Avoir une application mobile pour votre entreprise, aussi petite soit-elle, peut vous donner un avantage concurrentiel. Les idées d’applications B2B ont un fort potentiel et constituent une option rentable pour monétiser votre élan entrepreneurial. Envisagez-vous de développer une application de niche B2B qui vous démarquera de vos concurrents et améliorera la satisfaction client ? Nos idées vous seront certainement utiles.
Idées d’applications B2B les plus courantes (avec exemples)
B2B signifie « Business to Business » (B2B). Cette abréviation du terme marketing définit le processus d’échange de biens et de services entre entreprises, sans tenir compte de leur client final. Autrement dit, il s’agit d’une entreprise qui développe des produits pour une autre, la seconde devenant ainsi cliente de la première. Les clients réguliers bénéficieront du produit final de cette coopération. Pour vous aider à mieux comprendre ce domaine du développement logiciel, nous avons identifié plusieurs types d’applications et les exemples d’applications B2B les plus courants.
Applications e-commerce
Elles ressemblent aux applications e-commerce B2C et offrent les mêmes services aux entreprises plutôt qu’aux clients finaux individuels. Il peut s’agir d’une application de base de données avec un vaste catalogue de fournisseurs, reliant directement fournisseurs et acheteurs (détaillants) du monde entier. Nous parlons également d’applications permettant de trouver des fournisseurs, aussi bien pour les marques établies que pour les petites entreprises.
Exemples : Alibaba (une place de marché pour les fournisseurs intermédiaires).
Gestion externe
Une application mobile B2B performante pour la gestion externe permet d’accélérer l’attribution des tâches, de gérer les processus externes et d’impliquer des tiers dans le flux de travail. Ces plateformes pratiques permettent la distribution de documents, la gestion des tâches et le suivi de leur avancement. Vous pouvez personnaliser leur interface et les niveaux d’accès aux données en fonction du rôle de l’utilisateur.
Exemples : Jira (solution de gestion et de suivi de projet) et Zoom (plateforme en ligne de visioconférences partagées).
Opérations internes
Ce sont des applications dédiées à l’automatisation complexe, à la logistique d’entrepôt et au suivi de la chaîne d’approvisionnement. Adaptables aux spécificités de chaque entreprise, leurs fonctionnalités vous permettent d’optimiser les processus et de résoudre les principaux problèmes qui vous concernent.
Exemples : Monday (plateforme de gestion de projet cloud), Slack (solution logicielle de collaboration et d’interaction en équipe).
Facilitation des processus de travail
Voici tous les outils que votre équipe peut utiliser pour accélérer et optimiser ses flux de travail. La liste des outils privilégiés varie selon le secteur d’activité. Par exemple, les systèmes de comptabilité en ligne pour les entrepreneurs et les petites entreprises sont indispensables dans le commerce de gros et la prestation de services. Conçues également pour gérer une base de données de contreparties, ces applications mobiles vous permettent de simplifier chaque étape du processus de travail et de générer tous les documents nécessaires :
Factures électroniques
Contrats de fourniture électroniques
Chèques électroniques
Écritures comptables générées automatiquement
Rapports logistiques
Statistiques sur l’évolution des revenus et autres indicateurs
Exemples : CloudShop (un espace d’information unique pour la collaboration avec les sous-traitants et les clients) ; Subtotal (système fonctionnel d’automatisation et de comptabilité des entrepôts).
14 meilleures idées d’applications B2B
Diverses applications de gestion conçues pour automatiser les PME, ou des logiciels facilitant la gestion des ventes et des achats, permettent de contrôler les règlements mutuels et de gérer la clientèle, de tenir des registres d’inventaire et d’imprimer des documents : autant d’idées d’applications B2B. Voici quelques exemples plus spécifiques qui peuvent vous inspirer :
Applications de gestion d’entreprise
Cette application doit permettre au client de travailler avec des données statistiques. Réfléchissez aux méthodes d’intégration des outils B2B très demandés suivants :
Intégration aux logiciels de comptabilité et de logistique
Intégration au système d’entrepôt. Le système reflète non seulement les stocks restants, mais aussi les produits populaires auprès des clients
Gestion d’équipe et salaires
Plan d’affaires global et progression en temps réel
Transparence des flux de documents
Application e-commerce B2B
Les places de marché offrent aux petites entreprises le lancement le plus simple et la croissance la plus rapide. Il est évident qu’utiliser l’infrastructure existante pour un jeune projet est bien plus simple que de créer sa propre présence numérique de toutes pièces. Les applications de commerce électronique B2B sont une offre intéressante pour les entreprises ou les développeurs à la recherche d’une niche pour démarrer leur activité ou même pour tester des hypothèses pour un produit sans avoir une marque forte.
Application d’approvisionnement
La création d’un système de relations et d’interactions avec les fournisseurs fera toujours partie des idées d’applications B2B. Exploiter la base de données fournisseurs devrait permettre à l’utilisateur de sélectionner automatiquement les candidats selon les critères du service achats (indicateurs financiers, expérience sectorielle et projet, ancienneté de l’entreprise), sans avoir à examiner manuellement chaque candidature.
Application MES (Manufacturing Execution System)
Le MES vise à améliorer l’expérience client en matière de suivi des processus de fabrication. Pourquoi ne pas créer une application mobile permettant à l’opérateur de recevoir instantanément les tâches de production et les informations nécessaires, de marquer leur achèvement et de communiquer avec l’ensemble du système de production ? Le responsable, quant à lui, visualise l’intégralité du processus de production de chaque employé, quel que soit son site.
Application de gestion d’entrepôt
Ces applications B2B aident à organiser le travail en entrepôt afin d’éviter les pertes et d’augmenter les bénéfices de l’entreprise. Contrôlez les réceptions, les mouvements au sein de l’entrepôt, l’élimination des marchandises et leur paiement. Le logiciel de comptabilité d’entrepôt permet de connaître en permanence la quantité de marchandises présentes dans l’entrepôt du client et les achats à effectuer.
Applications logistiques
Vous pouvez également créer un service d’automatisation des processus de livraison et de commande de marchandises. Ce système simplifie la saisie des coordonnées, automatise les communications et planifie les livraisons. Ce service vous permet de créer une base de données unique contenant des informations actualisées et structurées sur les marchandises. Tous les fournisseurs et les itinéraires optimaux sont regroupés dans une interface unique, avec les soldes, les prix et le contrôle de l’exécution des commandes.
Applications de gestion d’équipe
Tout projet d’entreprise repose sur des collaborateurs. Les applications de gestion d’équipe seront donc toujours très demandées. Permettez à un client B2B de créer des comptes supplémentaires, d’accéder au chat d’équipe et de réaliser une analyse de marché complète depuis une seule application. Concrètement, il s’agit d’un mini-bureau virtuel.
Application de partage de documents
Cette application vise à automatiser les processus routiniers et à gagner du temps. La distribution automatique de courriers de demande de documents, la génération de rapports et les modifications en temps réel sont des fonctionnalités utiles. Des outils de chargement et d’édition instantanés de documents sont indispensables. Un grand nombre de formulaires et de modèles de documents modifiables constitue également un atout.
Application de gestion de projet
Les applications de gestion de projet doivent permettre aux chefs d’entreprise d’accéder aux projets, de créer des tâches, d’attribuer des rôles et de suivre leur avancement. Des fichiers de travail toujours à portée de main, avec des fonctionnalités de chat interne et d’appel vidéo, sont nécessaires pour faciliter le flux de travail.
Application de sécurité
Pour que les commerciaux B2B n’aient pas peur d’utiliser la gestion électronique de documents, un système de business plan et d’autres fonctions nécessitant l’utilisation de données d’entreprise, ils doivent avoir confiance dans la sécurité de l’application.
Pour cela, vous pouvez développer une application hautement sécurisée visant à protéger les données. Il peut s’agir d’une application d’authentification, d’une application de surveillance de l’entrepôt ou d’un stockage de fichiers cryptés. Voici quelques options modernes pour protéger le compte personnel du vendeur B2B :
Niveaux d’accès aux informations du compte
Biométrie faciale
Signature électronique
Confirmation vocale
Facturation électronique
Imaginez que vous quittiez le bureau et que le service comptabilité ait besoin de votre signature en urgence pour une nouvelle facture fournisseur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une application permettant de numériser, de modifier, de signer et d’envoyer des documents. Les factures et demandes de documents électroniques sont des technologies à fort potentiel pour une application mobile B2B performante.
Applications de santé mentale pour les employés
Les entrepreneurs durables investissent dans la fidélisation de leurs talents, et le suivi de la santé mentale est l’une des tendances les plus tangibles dans ce secteur. L’analyse prédictive permet d’identifier les problèmes de santé mentale bien avant qu’ils ne prennent des proportions graves.
Applications de fusion d’activités hors ligne et en ligne
Et si vous créiez un système en ligne pour enregistrer les ventes, les marchandises et l’expérience client hors ligne ? Une telle application permet aux clients d’effectuer rapidement des opérations commerciales de base : vendre, acheter, retourner, télécharger des marchandises ou des soldes depuis des feuilles de calcul Excel, et suivre les opérations d’entrepôt et autres opérations hors ligne.
Application de calcul
Permet de collaborer avec les clients et les fournisseurs, de collaborer avec les employés, de contrôler les coûts et de calculer les bénéfices et les coûts. Une application de calcul devrait aider les clients à contrôler le montant en caisse, les ventes, les retours, les factures moyennes et les marges.
Pourquoi créer une application B2B ?
Bien sûr, vos concurrents évaluent probablement ces idées commerciales d’applications mobiles ou similaires et se préparent à les développer, voire ont déjà franchi le pas. Pourquoi devriez-vous tout de même envisager de développer une application B2B ?
Les applications B2B sont utilisées à des fins diverses, de la recherche de prospects au suivi des ventes.
Si vous êtes en B2C (Business to Consumer), vous aurez besoin d’une application B2B à un moment ou à un autre du développement de votre projet.
Que vous envisagiez une place de marché en ligne publique, un projet immobilier avec des achats privés en ligne ou une plateforme d’achat en ligne pour votre site web d’entreprise, votre entreprise bénéficiera d’un e-commerce efficace qui réduira les coûts pour les acheteurs et les fournisseurs et apportera de la valeur à votre organisation.
L’application B2B peut également organiser vos processus internes afin de mieux répondre aux besoins de vos clients.
Grâce aux solutions e-commerce B2B économiques d’aujourd’hui, l’accès à l’information devient plus simple et plus rapide.
Un environnement de commerce électronique B2B entièrement flexible permet aux opérateurs de sites d’avoir un contrôle total sur le contenu et la gestion des produits, l’inventaire, l’exécution des commandes et la livraison.
Les avantages des applications B2B
Comparée à une application B2C, la conception fonctionnelle d’une application B2B est généralement plus claire et plus compréhensible. Conçue pour résoudre des problèmes spécifiques, cette application permet aux développeurs iOS et Android de bien comprendre l’objectif et les exigences de l’application, ce qui leur permet de développer des fonctionnalités spécifiques et d’assurer une amélioration continue.
Le B2B vise à simplifier les opérations commerciales et à les rendre plus accessibles aux clients, à fluidifier les flux de travail et à optimiser les processus métier, offrant ainsi un avantage concurrentiel. Une telle application
- Permet l’évolutivité ;
- Améliore la fidélisation et l’engagement client ;
- Facilite la communication et les opérations commerciales ;
- Génère une augmentation des revenus.
Comparaison des applications B2B et B2C
Le B2C désigne une application développée par une entreprise pour un consommateur. Selon le rapport RiskIQ, Google Play compte 900 millions d’applications, principalement destinées à l’utilisateur final. Ainsi, les applications que nous utilisons le plus au quotidien sont principalement des applications B2C. Leur objectif principal est de répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs.
Il existe des différences de conception, de mise en œuvre et de fonctionnalités entre les applications B2B et B2C :
- Objectif : le développement d’une application B2B est plus adapté aux entreprises qui résolvent des problèmes de marché spécifiques, tandis qu’une application B2C vise à encourager le réseautage, à proposer du divertissement et à produire ou partager du contenu.
- Coût : le développement d’une application mobile B2C est généralement bien moins cher que celui d’une application B2B.
- Cible : les applications B2B s’adressent à un cercle de clients plus restreint, tandis que les applications B2C sont plus massives et à plus grande échelle.
- UX et UI : L’expérience client et l’interface utilisateur constituent la base du B2C, car elles visent à attirer de nombreux utilisateurs. Les applications B2B sont plus strictes et plus simples.
- Acquisition client : Les applications B2C mettent l’accent sur l’émotion de leur public et cherchent par tous les moyens à le motiver pour qu’il s’implique plus longtemps.
- Modèles économiques : Les applications B2B utilisent un modèle par abonnement, tandis que le B2C privilégie souvent l’approche freemium : le téléchargement et l’utilisation de la version principale sont gratuits, mais toutes les fonctionnalités avancées sont payantes. Cependant, les publicités permettent aux applications B2C de monétiser l’expérience utilisateur, tandis que les applications B2B sont généralement sans publicité.
Une application B2B est davantage axée sur le développement de chaque client potentiel, car son audience est restreinte. Elle doit donc être promue via des salons, des magazines professionnels ou Internet. Les coûts de vente potentiels sont donc bien plus élevés que pour le B2C. Mais tant que vous trouvez un public cible stable, une application mobile B2B performante générera des revenus plus rapides que le B2C, et le retour sur investissement sera également proportionnel.
Comment créer une application mobile B2B performante en 9 étapes ?
Avant de vous lancer dans le développement d’une application mobile, votre entreprise doit définir une stratégie applicative. La création d’une application ne se limite pas à cela. Le scénario de développement comprend de nombreuses étapes prévisibles, avec des circonstances imprévisibles.
Accélération des idées
Une bonne idée est la base d’une application performante. Si vous manquez encore d’idée, explorez le marché : il existe probablement un problème que vous pouvez résoudre en développant l’application adéquate. Essayez d’identifier la source du problème et pourquoi il doit encore être résolu. Rassemblez des données et votre équipe : organisez un brainstorming collectif et, si vous disposez de ressources de développement suffisantes, passez à l’action.
Découverte produit pour des idées d’applications B2B
La phase de découverte du processus de développement produit consiste à recueillir des informations permettant de comprendre le secteur d’activité du produit, votre activité et le public cible. Cette étape est consacrée au recueil des retours des utilisateurs et à l’analyse de leurs difficultés liées au produit. La découverte de produit comprend généralement :
- Analyse des processus métier existants ou du concept de future startup, des attentes et des souhaits concernant les délais ;
- Analyse du public cible ;
- Analyse de la concurrence (concurrents directs et indirects) ;
- Proposer des solutions aux problèmes ;
- Détermination du périmètre des travaux ;
- Définition des délais et des priorités en fonction des tendances du marché et de la complexité du projet ;
- Répartition schématique des rôles.
Mise en place d’une stratégie marketing pour les applications
Pour déterminer les fonctionnalités nécessaires, nous vous recommandons d’utiliser la cartographie du parcours utilisateur, qui décrit étape par étape tout le processus dans l’application, de la première ouverture à la réalisation de l’action ciblée. Pour recréer une cartographie du parcours utilisateur, mettez-vous à la place d’un utilisateur qui vient de télécharger l’application et de l’ouvrir pour la première fois.
Étudiez le public cible, mais soyez prêt à adapter votre stratégie marketing, car votre clientèle n’est pas un phénomène en devenir, mais une entité évolutive. Nous vous conseillons d’être prêt à modifier l’orientation initialement définie par les idées commerciales d’applications mobiles les plus populaires, afin de vous adapter à la nouvelle réalité.
Exemples de conception UX/UI et d’applications B2B
La conception doit être réalisée au plus haut niveau, avec une visualisation soignée et une logique bien pensée. Une interface brute et inachevée ne fera que frustrer les utilisateurs ; et c’est clairement différent de ce dont vous avez besoin au stade du MVP, n’est-ce pas ? Si vous avez bien conçu le parcours utilisateur, vous remarquerez qu’une application B2B avancée inclut de nombreuses fonctionnalités différentes. Comment tout mettre en œuvre sans semer la confusion ? Investissez dans une conception UI/UX de qualité dès le départ.
Développement logiciel
À ce stade, les idées de l’équipe et des concepteurs prennent vie. L’équipe d’assurance qualité ou le chef de projet est chargé de vérifier les résultats de l’équipe et de veiller à la répartition de la charge de travail des développeurs à chaque étape. Les développeurs doivent bien comprendre le concept de l’application et ses spécificités. Certaines fonctionnalités peuvent encore nécessiter une validation.
Création d’une carte analytique our obtenir des données concrètes sur les idées d’applications B2B
Les fonctionnalités de l’application pdoivent correspondre à celles annoncées. Confiez l’évaluation de l’ergonomie de l’application et de ses fonctionnalités à l’équipe d’assurance qualité du prestataire ou à des spécialistes embauchés. Ces derniers se chargeront de :
- Créer une carte analytique des performances de l’application ;
- Créer une carte analytique des flux utilisateurs (outil d’analyse choisi) ;
- Ajouter des analyses marketing pour l’application afin de suivre les sources, les entonnoirs de conversion, etc. ;
- Étudier le processus de gestion de la confidentialité des données des utilisateurs d’applications mobiles.
Les utilisateurs férus de technologie peuvent identifier les problèmes potentiels de l’application dès la première utilisation.
Une application performante doit gérer toutes les opérations rapidement. Habituellement, cette caractéristique est vérifiée plus tard, mais il est nécessaire de surveiller la réaction de l’application maintenant et de s’inspirer des meilleurs exemples d’applications B2B.
La Version
Les designers doivent s’assurer que le visuel est conforme au guide de style. C’est une autre excellente raison de collaborer avec des entreprises qui développent des applications mobiles de A à Z, comme Orcsys Par ailleurs, la version peut inclure les types de tests suivants :
- Les Tests de régression : le code précédemment testé est vérifié pour détecter les erreurs corrigées ou celles survenues suite à ces corrections. À ce stade, vous pouvez fournir à l’équipe d’assurance qualité des listes de contrôle des modifications de code pour chaque sprint.
- Les Tests de plateforme : observez le comportement de l’application sur des écrans de smartphone avec différentes résolutions et sur toutes les versions de système d’exploitation possibles.
- Les Tests d’acceptation utilisateur : confiez les tests de votre application à votre public potentiel.
Une application n’est prête à être commercialisée que si elle a réussi les tests précédents.
Le Post-lancement du produit
Après la publication en magasin, le développement de l’application se poursuit. Une veille régulière sur les tendances du marché des applications mobiles vous aidera à poursuivre vos travaux et à développer votre activité. Mesures à prendre pour garantir une amélioration continue :
- Créer des tests A/B ; Suivez la progression et le succès de l’application grâce à des rapports de données quotidiens, hebdomadaires et mensuels ;
- Analysez l’engagement client envers le produit ;
- Mesurez le coût d’acquisition client par rapport à la valeur vie client (CLV) ;
- Collectez et analysez les retours et commentaires des premiers utilisateurs. Organisez des sessions de feedback en direct pour identifier les axes d’amélioration.
Les bibliothèques, qui stockent les données relatives aux actions de l’utilisateur au moment du crash, à l’appareil sur lequel il s’est produit, etc., facilitent le suivi des plantages d’applications. L’envoi d’une notification de crash peut être intégré à la structure de l’application et trié ultérieurement.
La mise à Échelle du produit
Une application mobile doit être compatible avec les logiciels actuels, être mise à jour rapidement et appliquer des correctifs de bugs directement à l’application. Le suivi du support a pour objectif de comprendre les prochaines étapes. Utilisez les statistiques et les retours d’expérience pour identifier les faiblesses, les analyser et les améliorer. Cela vous aidera ensuite à optimiser la rétention et les revenus de votre application, ainsi qu’à renforcer la fidélité et la notoriété de votre application. Le processus de développement d’une application mobile est extrêmement dynamique et, pour rester performant, le travail sur l’application doit être continu.
Idées d’applications B2B : Résumé
Les applications mobiles sont bien plus que de simples outils marketing. Leur utilisation va bien au-delà des gadgets marketing. Les idées commerciales d’applications mobiles facilitent ou ajoutent de la valeur en aidant le client à créer une perception positive de votre entreprise, ce qui se traduit directement par une augmentation des profits ou un impact économique.
Avoir une application est le signe que votre entreprise est à la pointe des dernières tendances et offre aux consommateurs un moyen d’interagir avec elle (et donc une valeur ajoutée concrète). Cela conduit directement à une augmentation des ventes et à une meilleure expérience client. Les idées B2B sont donc en plein essor : il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre et à la développer.
Idées commerciales d’applications mobiles B2B : FAQ
Quelles sont les tendances en matière d’applications B2B ?
De nombreuses applications et services modernes reposent sur la multifonctionnalité. Les super-applications, l’une des tendances les plus stables de ces dernières années, facilitent l’intégration de différents outils et améliorent l’expérience utilisateur.
La plupart des applications sont également fortement influencées par le développement de la connexion 5G, qui les rend plus polyvalentes et plus rapides.
De quoi avez-vous besoin pour développer une application mobile B2B performante ?
La clé du succès d’une application mobile réside dans la satisfaction des besoins de l’utilisateur. Un cycle d’interaction fluide avec le client – de l’offre publicitaire à la logique de navigation au sein de l’application – vous permettra également de conquérir une audience.
Quels sont les défis de la création d’applications mobiles B2B ?
Les clients férus de technologie privilégient les applications mobiles qui améliorent leur expérience client et leur expérience avec votre entreprise. Ceci impose les défis suivants lors de la préparation de l’idée :
- Comprendre le périmètre du projet ;
- Déterminer les besoins utilisateurs importants ;
- Concevoir une interface réactive ;
- Itérer les modifications pour garantir la qualité du code ;
- Assurer la protection des données tout au long du processus de développement ;
- Trouver des solutions innovantes aux problématiques émergentes.
Comment protéger une application mobile B2B performante ?
Pour une protection optimale de votre application, utilisez des méthodes de sécurité logicielle :
- Chiffrement des données ;
- Encouragez les utilisateurs à utiliser l’authentification multifacteur ;
- Vérifiez trois fois tous les modules tiers que vous souhaitez utiliser dans votre application ;
- Protection de tous les canaux de données ;
- Testez régulièrement les failles de sécurité de l’application en détectant les vulnérabilités du code.
Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement votre équipe de sécurité avant de concrétiser vos projets d’application mobile.

Master Robotique & Systèmes intelligents. Ingénieur Génie électrique. Chef de Projet Digital & Automatisations. Fondateur de Orcsys. Je suis un entrepreneur qui aime parler de technologie, développement des applications et d’entrepreneuriat, ainsi que d’innovation technologique, et de progrès social. Abonnez-vous à ma newsletter.
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