Étude de cas Quickpic| Application mobile de photo d’identité

Avec l’avènement de la technologie mobile, l’application mobile QuickPic révolutionne la manière dont nous obtenons nos documents officiels. Cette application novatrice simplifie le processus de capture d’images conformes aux normes des autorités. Que ce soit pour le passeport, le permis de conduire, la carte d’identité ou la carte vitale, l’application mobile QuickPic vous offre la possibilité de prendre des photos officielles à tout moment, directement depuis votre smartphone.

Google Play

Apple Store

Site web

Client:

Le promoteur Anis Madjour contacte Orcsys.

SERVICES

Étude de faisabilité, Conception UI/UX design, Développement mobile multiplateforme, Brand media website

Description du projet:

Ce promoteur veut une application mobile qui permette aux utilisateurs de se prendre en photo avec leur smartphone afin d’obtenir le code ePhoto exigé par l’administration pour établir les documents officiels tels que le permis de conduire, le passport, ou la carte nationale d’identité.

Le contexte

 

La photo d’identité numérique appelée aussi ePhoto d’identité est une photo d’identité dématérialisée demandée par l’administration lors des démarches en ligne pour obtenir le passport, le permis de conduire ou tout autre document officiel.

Utiliser ce système de photo d’identité numérique permet de simplifier la démarche de demande de document officiel qui pourra alors se faire entièrement en ligne.

Les photomatons

Les utilisateurs peuvent se rendre dans un photomaton ou autre cabine photo qui propose ce service. Ces photomatons sont généralement situés dans les centres commerciaux, gares, stations de métro… généralement éloignés des lieux d’habitation.

Les photographes professionnels

Si les utilisateurs ne trouvent pas de photomaton agréé près de chez eux, ils peuvent se rendre chez un photographe professionnel réalisant des photos numériques. Le prix est plus élevé.

Une solution rapide et facile

Pour les utilisateurs qui cherchent une solution rapide et facile, les promoteurs désirent proposer un service d’édition de photo en ligne. Il suffit à l’utilisateur de se prendre prendre en photo directement chez lui, ou de choisir une photo dans la galerie de son smartphone.

Ces entrepreneurs veulent par ce moyen fluidifier le processus d’obtention des permis de conduire dans leurs auto-écoles. Ils comptent profiter de cette opportunité de diversificationdes revenus de leurs auto-écoles.

Comment respecter les exigences de l’administration en matière de photographie d’identité et obtenir des photos conformes malgré les cas de mauvaise posture ou de caméras de mauvaise qualité?

Les défis

Notre  client aeu une brillante idée d’application photo. Il cherchait une solution simple et rapide pour les personnes à mobilité réduite, les parents avec de jeunes enfants, les citoyens à l’étranger, les personnes vivant dans des zones reculées, les auto-écoles qui veulent accélérer les processus d’obtention des permis, les personnes qui n’ont pas le temps de se voir refuser une demande de permis de conduire ou de passeport!

Il s’est donc tourné vers nous chez Orcsys. Son objectif? Créer une application photo qui génère les codes e-photos pour l’obtention des documents officiels, que les gens aiment et recommandent.

Cette application avait besoin d’une étude de faisabilité complète.

La solution

Développement d’application mobile multiplateforme IOS et Android, services d’intelligence artificielle, design et création de contenu de site web:

Quickpic photo d’identité permet aux utilisateurs de prendre des photos d’identité depuis leur smartphone, avec un retraitement des photos par l’intelligence artificielle, et site web vitrine avec des passerelles de paiement Google Pay, Apple Pay, Paypal et cartes bancaires.

  1. Le retraitement par l’intelligence artificielle a permis la détection et l’extraction des visages sur les photos. Un filtre évalue le niveau de qualité des images en fonction des normes administratives.
  2. Un compte spécial a été crée pour les entreprises qui achètent des pack de crédits à des prix avantageux.

Une solution PARFAITE POUR : les personnes à mobilité réduite, les parents avec de jeunes enfants, les citoyens à l’étranger, les personnes vivant dans des zones reculées, les auto-écoles qui veulent accélérer les processus d’obtention des permis, les personnes qui n’ont pas le temps de se voir refuser une demande de permis de conduire ou de passeport !

 

Notre stratégie

Notre approche s’apparentait à la résolution d’un puzzle. Nous avons utilisé une méthode d’expérience utilisateur orientée objet (OOUX), dans laquelle nous avons divisé l’ensemble en éléments plus petits, ou « objets ». Nous avons ensuite compris tous les détails essentiels de chaque pièce et comment elles s’emboîtent avant de plonger dans les aspects techniques.

Phase 01

Découverte

Lors de la phase de découverte, nous avons passé du temps à comprendre les besoins uniques du client et ses défis spécifiques avec son application. Cela impliquait de connaître leur vision, et les fonctionnalités prévues de l’application.

Phase 02

Planification

Vint ensuite la planification. Nous avons élaboré un plan stratégique basé sur notre compréhension de la phase de découverte. Cela impliquait de déterminer comment nous utiliserions les principes de l’expérience utilisateur orientée objet (OOUX) pour décomposer des modules complexes en « objets » gérables.

Phase 03

Conception

Durant la phase de conception, nous avons commencé à assembler les pièces. Nous nous sommes concentrés sur chaque « objet » que nous avions identifié, en déterminant tous les détails et comment ils étaient connectés les uns aux autres. L’objectif était de créer un design non seulement attrayant visuellement, mais également intuitif et convivial.

Phase 04

Développement

Développement front-end/back-end :
En utilisant les meilleures technologies du marché, nous créons une interface intuitive et un backend robuste, garantissant des expériences utilisateur transparentes. Nos développeurs Web ont apporté une richesse d’expérience et d’expertise. Voici les technologies avec lesquelles ils ont travaillé : Flutter, Firebase, Figma.

Des résultats mesurables

4 semaines

Moins de 4 semaines après sa publication dans les stores, l’application QuickPic totalise plus de 700 téléchargements hebdomadaire avec un taux de rétention supérieur à 85%.

Les résultats: >85% de taux de rétention sur les app stores

 

 

"Validé à 100% Cette application m'a énormément servi. Je vous la conseille facile d'utilisation et hyper simple à prendre en main. Elle m'a énormément servi pour faire mes iPhoto concernant mon permis de conduire et le prix est beaucoup moins cher que les cabines que tout le monde connaît. Je la conseille à 100 %"

 


so92890

"Magnifique Rapide efficace plus besoin d’aller au photomaton 😂"

 


Fik95400

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