Selon Statista, le commerce électronique mobile a atteint 3,56 milliards de dollars en 2022. Il est fort probable que vous envisagiez d’entrer dans le secteur du développement d’applications de commerce électronique. La solution consiste à créer une application de commerce électronique.
Malgré les difficultés qui affectent le secteur de la vente au détail, nous avons constaté que de plus en plus de personnes se tournent vers leurs appareils mobiles pour répondre à leurs besoins, et que les applications deviennent importantes dans le processus d’achat. Pour maintenir notre avantage concurrentiel et la spécificité de notre marque, les propriétaires d’entreprise doivent continuellement améliorer l’expérience utilisateur sur leurs applications. Cela les aidera à se démarquer de la concurrence, à rester pertinents sur le marché mondial et à réussir à long terme.
Dans cet article, nous décrirons plusieurs processus de création d’une application de commerce électronique similaire aux géants du marché, discuterons des tendances du commerce électronique, estimerons le coût de développement d’une application de commerce mobile et énumérerons les fonctionnalités que votre application de commerce électronique doit avoir.
Un Aperçu du marché du développement d’applications de commerce électronique
La taille du marché mondial du commerce électronique, estimée à 9,09 billions USD en 2019, devrait augmenter à un TCAC de 14,7 % entre 2020 et 2027. La population mondiale d’utilisateurs de smartphones augmente à mesure que l’utilisation d’Internet se généralise. Parmi les nombreuses possibilités de commerce électronique disponibles pour la clientèle qui utilise Internet plus fréquemment figurent les services financiers, le commerce électronique, les voyages et les loisirs, le contenu numérique et les voyages.
Sans surprise, le nombre d’acheteurs sur Internet augmente rapidement. Les acheteurs en ligne sont passés de 1,32 milliard en 2014 à 1,52 milliard en 2016 et à 2,14 milliards en 2021. Cette tendance se poursuivra à mesure que de plus en plus de clients utilisent Internet pour faire leurs achats. Bien qu’elle représente une part importante des dépenses de détail (27 % en 2021), la sphère du développement d’applications de commerce mobile se développe plus lentement que les ventes au détail traditionnelles (32 %).
Cette inadéquation peut être due au fait que de nombreuses entreprises de commerce électronique ont commencé à investir dans des technologies d’intelligence artificielle (IA) pour adapter leurs recommandations de contenu et suggérer des produits comparables en fonction des habitudes d’achat historiques des clients. En conséquence, les marques qui appliquent avec succès les tactiques d’IA ont des niveaux d’engagement plus élevés sur les réseaux sociaux, ce qui les aide à attirer de nouveaux clients et à fidéliser les clients existants.
Par conséquent, la sensibilisation technique des consommateurs aurait un effet favorable sur l’expansion du marché. En outre, le besoin d’une navigation plus rapide a augmenté la connectivité, ce qui a accéléré le développement des technologies 4G et 5G. Parlons maintenant d’autres tendances en matière de développement d’applications de commerce mobile.
Les Tendances du développement d’applications de commerce électronique
Les nouvelles technologies introduites dans le secteur du commerce électronique ont le potentiel de changer complètement le marché en moins d’un an. La plupart des entreprises de commerce électronique suivent régulièrement l’industrie numérique pour adopter de nouvelles solutions sur leurs plateformes. Cela permet aux entreprises de rester pertinentes et d’offrir les meilleures expériences client, en les améliorant et en les personnalisant.
Suivez (ou même devancez) les dernières tendances technologiques en matière de développement d’applications de commerce électronique pour vous assurer de répondre aux attentes des clients et de pouvoir être compétitif sur le marché si votre objectif principal est de développer une application offrant une expérience fantastique. Examinons de plus près les tendances dominantes sur ce marché :
- La recherche vocale est de plus en plus courante. Aux États-Unis, des haut-parleurs intelligents sont déjà installés dans environ 28 % des foyers et, d’ici 2025, ce chiffre devrait atteindre 75 %. Les assistants vocaux comme Alexa ou Siri intègrent la reconnaissance vocale, le traitement du langage naturel et la synthèse vocale pour interagir avec les utilisateurs en fonction du scénario prédéfini, contrairement aux chatbots qui se concentrent uniquement sur la communication textuelle. Cette tendance se manifeste principalement dans les applications d’achat à commande vocale qui traitent des requêtes complexes pour améliorer les résultats de recherche et le dialogue. Ainsi, les clients peuvent parcourir et acheter des produits en utilisant uniquement leur voix.
- Les Ventes incitatives et ventes croisées assistées par l’IA – selon Amazon, les ventes croisées représentent 35 % de leur chiffre d’affaires global.
En ajoutant la capacité de réalité augmentée à son application au moment le plus approprié, IKEA a accumulé 8,5 millions de téléchargements. La réalité augmentée est utilisée pour visualiser les produits achetés. - En raison des restrictions généralisées en magasin, l’approche omnicanale est devenue un autre élément clé des pratiques de vente au détail. Ainsi, 60 à 70 % des acheteurs américains de toutes les catégories effectuent des recherches en magasin et en ligne avant de faire des achats. Il est donc logique qu’en 2022, le développement d’applications de commerce mobile soit intégré en douceur dans une expérience client unifiée qui combine les canaux hors ligne et en ligne pour engager les clients.
- La prévalence des services par abonnement offre aux fournisseurs des taux de conversion de 65 % pendant la pandémie mondiale.
- La majorité des entreprises B2C s’appuient sur le big data pour évaluer l’activité des utilisateurs, augmenter les taux de conversion et fournir des informations exploitables sur les consommateurs. Les suggestions personnalisées, la tarification dynamique, les prévisions de la demande et les projections de tendances sont toutes prises en charge par le big data et ses analyses. Lorsqu’elles sont utilisées ensemble, ces stratégies permettent aux détaillants de contrôler la chaîne d’approvisionnement et de maximiser leurs ventes.
- Une stratégie marketing éprouvée appelée géorepérage devrait générer plus de 3 milliards de dollars d’ici 2026. Elle permet aux détaillants d’envoyer des notifications dans l’application en fonction de la position d’un client, alimentée par l’identification par radiofréquence (RFID) ou le système de positionnement global (GPS). Cette technique, également appelée publicité géociblée, encourage des messages marketing plus spécifiques et augmente les dépenses régionales.
- Une autre tendance qui se développe rapidement est le shopping en temps réel. Cette tendance devrait représenter 35 milliards de dollars d’ici 2024. Le shopping en direct est né en Chine et est désormais un phénomène répandu combinant la vidéo, les personnes influentes et le commerce électronique. Étant donné que les utilisateurs peuvent commenter et répondre aux flux en temps réel, le phénomène repose également sur un engagement accru.
L’état du E-commerce tel que prévu pour 2023-2026
Selon Statista, les ventes au détail du Ecommerce aux États-Unis devraient s’élever à 710 milliards de dollars américains d’ici 2025.
Les consommateurs ont passé près de 110 milliards d’heures sur des applications d’achat en 2022
Source : data.ai State of Mobile 2023
Créer une expérience utilisateur mobile efficace devrait être une priorité pour les marques de commerce électronique. Voici pourquoi vous devez prendre le commerce mobile au sérieux :
60 % des achats en ligne ont été effectués sur un appareil mobile
Cette statistique à elle seule devrait vous inciter à examiner l’expérience mobile de votre site. Les acheteurs ont utilisé un appareil mobile pour effectuer plus de la moitié des transactions de commerce électronique en ligne qui ont eu lieu en 2022. Cela représente une augmentation de 1,2 % par rapport à l’année dernière. Les marques doivent s’assurer que leurs sites Web mobiles sont prêts à en tirer parti.
Source : Data Report, janvier 2023
La révolution du Ecommerce est principalement portée par les smartphones et les tablettes. Il y a sept ans, les taux de conversion chutaient en raison de l’agacement des clients qui devaient passer une commande sur un écran plus petit, et le m-commerce était à peu près également réparti entre tablettes et smartphones. Aujourd’hui, les smartphones représentent 87,2 % de toutes les ventes réalisées via le commerce mobile ; les tendances du m-commerce sont essentiellement des tendances sur smartphone. La principale distinction est que globalement, le m-commerce continue de croître plus lentement que le commerce sur smartphone.
Malgré un rebond sur deux ans, le commerce sur tablette perdra des parts et la valeur absolue des commandes cette année. D’ici 2026, les revenus du m-commerce sur tablette devraient passer de 61,08 $ en 2022 à 54,01 milliards de dollars. Cette baisse est probablement le résultat d’une diminution du nombre de personnes utilisant des tablettes dans l’ensemble et de meilleures expériences d’achat sur mobile.
29 % des internautes effectuent une transaction de commerce électronique sur leur téléphone au moins une fois par semaine
En 2023, 29,3 % des utilisateurs mobiles effectuent des achats sur leurs appareils au moins une fois par semaine. Ce chiffre ne devrait qu’augmenter dans les années à venir. Dans certains pays, ce pourcentage est en fait beaucoup plus élevé. Voici les 10 premiers pays en termes d’achats de commerce électronique mobile :
Corée du Sud – 44,3 %
Chili – 37,7 %
Malaisie – 37,7 %
Taïwan – 37,7 %
Philippines – 37,5 %
Mexique – 37,0 %
Indonésie – 36,8 %
Turquie – 36,8 %
Singapour – 35,3 %
Vietnam – 34,4 %
Le taux d’achat de commerce électronique mobile aux États-Unis est de 32,2 %, tandis que celui du Royaume-Uni est de 29,3 %.
Source : Data Report, janvier 2023
Développement d’applications de commerce électronique : pourquoi votre entreprise de commerce électronique a-t-elle besoin d’une application ?
Les avantages du commerce électronique sont difficiles à résumer en deux mots seulement, mais le principal à souligner est de fournir le meilleur service à chaque client individuellement. Les raisons suivantes ont été avancées pour atteindre cet objectif :
Les consommateurs préfèrent les applications aux navigateurs mobiles
Il y a actuellement environ 15 milliards de téléphones portables en service dans le monde. La majorité des gens se tournent vers leurs appareils mobiles pour effectuer rapidement et facilement des achats en ligne à tout moment. Les sites Web ne peuvent pas offrir beaucoup d’éléments divertissants, tels que la numérisation de codes QR avec un appareil photo, l’utilisation du GPS pour trouver des entreprises à proximité ou l’acceptation de paiements par téléphone, qui peuvent être effectués directement par des applications. Le développement d’applications de commerce électronique pour votre entreprise n’est plus un luxe, mais plutôt une exigence.
Les applications pour le commerce électronique mobile augmentent la fidélisation des clients
La fidélité des clients est importante. La création d’applications mobiles peut vous aider à augmenter votre clientèle. Comment ? La première étape est une présence continue. Votre application et votre logo doivent être visibles chaque fois que les utilisateurs utilisent leur téléphone.
Le Temps de réponse est réduit
La mesure du temps de réponse permet d’identifier les parties lentes et nécessitant une optimisation de l’application. L’application réagit plus rapidement et offre une meilleure expérience utilisateur, ce qui incite les utilisateurs à rester fidèles à votre entreprise et à la recommander à d’autres. Les utilisateurs mobiles choisissent les applications de m-commerce car elles se chargent beaucoup plus rapidement et ne provoquent pas d’obstacles au parcours utilisateur courants sur les sites Web.
L’UX est améliorée
L’UX du commerce électronique fait référence à l’expérience de l’utilisateur lors d’un achat sur un site Web. Chaque point de contact influence la façon dont un utilisateur perçoit votre marque, votre site Web et vos biens ou services. Les utilisateurs commencent à se faire une opinion sur la simplicité, la praticité et l’efficacité de votre expérience de commerce électronique dès qu’ils atterrissent sur votre application mobile.
Ainsi, cela implique qu’ils commencent à le faire immédiatement. L’UX est essentielle au commerce électronique car elle garantit que les clients peuvent rapidement explorer votre application, trouver ce dont ils ont besoin, l’acheter et passer à autre chose. Ils achèteront également plus fréquemment si vous leur simplifiez la tâche. Pour cette raison, vous devez vous assurer que votre entreprise offre la meilleure expérience utilisateur possible et met en œuvre les meilleures pratiques en la matière.
Les Taux de conversion sont accrus
Étant donné que les clients ont accès à votre application depuis n’importe quel appareil à tout moment, l’entreprise constatera une augmentation significative des conversions. De plus, les fonctionnalités des smartphones telles que les notifications push, les achats en un clic et le paiement facile maximisent chaque potentiel de vente.
Les applications qui stockent les données localement et utilisent des frameworks beaucoup plus rapides que JavaScript sur les sites Web permettent un fonctionnement une fois et demie plus rapide que sur les sites mobiles. Les meilleures applications de commerce électronique permettent également d’ajouter des paniers et de visualiser des produits hors ligne, ce qui les rend plus pratiques que les sites Web de commerce électronique et plus attrayantes pour les clients.
Les Changements de comportement des utilisateurs après le Covid-19
Le boom du commerce électronique a été considérablement accéléré par le COVID-19, qui a eu un impact considérable sur la façon dont les individus effectuent leurs achats. En conséquence, le montant total dépensé pour le commerce électronique en mai 2020 s’est élevé à 82,5 milliards de dollars, en hausse de 77 % par rapport au même mois en 2019. Si nous devions utiliser les gains conventionnels d’une année sur l’autre, il aurait fallu 4 à 6 ans pour atteindre ce chiffre.
En outre, il existe d’autres raisons de se lancer dans le développement d’applications de commerce mobile en plus de disposer uniquement d’une vue Web adaptative décente, telles que :
- l’accès rapide à un utilisateur ;
- la possibilité de contacter les utilisateurs via des notifications push ;
- des alternatives améliorées pour surveiller le comportement des utilisateurs ;
- la collecte de données efficace ;
- la possibilité de prototyper de nouvelles fonctionnalités et tester des hypothèses;
- tes taux d’abandon de panier d’achat mobile plus faibles.
L’expérience utilisateur est à l’origine de cette différence significative entre le taux d’abandon de panier pour les applications mobiles et les sites Web. L’expérience d’achat en ligne sur les applications est généralement plus conviviale pour les clients. Les défis sur les sites Web incluent la difficulté à voir le texte et à déterminer où cliquer, ce qui constitue un obstacle au paiement.
Cela dit, si une grande partie du trafic en ligne de votre boutique provient d’appareils mobiles, vous souhaiterez peut-être prendre des mesures supplémentaires pour améliorer l’expérience de vos clients sur le site Web mobile afin d’augmenter vos revenus et de bénéficier d’un taux d’abandon de panier plus faible. Offrir des remises, être ouvert et honnête sur vos frais et récupérer les paniers abandonnés sont autant d’exemples d’excellentes tactiques.
La Valeur moyenne des commandes est plus élevée
Parce qu’elle représente le montant moyen dépensé par chaque client, la valeur moyenne des commandes (AOV) est un chiffre crucial pour toute entreprise de commerce électronique. Une valeur moyenne des commandes plus élevée montre qu’une entreprise génère plus de revenus grâce à la vente croisée ou à la promotion de produits plus chers. Les applications mobiles offrent un meilleur environnement pour une AOV élevée en raison de leur UX transparente et de tous les autres aspects qui déterminent la fidélité des clients.
Analyse détaillée
Les mesures de performance sont utiles pour identifier et résoudre les problèmes en temps réel. L’analyse du développement d’applications de commerce électronique se concentre sur les problèmes les plus importants pour l’entreprise. L’analyse du commerce électronique est utile pour évaluer le comportement des utilisateurs, les tendances de performance et le retour sur investissement. Les spécialistes du marketing utilisent l’analyse pour mettre en évidence le retour sur investissement (ROI) des campagnes et les aider à décider comment augmenter les ventes, réduire les coûts et améliorer les opérations de leur entreprise.
Conseils pour créer une application de commerce électronique que vos utilisateurs adoreront certainement
Une expérience utilisateur exceptionnelle et une assistance pour atteindre vos objectifs commerciaux sont des éléments clés d’une application mobile réussie. Les fonctionnalités choisies contribuent le plus aux performances de votre application, c’est pourquoi la fonctionnalité doit être au centre de vos préoccupations :
Les Fonctionnalités de niveau PMV d’une application Ecommerce:
Lors d’une recherche en ligne, les utilisateurs n’ont pas besoin de plus de filtres, ils ont besoin de meilleurs résultats. Par conséquent, les fonctionnalités essentielles sont déterminées par le produit lui-même. Si vous construisez Shazam, vous n’avez besoin que d’un seul bouton pour tester le concept. Si vous construisez le prochain Amazon, vous n’avez besoin que des fonctionnalités qui offrent le plus de valeur à vos clients.
Inscription simple
La création d’un processus d’inscription et de connexion simple est la première étape de la création d’une application de commerce électronique. Le processus commence souvent par la connexion à l’aide de votre adresse e-mail, de votre nom d’utilisateur ou de votre numéro de téléphone. Un système d’authentification multifactorielle, tel que la numérisation d’empreintes digitales, peut également être utile.
Gestion des profils
Le deuxième composant essentiel d’un logiciel de commerce électronique est la gestion des profils, qui permet aux utilisateurs de consulter les achats antérieurs, le statut des commandes à venir, les adresses enregistrées et les informations de paiement.
Recherche et filtrage
Une application de commerce électronique vise à rendre le filtrage aussi simple que possible, qu’il s’agisse de rechercher un article spécifique ou de consulter les produits les plus récents. Les articles proposés dans votre boutique doivent être faciles à trouver, affichés correctement et interactifs (complétés par les boutons « ajouter aux favoris », « ajouter au panier » et « acheter maintenant »).
Détails du produit
La description du produit est examinée dans cette section de développement d’applications mobiles de commerce électronique. Ces informations comprennent le nom du produit, les spécifications, le prix, le coût de livraison, les notes, les avis et la date de livraison estimée.
Ajouter au panier
Chaque application de commerce mobile doit disposer d’un panier d’achat afin que les utilisateurs puissent rapidement ajouter des produits, modifier les quantités et passer une commande. Les utilisateurs peuvent utiliser la fonction pour enregistrer les articles qu’ils aiment et les acheter plus tard. La meilleure façon d’utiliser cette fonctionnalité est de la rendre compatible avec tous les canaux, ce qui signifie essentiellement que quel que soit l’appareil utilisé par vos utilisateurs pour accéder à votre application de commerce électronique, les détails du panier doivent se dupliquer sans aucun problème.
Acheter le produit
C’est à ce stade que les navigateurs se convertissent en clients. Avoir une séquence de paiement simple avec des options de paiement mémorisées, des champs de formulaire à remplissage automatique et une transparence sur les délais de livraison des produits est une méthode pour s’assurer que tout se passe bien.
Suivre la commande
Le suivi des commandes vient ensuite sur la liste des fonctionnalités. Une fois que le client a acheté l’article, l’application doit fournir des informations de suivi avec des informations sur l’évolution de l’achat et une date de livraison estimée.
Notifications push
La notification push est l’une des fonctionnalités les plus importantes pour informer les utilisateurs des mises à jour importantes des logiciels de commerce électronique. Un simple rappel peut être utilisé pour informer un client que le produit a été expédié, qu’il y a de nouvelles ventes ou que de nouveaux produits sont lancés.
Service client
Les clients ont parfois besoin d’aide pour naviguer sur un site de vente en ligne lorsqu’ils font une erreur d’achat, initient un retour ou échangent un article. Cependant, le processus devient considérablement simplifié lorsqu’il existe un service client de commerce électronique au sein de l’application mobile.
Panneau d’administration
Le panneau d’administration est un composant du développement d’applications de commerce électronique qui simplifie la gestion des processus tels que les commandes, les clients et les magasins pour l’administrateur de l’application. En plus d’un mécanisme de filtrage, il facilite le processus de promotion et d’organisation des récompenses.
Fonctionnalités avancées de l’application mobile de commerce électronique
Vous pouvez intégrer des fonctionnalités téléphoniques à votre application pour faciliter la navigation et stimuler l’engagement des utilisateurs. Les fonctionnalités supplémentaires de développement d’applications de commerce électronique incluent l’utilisation des appareils de vos clients ou de ceux qui sont secondaires à l’expérience utilisateur principale, par exemple plus divertissants que nécessaire.
GPS
Il permet à un programme d’obtenir la position actuelle de l’utilisateur. En ajoutant une fonctionnalité qui géolocalise l’adresse du client, vous pouvez vous débarrasser de la nécessité de saisir manuellement les informations d’expédition ou permettre à l’utilisateur de trouver les magasins et départements hors ligne les plus proches si votre entreprise en possède un.
Recherche visuelle
Cette fonctionnalité permet aux clients d’utiliser l’appareil photo d’un smartphone pour faire des achats. Ils publient des photos à partir de n’importe quel site Web, banque de photos mobile ou profil de réseau social et la recherche visuelle intégrée trouvera des produits comparables en termes de couleur, de forme et de taille sur votre application de commerce électronique. Comme la génération Z et les milléniaux préfèrent les capacités de recherche visuelle pour créer des applications de vente au détail, il s’agit d’une tendance croissante dans le monde Internet.
Intégration des médias sociaux
Cette fonctionnalité des applications de commerce électronique permet aux clients de recommander facilement l’article qu’ils envisagent d’acheter à leurs amis ou connaissances sur les plateformes de médias sociaux.
Recherche vocale
Encouragez les clients à exprimer verbalement leurs termes de recherche, ce qui accélérera le processus de recherche. Cette fonctionnalité doit être ajoutée à n’importe quelle étape du développement de l’application de commerce électronique, par exemple lors de la mise à l’échelle du produit.
Plusieurs méthodes de paiement
Une procédure de paiement simple et transparente est rendue possible par une variété d’alternatives de paiement. La possibilité de payer avec une carte de crédit, via un service comme PayPal, ou éventuellement avec une société d’achat immédiat et de paiement ultérieur offre aux clients des options supplémentaires.
Achats en un clic dans l’application
Selon Barilliance, 85,6 % du temps, les articles ajoutés au panier d’achat de l’application ne sont jamais achetés. Une transaction en un clic est incroyablement utile pour éviter l’abandon du panier. La première entreprise à avoir intégré cette fonction dans son application a été Amazon. De plus, la mise en pratique de cette technologie n’est pas trop difficile. Elle permet aux clients d’effectuer des achats immédiats à partir des pages de produits sans d’abord ajouter des articles au panier, puis passer à la caisse.
Achats en direct
La fonction de diffusion en direct est l’une des fonctionnalités post-pandémie qui a changé la façon dont les achats sur Internet sont effectués. Les géants des médias sociaux comme Instagram et YouTube ont été les premiers à populariser la diffusion en direct. En général, lors d’une diffusion en direct, les marques présentent leurs produits à partir de divers profils et épinglent un lien vers eux sur l’écran.
Achat immédiat, paiement ultérieur
En tant qu’option de paiement alternative, les consommateurs attendent de plus en plus un service de type achat immédiat, paiement ultérieur comme Afterpay. Les utilisateurs peuvent appliquer cette option pour effectuer un achat et le payer au fil du temps en plusieurs versements. En fait, on prévoit que les transactions BNPL augmenteront de près de 450 milliards de dollars d’ici 2026. Les consommateurs et les acheteurs seraient plus susceptibles d’utiliser BNPL que les cartes de crédit pour effectuer des paiements échelonnés importants.
Une expérience utilisateur exceptionnelle
Parce qu’il existe de nombreuses applications claires et conviviales, les utilisateurs n’hésiteront pas à désinstaller une application si elle ne répond pas à leurs besoins. Vous ne pouvez qu’imaginer à quel point l’interface utilisateur/UX est cruciale pour la fidélisation des utilisateurs de votre application. Faites d’une expérience utilisateur unique et supérieure votre principal avantage. Votre application doit valoir la peine pour quiconque d’y investir du temps et de l’argent.
Les meilleures pratiques pour le développement d’applications de commerce électronique
Les bonnes pratiques du commerce électronique mobile sont essentielles pour augmenter la rétention des utilisateurs, et les sites Web et applications qui les ignorent risquent d’être laissés pour compte et de perdre des milliards de dollars. Adhérer à ces bonnes pratiques de conception UX de commerce électronique mobile rendra votre expérience de développement de commerce électronique plus professionnelle et rationalisée :
Créer un entonnoir de vente
Lorsque vous créez un entonnoir de vente pour une application de commerce électronique, vous guidez essentiellement un utilisateur à travers l’application jusqu’à l’étape finale, qui est l’achat. Les actions typiques qu’un utilisateur effectuerait sont répertoriées ci-dessous :
- Découvrir un produit ;
- Fournir les détails du produit ;
- Évaluer l’article par rapport à des articles similaires ;
- Fournir éventuellement un code promotionnel ou de réduction ;
- Activation de l’option « Enregistrer pour plus tard » dans son panier ;
- Passer à la caisse ;
- Paiement ;
- Recevoir un message de félicitations et des informations d’expédition.
L’Intégration sans douleur
Le processus d’intégration des applications de commerce électronique peut faire ou défaire les attentes d’un utilisateur. Assurez-vous de garder l’attention des consommateurs, mais ne les effrayez pas avec un engagement excessif ! Gardez le design propre et simple.
Paiement rapide
Une expérience client fluide commence par le processus de paiement. Les utilisateurs doivent avoir la liberté de naviguer comme ils le souhaitent, mais l’expérience doit être aussi simple et épurée que possible. Les utilisateurs sont plus susceptibles de quitter votre processus de paiement s’il est trop long et compliqué.
Gardez l’interface utilisateur fluide
Sur un petit écran de téléphone portable, les choses peuvent rapidement sembler encombrées par trop de composants d’interface utilisateur. Les utilisateurs doivent se concentrer sur certains CTA, tels que « Ajouter au panier », sur chaque écran. Le nombre d’éléments sur chaque écran doit être minimal pour que l’interface reste simple et se concentre uniquement sur les boutons les plus importants.
Tenez compte de la hiérarchie visuelle
Le terme « hiérarchie visuelle » s’applique également à une mise en page de contenu. Sur l’interface de l’application mobile, une certaine hiérarchie apparaît lorsque les éléments, les titres, les boutons, etc. sont organisés en fonction de leur niveau d’importance.
Pour les applications de commerce électronique, une hiérarchie visuelle est utilisée pour mettre en valeur les composants clés sur chaque écran. Par exemple, vous pouvez mettre en surbrillance l’image d’un article et rendre le bouton d’appel à l’action plus grand que les autres éléments à l’écran.
Les noms et descriptions de produits doivent être structurés de manière à ce que les clients puissent facilement trouver ce qu’ils recherchent, qu’il s’agisse d’une description de produit, d’informations supplémentaires ou de détails d’expédition.
Composants de marque importants
La reconnaissance de la marque est importante dans les applications de commerce électronique. Pour communiquer efficacement une identité de marque, les couleurs, les polices, les images et la langue doivent être liées de manière unifiée. Votre application de commerce électronique doit afficher chacun de ces composants sur tous les écrans pour lui donner une apparence et une sensation uniques.
Intégration des médias sociaux
Pour les applications de commerce électronique, l’intégration des médias sociaux est une exigence ! Et cela va bien au-delà de la simple connexion de l’utilisateur en un clic. Si les entreprises apparaissent sur les flux Pinterest, Instagram ou TikTok des utilisateurs, cela permet de les garder en tête. Ils auront la possibilité d’en savoir plus sur les ventes, les promotions et les nouveaux produits à ce moment-là. De plus, c’est l’occasion de développer du contenu généré par les utilisateurs, ce qui peut considérablement accroître la visibilité de la marque !
Insérez une barre de progression à cet endroit
Daniel Engber a fait l’observation qu’une barre de progression transforme l’expérience d’attente en cette histoire fascinante que vous regardez se dérouler devant vous dans sa conférence TED intitulée How the progress bar keeps you sane.
Une application de commerce électronique peut grandement bénéficier de cette fonctionnalité. Les utilisateurs veulent savoir où ils se trouvent dans le processus d’achat et ce qui leur reste à faire avant de terminer. Une barre de progression permet de comprendre facilement ces détails.
Maintenir la cohérence
Pour qu’une application de commerce électronique soit cohérente, des éléments identiques doivent apparaître, fonctionner et se sentir de la même manière. De ce fait, les utilisateurs n’auront pas à comprendre comment utiliser ou naviguer dans votre application à chaque fois, ce qui la rendra plus prévisible (de manière positive, bien sûr).
Les trois niveaux clés de cohérence visuelle sont les suivants.
- Des boutons, des polices et des schémas de couleurs cohérents assurent la cohérence visuelle.
- La Cohérence fonctionnelle : sur chaque écran, les fonctionnalités interactives (telles que les boutons ou les éléments de navigation) doivent fonctionner de manière cohérente.
- L’Harmonie externe : qu’il s’agisse d’un site Web, d’un flux de médias sociaux ou de publicités, essayez de maintenir l’expérience de l’application mobile cohérente avec tout autre actif ou produit externe.
Ajouter une fonctionnalité de liste de souhaits
Une liste de souhaits est une fonctionnalité fantastique, mais un panier d’achat est une nécessité ! L’objectif principal est de permettre aux clients de sauvegarder les produits qu’ils ont l’intention d’acheter à l’avenir. Il s’agit d’une alternative à faible pression, car la plupart des consommateurs n’aiment pas être contraints de prendre des décisions d’achat hâtives.
Permettez aux gens d’ajouter des articles à leurs listes de souhaits afin qu’ils puissent les acheter plus tard s’ils trouvent quelque chose qu’ils veulent mais hésitent à acheter. C’est une bonne chose, car les articles de la liste de souhaits peuvent vous donner des informations sur les préférences de vos clients afin que vous puissiez leur envoyer des rappels ou des offres exclusives.
Les Avis et les notes
Les avis augmentent considérablement la crédibilité et la fidélité des clients. Créez une section dans laquelle les clients peuvent commenter et noter les produits qu’ils ont déjà achetés. Cette partie peut être structurée simplement à l’aide d’étoiles, d’un titre d’avis et d’une description. En plus d’aider les nouveaux clients, les clients existants se sentent valorisés, ce qui augmente la probabilité qu’ils continuent à soutenir l’entreprise.
Les Éléments à prendre en compte pour le développement réussi d’une application de commerce électronique
Le développement d’une application comporte toujours des limites qui nécessitent une attention particulière. Le développement d’applications de commerce électronique ne fait pas exception. Ainsi, Devlight recommande de garder à l’esprit les points suivants :
La Protection des données
Lorsque les consommateurs se connectent à votre application de commerce électronique mobile, la première chose qu’ils font est de vous fournir des informations personnelles, telles que leur adresse personnelle, leur numéro de carte de crédit, leur numéro de téléphone, etc. Vous ne pouvez pas décevoir votre public. Prenez des précautions pour empêcher tout accès indésirable à leurs données :
Employez un cloud personnel. Assurez-vous que votre fournisseur propose un régime de cloud personnel et établissez des contrôles d’accès si vous stockez les données des utilisateurs dans le cloud. Par exemple, certains services ne sont accessibles qu’aux personnes disposant d’abonnements premium.
Mettez en place un système de sécurité solide. Ensuite, même en cas d’urgence, vous devez être immédiatement conscient du danger et avoir le temps de prendre des mesures pour réduire les effets néfastes.
L’Évolutivité
Le développement d’une application de commerce mobile appropriée vise à rendre votre entreprise évolutive pour s’adapter à une base d’utilisateurs en constante augmentation. Bien entendu, vous pouvez ignorer les perspectives d’évolutivité de l’application. Cependant, la réalité est que vous devez concevoir l’architecture de manière à prévoir la croissance de votre application à différentes étapes de son développement.
Votre application sera-t-elle capable de prendre en charge 1 000 utilisateurs à la fois ? Et dix ou cent mille ? Fonctionnera-t-elle bien et ne plantera-t-elle pas immédiatement ? Vous devez tester minutieusement l’application mobile avant de la publier en répondant à ces questions. Vous devez y prêter une attention particulière si vous envisagez de faire évoluer l’application un jour.
La Stabilité
L’instabilité et les plantages fréquents sont d’autres facteurs qui réduisent considérablement les performances de votre application. Les utilisateurs voudront utiliser autre chose qu’une application peu fiable et déséquilibrée. Pour obtenir une stabilité des performances de votre application, vous devez effectuer des tests d’assurance qualité, créer de nombreuses versions de produit, obtenir les commentaires des clients et publier des correctifs mis à jour.
Comment créer une application mobile de commerce électronique réussie en 8 étapes ?
Offrir une bonne expérience mobile n’est pas seulement bénéfique. Si vous souhaitez faire des affaires en ligne, c’est crucial. Les détaillants doivent prioriser et maximiser les applications d’achat ou risquer de perdre de l’argent. Mais comment pouvez-vous développer une application de commerce électronique mobile réussie qui attire plus de clients, de ventes et d’acheteurs ponctuels ? Découvrez les actions précises que Devlight a prises dans le cadre de notre collaboration avec des entreprises de commerce électronique en continuant à lire.
Étape 1. Créer les exigences et le plan du projet de commerce électronique
Vous devez d’abord rédiger un plan et les spécifications de votre produit avant de pouvoir commencer à développer une application mobile de commerce électronique pertinente. Pour que l’ensemble du processus reste détaillé et coordonné, vous devez suivre une certaine procédure. Réalisez le projet plus rapidement et plus efficacement en adhérant au plan.
Pour que votre équipe de conception et de développement sache exactement sur quoi elle doit travailler, les exigences de votre produit doivent également être soigneusement documentées. Les éléments suivants sont généralement inclus dans les exigences du projet :
- Un aperçu détaillé du projet ;
- Principaux objectifs et besoins ;
- Analyse du marché cible et de l’audience ;
- Spécifications fonctionnelles et ensemble de fonctionnalités prévues ;
- Caractéristiques de conception ;
- Détails qui ne sont pas fonctionnels ;
- Interdictions et recommandations ;
- Questions.
Étape 2. Sélectionnez votre partenaire de développement
Une fois que vous avez terminé toutes les étapes impliquées dans la collecte et la création des données nécessaires, vous devez maintenant choisir une société de développement d’applications de commerce électronique réputée qui peut vous proposer une équipe qualifiée pour vous aider à développer la meilleure application pour votre projet. Voici quelques moyens de trouver une telle entreprise :
- Parcourez des sites comme LinkedIn ;
- Comparez les équipes à l’aide de sites Web d’évaluation comme Clutch.co ;
- Consultez des amis et des collègues pour recevoir leurs recommandations sur qui choisir ;
- Choisissez Devlight pour une expérience de collaboration d’équipe productive !
Étape 3. Effectuez la découverte du produit
Si vous souhaitez comprendre le marché cible pour lequel le produit est développé, il est indispensable de réaliser la phase de découverte du processus de développement du produit. Les commentaires des clients sont recueillis à cette étape et les points faibles de l’utilisateur final du produit sont étudiés. La découverte du produit consiste généralement à
- discuter des attentes et des souhaits concernant les délais des processus actuels de l’entreprise ou d’un concept de démarrage potentiel ;
- analyse du public cible ;
- examen des concurrents de votre marché (directs et indirects) ;
- fourniture de solutions aux problèmes ;
- détermination de la portée du travail ;
- définition des priorités et des échéanciers en fonction de la complexité du projet et des tendances du marché ;
- répartition des rôles dans un diagramme.
Étape 4. La Conception UX/UI
Parce que les données visuelles stimuleront vos ventes, une conception UI/UX de qualité est essentielle. Si vous souhaitez exploiter tout le potentiel esthétique de votre application, ces principes de conception fonctionnent bien :
- La Simplicité. Par simplicité de conception UI/UX, nous entendons l’optimisation du contenu pour les appareils mobiles et un modèle structurel qui permet l’expérience d’achat la plus simple possible. Cela doit être fait en suivant les règles de la hiérarchie visuelle afin qu’un objet significatif attire immédiatement l’attention de l’utilisateur.
- La Commodité. L’interface utilisateur la plus conviviale, qui ne détournera pas l’attention mais stimulera les achats, est ce que vous devez offrir pour optimiser les ventes.
- Attention aux ventes. Cette règle s’applique au développement d’applications de commerce électronique, mettant fortement l’accent sur les ventes de produits internes plutôt que sur la création de marque et la communication. Ces applications se substituent aux magasins réels et leur conception est centrée sur des moyens sournois d’encourager les utilisateurs à faire des achats.
Étape 5. Passez au développement logiciel
Les développeurs de base, back-end et front-end doivent travailler avec les concepteurs UX/UI pour créer des services et des interfaces attrayants. Le chef de projet doit coordonner correctement ce processus simultané. L’excellente qualité du code est assurée par la compilation de la documentation, la création et l’exécution d’une base de tests automatisés et l’utilisation de techniques de couverture de code.
Étape 6. Tenir l’assurance qualité du produit (étape de pré-lancement)
Le cycle de vie du développement d’un produit a toujours inclus des tests critiques de produits logiciels. Les tests de produits sont essentiels à la fois pour trouver et corriger les bogues du produit, ainsi que pour garantir que le processus de développement est organisé et efficace.
La seule méthode pour identifier les défauts et les erreurs à l’avance et garantir qu’un produit réussi et digne de confiance est introduit sur le marché est d’effectuer des tests de produits logiciels de manière efficace. Le rôle d’assurance qualité comprend les responsabilités suivantes :
Garantir la prévisibilité et la fiabilité du produit logiciel ;
Traiter les bogues du produit en mettant à jour les packages pour corriger les défauts et les erreurs du système ;
Techniquement, les normes de test et de documentation sont appliquées par l’analyse de la qualité dans l’environnement de développement du produit. Cela facilite les tests au niveau du système ainsi que d’autres exigences de test pour tout produit logiciel, y compris les tests fonctionnels et les tests environnementaux.
Étape 7. Lancez votre application de commerce électronique sur le marché
Les concepteurs doivent confirmer que le visuel adhère à nouveau à la norme de style. Les erreurs qui ont été corrigées ou qui sont apparues en raison de ces correctifs sont vérifiées dans le code précédemment testé. De plus, vous pouvez désormais partager une liste des modifications de code de chaque sprint avec l’équipe d’assurance qualité. Si une application réussit les tests, elle est prête à être publiée sur le marché.
Étape 8. Assurez-vous du produit après le lancement et faites évoluer l’application
Le développement d’applications de commerce électronique se poursuit même après la sortie de l’application dans les magasins. Vous pourrez continuer à travailler sur votre entreprise en surveillant régulièrement les nombreuses idées commerciales d’applications mobiles à la mode. Les bibliothèques qui enregistrent des informations sur les actions de l’utilisateur au moment du crash, l’appareil sur lequel il s’est produit et d’autres informations aideront à traquer les bugs de l’application. L’envoi d’une notification de crash peut être intégré à la conception de l’application ou ajouté ultérieurement.
Une application mobile doit respecter les normes logicielles actuelles, recevoir des mises à jour rapides et inclure des correctifs de bugs. De plus, une surveillance du support est effectuée pour déterminer la future mise à l’échelle du développement d’applications de commerce électronique. Pour corriger les erreurs, effectuez des modifications itératives à l’aide d’analyses et des commentaires des clients. Plus tard, cela contribuera à augmenter les revenus et la rétention des applications tout en favorisant la fidélité et la reconnaissance de la marque. Le processus de création d’une application mobile est très dynamique. Par conséquent, un travail constant est nécessaire pour rester à flot.
La pile technologique nécessaire au développement d’une application de commerce électronique :
L’arène numérique du monde mobile est divisée entre iOS et Android. Pour créer rapidement une application de commerce électronique, vous devez être conscient des différences de développement, car chacune présente ses propres avantages et inconvénients. Nous avons noté les principaux :
Les Langages de programmation
Les termes de code représentent la distinction clé entre iOS et Android. Utilisez Java ou Kotlin pour créer une application Android pour les achats en ligne. Choisissez Swift si vous souhaitez concevoir des applications iPhone pour les achats en ligne. Ces collections de langages de programmation ont une communauté de développement dynamique et un écosystème riche. En fonction de vos objectifs de développement d’applications de commerce électronique, vous pouvez créer une application de commerce électronique en utilisant l’un des rares langages mobiles restants et la large gamme de langages côté serveur utilisés pour les applications de m-commerce.
La Complexité et La rapidité du développement
L’écart de vitesse et de complexité de développement entre iOS et Android est dû à la prolifération des smartphones. De plus, Android dispose d’une vaste gamme d’appareils pris en charge, tandis qu’iOS se contente du trio iPhone/iPad/iPod. Ainsi, le développement d’une application Android destinée au commerce électronique prendra plus de temps.
La Méthode de déploiement
Les applications Android peuvent être publiées sur Google Play beaucoup plus rapidement et facilement que leurs homologues Apple, contrairement à la rapidité avec laquelle elles peuvent être développées. Les principes de vérification des deux plateformes en tiennent compte. Alors que l’équipe d’évaluation de l’AppStore vérifie de manière exhaustive les défauts, qui prennent généralement une semaine à corriger, Google Play exécute les applications automatiquement pendant quelques heures.
En outre, la politique d’Apple est beaucoup plus stricte et c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il faut plus de temps pour déployer une application sur iOS : les exigences sont tout simplement plus nombreuses. Heureusement, iOS génère plus de revenus d’achats intégrés que Google Play, le dépassant de 80 %.
Les Principaux pionniers du développement d’applications de commerce électronique
Voici quelques applications de commerce électronique qui sont tout simplement exceptionnelles, de la personnalisation à l’amélioration de l’expérience utilisateur :
Sephora
Sephora, un détaillant de cosmétiques de taille importante, propose des ventes en ligne et hors ligne. L’application mobile de l’entreprise est visuellement attrayante, élégante et claire, des aspects essentiels au succès du développement de l’application de commerce électronique. L’application comprend une connexion facile au programme de fidélité, des suggestions de produits personnalisées, l’enregistrement de listes, la vérification des stocks en magasin et la numérisation des produits pour la recherche et l’évaluation. De plus, les utilisateurs peuvent visualiser une représentation en réalité augmentée du maquillage sur leur visage à l’aide de la fonction Virtual Artist.
H&M
H&M est une marque de vêtements qui vous donne accès aux dernières tendances à moindre coût. Son application pour smartphone vous permet d’explorer et d’acheter des vêtements individuels et des ensembles complets. Des remises, des notifications, une navigation intuitive des produits et un outil de recherche de magasins intégré sont tous disponibles sur l’application H&M. La possibilité de scanner un article en magasin et de l’acheter immédiatement en ligne est une fonctionnalité intéressante pour les clients omnicanaux.
Home Depot
L’application Home Depot allie une technologie de pointe à des outils pratiques et constitue un excellent exemple de développement d’application de commerce électronique réussi. Les utilisateurs peuvent parcourir les produits sur l’application ou scanner le code-barres du produit s’ils sont en magasin pour en savoir plus. Une boîte à outils avec un convertisseur d’unités de mesure et même une astuce de mesure DIY, en fonction de la pointure de l’utilisateur, sont également incluses dans l’application.
ASOS
Une large sélection de vêtements est disponible dans la boutique virtuelle ASOS. Les clients peuvent accéder à plus de 850 marques différentes avec plus de 85 000 produits. L’application intègre la fonction Apple Pay, des alertes de soldes, des vidéos de produits portables et des vues de produits à 360 degrés. Les clients bénéficient de la livraison et des retours gratuits, de suggestions de tenues sur mesure et d’un processus d’achat simple. De plus, la fonction pratique Style Match vous permet de rechercher rapidement des vêtements ou de télécharger une photo pour obtenir des conseils vestimentaires.
FAQ – Développement d’applications de commerce électronique
Qu’est-ce qu’une application mobile de commerce électronique ?
L’entrepreneur anglais Michael Aldrich a été le pionnier du commerce électronique sous sa première forme il y a environ 40 ans. Bien que son idée n’ait pas été bien accueillie à l’époque, elle est finalement devenue un élément nécessaire de notre existence. Le commerce électronique fait référence à l’échange d’articles commerciaux via des marchés en ligne. Il vous suffit d’effectuer des transactions électroniques à l’aide de votre smartphone ou de votre ordinateur pour acheter certains produits et articles.
Le secteur du commerce électronique s’est encore développé en raison des progrès technologiques, de la mondialisation et du besoin des gens d’une sélection diversifiée et d’expériences supérieures. En conséquence, les magasins physiques doivent passer à une présence en ligne pour être compétitifs dans le secteur moderne du commerce électronique. Et c’est là qu’intervient le développement d’applications de commerce électronique.
Créateur d’applications de commerce électronique ou développement d’applications de commerce électronique personnalisées : que choisir ?
Une alternative au développement d’une application mobile qui permet de gagner du temps et de l’argent est d’utiliser un créateur d’applications mobiles de commerce électronique. Un créateur spécial pour le développement d’applications de commerce électronique sera utile aux personnes sans expérience technique, car il ne nécessite absolument aucun codage. Le développement d’applications personnalisées est préférable si vous avez besoin d’un logiciel plus complexe et spécifique à votre entreprise. Il vous aide à développer une application adaptée aux besoins de votre entreprise.
Quelles sont les principales tendances du commerce électronique en 2025 ?
Les achats en ligne deviennent plus réalistes grâce à la réalité augmentée, la recherche vocale devenant une fonctionnalité de base du développement d’applications de commerce mobile. L’IA sera utilisée pour aider les détaillants à mieux connaître leurs clients. Tous. Toutes les découvertes seront utilisées via la personnalisation sur site pour produire des expériences distinctives. Enfin, les entreprises utilisent de grandes quantités de données pour offrir des expériences personnalisées.
Comment les chatbots et la recherche vocale modifient-ils la façon dont les entreprises réalisent des ventes ?
Les concepts d’assistants vocaux et de chatbots sont familiers au secteur du commerce électronique. Mais des changements substantiels dans ce domaine devraient se produire en 2023. L’entreprise OpenAI a lancé GPT, un chatbot alimenté par l’IA qui peut avoir des interactions conversationnelles avec les utilisateurs, fin 2022. Cette technologie menace déjà le moteur de recherche de Google car elle surpasse de loin d’autres assistants numériques et chatbots bien connus.
De son côté, Microsoft a déjà investi 3 milliards de dollars dans ChatGPT et s’est engagé à investir 10 milliards de dollars supplémentaires pour alimenter la rivalité entre Google, Apple, Meta et Microsoft. En conséquence, les grandes et petites entreprises de commerce électronique auront bientôt accès à cette technologie. Pour offrir des expériences client exceptionnelles, elles peuvent intégrer des chatbots IA formés sur de vastes quantités de données dans leur offre numérique.
Comment les ventes sur tous les canaux peuvent-elles aider les applications de commerce électronique à augmenter leurs revenus ?
La vente via les plateformes de médias sociaux est une stratégie efficace et appréciée des petites et grandes boutiques. Les entreprises de commerce électronique doivent intégrer de nouvelles applications de gestion d’entreprise dans leurs écosystèmes numériques pour garantir une expérience d’achat agréable sur différents canaux. Il s’agit notamment de :
- Les logiciels de gestion des informations sur les produits (PIM) sont utilisés pour maintenir l’actualité des informations sur les produits sur tous les canaux de vente ;
- La gestion de la relation client (CRM) vise à fournir un service client personnalisé ;
- Utilisez des systèmes de gestion des commandes (OMS) et des systèmes de gestion des stocks (IMS) pour un stockage et une livraison rapides des produits.
L’expérience après l’achat est-elle importante pour le développement du commerce électronique ?
Le parcours client dans le monde du marketing numérique va au-delà de l’acte d’achat, et l’expérience post-achat est tout aussi importante. En 2023, la tendance post-achat sera plus importante car les entreprises de commerce électronique sont confrontées à une concurrence accrue de la part des clients. En conséquence, les entreprises peuvent élargir leur public et, plus important encore, fidéliser leurs clients actuels en créant une expérience post-achat exceptionnelle.
Comment le commerce en direct crée-t-il de la valeur ?
Le commerce en direct profite largement aux marques, aux détaillants et aux marchés de deux manières :
- Augmenter la conversion. Le commerce en direct est engageant et incite les spectateurs à regarder plus longtemps. De plus, il élargit les chemins de choix des clients, de la sensibilisation à l’acquisition. Des coupons à usage unique et d’autres stratégies à durée limitée peuvent être utilisés pour créer un sentiment d’urgence. Les taux de conversion seraient proches de 30 %, ce qui est jusqu’à dix fois plus élevé que dans le commerce électronique traditionnel.
- Améliorer la distinction et l’attrait de la marque. La vente en direct, lorsqu’elle est effectuée avec succès, renforce l’attrait et l’individualité d’une marque et attire davantage de visiteurs sur le Web. Elle peut améliorer le positionnement auprès des clients actuels et en attirer de nouveaux, en particulier les jeunes qui sont attirés par les expériences et les formats de vente au détail de pointe. La proportion de publics plus jeunes dans certaines entreprises a augmenté jusqu’à 20 %.
Quels sont les risques liés au développement d’une application de commerce électronique ?
Les mêmes problèmes juridiques s’appliquent au développement d’applications de commerce mobile qu’au développement de sites Web de commerce électronique. Vous devez vous assurer que votre entreprise et votre application disposent des licences appropriées et que vous respectez toutes les règles fiscales applicables sur votre marché cible. Les attaques par déni de service exposent les données des utilisateurs, entraînent des pertes financières et affectent les applications de commerce électronique. Incluez toujours des techniques pour remédier aux pannes de serveur et favoriser la sécurité des données.
Comment développer efficacement votre activité de commerce électronique ?
En proposant une large gamme de produits, une interface facile à utiliser et la possibilité d’effectuer des paiements sécurisés, une application de commerce électronique peut attirer de nouveaux clients. Ces applications sont fréquemment utilisées pour effectuer des recherches en ligne avant les achats en magasin. Les applications de commerce électronique permettent aux utilisateurs de lire des avis, de rechercher des produits spécifiques par marque ou par mot-clé et d’enregistrer les articles qu’ils ont l’intention d’acheter à l’avenir. En proposant la livraison gratuite sur des commandes spécifiques ou des incitations exclusives qui ne peuvent être utilisées que via l’application, le développement d’applications de commerce électronique améliore la fidélité des consommateurs.
Quels sont les différents types de développement d’applications pour le commerce électronique?
Le choix d’une application de commerce électronique appropriée est essentiel pour cibler le bon public. Le choix du type d’application est l’étape suivante après la génération de son idée. Les types de produits de m-commerce les plus courants sont :
- Les Agrégateurs de vente au détail : ils créent des connexions transparentes entre les fournisseurs de services et les clients. Ils sont fréquemment utilisés pour trouver des producteurs, puis se connecter avec eux pour acheter des produits.
- Les app B2B : ces applications relient les entreprises qui opèrent dans des secteurs connexes afin qu’elles puissent échanger des marchandises. Alibaba et Boodmo fournissent tous deux des exemples de ce type de services de commerce électronique.
- Les app B2C : ce sont les applications les plus courantes du secteur. Amazon et Zara sont de bons exemples de la manière dont ils simplifient l’achat de marchandises auprès de vendeurs en ligne par les clients.
- Les app C2C : l’architecture des applications C2C est conçue pour permettre aux utilisateurs finaux d’acheter et de vendre plus facilement entre eux. Ces applications permettent aux utilisateurs d’échanger facilement des produits personnalisés et sont généralement préférées par les propriétaires d’entreprises à domicile.
- Les app C2B : Dans ce type d’application, les clients proposent leurs services aux entreprises. Contrairement aux modèles centrés sur les produits, les C2B sont entièrement orientés vers les services. Upwork et Freelancer sont deux exemples de ces options d’applications de commerce électronique mobile.
Comment monétiser votre application de commerce électronique ?
Voici quelques techniques de monétisation pour aider ces applications à générer des revenus :
- Les Frais de livraison. Facturer une petite somme pour la livraison de chaque article est le moyen le plus courant et le plus simple de monétiser une application de commerce électronique. Cependant, étant donné que 75 % des clients prévoient que la livraison sera gratuite, nous vous conseillons d’envisager d’autres tactiques.
- Les Frais de commission. La plupart des applications facturent une commission pour chaque article vendu via leur marketplace.
- De nombreuses applications utilisent l’approche par abonnement. Amazon propose Amazon Prime, un service d’abonnement qui donne accès à des offres exclusives et à une livraison gratuite illimitée sur des millions d’articles. Les utilisateurs peuvent choisir de payer 12,99 $ par mois ou 119 $ par an.
- Le Contenu financé par la publicité. Les vendeurs paient une petite prime pour apparaître en haut des résultats de recherche, ce qui peut attirer plus de clients et augmenter leurs revenus. L’application gagne de l’argent en augmentant ces utilisateurs.
Quels sont les principaux défis et pièges du développement d’applications de commerce électronique ?
Analyse des attentes des clients lors du développement d’applications de commerce électronique :
- les besoins du consommateur ;
- le segment de marché de l’entreprise ;
- le marché visé ;
- ses principales praties-prenantes.
Au fil des ans, la sécurité des applications a été un autre aspect du développement d’applications de commerce mobile qui a causé le plus de stress aux entreprises. La cybercriminalité était toujours un problème majeur en 2024, et le défi de la sécurité est toujours présent. Bien que cela soit toujours difficile, les développeurs d’applications visent à utiliser leurs ressources le plus efficacement possible pour créer des applications avec le plus haut niveau de sécurité. En conséquence, les développeurs pourraient répondre aux préoccupations plus efficacement pour obtenir les résultats souhaités.
Faut-il intégrer des API dans votre application de commerce électronique ?
Pour toute organisation, le potentiel des API dans les applications mobiles est énorme et précieux. Voici quelques-unes des fonctionnalités qui peuvent être ajoutées à une application utilisant des interfaces externes :
- autorisation du service à l’aide d’un compte Google ou d’un compte de réseau social ;
- divers formulaires clients en ligne (y compris ceux permettant de passer des commandes et de gérer les paniers d’achat) ;
- calculatrices financières et convertisseurs de devises ;
- chatbots et autres canaux de contact entre les clients et l’assistance client ;
- intégration de cartes en ligne;
- utilisation de portefeuilles numériques ;
- opérations bancaires en déplacement ;
- outils d’IA (reconnaissance vocale, par exemple).
L’accessibilité sur toutes les plateformes est-elle vitale pour le Ecommerce ?
Les utilisateurs visitent désormais fréquemment des applications à l’aide de divers navigateurs et appareils. Par conséquent, les entreprises qui proposent le développement d’applications de commerce électronique veillent à ce que les applications soient accessibles sur toutes les plateformes. Cela représente donc un obstacle important à surmonter pour les développeurs d’applications. Les concepteurs doivent s’assurer que les utilisateurs disposant de différents systèmes d’exploitation, appareils et navigateurs peuvent facilement accéder à l’application. Ainsi, les développeurs doivent faire en sorte que l’application fonctionne parfaitement sur n’importe quel appareil, quelle que soit la taille de l’écran.

Master Robotique & Systèmes intelligents. Ingénieur Génie électrique. Chef de Projet Digital & Automatisations. Fondateur de Orcsys. Je suis un entrepreneur qui aime parler de technologie, développement des applications et d’entrepreneuriat, ainsi que d’innovation technologique, et de progrès social. Abonnez-vous à ma newsletter.
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