Les fonctionnalités clés que chaque application logistique devrait avoir

par | Jan 24, 2024 | Stratégie | 0 commentaires

Le secteur de la logistique constitue l’épine dorsale du commerce mondial et un pilier essentiel de l’économie mondiale. Ces dernières années, ce secteur a subi une profonde transformation technologique, au point que nous le reconnaissons désormais comme l’un des segments les plus dynamiques et progressistes de l’économie.

Le secteur de la logistique dans le monde devrait dépasser 13,7 milliards d’euros d’ici 2027, ce qui inclut tous les réseaux de chaîne d’approvisionnement B2B, B2C ou C2C. Ces statistiques constituent une excellente opportunité pour les acteurs du secteur d’innover et d’augmenter davantage leurs revenus commerciaux, le développement d’applications logistiques étant l’une des solutions numériques les plus lucratives.

En outre, selon les informations de Statista sur le marché des logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement, les revenus devraient afficher un taux de croissance annuel (TCAC 2023-2028) de 4,67 %, ce qui entraînerait un volume de marché de 24,19 milliards de dollars américains d’ici 2028.

C’est ainsi que les propriétaires d’entreprises de logistique peuvent savoir que leur service est demandé et que leur décision de développer un logiciel logistique ne fera qu’ajouter à la croissance rapide de leur entreprise.

Avant de passer à l’essentiel d’une application logistique, comprenons d’abord quelques autres raisons pour lesquelles les propriétaires d’entreprise ou les entrepreneurs à la recherche de leur prochaine entreprise dans le secteur de la logistique doivent envisager le développement d’applications logistiques.

Pourquoi développer une application logistique ?

Il existe plusieurs facettes dans lesquelles une entreprise peut bénéficier du développement d’une application logistique. Ceci comprend:

  1. La surveillance de l’emplacement du véhicule via la fonction GPS.
  2. La gestion de flotte grâce à des informations en temps réel sur les opérations de la flotte.
  3. La réservation de colis ou de fret pour les clients, via des solutions similaires à celles utilisées par FedEx.
  4. Le suivi du fret via les technologies NFC et RFID.
  5. La gestion des entrepôts, y compris la gestion des stocks, les informations d’expédition et le suivi des données.

Par conséquent, pour rationaliser les différents processus au sein d’une entreprise de logistique et garantir la transparence avec les clients, les entreprises s’orientent vers l’utilisation d’applications adaptées à leurs différents besoins.

Les caractéristiques et les fonctionnalités font d’une application logistique un succès, car c’est ce que recherchent les utilisateurs (propriétaires/administrateurs d’entreprise, répartiteurs/chauffeurs, utilisateurs finaux/clients) lorsqu’ils utilisent l’application logistique. Voici quelques-unes des fonctionnalités incontournables à prendre en compte lors du développement d’une application logistique.

Les principales fonctionnalités de l’application logistique

Ce sont les caractéristiques et fonctionnalités qui permettent à l’application logistique de se démarquer de la concurrence tout en fournissant à toutes les parties prenantes (plongeurs/répartiteurs, utilisateurs et administrateurs) un accès aux informations qui leur sont essentielles. Voici quelques-unes des fonctionnalités essentielles d’une application logistique :

Les fonctionnalités du panneau d’application utilisateur

La gestion des commandes

De la commande, du suivi et de la surveillance à l’annulation ou à la réorganisation de l’expédition et de l’historique des commandes, la gestion des commandes permet aux utilisateurs d’avoir un aperçu de tous les aspects liés à leurs expéditions.

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Rechercher des véhicules à proximité

Permet aux utilisateurs de sélectionner les véhicules disponibles à proximité pour le transport afin de faciliter la coordination logistique et d’augmenter la commodité. Pour les propriétaires d’entreprise, cela permet une allocation robuste des ressources et un fonctionnement logistique efficace.

Choisir un véhicule

Cette fonctionnalité de l’application logistique permet à l’utilisateur de choisir le véhicule le mieux adapté (fourgonnette, camion ou transporteur spécialisé) pour son expédition en fonction de la taille de l’envoi (petit colis, commande groupée ou cargaison spéciale) et plus encore.

Suivi

Les utilisateurs peuvent facilement surveiller l’état et l’emplacement de leurs colis à chaque étape du processus de livraison, les aidant ainsi à planifier et à préparer leurs livraisons.

Alertes et notifications en temps réel

Cette fonctionnalité fournit des mises à jour en temps réel de la livraison des expéditions à chaque étape (en transit, traitement des commandes, préparation, chargement, sortie pour livraison, etc.). De plus, l’entreprise de logistique peut également envoyer des notifications d’offres, de remises, de coupons, etc.

Plusieurs options de paiement

Permettez aux utilisateurs de choisir leur mode de paiement préféré (cartes de crédit/débit, UPI, portefeuilles mobiles, paiement à la livraison ou plus).

Notes et avis

Cela permettrait aux utilisateurs de fournir des notes et des avis sur les services, ce qui aiderait les autres utilisateurs (en ce qui concerne la qualité des services) et les entreprises de logistique (en ce qui concerne l’amélioration de l’application logistique ou tout autre aspect du service).

Les caractéristiques du panneau pilote/répartiteur

Tableau de bord

Il offre des informations et des aperçus en temps réel sur toutes les opérations logistiques sur un seul écran, qu’il s’agisse de l’état de livraison, des calendriers de livraison, des itinéraires de livraison, des mesures de performance des véhicules, de l’état de maintenance et de réparation, des avis/notes, etc., ainsi que de données réelles. analyses de temps, tableaux et graphiques.

Gestion de profils

Le conducteur peut ajouter/mettre à jour ses informations de base (nom, coordonnées, adresse, état de disponibilité), télécharger tous les documents (certificats d’études, permis de conduire, rapports de santé, etc.) et maintenir un profil personnel à jour en utilisant ce fonctionnalité.

Détails de la livraison de l’envoi/de l’expédition

Cette fonctionnalité fournit aux chauffeurs diverses informations relatives à la livraison des envois/expéditions, telles que les spécificités du colis (poids ou exigences de livraison spéciales), les détails du fret, les détails de l’itinéraire, le temps nécessaire pour atteindre la destination de livraison, etc.

Installations à proximité (assistance mécanique et stations-service)

Empêchez vos chauffeurs de se retrouver coincés dans la recherche de services essentiels (garages et mécaniciens, entrepôts, stations-service ou tout autre centre d’assistance) lorsqu’ils sont sur le chemin de la livraison des expéditions en les recherchant simplement dans l’application logistique.

Itinéraire pré-planifié et meilleur

La sélection dynamique des chauffeurs des itinéraires de livraison peut entraîner une augmentation du temps et de la consommation de carburant. L’ajout de ces fonctionnalités dans le développement d’applications logistiques personnalisées dans le panneau du conducteur leur permettrait de visualiser l’itinéraire pré-planifié défini par les administrateurs ou les propriétaires d’entreprise.

La fonction de meilleur itinéraire permet aux chauffeurs d’optimiser l’itinéraire de livraison en tenant compte de facteurs tels que les données de trafic en temps réel, les conditions météorologiques, les fermetures de routes, etc. afin de minimiser les retards tout en augmentant l’efficacité énergétique et en réduisant le délai de livraison.

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Suivi GPS en temps réel

En plus de fournir aux chauffeurs le meilleur itinéraire, la fonctionnalité de géolocalisation fournirait aux chauffeurs la fonctionnalité supplémentaire de suivre les emplacements en direct de la flotte et d’obtenir des estimations de livraison précises.

Analyse des données

Étant l’une des fonctionnalités les plus cruciales des applications logistiques telles que FedEx ou DHL, l’analyse des données fournirait aux conducteurs ou aux répartiteurs des informations sur diverses mesures telles que l’optimisation des itinéraires, les délais de livraison, les modèles de trafic, les performances des véhicules, l’utilisation des ressources, etc.

Les fonctionnalités du panneau d’administration

Le tableau de bord

Le tableau de bord d’administration est leurs yeux et leurs oreilles sur le terrain. Il leur fournit un aperçu complet des opérations logistiques telles que les expéditions en attente, les expéditions terminées, les livraisons en cours, les informations sur le chauffeur, les performances de la flotte, l’état du traitement des commandes, etc.

Le tableau de bord fournit également aux administrateurs une vue consolidée des informations de données vitales des visualisations (graphiques, graphiques, etc.) pour une surveillance efficace.

La gestion et entretien des véhicules

C’est la flotte qui facilite le fonctionnement du secteur de la logistique, c’est la raison pour laquelle les administrateurs doivent garder un œil sur la gestion et la maintenance de la flotte afin de réduire le risque de pannes inattendues et d’éviter des pertes ou des retards de service.

Cette fonctionnalité permettrait aux administrateurs de visualiser les performances et l’historique de maintenance du véhicule, de planifier des inspections en temps opportun, de recevoir des alertes et des calendriers de maintenance, et bien plus encore, pour améliorer l’efficacité opérationnelle globale des véhicules.

Gérer la consommation de carburant et des véhicules

Le carburant est un aspect de la logistique dans lequel les propriétaires d’entreprise essaient de réduire les coûts autant que possible, ce qui est possible lorsque les administrateurs ont accès à diverses informations sur la consommation de carburant et l’utilisation des véhicules, comme la surveillance des niveaux de carburant, le suivi des habitudes de consommation et la garantie d’une utilisation efficace des carburants. Véhicules.

Gestion des chauffeurs

De la disponibilité des chauffeurs à leurs statuts, de « en route » à « terminé, les administrateurs peuvent avoir une vue d’ensemble. Cette fonctionnalité d’application logistique dans le panneau d’administration permettrait aux responsables de l’entreprise ou aux administrateurs de connaître les emplacements actuels de l’expédition/du véhicule/du chauffeur, la disponibilité, les missions en cours, d’analyser les mesures de performance, et plus encore.

Gestion des transactions

Outre la tenue de registres, cette fonctionnalité permettrait de vérifier, surveiller, suivre et analyser les transactions financières de manière transparente.

Rapports et analyses

Les rapports détaillés fourniront à l’administrateur des informations sur des indicateurs clés tels que le taux de rotation des stocks, le temps de rotation des camions, le coût de transport moyen, le taux d’exploitation, etc.

En dehors de cela, les fonctionnalités d’analyse permettraient aux administrateurs de regrouper les silos de données logistiques dans des représentations visuelles (graphiques, diagrammes, etc.), ce qui permettrait aux administrateurs d’identifier plus facilement les tendances/modèles et de prendre des décisions éclairées.

Rapports de journal de voyage

Fournissez aux administrateurs des rapports détaillés et organisés sur chaque voyage entrepris, comprenant des informations telles que les détails de l’itinéraire, les horodatages, etc.

Les fonctionnalités avancées

Prise en charge multilingue

La fonctionnalité multilingue répond à la nature diversifiée et globale des opérations logistiques, garantissant une communication et une accessibilité transparentes pour les utilisateurs, quelles que soient leurs contraintes linguistiques. Il améliore également l’expérience utilisateur en offrant à l’utilisateur la liberté d’utiliser l’application dans sa langue préférée.

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Assistance hors ligne

Tous les itinéraires de livraison ne disposent pas d’une excellente connexion réseau, cette fonctionnalité garantirait des opérations transparentes même dans les zones avec une connectivité Internet limitée ou inexistante. Il permet également aux utilisateurs de mettre à jour et de synchroniser les données sans effort lorsque la connexion est rétablie.

Chat et appel dans l’application

Le chat intégré à l’application permet une messagerie instantanée pour des mises à jour rapides, des clarifications instantanées ou un échange d’informations en temps réel. Tandis que la fonction d’appel intégrée à l’application facilite la communication directe, éliminant ainsi le besoin d’appels externes ou de services de messagerie tiers.

Par exemple, grâce à la possibilité d’initier des conversations et des appels en temps réel, les utilisateurs bénéficient d’une ligne de communication directe avec les chauffeurs, garantissant ainsi une coordination efficace et des mises à jour rapides sur leurs expéditions.

ePOD (preuve de livraison électronique)

Avec ePOD, les utilisateurs peuvent suivre et confirmer en toute transparence la bonne réception de leurs envois en temps réel. La fonctionnalité comprend des spécifications telles que les signatures numériques, les confirmations de livraison horodatées et le marquage de géolocalisation, offrant aux utilisateurs un moyen fiable de valider et de documenter le processus de livraison.

Sécurité du conducteur

De la surveillance en temps réel du comportement du conducteur à la détection de la fatigue, en passant par les alertes météorologiques et l’intégration de technologies de pointe qui offrent aux utilisateurs un sentiment de sécurité accru, la fonction de sécurité du conducteur va au-delà des normes conventionnelles pour donner la priorité au bien-être du conducteur.

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FAQ sur le développement d’applications logistiques

Quel est l’avenir du développement d’applications logistiques ?

L’avenir du développement d’applications logistiques semble prometteur puisque le marché mondial de la logistique devrait représenter 18 230 milliards de dollars d’ici 2030. Vous pourrez trouver davantage d’applications logistiques induites par l’IA à l’avenir.

Combien coûte le développement d’une application logistique ?

Le coût de développement d’une application logistique dépend principalement de vos exigences telles que la pile technologique, le développement back-end et front-end, la plate-forme d’application, l’emplacement de l’entreprise, etc. Pour connaître le coût précis du développement de votre application logistique personnalisée, contactez notre équipe.

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