Créer une application qui reflète fidèlement la vision originale est l’un des aspects les plus complexes du processus. Créer des user stories pour une application mobile est une solution, notamment pour les projets complexes nécessitant de transformer des concepts en fonctionnalités concrètes.
Les user stories simplifient ce processus. Notre guide complet couvre tous les aspects des user stories, notamment leur fonction, leur importance, des exemples d’utilisation et des modèles spécifiques d’US pour applications mobiles.
Qu’est-ce qu’une user story pour une application mobile ?
Une user story reflète la volonté des utilisateurs de votre application d’atteindre leurs objectifs grâce à votre produit. Les user stories sont des énoncés concis et directs d’un objectif du point de vue de l’utilisateur final. Elles ne décrivent pas une fonctionnalité particulière du produit ni un objectif de l’entreprise. Tout user story pour une application mobile doit exprimer l’identité, les motivations et les objectifs de l’utilisateur en termes clairs.
Utiliser trop de détails lors de la rédaction d’une user story est une erreur. Une seule phrase rédigée dans un langage informel fera l’affaire. Il suffit d’intégrer le modèle suivant :
Fonction : « En tant que [personne utilisateur] »
« Je souhaite [effectuer une action] » est une fonctionnalité.
Avantage : « Pour [obtenir quelque chose de valeur] »
Voici ce que vous pourriez obtenir en créant ce modèle de récit utilisateur :
« En tant que chef de projet, je souhaite maintenir mon organisation afin de respecter les délais de toute mon équipe. »
Quels sont les éléments d’une user story ?
Créer des user stories pour une application mobile nécessite de combiner les composants nécessaires, comme pour tout autre type de story. Les éléments les plus fondamentaux à inclure dans votre user story sont les suivants :
- Une brève description de la demande répondant à l’objectif métier de l’utilisateur ;
- Les normes d’acceptation, c’est-à-dire les activités ou engagements requis au sein de l’application pour obtenir le résultat escompté par l’utilisateur ;
- Les références de prototype et de conception.
- Vous pouvez ajouter les composants qui vous semblent rationnels, mais gardez à l’esprit que l’équipe sera plus à même de comprendre et d’exécuter l’histoire si elle reste simple.
L’acronyme agile INVEST
Vous vous demandez déjà comment créer des user stories pour une application mobile ? Le terme INVEST résume parfaitement les éléments essentiels d’une user story réussie. Bill Wake, spécialiste du développement de projets agiles et de la programmation extrême, est à l’origine de cette abréviation. Depuis, INVEST est devenu la méthode de référence pour définir la réussite d’une user story.
L’acronyme INVEST veut dire :
- I pour Indépendante : chaque user-story doit être indépendante des autres au moins sur le sprint en cours.
- N pour négociable : les détails doivent être négociables. C’est pour cela qu’on écrit une user-story en une seule petite phrase afin de ne pas forcer les détails
- V pour valeur : chaque user story doit apporter de la valeur business pour les métiers ou les clients
- E pour Estimable : chaque user-story doit être estimable par les équipes de développement ; pour cela, ces équipes doivent bien les comprendre.
- S pour Suffisamment petite : chaque user story doit être bien découpée afin d’être livrée au sein d’un seul Sprint.
- T pour Testable : il faut que toutes les user story soient testables.
Maintenant nous allons rentrer dans les détails car je me suis aperçu que ce n’était pas si simple à comprendre pour tout le monde avec ces quelques lignes. Plus concrètement, qu’est-ce être une user story INVEST ? Examinons chaque composant plus en détail ci-dessous :
Indépendant
Chaque US doit être considéré comme un élément distinct du projet global. Cela signifie que les équipes doivent pouvoir travailler sur chaque story indépendamment les unes des autres, sans aucune interdépendance. Il ne doit y avoir ni répétition ni confusion entre les stories. Ainsi, il ne doit y avoir aucun chevauchement. Les user stories interdépendantes peuvent généralement être éliminées si elles sont moins importantes.
Négociable
Comment créer des user stories pour une application mobile ? La collaboration entre clients, designers, programmeurs et parties prenantes est nécessaire. Une discussion est initialement engagée. Idéalement, tout le monde comprendrait l’intrigue, mais c’est rarement le cas. La priorité, les besoins du projet et le périmètre doivent être facilement modifiables dans les stories.
Valeur
L’élément le plus important d’une user story est probablement sa valeur. Supprimez-la si elle ne profite pas à l’utilisateur. Chaque story doit être conçue avec l’idée d’ajouter de la valeur.
Estimable
Un autre élément essentiel des user stories est l’estimation de la priorité. Chaque US doit être dimensionnée correctement afin d’indiquer son niveau de priorité. La priorité la plus élevée du calendrier de développement n’est pas nécessairement accordée aux fonctionnalités à forte valeur ajoutée dont le processus de développement est long. Dans certains cas, il est préférable de remporter des victoires précoces et de terminer d’autres stories.
Suffisamment Petite
Chaque user story doit être considérée comme une unité de travail distincte au sein du projet global. La technique de gestion de projet utilisée déterminera la taille précise de la story. Une story peut parfois être terminée en un seul sprint. Elle peut parfois prendre plus de temps. Conformément aux approches agiles, les stories ne devraient pas nécessiter plus de trois à quatre jours de travail.
Testable
Tous les user stories d’une application mobile doivent être testées pour le produit une fois finalisées. Cette approche garantit la satisfaction des critères d’acceptation, qui varient selon le projet.
Pourquoi est-il important de créer des user stories pour une application mobile ?
Pour le développement agile de logiciels, les user stories sont devenues essentielles. Les équipes passaient des semaines à élaborer des exigences et des spécifications extrêmement détaillées pour un projet logiciel avant de les introduire. Cependant, il existe une différence entre le langage utilisé par les programmeurs et les développeurs et celui du grand public. Par conséquent, des problèmes de communication fréquents existaient entre les parties prenantes du projet.
Sans récit utilisateur agile, les user stories suivantes, pour un exemple d’application mobile, se résumeraient à :
L’application doit [faire ceci] ;
Voici ce que ce logiciel accomplira : … ;
La fonctionnalité terminera [une autre tâche].
Mais ce type de guide est inutile. Il en résulte de longs paragraphes d’informations stylistiques, que de nombreux participants au projet ne liront ni ne comprendront. Même les codeurs les ignoreraient, préférant se lancer directement dans le développement du code. Les user stories ont tout changé. Elles sont depuis longtemps reconnues comme la plus petite brique d’un framework agile, facile à intégrer aux différentes phases d’un sprint après l’autre.
Une bonne user story pour un exemple d’application mobile offre plusieurs avantages clés, notamment :
- Priorité à l’utilisateur : une équipe projet reste concentrée sur les tâches à accomplir grâce à une liste de contrôle ou une liste de tâches à accomplir. Cependant, le respect des user stories permet à chacun de se concentrer sur la recherche de solutions aux problèmes des utilisateurs de l’application.
- Stimulation de la coopération : les user stories aident à définir les objectifs finaux. Il est ainsi beaucoup plus simple pour les équipes de décider ensemble de la meilleure marche à suivre, garantissant ainsi une satisfaction optimale des demandes des utilisateurs finaux.
- Stimulation de la créativité : les user stories permettent à chacun d’exprimer sa créativité au lieu de définir le projet avec des tâches ou des objectifs rébarbatifs. Cela encourage la pensée analytique et la résolution de problèmes centrée sur l’utilisateur.
- Dynamisation : l’équipe éprouve un sentiment de fierté à chaque nouvelle user story terminée. Grâce à ces succès progressifs, le projet prend de l’ampleur et le produit fini ne semble pas une tâche impossible.
Les user stories sont un outil formidable pour le développement d’applications, mais elles peuvent être utilisées pour tout type d’activité de gestion de produit ou de projet. Comment créer des user stories pour une application mobile en tenant compte de toutes les exigences ? Découvrons-le.
Comment créer des user stories pour une application mobile
Maintenant que vous savez ce qui fait une bonne user story, il est temps de commencer à rédiger des user stories pour votre application. Pour commencer, suivez simplement les instructions ci-dessous :
Étape 1. Identifier les profils utilisateurs
Identifier les différents types d’utilisateurs qui resteront fidèles à votre application mobile est la première étape de la rédaction de user stories. Lorsqu’une personne est connectée à une application, un profil utilisateur représente son activité.
Comment créer des user stories pour une application mobile ? Prenons l’exemple de la célèbre application Instagram. Une personne peut utiliser Instagram pour se familiariser avec les tendances ou s’exprimer, mais elle peut aussi utiliser l’application pour se divertir. Chacune de ces situations correspond à un ensemble de profils utilisateur distincts dans le parcours utilisateur.
Étape 2. Définir des objectifs pour les types d’utilisateurs
Créez une liste de différents profils utilisateurs. Vous devez préciser les objectifs de l’utilisateur final dans vos user stories pour chaque profil. Réfléchissez à la logique derrière son utilisation de l’application mobile. Quels avantages en tireront-ils ?
Prenons l’exemple de l’histoire utilisateur Instagram. La recherche de publications sur un sujet donné pourrait être l’objectif d’un utilisateur éducatif. Après avoir parcouru quelques hashtags, un utilisateur de divertissement pourrait vouloir trouver une autre information étroitement liée. Combinez ces objectifs : ils poseront les bases de vos fonctionnalités logicielles.
Étape 3. Définir le « quoi » et le « pourquoi »
Le « quoi » et le « pourquoi » doivent être abordés en cartographiant les histoires utilisateur d’une application mobile. Cela se fait souvent en respectant les règles suivantes :
Quel avantage une fonctionnalité apportera-t-elle à l’utilisateur final ?
Pourquoi un utilisateur de ce type souhaiterait-il bénéficier de cette fonctionnalité ?
Vous devriez probablement reconsidérer l’histoire utilisateur et sa fonction au sein de votre application mobile si vous ne pouvez pas répondre au « quoi » et au « pourquoi ».
Étape 4. Définir les critères d’acceptation et les cas limites
Les critères d’acceptation ont été brièvement abordés précédemment concernant la composante « testable » de l’acronyme INVEST pour les éléments clés du récit utilisateur. Quelles sont précisément les conditions d’acceptation ? Chaque récit utilisateur d’application mobile doit être rationnel pour avoir du sens, comme toute autre histoire. Réfléchissez au quoi et au pourquoi avant de répondre par le « comment ».
Les critères d’acceptation décrivent précisément la méthode par laquelle vous apporterez de la valeur. Évitez d’entrer dans les détails du développement de l’application dans votre réponse, car cela viendra plus tard. Laissez plutôt libre cours à votre imagination pour mettre en scène les événements du récit.
Vous pouvez par exemple indiquer qu’un utilisateur peut cliquer sur un bouton pour partager instantanément sa position avec ses amis. Ou qu’il doit effectuer un geste spécifique pour valider sa commande avant de finaliser le paiement.
Étape 5. Recueillir toutes les exigences pour chaque user story
Chaque user story doit définir clairement ce qui doit être fait, comment cela sera fait et quel est le résultat attendu.
N’oubliez pas de noter toutes les exigences pour sa mise en œuvre. Il peut s’agir de prototypes, de références de conception et des API nécessaires. Cela permet de réduire les malentendus entre développeurs, designers et parties prenantes et de garantir que tout le monde travaille vers un objectif commun.
Étape 6. Expérimenter votre user story avec l’équipe
Une fois votre user story terminée, il existe de nombreuses façons de la valider. Cependant, deux méthodes sont les plus efficaces et les plus utiles pour vérifier votre approche. Voici comment créer des user stories pour une application mobile qui seront efficaces une fois appliquées :
Appliquez-lui les critères INVEST. Vérifiez à nouveau que vous avez couvert toutes les exigences fondamentales et que la user story les satisfait.
Discutez-en avec votre équipe. Le chef de projet peut fournir les détails à l’équipe lors d’une séance de planification ou de brainstorming, comme pour un simple storytelling. L’équipe doit ensuite aborder les problèmes ou apporter des éclaircissements si nécessaire. Cela permet à chacun de mieux comprendre l’intrigue et d’aligner ses points de vue sur ceux des créateurs de l’application.
L’écoute des autres points de vue et les retours de l’équipe renforceront la crédibilité de votre récit utilisateur. Cela favorisera également une communication et une collaboration efficaces entre toutes les parties prenantes.
Conseils de pro et bonnes pratiques pour la rédaction de user stories
Les user stories sont la base d’une application mobile performante. Elles vous aident à mettre vos utilisateurs finaux en avant, à définir clairement les objectifs de l’équipe et à décomposer le travail en tâches gérables. Voici quelques points clés à retenir avant de commencer :
Se concentrer sur les besoins des utilisateurs
Vous ne pouvez pas vous tromper en gardant vos utilisateurs à l’esprit. Mais pour bien comprendre leurs besoins, mettez-vous à leur place et adoptez leur point de vue d’utilisateur.
Soyez simple et concis
Un user story pour un exemple d’application mobile n’est pas seulement une exigence supplémentaire, c’est aussi un outil agile utile. En mettant en pratique les user stories, votre équipe pourra travailler rapidement et efficacement lors du développement d’applications sans ajouter de charge de travail supplémentaire.
Prioriser les user stories
Quelle que soit l’idée de l’équipe, vous devez revoir votre approche si elle n’aide pas vos utilisateurs. Tenez toujours compte de son impact sur l’expérience utilisateur.
Affiner les user stories au fil du temps
Maintenant que vous savez créer des user stories pour une application mobile, gardez à l’esprit qu’être en contact avec les parties prenantes et bien comprendre les exigences métier ne signifie pas nécessairement posséder des compétences techniques. Pour gérer efficacement le backlog, il est essentiel de prendre en compte les points de vue et les suggestions des membres de l’équipe de développement lors de leurs interactions avec le chef de projet. Privilégiez la simplicité et posez des questions si vous ne comprenez pas quelque chose. Révisez, peaufinez et faites en sorte que vos user stories fonctionnent !
Résumé : Comment créer des user stories pour une application mobile
Les user stories décrivent les avantages offerts à un utilisateur souhaitant utiliser votre logiciel pour effectuer une action. Comment en créer une ? Identifiez d’abord les personas utilisateurs. Ensuite, attribuez-leur des objectifs. Les user stories écrites doivent aborder le « quoi » et le « pourquoi » de chaque persona. Les critères d’acceptation peuvent ensuite être définis à partir de ces requêtes.
Gardez à l’esprit l’acronyme INVEST lorsque vous rédigez des user stories pour un exemple d’application mobile. Vous pouvez commencer en suivant les instructions de ce guide et en vous inspirant de nos exemples.
Comment créer des user stories pour une application mobile : FAQ
Comment créer des user stories pour une application mobile ?
Une user story décrit le souhait d’un utilisateur d’utiliser une fonctionnalité particulière pour atteindre un objectif précis. Les user stories sont des énoncés concis et directs d’un objectif du point de vue de l’utilisateur final. Elles ne décrivent pas une fonctionnalité produit particulière ni un objectif d’entreprise.
Qui crée les user stories ?
En général, c’est le Product Owner qui les développe, mais l’analyste métier peut également collaborer avec lui pour les produire. Il peut ensuite les intégrer afin de simplifier le flux de travail et de présenter à l’équipe une vision claire de ce qui doit être fait.
Comment les développeurs utilisent-ils les user stories ?
Les user stories fournissent aux ingénieurs logiciels un énoncé clair et concis de leurs objectifs de programmation immédiats, en plus de décrire comment un client interagira avec le système.

Master Robotique & Systèmes intelligents. Ingénieur Génie électrique. Chef de Projet Digital & Automatisations. Fondateur de Orcsys. Je suis un entrepreneur qui aime parler de technologie, développement des applications et d’entrepreneuriat, ainsi que d’innovation technologique, et de progrès social. Abonnez-vous à ma newsletter.
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