenter la fidélisation des utilisateurs afin d’attirer davantage d’utilisateurs finaux potentiels.

Cependant, il peut être difficile de comprendre à quels indicateurs commerciaux des applications mobiles vous devez prêter attention.

Avant de vous plonger dans les métriques, vous devez d’abord comprendre en quoi le suivi des applications Web et celui des applications mobiles diffèrent :

  • L’analyse de site Web mesure les pages vues, tandis que l’analyse mobile mesure les vues d’écran.
  • Les analyses de sites Web mesurent la vitesse du site tandis que les analyses mobiles mesurent la vitesse des applications.
  • L’analyse du site Web utilise des cookies pour identifier les utilisateurs, tandis que l’analyse mobile repose sur un identifiant utilisateur unique.

CONSEIL DE PRO: Lorsque vous choisissez un logiciel d’analyse mobile, n’oubliez pas qu’il doit être compatible avec l’architecture de votre application. Par exemple, si vous disposez d’une application dans Flutter, Unity ou iOS, assurez-vous que votre outil d’analyse prend en charge ces frameworks mobiles.

Si vous souhaitez tester les outils vous-même, visitez l’environnement de démonstration ouvert de Smartlook par exemple. Vous pouvez faire la même chose avec Firebase.

Les métriques générales d’analyse des applications mobiles

Qu’il s’agisse des développeurs ou de l’équipe marketing, ces KPI généraux sont suivis par toutes les personnes impliquées dans une équipe. Ces KPI généraux nous donnent un aperçu général des performances de l’application mobile.

De plus, le poids de chaque KPI dépend totalement de la nature de l’application et de ses parties prenantes.

1. Les téléchargements d’applications mobiles

Les téléchargements d’applications mobiles constituent la mesure la plus évidente du succès d’une application. Cette métrique, comparée à la période donnée, nous donne une métrique mesurable encore meilleure. Ce KPI mesure la popularité réelle d’une application.

Par exemple, si vous mesurez les téléchargements d’applications, une application qui obtient un million de téléchargements en un an sera considérée comme plus populaire qu’une autre application qui obtient un million de téléchargements, mais dans, disons, 10 ans. Même l’interprétation d’une même métrique peut être différente selon les personnes. Le même million de téléchargements en 1 an peut être interprété comme un succès pour certains et peut-être trop lent pour d’autres.

Quel que soit le cas, vous devez suivre les téléchargements d’applications mobiles, car mesurer les téléchargements d’applications vous indiquera les domaines qui doivent être améliorés. Il peut s’agir du développement et des améliorations d’applications ou de stratégies de marketing.

2. Le nombre total d’installations

La mesure du nombre total de téléchargements d’applications ne constitue pas à elle seule une représentation juste de la façon dont vos applications mobiles sont reçues par vos utilisateurs. Vous devriez également suivre le nombre d’installations de vos applications mobiles.

Vous pouvez facilement configurer le suivi des installations d’applications à l’aide de Google Analytics pour Android et iOS. Si vous vous demandez comment suivre les installations d’applications, voici un guide étape par étape sur la façon de procéder.

Lecture suggérée : Comment inciter les clients existants à installer votre nouvelle application

3. Les désinstallations totales

Semblable à la mesure d’application ci-dessus, vous devez également garder une trace du nombre de désinstallations de vos applications mobiles. Votre public peut choisir de désinstaller votre application pour un certain nombre de raisons, et il ne laisse même pas de commentaires dans la majorité des cas.

Si les désinstallations se produisent principalement après une mise à jour ou des modifications de votre application, vous avez alors une indication claire de la raison. Parfois, cet exode s’observe également après certaines campagnes marketing, une campagne marketing qui peut ne pas être bien accueillie par le public peut entraîner une augmentation du nombre total de désinstallations.

Ces métriques mobiles vous aideront à comprendre comment votre application est perçue par le public.

4. Les inscriptions

Télécharger une application mobile est une chose, mais qu’un utilisateur soit prêt à s’inscrire sur votre application avec des informations personnelles est une autre victoire. Un nombre croissant d’enregistrements est toujours un signe positif pour votre marque, car de plus en plus de personnes font désormais confiance à votre nom et sont prêtes à acheter ce que vous souhaitez leur vendre.

Leurs données peuvent ensuite être utilisées pour commercialiser d’autres produits de votre marque.

5. Les abonnements

La prochaine étape après l’inscription sur votre application mobile est l’abonnement ou les paiements. Si vos tarifs d’abonnement augmentent, cela signifie que vous avez encore plus d’utilisateurs prêts à dépenser leur argent durement gagné pour votre produit.

Cela se traduit directement par vos revenus puis vos bénéfices. De plus, garder une trace du temps nécessaire à un utilisateur pour s’abonner ou effectuer le premier paiement après l’inscription vous aidera à comprendre les comportements de vos utilisateurs sur votre application mobile.

6. Les bugs

Il s’agit d’une métrique qui reflète totalement les aspects techniques de votre application mobile. Évidemment, dans un monde idéal, vous ne voudriez jamais que votre application plante.

Mais dans le monde réel, les applications tombent en panne tôt ou tard. Gardez une trace du nombre de plantages, car cela ne fera finalement que vous aider à améliorer les performances de votre application mobile et éventuellement à améliorer l’expérience globale de vos utilisateurs et les taux de rétention.

​7. Les mises à niveau

Des mises à niveau sont assez attendues pour une application mobile. Chaque entreprise améliore ses offres de temps en temps et déploie par conséquent une mise à niveau de son application. Alternativement, de nombreuses applications mobiles proposent des offres premium pour lesquelles un utilisateur peut effectuer une mise à niveau en payant une prime.

Dans les deux cas, vous pouvez comparer le nombre de mises à niveau au nombre total d’utilisateurs actifs pour une période donnée. Cela vous donnera un bon aperçu du nombre de personnes prêtes à dépenser plus pour votre offre premium.

De plus, vous pouvez suivre le temps nécessaire à un utilisateur pour passer de la version freemium à la version premium de votre offre. Ces métriques vous donnent également d’excellentes informations sur l’expérience utilisateur de votre application mobile.

8. Le taux de croissance des utilisateurs

Il s’agit d’un KPI général que peu d’entreprises suivent, mais qui n’en reste pas moins essentiel. Vous suivrez cela non seulement pour vous assurer que votre base de consommateurs augmente, mais également pour avoir un aperçu de la croissance de vos utilisateurs.

Cette statistique connaît-elle un pic lors d’une occasion spéciale ou d’un événement ? Ou est-ce dû à une campagne marketing en cours, à des modifications de prix, à des remises, à des offres ou à toute mise à jour dans l’application mobile ou à toute autre activité ? La lenteur ou la rapidité du processus est une autre idée qui peut être évaluée à partir de cette mesure.

Une formule simple pour calculer ce taux de croissance des utilisateurs est ci-dessous :

Taux de croissance des utilisateurs = ((Présent – Passé) / (Passé)) X 100

Les mesures d’engagement des utilisateurs

Outre les mesures générales KPI, de nombreuses mesures peuvent être le facteur décisif du succès ou de l’échec d’une application mobile. Ces autres mesures d’engagement des utilisateurs et des applications traitent de la rétention et de l’engagement des utilisateurs avec l’application, y compris comment, quand et où vos utilisateurs se connectent à l’application.

Les principales mesures d’utilisation des applications d’engagement des utilisateurs sont décrites ci-dessous.

1. Les utilisateurs actifs quotidiens (DAU)

Sans doute les termes les plus populaires de l’indice marketing et sans doute les mesures les plus importantes pour mesurer l’engagement des utilisateurs pour les entreprises B2C à forte croissance.

Aujourd’hui, alors qu’environ 28 % des applications sont désinstallées au cours des 30 premiers jours, rien ne garantit que si quelqu’un a installé votre application, il l’utilisera également. Les statistiques de vos applications mobiles DAU et MAU peuvent vous aider à comprendre à quel point votre application est attrayante ou utile pour les personnes qui la téléchargent.

DAU est la mesure du nombre d’utilisateurs uniques sur votre application quotidiennement tandis que MAU vous indique le nombre d’utilisateurs uniques sur votre application sur une période de 30 jours, c’est-à-dire un mois.

Les numéros DAU et MAU doivent toujours être sur une trajectoire ascendante, sinon vous devez utiliser des outils tels que les notifications push pour faire revenir vos clients. Ces chiffres peuvent également vous fournir des données sur le jour/la semaine où vos utilisateurs sont les plus actifs sur votre application, que vous pouvez utiliser pour créer des campagnes axées sur la conversion à durée limitée.

Pour des applications comme Facebook et Instagram, le DAU pourrait probablement être le KPI le plus important, mais pour quelqu’un comme une application de santé, il se peut qu’il ne dépende pas des DAU pour mesurer ses trajectoires de croissance. La première chose à faire est donc de déterminer l’importance de cette mesure en fonction du secteur dans lequel vous évoluez.

Par exemple,

Disons que vous êtes une plateforme de livraison de nourriture et que la majorité de vos utilisateurs sont actifs le dimanche – votre DAU. Vous pouvez lancer des campagnes promotionnelles le dimanche, offrant des remises directes ou des incitations à dépenser davantage.

Plus précisément dans le cas des MAU, lorsque vous examinez les données mensuelles, vous serez également en mesure de prédire le potentiel de croissance futur de votre entreprise (bien sûr, vous devez lier le CLTV à cela pour les meilleures prédictions).

Comment calculer les DAU/MAU ?

Vous devez vérifier combien de vos utilisateurs effectuent une action sur votre application sur une base quotidienne/mensuelle. Et ce numéro sera votre DAU/MAU.

2. Les utilisateurs actifs mensuels (MAU)

Semblable aux utilisateurs actifs quotidiens, les utilisateurs actifs mensuels ou MAU nous donnent le nombre total d’utilisateurs actifs sur une période mensuelle. MAU aide les entreprises à suivre leur croissance sur une base mensuelle.

Notez que MAU est généralement suivi en tant que nombre total de visiteurs uniques pouvant visiter plusieurs sessions au cours d’un mois. Il est donc important de prêter attention aux deux KPI.

3. Le taux de viscosité

Le taux de viscosité est l’une des mesures les plus importantes des applications mobiles, car il vous indique la valeur que vos utilisateurs tirent de votre application, généralement calculée sur plusieurs mois. Le calcul prend en compte à la fois les DAU et les MAU et un pourcentage plus élevé indique que davantage de personnes trouvent votre application utile et reviennent réellement s’y engager.
L’adhérence ou le contenu qui peut empêcher le « pouce » de défiler est l’une des mesures les plus importantes que les spécialistes du marketing doivent prendre en compte, étant donné la courte durée d’attention des utilisateurs d’applications. Il s’agit d’une combinaison de rétention et d’engagement sur l’application, qui sont interdépendants les uns des autres.

L’UX/UI, le temps de désabonnement et la durée de la session sont quelques-uns des autres aspects techniques importants qui nécessiteraient l’attention d’un spécialiste du marketing, afin de planifier efficacement les différentes campagnes d’acquisition et de fidélisation sur la plateforme. Ceux-ci finissent par créer un lien émotionnel avec les utilisateurs, leur faisant croire que l’application n’est pas consommable.
Plus une application est collante, plus elle peut être rentable. Une étude de 2015 a montré que plus votre taux de fidélité est élevé, mieux vous êtes en mesure d’engager vos utilisateurs et d’éviter le désabonnement. La rigidité peut également être parfois appelée le nombre de sessions (fois qu’un utilisateur ouvre l’application) qu’un utilisateur génère sur l’application, car plus un utilisateur génère de sessions, plus il est très engagé.

Comment calculer l’adhésivité ?

Utilisateurs actifs quotidiens (DAU) / Utilisateurs actifs mensuels (MAU) x 100

Par exemple,

Disons que votre métriquenuméro d’utilisateur actif quotidien (DAU) est de 2 000 et votre métriqued’utilisateur actif mensuel (MAU) est de 10 000. Votre taux de viscoosité est de 20%.

Qu’est-ce qu’un bon taux d’adhésivité ?

Andrew Chen affirme que les applications ayant un taux de viscosité supérieur à 20 % sont bonnes, tandis que plus de 50 % sont de classe mondiale.

Il s’agit d’une mesure très importante, notamment pour les applications de divertissement comme Spotify et Netflix.

3. Les sessions (AOR ou taux d’ouverture de l’application)

Les sessions font également référence au nombre de fois qu’un utilisateur ouvre votre application mobile ou interagit avec vos applications mobiles. Le nombre total de sessions générées par votre application sur une période de temps donnée est une mesure très importante qui indique la popularité de votre application, également appelée « rigidité » de votre application.

De plus, vous pouvez également calculer la « viscosité » de votre application mobile avec la formule ci-dessous. Ceci est également appelé taux d’ouverture de l’application ou AOR.

  • Adhérence de l’application = DAU / MAU
  • DAU = Utilisateurs actifs quotidiens (DAU est discuté en détail ci-dessous)
  • MAU = Utilisateurs actifs mensuels

Techniquement parlant, l’analyse numérique définit une session comme un groupe d’interactions spécifiques à un utilisateur ou à un appareil qui se produisent sur votre site Web ou votre application dans un laps de temps donné. Il devient donc important de prédéfinir ce que signifie réellement une « session » pour votre application mobile.

De manière générale, plus le nombre de sessions qu’un utilisateur génère sur votre application est élevé, ou plus l’application est collante, mieux c’est.

4. La durée de la session

La durée de la session est une autre mesure importante lorsqu’il s’agit de suivre la croissance de l’application et le nombre total de sessions. Il est non seulement important d’avoir un nombre total de sessions élevé, mais également une durée de session élevée, car elle indique le temps qu’un utilisateur passe sur votre application mobile.

La durée moyenne de session fait référence au temps que chacun de vos utilisateurs passe en moyenne sur votre application. Généralement, plus un utilisateur passe de temps sur l’application, mieux c’est. Cependant, la durée des sessions est aussi parfois une indication du nombre de plantages et de désinstallations, car il existe une corrélation directe entre les deux métriques.

Il ne s’agit pas d’une mesure d’application universelle et son applicabilité dépend du secteur dans lequel vous opérez. La raison pour laquelle cela vaut la peine d’être suivi est qu’elle vous donne une idée de la valeur que vos utilisateurs trouvent de votre contenu dans l’application. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors effectuer des tests A/B pour comprendre vos préférences d’utilisateur.

LIRE AUSSI:
Comment développer une application logistique : un guide complet

Des applications comme Spotify et Netflix bénéficient grandement de la surveillance de cette mesure, car elle leur indique si leurs recommandations correspondent aux préférences de leurs utilisateurs. Au contraire, pour quelqu’un comme Uber, plus vous passez du temps sur Uber à chercher des courses (durée de la session), plus la situation empire pour eux, car cela signifie qu’ils ne sont pas en mesure de vous servir instantanément – un problème avec lequel même Google est aux prises. .

Comment calculer la durée moyenne d’une session ?

Durée totale de toutes les sessions (en secondes) pendant une période spécifiée / nombre total de sessions pendant cette même période

Ces données peuvent être trouvées sur Google Analytics.

5. L’intervalle des sessions

Les intervalles de session vous aident à comprendre à quelle fréquence vos clients ouvrent votre application mobile. Il suit le temps entre deux sessions consécutives. Par exemple, vos clients visitent-ils votre application plusieurs fois par jour, ou à une fréquence quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle ?

Généralement, plus la période d’intervalle de session est courte, mieux c’est. Mais cela peut aussi être directement lié au contenu ou aux mises à jour de produits sur votre application. Les notifications push, les offres et les remises contribuent également largement à l’amélioration des taux d’intervalle de session pour une application mobile.

Si votre application est une application basée sur le contenu et que vous publiez du contenu à intervalles réguliers, vous pouvez vous attendre à ce que le taux d’intervalle de session reflète la même chose. Sinon, plus l’intervalle de séance est court, mieux c’est.

6. La profondeur de la session

La profondeur de la session est une mesure intéressante qui définit le succès d’une session de votre utilisateur. Le succès dépend des buts et objectifs de votre entreprise et de votre application. Il peut s’agir de conversions, d’abonnements ou de mises à niveau, etc. Pour une application de jeu, cela peut signifier combien de temps un utilisateur passe d’un niveau à l’autre.

La profondeur de session est définie comme le nombre d’interactions réussies par session. Cette métrique donne un aperçu du nombre de conversions effectuées au cours d’une session. Les sessions sont-elles uniquement destinées à parcourir votre application et si des conversions sont effectuées, combien de temps faut-il à un client pour se convertir après s’être connecté à votre application.

7. Le taux de rétention

Une autre mesure très importante pour comprendre l’utilité de votre application est votre taux de rétention. Tous vos utilisateurs n’utiliseront pas votre application de manière très active, mais ils pourraient quand même se tourner vers vous en cas de besoin réel.

Et c’est ce qui définit votre taux de rétention : le nombre d’utilisateurs qui revisitent votre application (après l’installation) au moins une fois, dans un laps de temps donné.

De nombreux spécialistes du marketing préfèrent se concentrer davantage sur la rétention que sur l’acquisition (si ces derniers chiffres sont respectables bien sûr), car vos efforts de rétention ne vous coûtent pas d’argent contrairement aux coûts de vente et de marketing liés à vos efforts d’acquisition.

Idéalement, vous mesurerez vos taux de rétention sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle et le meilleur, c’est que vous pouvez même utiliser l’analyse de cohorte pour obtenir une vue plus granulaire de vos taux de rétention. Un exemple typique pourrait être lorsque vous diffusez une mise à jour d’application et que vous souhaitez voir comment vos utilisateurs l’ont reçue.

Un bon taux de rétention pour une application mobile est une bonne indication de la valeur ou de la valeur d’une application pour vos utilisateurs. En effet, de plus en plus d’utilisateurs utilisent l’application de manière régulière ou plus cohérente. Plus le taux de rétention est élevé, plus les indications sur les revenus futurs de l’application sont positives.

Comment calculer le taux de rétention ?

Le taux de rétention par application mobile est calculé par la formule ci-dessous.

Taux de rétention = ((CE – CN) / CS)) X 100

Où,

  • CE = nombre de clients en fin de période
  • CN = nombre de nouveaux clients acquis sur la période
  • CS = nombre de clients en début de période

Par exemple,

Disons qu’il y a un mois, vous avez lancé une mise à jour de l’application avec des modifications d’utilisation et de nouvelles fonctionnalités. Supposons qu’à l’heure actuelle vous ayez 120 utilisateurs. Maintenant, vous souhaitez vérifier combien d’utilisateurs ont apprécié les modifications que vous avez apportées et sont restés avec vous après la fin du mois. Supposons qu’au bout d’un mois, il vous reste 60 utilisateurs. Mais vous devez également supprimer de l’équation les nouveaux utilisateurs que vous avez acquis au cours de ce mois, car vous souhaitez vérifier les taux de rétention des utilisateurs qui possédaient cette application lorsque vous avez déployé les nouvelles modifications. Supposons que vous ayez acquis 20 nouveaux utilisateurs ce mois-ci. Ainsi, votre taux de rétention résultant devient 33 %.

La conclusion que vous pouvez en déduire est que la majorité de vos utilisateurs n’ont pas apprécié les modifications que vous avez apportées et ont par conséquent désinstallé votre application. (ça ressemble à une belle histoire d’horreur, non ?)
Avons-nous entendu vous demander ce qu’est un bon taux de rétention ? – En moyenne, le taux de rétention sur 30 jours s’élève à 42 %, tandis que les taux de rétention sur 90 jours chutent encore à seulement 25 %.

8. Les écrans moyens par visite

Le nombre total d’écrans ou de pages uniques visités sur votre application par session est défini comme nombre moyen d’écrans par visite. Habituellement, plus la moyenne des écrans visités est élevée, mieux c’est, mais cela peut aussi dépendre de vos buts ou objectifs particuliers. Votre application peut souhaiter ou non que votre utilisateur reste sur un écran particulier.

D’un autre côté, si votre application mobile dépend fortement de la publicité pour la monétisation, vous souhaiterez un score métrique plus élevé d’écrans moyens par visite, car plus d’écrans signifie plus de vues ou d’impressions.

9. Le nombre de partages sociaux

Une autre mesure qui devient très populaire dans le monde numérique est le nombre de partages sociaux. Le nombre de fois où votre application est recommandée ou partagée sur les réseaux sociaux ou les applications de messagerie est le meilleur pour la croissance de votre marque.

Aucune méthodologie marketing ne peut battre le pouvoir du bouche à oreille. Si votre application peut convaincre vos clients de partager avec leurs amis et leur famille sur les applications de messagerie et les réseaux sociaux, vous êtes prêt à réussir.

Les applications de vente au détail qui vendent des produits (comme Amazon) ont tendance à avoir un nombre de partage social élevé, car les clients ont tendance à partager le produit avant de l’acheter pour obtenir leur avis et après l’achat pour le montrer.

Cependant, vous devez faire attention au moment et au lieu où votre application est partagée, ainsi que dans quel contexte. Votre application doit disposer d’une fonctionnalité intégrée de partage sur les réseaux sociaux pour promouvoir les partages sociaux.

10. La notoriété de la marque

La notoriété de la marque peut être définie de plusieurs manières différentes, mais elle décrit généralement le degré de notoriété de votre marque parmi votre base de consommateurs cible. Comme mentionné, la notoriété de la marque peut être définie de différentes manières et différentes idées sont pertinentes pour différentes entreprises. Il peut s’agir du nombre de fois où votre marque apparaît sur les moteurs de recherche, ou sur différents réseaux sociaux pertinents, etc.

Inutile de dire que plus la notoriété de la marque est grande, mieux c’est pour votre entreprise ainsi que pour votre application. Il existe différentes techniques de marketing et de branding pour générer ou accroître la notoriété de votre marque.

11. Le taux de désabonnement des applications

Le taux de désabonnement des applications est défini comme la vitesse à laquelle vos utilisateurs se désabonnent ou désinstallent votre application mobile. Bien que cela ait un effet globalement négatif, l’étude du taux de désabonnement des applications vous aidera à améliorer votre offre commerciale via votre application mobile. Un faible taux de désabonnement des applications est idéal pour chaque entreprise pour des raisons évidentes. Le taux de désabonnement devient particulièrement problématique lorsque vos utilisateurs les plus précieux et les plus générateurs de revenus se désengagent, ce qui peut nuire à l’économie globale de votre entreprise.

Un taux de désabonnement en hausse est mauvais pour vous, dans tous les sens imaginables, sans le secteur dans lequel vous évoluez. Mais le plus gros problème avec les taux de désabonnement est qu’il est extrêmement difficile de comprendre précisément pourquoi vos utilisateurs vous abandonnent. Il peut y avoir de nombreuses raisons allant d’une convivialité réduite, de l’absence de nouveau contenu, du passage à un concurrent ou même d’un trop grand nombre de plantages d’applications.

Une augmentation soudaine du taux de désabonnement des applications peut indiquer un ou plusieurs problèmes avec votre application ou ses livrables. Il peut s’agir de la dernière mise à jour ou d’un nouveau produit ajouté à votre application. Parfois, même plusieurs plantages d’applications entraînent un taux de désabonnement plus élevé et d’autres fois, même un échec d’une campagne marketing entraîne une augmentation du taux de désabonnement.

Alternativement, cela peut également être une conséquence du manque de nouvelles mises à jour ou de modifications, de nouveau contenu ou de nouveaux niveaux de réussite (si votre application est un jeu ou gamifiée d’une manière ou d’une autre). Le taux de désabonnement peut être mesuré comme l’opposé direct du taux de rétention.

Taux de désabonnement = 1 – Taux de rétention

Que diriez-vous de quelques statistiques sur le taux de désabonnement ?

Selon Statista, au second semestre 2018, le taux de désabonnement moyen sur 3 mois des applications mobiles dans le monde s’élevait à 71 %.

Il existe bien sûr des moyens de lutter contre les taux de désabonnement et plus tôt vous commencerez à les utiliser, mieux ce sera.

Les mesures de l’expérience utilisateur

Même si vous estimez avoir créé la meilleure application mobile au monde, cela ne peut être mesuré que par la qualité de l’expérience utilisateur sur votre application. C’est probablement le facteur le plus important qui décide du sort d’une application mobile.

Par conséquent, il devient très important de suivre la qualité de l’expérience de vos utilisateurs sur votre application. Cela vous permettra d’analyser où et quelles parties de votre application doivent être optimisées pour les futures mises à jour. Une application qui n’offre pas une bonne expérience utilisateur finira forcément par être désinstallée.

Certains des KPI d’expérience utilisateur les plus importants sont les suivants.

1. Le temps de chargement

Les métriques de mesure du temps de chargement permettent de suivre le temps de chargement de votre application. L’intervalle de temps entre le moment où un utilisateur appuie sur l’icône de l’application et le moment où elle devient active pour son utilisation est défini comme le temps de chargement. Cela implique également le temps entre les écrans d’application.

N’oubliez pas que les gens sont impatients. Par conséquent, si le chargement de votre application prend beaucoup de temps, cela finira par frustrer votre utilisateur, ce qui pourrait alors entraîner un nombre plus élevé de désinstallations. Ainsi, moins le temps de chargement de votre application est court, mieux c’est.

Selon Think with Google, le temps de chargement de votre application peut ralentir ou développer votre activité : même un retard d’une seconde peut avoir un impact sur vos résultats.

2. Les appareils

Il existe différents appareils qui peuvent être utilisés pour accéder à votre application et c’est une bonne mesure à suivre. En fonction de votre clientèle cible, il est essentiel de savoir si elle utilise habituellement des tablettes ou des smartphones, ou Android ou iOS, ou d’autres appareils spécifiques chargeurs d’applications dans les systèmes informatiques et portables. Vous pouvez ensuite cibler les performances de votre application en conséquence.

Le Taux de sortie

Le taux de sortie est souvent confondu avec le taux de rebond, mais il existe une énorme différence entre les deux. S’il est important de savoir combien de vos utilisateurs abandonnent votre plateforme sans interagir avec votre contenu (taux de rebond), ce qui est sans doute plus important est de quel écran exact ils ont été abandonnés (taux de sortie). Et lorsque nous parlons d’applications mobiles, l’accent devrait être mis sur le taux de sortie.

Pourquoi?

Parce que cela vous donnera une idée de vos écrans les moins convertis qui doivent être réparés. Cela peut être dû au fait que vos utilisateurs ne tirent pas suffisamment de valeur de l’écran en question ou qu’il ne correspond pas à leurs attentes. Et pour déterminer la raison précise, vous devrez vous aider de tests d’utilisabilité.

Comment calculer le taux de sortie ?

Nombre total. de visites sur un écran / nombre total. des sorties ou des dépôts de cet écran particulier

Par exemple,

Disons que vous êtes une application d’investissement et que vos utilisateurs doivent parcourir 8 écrans pour terminer leur processus d’inscription et commencer à investir. En moyenne, environ 40 % de vos utilisateurs ne terminent pas le processus d’inscription et se retrouvent sur différents écrans. Vous avez remarqué que les écrans 4 et 7 affichent le pourcentage d’abandons le plus élevé par rapport aux autres lors du processus d’inscription. Cela signifie qu’il y a quelques problèmes avec les deux écrans, que vous pouvez effectuer un test d’utilisabilité pour le découvrir, puis les résoudre pour améliorer votre taux de conversion mobile.

Un logiciel d’automatisation du marketing peut vous indiquer le nombre total de dépôts sur chaque écran.

3. Les opérateurs

Les opérateurs sont les appareils que vos clients utilisent pour accéder à votre application. Il devient encore plus important d’analyser les opérateurs que votre clientèle a tendance à préférer si vous vous concentrez sur une région géographique particulière pour votre application.

4. Les performances sur les différentes plateformes

C’est rare, mais certaines entreprises souhaitent se concentrer sur une seule plate-forme, parfois elles souhaitent tester le terrain avec une seule et planifier ensuite de se lancer sur la suivante.

Indépendamment de cela, les mesures de performances des applications mobiles sur les deux plates-formes varient, car le développement d’applications Android et iOS se fait souvent indépendamment. Et cela se résume à la façon dont l’application a été développée pour les deux plates-formes.

S’il y a un taux de plantage ou de désinstallation plus élevé sur l’une ou l’autre des plates-formes, cela indique très clairement que l’application nécessite une enquête approfondie sur la nature du problème, sa réparation et ses modifications sur la plate-forme particulière.

De plus, si vous remarquez que votre application mobile attire davantage d’utilisateurs sur une plate-forme que sur d’autres, vous devez également rechercher pourquoi ce comportement est observé.

5. Les dimensions/résolutions de l’écran

Ce KPI dépend fortement des appareils que vos clients utilisent pour accéder et utiliser votre application. Ce KPI est directement lié à d’autres mesures de performances et d’utilisateurs telles que les plantages ou les désinstallations sur votre application mobile et peut donner de bonnes informations lors de la publication de futures mises à jour.

6. Les autorisations accordées

Le nombre total d’autorisations d’accès accordées par vos clients pour votre application.

L’importance de cette métrique est immense car vous pouvez capturer de nombreuses données auprès de vos utilisateurs pour comprendre le comportement des utilisateurs et optimiser l’offre de votre application pour vos clients. Notez qu’une utilisation éthique des données clients est conseillée.

7. La latence de l’API

La latence de l’API est définie comme l’intervalle de temps entre le déclenchement d’un proxy d’API et la réception de sa réponse par votre application. Cette formule KPI est directement liée au temps de chargement d’une application ainsi qu’aux modèles de comportement de vos utilisateurs.

Les KPI financiers ou KPI axés sur les revenus

Votre marque et votre application mobile peuvent ou non générer des revenus au premier plan, mais peu importe, c’est l’un des facteurs les plus importants dans la gestion d’une entreprise. Un revenu constant est la principale force qui maintient une entreprise en vie pendant longtemps.

Tout le monde veut que son application soit rentable d’une manière ou d’une autre et les KPI suivants sont d’excellents indicateurs pour mesurer la stabilité financière de votre application. Si vous observez les applications les plus rentables de tous les temps, vous verrez que leurs performances sur la liste suivante de mesures métriques ont été exceptionnelles.

1. Valeur à vie (LTV)

La valeur à vie, ou LTV, est définie comme le montant des revenus qu’un utilisateur a généré pour votre application mobile.

Lorsqu’on le compare à la mesure ARPU (Average Revenue per User), cela peut être un moyen très efficace de déterminer la valeur d’une application ou le revenu total potentiel.

LIRE AUSSI:
Application native ou hybride : laquelle est idéale pour le développement d'applications ?

Valeur à vie = Valeur moyenne d’une conversion x Nombre moyen. de conversions sur une période x durée de vie moyenne du client

2. Revenu moyen par utilisateur (ARPU) et revenu moyen par utilisateur payant (ARPPU)

Le revenu moyen par utilisateur est une mesure très importante pour comprendre si vous atteindrez vos objectifs de revenus mensuels et, dans le cas contraire, quel type d’écart vous battez-vous pour combler. L’ARPU correspond essentiellement au montant des revenus que votre utilisateur moyen génère pour vous. Ces revenus générés peuvent provenir de diverses sources comme les abonnements, via des achats intégrés, des téléchargements payants, des impressions publicitaires ou des clics ou toute autre forme de monétisation en fonction des objectifs commerciaux de l’application mobile.

Si vous y regardez de plus près, l’ARPU et le CLTV semblent être très similaires : l’ARPU vous donne des analyses de revenus en vous indiquant le revenu moyen que votre utilisateur génère pour vous actuellement et CLTV vous indique le revenu moyen que votre utilisateur générera pour vous, pendant tout le temps où il restera votre client.

Mais la différence n’est finalement pas si minime. Avec l’ARPU, vous ne pouvez pas prédire le montant total des revenus que votre utilisateur est censé générer pour vous tout au long de sa vie, c’est pour cela que vous avez besoin de CLTV. Pour faire des prévisions de revenus futurs et baser vos décisions sur cela.

Comment calculer l’ARPU ?

Revenu à vie / Nombre d’utilisateurs à vie

Par exemple,

Au total, les utilisateurs ont effectué 50 000 achats depuis votre application et vous comptez 100 utilisateurs. Ainsi, votre ARPU devient 500, ce qui signifie qu’en moyenne, chaque utilisateur génère Rs 500 de revenus pour vous.

Vous pouvez aller plus loin en calculant l’ARPPU au lieu de l’ARPU. À tout moment, vous aurez un bon nombre d’utilisateurs qui n’ont effectué aucune transaction dans votre application. Tant qu’ils sont toujours vos clients, mais parce qu’ils n’ont rien contribué à vos revenus, vous pouvez éliminer cette cohorte d’utilisateurs pour comprendre la valeur réelle que vos utilisateurs payants apportent à votre entreprise, ce pour quoi ARPPU vous aide.

Comment calculer l’ARPPU ?

Revenu à vie / Nombre d’utilisateurs payants

En reprenant le même exemple ci-dessus, supposons que sur 100 utilisateurs au total, vos 50 000 revenus proviennent de seulement 25 utilisateurs. Autrement dit, vous disposez de 25 utilisateurs payants. Ainsi, votre ARPPU devient Rs 2 000, ce qui signifie que chaque utilisateur payant dépense en moyenne au moins Rs 2 000 pour votre application.

Une bonne estimation du calcul du revenu moyen par utilisateur ou ARPU peut être dérivée du revenu total à vie généré par le nombre total d’utilisateurs actifs. Le calcul du revenu moyen est facile avec la formule du revenu moyen ou la formule ARPU, elle est définie ci-dessous.

Équation de revenu moyen par utilisateur = revenu à vie / nombre d’utilisateurs

3. Le temps nécessaire pour atteindre l’objectif

On n’a pas beaucoup parlé du délai d’atteinte de l’objectif en tant que mesure importante, mais pour chaque promotion que vous effectuez (ou même dans des circonstances générales), connaître le nombre d’utilisateurs qui ont atteint l’objectif n’est tout simplement pas suffisant.

Et ceux qui ne l’ont pas fait ? Qu’est-ce qui les a arrêtés ? Y a-t-il eu des distractions qui ont croisé leur chemin sans le savoir au cours de leur parcours d’achat ? Ou votre message était-il trop subtil pour que vos utilisateurs comprennent quelle action vous souhaitez qu’ils entreprennent ?

Le temps nécessaire pour atteindre l’objectif peut vous indiquer si vos utilisateurs prennent plus que le temps requis pour effectuer les actions souhaitées : atteindre les objectifs. Ce qui, si cela est vrai, vous posera une question sur toutes les possibilités qui pourraient entraver leur voyage. Il peut s’agir de messages alambiqués, de pertes d’utilisateurs sur votre site ou, comme nous l’avons dit, de distractions involontaires.

Il est important de comprendre l’intention de votre utilisateur par rapport à l’endroit où il se trouve sur votre plate-forme, et de ne pas le distraire (avec peut-être une vente incitative) avant d’avoir effectué l’achat.

C’est pour cette seule raison que de nombreuses entreprises B2B ne préfèrent pas mettre de longues vidéos ou même des articles de blog sur la page « demander une démo » de leurs sites Web. À ce stade particulier, ils souhaitent que leurs utilisateurs s’inscrivent simplement à la démo et ne fassent rien d’autre.

Le problème est qu’aucune plate-forme ne peut vous donner une vue unifiée de ces données. Vous pouvez soit faire appel à des outils d’automatisation du marketing, soit à des outils CRO tels que Hotjar.

4. Le délai de premier achat

Le temps nécessaire au premier achat est le temps total mis par un utilisateur depuis le téléchargement et l’installation de l’application jusqu’au premier achat.

En fonction des objectifs commerciaux, il peut s’agir d’un achat intégré, d’un achat en ligne, d’une mise à niveau vers un abonnement premium ou d’une autre mise à niveau vers une version payante de l’application.

Date/heure du premier achat – Date/heure d’enregistrement

5. Les achats

Cette métrique est de nature très simple, elle calcule le nombre total d’achats effectués par un utilisateur sur votre application.

Selon les objectifs de l’application, ces achats peuvent impliquer tout type d’échange de fonds, des achats intégrés, des mises à niveau vers une version premium, des abonnements ou un achat en ligne.

6. Le coût d’acquisition client (CAC)

Cette métrique calcule le coût total requis pour acquérir un nouveau client. Cela peut inclure toutes sortes de coûts comme l’investissement dans une équipe de vente et de marketing, le cas échéant, l’argent dépensé en publicités pour votre application, les publicités numériques payantes dépensées sur les magasins d’applications et divers médias sociaux, les influenceurs impliqués, etc., y compris le temps pris en compte pour frais de commercialisation.

Ce nombre peut être déterminé en divisant le revenu brut total pour une période donnée par les coûts de vente et de marketing engagés au cours de cette période.

Une fois que les installations de votre application ont augmenté, il est très facile de s’asseoir et de se détendre, mais à un moment donné, sinon maintenant, vous devrez rendre compte de tout l’argent que vous avez dépensé pour obtenir ces installations. Fondamentalement, l’argent moyen que vous avez dépensé pour chaque téléchargement.
Pour avoir un sens commercial, toute application doit offrir un retour sur investissement sain. Commencez par estimer vos coûts de création et de maintenance de l’application. La clé, cependant, est la période sur laquelle les revenus sont mesurés, et celle-ci peut varier en fonction de la nature de votre entreprise. Pour une application de divertissement, cela pourrait être quotidien ; pour une application de livraison de nourriture, peut-être une fois par semaine ; pour une application e-commerce, mensuellement voire trimestriellement ; et pour un centre de diagnostic médical, peut-être une fois par an.

Cependant, si l’application a été lancée récemment et que vous n’avez pas encore généré de revenus stables, concentrez-vous sur les mesures de fidélité et d’engagement, en particulier la fidélité et le temps passé sur l’application. Mais recherchez toujours le retour sur investissement comme principale mesure à long terme.

7. Le coût par acquisition (CPA)

Cette métrique calcule le coût total requis pour effectuer chaque conversion. Cela inclut à la fois la conversion d’un nouveau client et d’un ancien client, la mise à niveau ou la souscription à un nouvel abonnement, la réalisation d’achats intégrés ou même l’octroi de nouvelles autorisations.

CPA = Coût total / Nombre d’acquisitions

8. La valeur à vie du client (CLV)

La valeur à vie du client ou CLV calcule le bénéfice net généré au fil du temps par un client. Ceci est basé sur l’argent qu’il a dépensé pour effectuer des achats dans et sur l’application, proportionnellement au coût total requis pour acquérir le client.

Après avoir acquis un client, la prochaine mesure la plus importante pour vous sera de savoir quelle valeur il générera pour vous, jusqu’à ce qu’il devienne votre client. La valeur à vie du client consiste à déterminer combien d’argent vous pouvez espérer gagner avec votre consommateur moyen, jusqu’au moment où il désinstalle votre application, ou en d’autres termes, cesse d’être votre client.

Votre CLTV sera un indicateur pour comprendre si vous dépensez plus pour acquérir vos utilisateurs, ce qui peut être un gros signal d’alarme pour votre entreprise. Dans ce cas, vous devez consacrer des efforts substantiels à l’augmentation de votre CLTV.

Comment calculer la CLTV ?

Valeur moyenne de la conversion X Nombre moyen de conversions sur une période X Durée de vie moyenne du client

En règle générale, la plupart des applications à succès ont un ratio CLV/CAC plus élevé, c’est pourquoi une base de clients avec une CLV moyenne élevée est un atout considérable pour toute application mobile.

9. L’eCAC (Coût effectif d’acquisition client)

L’eCAC est également appelé coût réel d’acquisition de nouveaux clients et inclut la découverte organique ainsi que les campagnes marketing, qui comprennent la publicité payante ainsi que le temps et l’argent investis dans et pendant le processus de marketing.

Le coût effectif d’acquisition client est mesuré en comparant le nombre de nouveaux clients au nombre total d’impressions générées par les campagnes marketing. Cela prend également en compte le coût de toutes ces campagnes pour atteindre le chiffre final ou l’objectif commercial.

9. eCPM (coût effectif par mile)
Le coût réel engagé pour 1 000 impressions ou actions, qui comprend à la fois les efforts de marketing organiques et payants, ainsi que le coût du temps passé, y compris toutes les autres dépenses engagées.

eCPM = Coût de la publicité X (Impressions / 1 000)

10. Le taux de conversion payant

Le taux de conversion payant est le taux de conversions reçues exclusivement via des publicités payantes. Les publicités payantes peuvent inclure toute méthode de marketing pour votre application mobile qui implique un échange direct d’argent contre des mentions ou des vues comme la publicité PPC, les publicités display, les publicités sur les réseaux sociaux, les publications ou avis sponsorisés.

11. Le taux de conversion organique ou réalisation des objectifs

Le taux de conversion obtenu grâce aux découvertes non rémunérées est défini comme le taux de conversion organique. Les découvertes non rémunérées peuvent inclure des découvertes via n’importe quel moyen de marketing d’application mobile qui n’implique pas de publicité payante directe ou de paiement pour les conversions. Cela inclut les conversi

Le taux de conversion (ou réalisation des objectifs) est une mesure très importante à surveiller lors de la phase post-installation. Cela donne une bonne indication de notre supériorité de ciblage, de l’efficacité de notre message et si nous maîtrisons bien les problèmes de nos clients. Ajoutez à cela les taux de rétention et vous pourrez facilement comprendre l’image complète de l’engagement du cycle de vie client et la fidélité des utilisateurs.
Les objectifs sont comme des points de contrôle dans votre parcours utilisateur où chaque point de contrôle peut être un objectif éventuel en soi, comme l’inscription à une newsletter ou peut être une voie vers un objectif plus large, comme effectuer un achat. La meilleure partie des objectifs est qu’ils n’ont pas de définition concrète et que vous pouvez définir n’importe quel objectif en fonction des activités des utilisateurs qui sont importantes pour vos résultats — inscription, achat, inscriptions, soumissions de formulaires ou tout autre événement personnalisé.

Certains problèmes clés que vous pouvez identifier en mesurant les mesures d’atteinte de vos objectifs sont :

  • Identifiez les points de contrôle qui connaissent un nombre important de dépôts
  • Les objectifs qui prennent le plus de temps à atteindre
  • Les objectifs qui ont des obstacles majeurs, etc.

Vos objectifs doivent toujours être ceux qui affectent vos revenus, que ce soit à court ou à long terme.

Pour augmenter le taux de conversion, assurez-vous de procéder comme suit :

  • Personnalisez votre offre.
  • Ajustez les boutons d’appel à l’action et assurez-vous qu’ils fonctionnent.
  • Testez les parcours utilisateur les plus populaires.
  • Garantissez des méthodes de paiement sécurisées…

Comment suivez-vous les conversions de vos applications mobiles ? Le moyen le plus simple consiste à configurer divers événements dans vos analyses mobiles.

12. Le retour sur investissement (ROI)

Le retour sur investissement (ROI) mesure le gain ou la perte généré sur un investissement par rapport au montant d’argent investi. Le retour sur investissement mobile est généralement exprimé en pourcentage et est généralement utilisé pour des décisions financières personnelles, pour comparer la rentabilité d’une entreprise ou pour comparer l’efficacité de différents investissements.

Lorsque vous dépensez de l’argent et d’autres ressources sur l’application (par exemple, en commercialisant l’application via la publicité), vous espérez en tirer des bénéfices. Pour notre cas particulier, le retour sur investissement de toute technique de marketing peut être calculé en divisant le gain total en clients ou en revenus générés par votre application avec le total dépensé en marketing, y compris le temps passé ou les dépenses engagées.

(Gain de l’investissement — Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement

13. Le coût par installation (CPI)

Le Coût Par Installation mesure les coûts d’acquisition client pour vos utilisateurs qui ont installé votre application mobile en réponse à une publicité. Cela inclut le suivi des installations pour les publicités payantes plutôt que pour les installations organiques.

Dépenses publicitaires/nombre d’installations directement liées à la campagne publicitaire.

14. La valeur moyenne des commandes (AOV)

Bien qu’il soit extrêmement important de concentrer vos efforts sur l’augmentation du trafic de votre site Web et la réduction de vos taux d’abandon de panier, une petite erreur que de nombreux spécialistes du marketing finissent par commettre est de ne pas mettre suffisamment l’accent sur la valeur moyenne des commandes.

Alors, qu’est-ce que l’AOV ?

La valeur moyenne des commandes correspond au montant dépensé par vos clients pour chaque commande qu’ils passent sur votre application. Connaître votre AOV peut vous aider à évaluer vos stratégies de tarification et de marketing et c’est l’une de ces mesures qui ont un impact direct sur vos résultats — revenus. (Ce qu’il faut noter ici, c’est que l’AOV correspond aux ventes par commande et non aux ventes par client)

Selon Statista, au premier trimestre 2019, les commandes en ligne passées à partir d’un téléphone mobile avaient une valeur moyenne de 77,71 $, tandis que celles générées via le trafic direct avaient une valeur moyenne de 105,16 $.

Augmenter l’AOV est un moyen infaillible de compenser vos coûts d’acquisition de clients, d’augmenter vos marges bénéficiaires et d’augmenter vos revenus globaux, sans mettre davantage l’accent sur l’acquisition de plus de clients pour augmenter vos revenus.

Comment calculer l’AOV ?

Revenu total / Nombre de commandes

Par exemple,

Disons que vous vendez trois types différents de t-shirts au prix de Rs 200, Rs 300 et Rs 450. Maintenant, votre AOV s’élève à Rs 317. Étant donné que deux de vos types de t-shirts ont un prix inférieur à cet AOV , vous pouvez dire que vos articles à bas prix constituent la majorité de vos ventes. Mais vous savez aussi que les articles plus chers signifient une meilleure marge. Pour cela, vous pouvez désormais lancer des campagnes pour augmenter la vente de vos articles les plus chers, améliorant ainsi votre AOV. Alternativement, vous pouvez cibler les gros dépensiers pour qu’ils participent à des programmes de fidélité/récompenses, tandis que les petits dépensiers peuvent être ciblés avec des coupons, des ventes et des offres.

Être capable d’augmenter avec succès votre AOV peut également signifier que pour les mêmes coûts d’acquisition, vous extrayez plus de revenus de votre client, ce qui est en fin de compte ce que vous souhaitez.

Les mesures de marketing des applications mobiles

Il existe de nombreuses mesures marketing clés qui indiquent l’efficacité de vos campagnes marketing pour votre application mobile. Ces KPI segmentent clairement les stratégies marketing les plus performantes des stratégies les moins performantes.

Choisir les bonnes mesures mesurables et KPI pour votre campagne marketing est essentiel pour suivre efficacement l’efficacité de vos campagnes. Certains des principaux KPI du marketing des applications mobiles sont répertoriés ci-dessous.

1. Installer la source (attribution)

Savoir où vos utilisateurs ont trouvé votre application en premier est essentiel pour vous permettre de suivre quels segments de vos campagnes marketing sont les plus performants. Cette connaissance des sources qui attirent le plus grand nombre d’utilisateurs peut devenir un moteur de votre campagne.

Il vous donne également un aperçu des campagnes marketing qui fonctionnent mal, ainsi que des informations sur les campagnes payantes et organiques. Cela divisera facilement les bonnes stratégies marketing et les stratégies qui nécessitent une optimisation.

2. Viralité et facteur K

Les équipes marketing des applications mobiles s’efforcent de rendre une application mobile virale ou de faire des promotions rapides de bouche à oreille qui stimulent de manière exponentielle votre croissance en termes de nombre d’installations et de téléchargements.

La popularité virale ou la viralité d’une application se mesure en termes de facteur K. Il existe également d’autres mesures de viralité, mais le facteur K est la norme la plus fiable. Le facteur K est calculé en multipliant le nombre de mentions (organiques ou payantes) par le pourcentage de conversion correspondant.

LIRE AUSSI:
L'étude de marché de l'app mobile en 2024: 7 conseils

Il est important que vous corrigiez vos mesures de suivi de la viralité dès le début pour un suivi cohérent des mesures et une analyse des progrès.

3. Métriques géographiques

Cette mesure devient particulièrement importante lorsque votre application se concentre sur un public cible provenant de certaines géolocalisations. Les mesures géographiques vous donneront un aperçu du pourcentage d’utilisateurs appartenant à quelles géolocalisations.

Cela peut être un excellent aperçu pour vos campagnes marketing à l’avenir, cela donne également un aperçu des emplacements déjà saturés.

4. Données démographiques

La démographie est définie comme les données statistiques relatives à la population et à des groupes particuliers en son sein. Dans ce cas, la population est la clientèle de votre public cible.

La démographie comprend tout, du sexe à l’origine ethnique et à l’âge de votre public. Un excellent moyen de juger de l’efficacité de vos efforts marketing consiste à suivre les données démographiques de votre clientèle réelle et à la comparer avec votre public cible défini.

5. Analyse de cohorte

Une cohorte est un groupe de personnes partageant des caractéristiques et des comportements communs. De même, vous pouvez créer plusieurs cohortes au sein de votre clientèle. Ils peuvent être regroupés en fonction de plusieurs catégories telles que les données démographiques, l’emplacement, le comportement dans l’application et d’autres caractéristiques communes.

Cette activité consistant à regrouper votre audience en plusieurs cohortes et à les étudier peut apporter des informations étonnantes sur votre comportement d’utilisateur, segmenté en fonction de leurs caractéristiques communes. Cela permet également d’étudier les clients actuels pour identifier les clients potentiels.

6. Mesures comportementales

Cette métrique est propre à votre application et à vos objectifs commerciaux. Cela suit vos utilisateurs depuis leur découverte de votre application sur l’App Store, jusqu’à l’installation de l’application sur leurs appareils mobiles, puis leur réponse comportementale sur vot

Optimisation de l’App Store (ASO)

La partie la plus importante du marketing et de la promotion de votre application mobile se résume à ceci : dans quelle mesure votre application est-elle optimisée puis répertoriée sur l’App Store ? Comment vos utilisateurs découvrent votre application et dans quelle mesure attire-t-elle vos utilisateurs, décident-ils d’installer l’application ou non ? Quel type de commentaires votre application reçoit-elle de la part de vos utilisateurs ?

Vous devez faire un effort pour surveiller et analyser les commentaires que vous recevez ainsi que les autres KPI analytiques. Cela vous aidera à optimiser vos offres dans les futures mises à jour de l’application.

1. Optimisation du contenu et mots-clés

Du point de vue de l’optimisation de l’App Store, les mots-clés sont les mots et expressions que vos utilisateurs saisissent dans la barre de recherche de suivi de l’App Store, également appelées « requêtes de recherche ».

Ces mots-clés sont ce que vos utilisateurs recherchent dans l’App Store pour découvrir une application et la télécharger pour l’utiliser. Vous devez vous assurer que le contenu de votre liste de magasins d’applications doit être optimisé de manière à ce que votre application mobile obtienne la première place pour chaque résultat de recherche pour vos mots-clés ou expressions clés ciblés.

Le suivi de l’entonnoir des utilisateurs pour les mots-clés qu’ils ont recherchés et finalement installés votre application vous donnera un aperçu des mots-clés qui se classent bien pour votre application mobile et des mots-clés qui ne se classent pas bien en même temps.

Ces mots-clés de classement sont des mots-clés générateurs de revenus et cette activité vous donnera une idée des fonctionnalités et des offres sur lesquelles vous devriez vous concentrer et optimiser dans les futures mises à jour. Par exemple, si quelqu’un recherche des « vidéos de recettes », vous devez vous assurer que votre application propose des vidéos de recettes de la meilleure qualité à offrir à vos utilisateurs.

2. Classement de l’App Store

Une mesure très importante de l’App Store est le classement de votre application sur l’App Store, qui devrait idéalement augmenter avec le temps. Surveiller le classement de votre application dans les listes de catégories de l’App Store vous aidera à comprendre les performances de votre application.

Ce KPI mobile est très crucial car plus le classement de votre application est élevé, meilleure est sa visibilité, ce qui se traduit par davantage de téléchargements à vie et, éventuellement, par une meilleure progression des performances.

3. Notes

Bien que toutes les métriques que nous vous présentons dans cet article soient importantes  (à l’exception des métriques de vanité bien sûr), il doit y avoir deux véritables métriques stars que vous pouvez toujours garder à l’œil.

Il s’agit des « Avis et notes sur l’application ».

Les avis et notes de votre application définissent en fin de compte le type de perception que les gens auront de votre application avant de la télécharger et vous devez vous assurer qu’elle est bonne.

Selon cette enquête d’Apptentive, 59 % des personnes vérifient généralement ou toujours les évaluations des applications avant de télécharger une nouvelle application. Cette seule mesure pourrait ne pas vous aider à atteindre l’un de vos objectifs plus larges en matière de rétention ou de conversion ; cependant, il peut vous dire une chose très cruciale  :  si vos utilisateurs sont satisfaits de vos offres.

Apple et Google utilisent les notes moyennes et le nombre d’avis pour déterminer l’utilité des applications et quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que les deux mesures sont toujours sous le feu vert. Cela aidera votre application à apparaître plus souvent dans les résultats de recherche du magasin. Car même si cela ne se produit pas une fois, il peut s’avérer très difficile de remettre l’application parmi les marchandises.

Les évaluations sont une option plus simple pour vos utilisateurs de laisser un commentaire sur les évaluations d’applications. Et plus il y a de notes, mieux c’est, en plus de cela, plus les notes sont positives, c’est encore mieux.

Avoir une note maximale de 5/5 calculée à partir d’une moyenne de seulement trois notes n’aide pas car l’utilisateur ne sera pas en mesure d’évaluer la fiabilité de ces avis.

Vous devez vous assurer d’inviter régulièrement vos utilisateurs à laisser une note positive pour votre application sur l’App Store. Un plus grand nombre de notes positives augmente la confiance dans votre application parmi les clients nouveaux et potentiels.

De plus, cela contribue également à augmenter votre classement sur l’Appstore, car la plate-forme (Android ou iOS) vous fait gravir les échelons car elle estime que votre application est le meilleur résultat de recherche par rapport aux autres applications de votre catégorie.

4. Commentaires

Tout comme les notes, plus il y a d’avis, mieux c’est, et en plus, plus il y a d’avis positifs, mieux c’est. Un plus grand nombre d’avis positifs augmente la confiance dans votre application parmi les clients nouveaux et potentiels.

De plus, cela contribue également à augmenter votre classement sur l’Appstore, car la plate-forme (Android ou iOS) vous fait gravir les échelons car elle estime que votre application est le meilleur résultat de recherche par rapport aux autres applications de votre catégorie.

Dans le même temps, l’étude des avis sur les mesures ciblées et des avis négatifs vous aidera à améliorer les offres de votre application. Les clients sont plus susceptibles de laisser un avis négatif que positif et cela doit être utilisé comme une opportunité directe pour vous d’obtenir des commentaires instantanés de la part des utilisateurs de votre application. Parfois, les entreprises apprennent le plus sur ce que veulent leurs clients grâce à ce type de canal de rétroaction directe.

N’oubliez pas qu’un client qui prend du temps dans sa vie bien remplie, uniquement pour rédiger un avis sur votre application, peu importe sa durée, est un signe d’engagement avec votre application.

Les commentaires positifs et négatifs, comme les plaintes et les critiques, sont d’excellentes informations pour vous permettre de connaître les exigences et les attentes de vos utilisateurs à l’égard de votre application. Ils vous aident également à comprendre à quel point vos utilisateurs aiment votre application et quelles fonctionnalités améliorer et optimiser dans les mises à jour ultérieures.

Il est très important de continuer à répondre aux avis que vous recevez, en particulier aux avis négatifs, pour contribuer à réduire le taux de désabonnement. Un client qui laisse un avis négatif et ne reçoit aucune réponse se sentira négligé et se désinstallera.

5. Vues des installations

Enfin, la dernière mesure KPI de ce segment est les vues des installations, qui calculent le nombre de fois qu’un utilisateur particulier a consulté votre liste de magasins d’applications avant de l’installer.

Idéalement, ce nombre devrait être aussi bas que possible, ce qui indique que votre marketing, votre publicité et votre liste de magasins d’applications sont très efficaces et attrayants et obligent l’utilisateur à télécharger l’application dès le premier coup.

Comme mentionné précédemment, cette mesure est propre à votre application et à ce que vous proposez via votre application et, à la fin, quels sont vos objectifs et buts commerciaux. Les métriques comportementales mobiles vous aideront à évaluer dans quelle mesure vous répondez à votre application et dans quelle mesure leur comportement est aligné sur votre interface utilisateur et vos objectifs commerciaux.

Le type de comportements propres à votre application peut constituer un aperçu précieux de l’esprit de votre public. Cela vous aidera également à optimiser les fonctionnalités de votre application et vos stratégies marketing pour l’avenir.

Les métriques de vanité

Toute mesure qui n’affecte pas vos résultats financiers ni l’amélioration des taux d’engagement peut être considérée comme une mesure de vanité.

Une façon d’évaluer s’il s’agit réellement de mesures vaniteuses est d’identifier l’ampleur de la perte si vous ne les suivez pas. Ou mieux encore, pendant un mois, ne suivez pas les éléments suivants (si vous le faites déjà) et voyez à quel point vous disposez de moins d’informations concernant les aspects importants de votre application/entreprise pour ce mois.

1. Les écrans moyens par visite

Selon certains, la moyenne d’écrans par visite signifie des niveaux d’engagement  :  plus un utilisateur voit d’écrans, plus son niveau d’engagement sur l’application est élevé.

La raison pour laquelle il s’agit d’une mesure vaniteuse est que si un utilisateur visite 10 écrans de votre application, mais n’effectue pas d’achat, alors vous êtes toujours au point zéro. De plus, le nombre moyen d’écrans par visite peut vous donner une image très creuse si vous ne suivez pas le temps passé à l’écran en même temps, car un utilisateur pourrait simplement feuilleter les écrans. (Et essayer de capturer les deux pointeurs de données, puis de les analyser ensemble pourrait être très pénible)

Les deux choses les plus importantes que vous voulez savoir sur votre application sont si les gens ne sont pas confrontés à des défis à mesure qu’ils se rapprochent des objectifs que vous avez définis et si c’est le cas, quel(s) écran(s) en causent le plus. déposes. Et le suivi du nombre moyen d’écrans par visite ne contribue à aucun des objectifs.

2. Le nombre d’utilisateurs enregistrés

Pour une fois, ouvrez simplement le Play Store/App Store de votre téléphone et regardez les descriptions des différentes applications. La seule chose commune que vous trouverez forcément dans plus de 60 % de la description des applications est : « nous avons X00 000 utilisateurs enregistrés », mais personne ne vous dira le nombre d’utilisateurs actifs au sein de ce nombre.

Le fait est que si vous avez 500 000 utilisateurs enregistrés mais que le MAU n’est que de 50, alors à quoi ça sert d’avoir un numéro d’enregistrement aussi élevé. Cela signifie également que vous avez concentré tous vos efforts sur l’acquisition et que vous ne vous êtes presque pas concentré sur la fidélisation des utilisateurs.

Le nombre d’utilisateurs enregistrés est une mesure vaniteuse et ce sur quoi vous devez plutôt vous concentrer est le nombre de DAU et MAU qui affecteront réellement vos résultats.

3. Les téléchargements d’applications

La mise en miroir du nombre d’utilisateurs enregistrés est une autre métrique appelée téléchargements d’applications. Ironiquement, il s’agit d’un autre chiffre que vous rencontrerez très souvent dans les descriptions d’applications, car ce chiffre est presque toujours élevé mais entaché de creux. Vous ne pouvez extraire aucun type de réponses à partir des numéros de téléchargement de votre application.

Selon un rapport d’AppsFlyer de 2018, 28 % des applications sont désinstallées dans les 30 premiers jours, tandis que Statista indique qu’environ 25 % des applications ne sont accessibles qu’une seule fois dans leur vie  —  des statistiques assez inquiétantes, n’est-ce pas ?

Dans un tel scénario, il est difficile pour les entreprises de parler de leurs chiffres d’activité quotidienne/mensuelle, elles utilisent donc le nombre total de téléchargements comme un rideau – c’est bien, n’est-ce pas ?

Mais en réalité, les téléchargements d’applications ne donnent même pas une idée claire de la popularité ou de l’utilité de l’application et ne devraient jamais être pris en compte dans les décisions commerciales. Si 100 000 personnes téléchargent votre application chaque mois mais que même 100 d’entre elles ne finalisent pas d’achat, alors à quoi ça sert.

Au lieu de cela, vous pouvez suivre les sources d’où proviennent vos utilisateurs pour télécharger votre application. Cela vous donnera une idée des canaux les plus efficaces qui pilotent vos acquisitions et si vous devez y concentrer davantage d’efforts à l’avenir ou des efforts que vous pouvez déployer pour rectifier les canaux en retard.

4. Les sessions quotidiennes moyennes par DAU

Le problème avec les sessions quotidiennes moyennes par DAU est que d’une part, elles s’appliquent à un très petit nombre d’industries et, d’autre part, comme toutes les autres mesures vaniteuses, elles n’affectent pas vos résultats.

Par définition, cette métrique vous montre le nombre de fois où vos utilisateurs actifs quotidiens ouvrent votre application, soi-disant, une indication du degré d’engagement de vos utilisateurs avec votre application. Mais comme nous l’avons dit, cela s’applique à très peu de secteurs, par exemple les applications de médias sociaux et peut-être même les applications de commerce électronique.

Semblable à l’autre mesure vaniteuse des écrans moyens par visite, ce n’est pas parce qu’un utilisateur n’ouvre votre application qu’une fois par jour qu’il est moins engagé. Car si vous êtes une application de e-commerce, le même consommateur n’effectuera pas un achat tous les jours. Même pour les médias sociaux, une meilleure mesure pourrait être la durée moyenne des sessions, car elle peut les aider à comprendre s’ils fournissent le bon type de contenu à leurs utilisateurs.

 

Mesure des applications mobiles : réflexions finales

Les métriques des applications mobiles sont cruciales pour toute application. Elles vous indiquent les performances techniques de votre application, le degré d’engagement de vos utilisateurs et le montant d’argent que les utilisateurs actifs rapportent à votre entreprise. En dehors de cela, vous devriez vous pencher sur l’optimisation de l’App Store et les efforts de Google Play Store.

Les KPI les plus importants pour les performances des applications incluent le temps de chargement, les rapports d’erreur et les informations sur les appareils, notamment la résolution de l’écran et les systèmes d’exploitation. Ces métriques vous permettent de contrôler les performances techniques de votre application et d’améliorer le processus de test. Identifier les appareils sur lesquels votre application s’exécute vous permettra de mieux comprendre votre public cible et ses sessions.

Les mesures d’engagement des utilisateurs influencent les revenus. Ce sont de loin les KPI les plus importants pour les applications mobiles. Découvrez combien de temps les gens passent sur votre application et combien d’écrans ils visitent avant de lancer ou d’effectuer une action cible (comme effectuer un achat).

Avant de conclure, je voudrais encore une fois insister à nouveau sur ce que j’ai dit plus tôt : « toutes ces mesures ne trouveront pas un cas d’utilisation dans votre entreprise et vous devez avoir une idée préalable de ce que vous comptez réaliser en mesurer chacune de ces mesures ». Ce sera également une bonne chose si vous connaissez les normes de votre secteur avant de commencer à les mesurer, car par exemple, deux secteurs n’auront pas les mêmes taux de rétention ou même de désabonnement.

Pour suivre ces KPI d’application, vous devrez intégrer des analyses dans votre application mobile. Les outils d’analyse mobile sont de toutes formes et tailles. Faites des recherches pour sélectionner l’outil adapté à vos besoins. Un outil d’analyse complet comprendra des données démographiques, des rapports d’erreur, des cartes thermiques et des enregistrements de session pour vous donner une compréhension complète de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre application.

Orcsys vous aide avec une analyse efficace et concurrentielle de vos idées et produits d’applications. Notre processus d’analyse concurrentiel est structuré pour vous aider à mieux répondre aux attentes de vos utilisateurs.

 

Parlons-en

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Relatifs

Comment créer une application mobile réussie en 9 étapes

Comment créer une application mobile réussie en 9 étapes

Découvrez comment créer une application mobile avec une longueur d’avance sur les dernières tendances et les meilleures pratiques, afin de vous assurer que votre application se démarque dans le paysage concurrentiel actuel. Transformons votre vision en une application mobile réussie !

L’étude de marché de l’app mobile en 2024: 7 conseils

L’étude de marché de l’app mobile en 2024: 7 conseils

Découvrez le cadre étape par étape de l’étude de marché Orcsys pour créer une application mobile à forte croissance, utile et concurrentielle: de la définition de votre public cible à votre proposition de valeur, en passant par l’éclairage de la concurrence, l’analyse des forces, le lancement des sondages et bien plus encore.

× Comment puis-je vous aider ?