Le contenu est le roi. Vous devez être tombé sur cette expression populaire, copieusement applicable dans le domaine du marketing numérique. Et c’est précisément là la principale force motrice qui dirige l’industrie des médias et du divertissement, qui pèse des milliards de dollars.
La circonférence du secteur des médias et du divertissement a transcendé les frontières géographiques pour devenir numérisée et disponible en ligne. Que vous souhaitiez regarder votre film ou votre chaîne de sport préférée, vous pouvez le faire en quelques clics sur vos appareils intelligents.
Les applications mobiles ont considérablement transformé la façon dont les gens consultent le contenu. Ils ne sont plus confinés dans leur chambre ou leur salon allongés sur le canapé pour percevoir les chaînes préférées. Chaque niche de divertissement et actualités sont disponibles en ligne.
Les principales raisons de développer une application mobile pour l’industrie des médias et du divertissement
Analyser certaines des raisons essentielles pour lesquelles les applications de médias et de divertissement sont cruciales pour figurer au conseil d’administration.
Les revenus des applications de divertissement augmentent
Examinons maintenant certaines des statistiques importantes liées à l’industrie des médias et du divertissement. Selon Statista, l’application YouTube consomme en moyenne le plus de données mensuelles aux États-Unis, soit environ 3 464 Mo, suivie de Netflix, qui s’élève à 2 889,5 Mo.
Selon l’un des rapports fiables, les revenus dépensés dans les applications de divertissement ont connu une croissance à trois chiffres de la consommation au cours des deux dernières années. La Chine ouvre la voie en matière de téléchargement d’applications de divertissement, suivie par l’Inde et le Brésil.
D’après App Annie, les revenus n’étaient pas la seule mesure à avoir obtenu de bons résultats en 2023 : les téléchargements et le temps passé ont également connu une forte croissance pour atteindre de nouveaux sommets sans précédent. Les heures passées ont culminé à 5 100 milliards (+6 % sur un an). Dans le même temps, les téléchargements sont restés stables à 257 milliards (+1 % sur un an).
La hausse des dépenses dans les magasins d’applications est particulièrement notable compte tenu de la baisse sans précédent enregistrée en 2022, largement due aux jeux mobiles. Même si les perspectives pour les jeux et les applications s’annoncent meilleures à l’horizon 2024, les dépenses des consommateurs en applications continueront de générer l’essentiel de la croissance, ce qui semblait impossible il y a à peine 10 ans.
Les opportunités de visibilité de la marque se multiplient
La vie des gens est devenue trépidante et la plupart suivent la même routine monotone. Cependant, avec l’émergence et l’évolution des applications de divertissement, ils ont de quoi se réjouir.
Il existe donc toutes les opportunités de gagner de l’argent et d’augmenter la visibilité de votre marque si vous proposez un contenu de haute qualité avec des services incroyables. Vous pouvez attirer plus de clients et également attirer des utilisateurs fidèles. Cependant, étant donné qu’un large éventail de ces applications est déjà accessible sur divers Play et App Store, préparez-vous à faire face à une concurrence féroce.
La stimulation de l’engagement des utilisateurs
Nous avons expliqué comment les applications de médias et de divertissement jouent un rôle décisif dans l’amélioration de la visibilité de la marque. Et il est vrai que ces applications suscitent le plus grand engagement. Il a également été constaté que les applications mobiles ont un taux de conversion beaucoup plus rapide que le site Web optimisé pour les mobiles, qui dépasse 100 % à 300 %.
Les applications de divertissement peuvent également occuper les utilisateurs même pendant les heures impaires et les gens consomment 50 % de données pendant leur temps libre. Le contenu frais ajoutera la cerise sur le gâteau et augmentera davantage ces chiffres.
Différents types de niches de contenu attirent l’attention des utilisateurs à différentes heures de la journée. Par exemple, les gens sont plus enclins à regarder les chaînes d’information le matin, tandis que les applications liées au sport sont plus populaires parmi les utilisateurs qui utilisent les notifications push. De même, les applications basées sur la musique et les films suscitent un engagement élevé des utilisateurs.
Peut éliminer l’utilisation de contenu piraté
Chaque année, les médias et l’industrie du divertissement du monde entier subissent d’énormes pertes en raison de contenus vidéo piratés ou dupliqués. Cependant, les applications de divertissement sont arrivées au bon moment et ont contribué à réduire et à éliminer ce problème en offrant le même contenu à un prix très raisonnable.
En général, les gens sont plus enclins aux vidéos dupliquées car elles sont facilement accessibles et généralement disponibles gratuitement.
Maintenant que les applications de divertissement sont arrivées, elles offrent la possibilité de télécharger un nombre illimité de vidéos et de chansons, gratuitement ou à un coût très minime. La qualité des vidéos s’est également améliorée puisqu’elles sont accessibles en haute définition avec une grande originalité.
Le pouvoir des médias sociaux pour l’engagement des utilisateurs
Les médias sociaux sont aujourd’hui l’un des médias les plus puissants pour atteindre un grand nombre de publics ciblés. Les réseaux sociaux disposent d’un certain nombre de plateformes sur lesquelles vous pouvez promouvoir votre contenu à différents niveaux. Mais rappelez-vous que le contenu doit être très attrayant et impeccable, afin que vos utilisateurs puissent facilement lire, comprendre et partager.
Que la vidéo soit drôle, émotionnelle, inspirante ou informative, elle doit avoir le pouvoir de se connecter avec le public. Cela conduit à de plus en plus de téléchargements et améliore la visibilité de la marque.
L’avantage de la notification push
Les applications de médias et de divertissement bénéficient de notifications push qui peuvent s’avérer être un outil marketing important pour le public. Vous pouvez envoyer des messages en masse via des notifications push concernant l’ajout de nouvelles vidéos ou en offrant des réductions sur les vidéos premium.
De plus, vous pouvez également offrir des récompenses aux clients fidèles pour améliorer la rétention des applications. C’est également l’occasion d’en savoir plus sur vos clients. Vous pouvez en apprendre davantage sur le comportement dans l’application par rapport aux tendances des utilisateurs, ce qui serait utile pour élaborer d’autres stratégies. Les informations sur les données peuvent vous aider à offrir une expérience plus personnalisée.
Lisez aussi : Les notifications push peuvent réengager vos clients perdus et éviter le désabonnement des applications
Le mélange avec la technologie du futur
L’avenir des médias et des applications de divertissement semble prometteur. Les applications devraient se combiner avec des technologies plus futuristes telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’Internet des objets et d’autres appareils portables pour augmenter encore l’expérience des utilisateurs.
L’importance de l’expérience utilisateur dans les applications de médias et de divertissement
C’est bien que vous accordiez beaucoup plus d’attention à la fourniture d’un contenu riche et attrayant pour attirer les utilisateurs vers l’application. Cependant, vous devez vous concentrer également sur l’expérience utilisateur si vous souhaitez que votre application aboutisse.
La conception de l’application doit être telle que tout, de la conception des icônes à la navigation, impressionne l’utilisateur dès la première tentative. Simplifiez l’application avec une structure de menu facile à comprendre. Les vidéos doivent être diffusées en haute qualité avec une bonne interface.
De plus, le processus de connexion à l’application doit être simple et les utilisateurs ne doivent rencontrer aucune difficulté pour se connecter à leur compte. De plus, si vous disposez d’un service de paiement intégré, vous devez offrir une sécurité adéquate afin que tous les détails confidentiels liés aux détails de la carte. Par exemple, vous pouvez offrir une expérience d’insonorisation à l’utilisateur dans un endroit très fréquenté. Ce genre de détails contribuera à augmenter l’expérience de l’utilisateur.
Un message à retenir
Les applications de médias et de divertissement sont aujourd’hui parmi les applications les plus téléchargeables et les plus utilisables, car les gens n’ont pas beaucoup de temps pour regarder la télévision. Ils peuvent proposer toutes sortes de divertissements tels que des films, des chansons, des émissions de télévision, des sports et des jeux, des actualités, etc. Il s’agit d’une industrie lucrative qui vous aidera à gagner plus avec le bon ensemble de contenu. Mais assurez-vous que la qualité de la vidéo est élevée et que le téléchargement est facile.
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Master Robotique & Systèmes intelligents. Ingénieur Génie électrique. Chef de Projet Digital & Automatisations. Fondateur de Orcsys. Je suis un entrepreneur qui aime parler de technologie, développement des applications et d’entrepreneuriat, ainsi que d’innovation technologique, et de progrès social. Abonnez-vous à ma newsletter.
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