Application native ou hybride : laquelle est idéale pour le développement d’applications ?

par | Jan 4, 2024 | Mobile | 0 commentaires

développement d'applications mobiles - 1280 pixels x 854 pixels
Les applications mobiles sont omniprésentes par nature. Un adulte moyen en occident passe environ deux heures et quinze minutes chaque jour sur des applications. Ce ne sont pas seulement des applications de jeux. Les téléchargements d’applications non liées aux jeux sont en augmentation.

En fait, leur taux de téléchargement franchira la barre des 182 milliards de dollars en 2020, représentant un quart de tous les téléchargements d’applications.

Vous pouvez exploiter ces informations au profit de votre entreprise. Une application peut apporter de nombreux avantages à votre entreprise, notamment en offrant plus de valeur aux clients et en renforçant la notoriété de votre marque.

Ce n’est pas seulement un moyen d’améliorer le service client, mais sert également d’outil de marketing.

Cette importance des applications pour votre entreprise s’explique par leur popularité croissante auprès des entrepreneurs. Plusieurs secteurs d’activité explorent le potentiel des applications mobiles.

Parmi les exemples d’applications professionnelles qui ont généré des bénéfices pour les entreprises et de la facilité pour les clients, citons les applications Debenhams et Zappos. Elles offrent aux clients une expérience d’achat fluide depuis leurs boutiques en ligne. Dans le même temps, les applications attirent davantage de clients vers ces marques.

Cependant, il est essentiel de savoir que seulement 16 % des utilisateurs donnent plus de deux chances à une application mobile si elle ne fonctionne pas. La majorité, soit 79 % des personnes, donne une ou deux tentatives à une application si elle ne fonctionne pas correctement du premier coup.

Par conséquent, votre principale préoccupation concernant votre application professionnelle est de garantir qu’elle offre dès le départ une excellente expérience utilisateur.

Lorsqu’il s’agit de développer des applications mobiles pour votre entreprise, l’expérience client prime sur tous les autres facteurs. Cela nous amène à choisir entre les applications natives et hybrides.

Principalement, votre choix entre les deux dépend des objectifs poursuivis par votre entreprise. Les deux options présentent leurs avantages et leurs inconvénients, et vous pouvez les évaluer à la lumière des priorités de votre entreprise.

Que sont les applications natives ?

Les applications natives sont conçues spécifiquement pour une seule plateforme. Elles sont basées sur des langages de programmation propres à une plateforme. Ces langages ont souvent tendance à être Java ou Kotlin pour une application Android, et Swift ou Objective-C pour une application iOS.

Ces applications étant développées dans des langages spécifiques à une plateforme, elles ne peuvent être utilisées que sur cette plateforme. Par exemple, si vous avez développé une application pour iOS, elle ne fonctionnera que pour les utilisateurs d’iPhone.

Cela ne répondra pas aux besoins d’un utilisateur Android. Ainsi, vous devrez préparer deux versions d’une application si vous souhaitez fournir une application professionnelle pour les deux plates-formes différentes.

Cela a cependant un avantage brillant. Les applications natives étant particulières à une plateforme, celles-ci peuvent accéder à toutes les fonctionnalités de l’appareil. Cela augmente leurs performances ainsi que leur vitesse. Et si ceux-ci sont correctement développés, ils peuvent fonctionner sans erreur.

Les avantages d’une application native

Les applications natives ont tendance à être plus rapides et à présenter de meilleures fonctionnalités que les applications hybrides. Si vous cherchez à proposer des jeux HD, des applications graphiques ou des animations intensives, une application native peut mieux le prendre en charge.

En effet, ces applications fonctionnent plus rapidement que les applications hybrides. De plus, les outils de développement logiciel (SDK) pour les applications natives peuvent accéder aux fonctionnalités de l’appareil sur lequel elles s’exécutent.

Voici quelques-uns des avantages essentiels de l’utilisation d’applications natives

  1. Celles-ci sont réactives et rapides
  2. Elles affichent les meilleures performances
  3. Elles permettent plus d’interaction, d’intuition et un fonctionnement plus fluide en termes d’entrée et de sortie de l’utilisateur
  4. Ne nécessitent pas nécessairement une connexion Internet
  5. Offrent une expérience utilisateur améliorée
  6. Autorisent les développeurs d’applications à acquérir les fonctionnalités de la plateforme donnée

Les inconvénients des applications natives

Ces applications présentent également quelques inconvénients. Cependant, ces problèmes peuvent être résolus :

  1. Temps de développement long
  2. Les coûts de développement sont élevés
  3. Nécessite que le développeur de l’application connaisse bien le langage performant de la plate-forme
  4. Ce n’est pas un investissement si rentable pour des applications simples

Que sont les applications hybrides ?

Une application hybride est basée sur une vue Web, qui s’exécute sur une application Web dans une application native. Elle utilise un wrapper d’application natif qui établit la communication entre la vue Web et la plate-forme native de l’appareil.

L’application hybride est considérée comme native car vous pouvez la télécharger depuis la boutique d’applications d’une plateforme tout comme une application native.

Les applications hybrides sont développées grâce à des outils qui relient la plateforme native à la vue Web et leur permettent de communiquer. Ce sont des outils tiers comme Apache Cordova.

Les applications hybrides sont créées à l’aide de langages tels que CSS, HTML et JavaScript. On l’appelle hybride car il contient deux parties. Le premier est le code back-end, qui est construit à l’aide des langages mentionnés ci-dessus. Et la deuxième partie est celle du shell natif, qui rend l’application téléchargeable.

Les avantages des applications hybrides

Ces applications ne nécessitent pas beaucoup de temps de développement. Vous ne devez développer qu’une seule application, qui fonctionnera sur plusieurs plates-formes. Les principaux avantages d’une application hybride sont :

  1. Processus de développement moins coûteux
  2. Peuvent être utilisées sur toutes les plateformes
  3. Fournissent un accès à l’API de l’appareil et peuvent acquérir la caméra, le stockage, etc.

Les inconvénients d’une application hybride

Ces applications présentent les inconvénients suivants :

  1. Plus lentes que les applications natives
  2. Moins interactives
  3. Expériences utilisateurs modérées
  4. Dépendance à un wrapper tiers

La comparaison entre les applications natives et les applications hybrides

  1. Les différences entre les applications natives et hybrides sont assez claires. D’une part, les applications natives sont conçues spécifiquement pour une plate-forme, mais une seule application hybride peut fonctionner sur plusieurs plates-formes. Cela nous amène à la deuxième différence de langage de développement.
  2. Les applications natives sont créées dans des langages de programmation tels que Java et Swift pour Android et iOS, respectivement. D’autre part, les applications hybrides sont créées à l’aide de technologies Web telles que CSS, HTML et JavaScript.
  3. Troisièmement, étant donné que les applications natives sont spécifiques à une plate-forme, vous aurez besoin d’un développeur d’applications compétent et comprenant les langages spécifiques à la plate-forme. Cela se traduit par plus d’efforts, d’argent et de temps requis pour le processus de développement. Dans le cas des applications hybrides, c’est exactement le contraire. Le temps de développement n’est pas long et une seule application s’exécute sur toutes les plateformes. Vous n’avez donc besoin que d’une seule application mobile pour votre entreprise.
  4. Enfin, les applications natives offrent une meilleure interface utilisateur et une vitesse améliorée que les applications hybrides. En fait, les applications natives sont hautement reconnues pour leur vitesse et leurs performances. Cela les rend adaptés aux applications exigeantes et gourmandes en processeur telles que les applications de traitement audio et de jeux 3D. D’un autre côté, les applications hybrides sont relativement lentes et ne permettent pas une UX/UI avancée comme le font les applications natives.

Des exemples d’applications natives incluent PayPal et Gmail. De même, Baskin Robbin et Untappd entrent dans la catégorie des applications hybrides.

Voici un résumé de leurs différences :

 

Native

Hybrid/Mobile Dev Frameworks

HTML5 (mobile web)

Compétences/outils nécessaires pour accéder à Android et iOS

iOS – Swift (or Objective-C), xCode, UIKit
Android – Java (or Kotlin), Android Studio, Android SDK

HTML, CSS, Javascript, Mobile Development Framework

HTML, CSS, Javascript

Distribution

App Store/Market

App Store/Market

Web

Vitesse de développement

Lente

Modérée

Rapide

Coût du développement

Élevé

Modéré

Bas

Coût de la maintenance

Élevé

Modéré

Bas

Performances Graphiques

Hautes

Bonnes

Moyennes

Performances de l'application

Hautes

Bonnes

Moyennes

Accès à l'appareil et fonctionnalités:

Caméra

Oui

Oui

Oui

Notifications Push

Contacts

Oui

Oui

Non

Accès offline

Oui

Oui

Oui

Géolocation

Oui

Oui

Oui

Téléchargement de fichiers

Oui

Oui

Oui

Gyroscope

Oui

Oui

Oui

Accéléromètre

Oui

Oui

Oui

Navigation par balayage

Oui

Oui

Oui

Microphone

Oui

Oui

Oui

Quelles applications devriez-vous choisir?

Selon une analyse de marché, 7 entreprises sur 11 optent pour le développement d’applications hybrides. Cela signifie que les applications hybrides ont tendance à être plus populaires que les applications natives. Cependant, tout dépend de vos exigences en matière d’application.

L’accès aux appareils Web mobiles (HTML5) a parcouru un long chemin. Les applications Web mobiles peuvent accéder à presque toutes les fonctionnalités de l’appareil.
Dans la plupart des cas, une entreprise n’aura pas besoin d’une application native, à moins que l’application ne nécessite une excellente expérience utilisateur  ou de superbes graphismes (c’est le cas des applicatuions de jeux). Les approches Web hybrides et mobiles peuvent gérer presque tout, à une fraction du prix.
Ne sous-estimez pas les coûts de maintenance. Vous devez prévoir environ 20 % du coût de développement de l’application pour la maintenance.

Vous pouvez prendre les devants concernant les applications hybrides et natives en définissant clairement vos priorités. À cet égard, il y a quatre facteurs essentiels à considérer.

Ceux-ci incluent votre budget, la vitesse dont vous avez besoin pour votre application, le niveau d’expérience utilisateur requis et la complexité des fonctionnalités de votre application.

Pensées finales

Les applications natives offrent une excellente expérience utilisateur. Elles surpassent les applications hybrides en termes de vitesse et d’autres aspects techniques.

Cependant, les applications hybrides sont idéales pour les applications simples et ne nécessitent pas un investissement important en temps et en ressources. La décision finale de choisir le type d’application pour votre entreprise est en fin de compte déterminée par ce dont vous avez besoin et les fonctionnalités que vous souhaitez que votre application offre à vos clients.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Relatifs

Comment créer une application mobile réussie en 9 étapes

Comment créer une application mobile réussie en 9 étapes

Découvrez comment créer une application mobile avec une longueur d’avance sur les dernières tendances et les meilleures pratiques, afin de vous assurer que votre application se démarque dans le paysage concurrentiel actuel. Transformons votre vision en une application mobile réussie !

L’étude de marché de l’app mobile en 2024: 7 conseils

L’étude de marché de l’app mobile en 2024: 7 conseils

Découvrez le cadre étape par étape de l’étude de marché Orcsys pour créer une application mobile à forte croissance, utile et concurrentielle: de la définition de votre public cible à votre proposition de valeur, en passant par l’éclairage de la concurrence, l’analyse des forces, le lancement des sondages et bien plus encore.

× Comment puis-je vous aider ?