Vous souhaitez faire évoluer votre application mobile ? En mettant en œuvre une refonte d’application mobile bien planifiée, vous pouvez améliorer l’expérience utilisateur (UX) et augmenter l’engagement.
Les utilisateurs s’attendent à ce que les applications mobiles aient un haut degré de fonctionnalité et de convivialité, car elles sont devenues un élément crucial de notre vie quotidienne. Une mauvaise conception d’une application peut provoquer des désagréments, des notes défavorables et, en fin de compte, une perte d’utilisateurs. Une application bien conçue, en revanche, peut améliorer l’expérience utilisateur et favoriser la fidélité.
Nous vous guiderons tout au long du processus de refonte d’une application mobile réussie dans ce tutoriel. Nous avons essayé de couvrir autant de sujets que possible, notamment la recherche, l’analyse et les tests des utilisateurs, ainsi que la mise en œuvre de la conception. Vous pouvez concevoir une application mobile visuellement attrayante, conviviale et qui répond aux exigences de votre marché cible en utilisant les informations et les techniques que vous apprendrez dans ce guide. Cela peut stimuler l’interaction des utilisateurs, augmenter les taux de rétention et, à terme, aboutir à un succès commercial.
Qu’est-ce qu’une refonte d’application ?
La refonte d’une application mobile consiste à améliorer son apparence et sa convivialité afin de la rendre plus attrayante et conviviale. En d’autres termes, il s’agit d’évaluer la conception actuelle de l’application et de déterminer les domaines à améliorer à la lumière des commentaires des utilisateurs. Un logiciel repensé doit offrir une interface utilisateur simple et intuitive pour encourager l’utilisation répétée. Pour augmenter les performances, l’engagement et la rétention de leur logiciel, les chefs de produit commencent souvent une refonte.
Le processus de refonte peut aboutir à davantage de fonctionnalités et à une conception conviviale en apportant de nouvelles idées basées sur l’analyse du comportement des utilisateurs et des commentaires impartiaux. Deux étapes tout aussi importantes sont impliquées dans le processus de refonte d’une application :
La Conception de l’interface utilisateur
La conception de l’interface utilisateur (UI) concerne principalement les éléments visuels de l’application. La mise en page, la typographie, la palette de couleurs et d’autres composants visuels entrent dans cette catégorie. L’objectif d’un concepteur d’interface utilisateur est de produire une interface esthétiquement agréable, conviviale et intuitive.
La Conception UX
Lorsque nous parlons de l’expérience utilisateur totale (UX) d’une application, nous le pensons vraiment. Afin de satisfaire les besoins des utilisateurs, un concepteur UX tente de créer une interface intuitive et simple à utiliser. Pour ce faire, les concepteurs UX effectuent des recherches auprès des utilisateurs pour comprendre leurs souhaits et leurs objectifs. Ils créent des wireframes et des prototypes pour tester et itérer sur leurs concepts de conception en analysant le comportement des utilisateurs pour déterminer comment l’application est utilisée.
6 Avantages de la refonte de votre application
Le processus de refonte d’une application prend du temps et coûte cher. Il sera toutefois rentabilisé. Après une refonte d’application, les propriétaires de produits peuvent bénéficier des avantages suivants :
- Créer une impression éclairée. Les produits qui suivent les tendances semblent agréables à utiliser régulièrement, ce qui incite les utilisateurs à admirer les concepteurs qui les ont créés ;
- Devenir plus visible sur le marché. Les applications mobiles qui sont régulièrement mises à jour constituent une offre très compatible ;
- Obtenir des taux de conversion plus élevés. La refonte affecte non seulement les taux, mais également d’autres changements d’expérience utilisateur (UX), tels que la recommandation de l’application à un public plus large, la promotion naturelle et la fidélité ;
- Augmenter la reconnaissance de la marque. La notoriété de la marque d’une application mobile peut l’aider à se démarquer des produits concurrents dans les magasins et à établir sa crédibilité auprès des utilisateurs ;
- Augmenter la probabilité d’investissements supplémentaires. Votre produit fait une déclaration pour vous devant les investisseurs. La sortie régulière de nouvelles fonctionnalités et de mises à niveau par un programme est un argument de poids ;
- Vous rendre plus fier de votre produit. Toute refonte d’une application commence par le remplacement des anciens modèles et concepts par de nouveaux. Le logiciel, qui a été publié d’une manière cohérente avec les dernières tendances en matière de design, vous rendra sans aucun doute fier de la qualité supérieure des services que vous proposez désormais. Et n’oublions pas que le sentiment d’appartenir à une mission plus vaste est ce qui motive la motivation.
6 raisons de repenser une application (avec des solutions)
Pour qu’un produit réussisse, sa fonctionnalité, son intuitivité et sa stabilité sont incontestablement cruciales. Cependant, lorsqu’un utilisateur lance votre application, la première chose qu’il remarque est la conception. La majeure partie des premières impressions est influencée par la conception. Et dans de nombreuses circonstances, une mauvaise conception peut facilement éloigner un utilisateur de votre produit. Maintenant que vous êtes conscient du potentiel de la conception, discutons de certains scénarios dans lesquels vous pourriez vouloir penser à reconstruire votre application :
L’Esthétique obsolète
La modernisation est une étape normale dans le développement de toute marque, car elle permet à une entreprise d’atteindre un niveau de performance supérieur. Dans le contexte de l’évolution rapide des tendances et des préférences des utilisateurs, les mises à niveau sont inévitables. Même l’interface utilisateur la plus efficace finira par paraître démodée malgré son apparence élégante et avant-gardiste à l’origine.
Vous n’êtes pas obligé de créer une interface à partir de zéro ou d’adhérer à chaque nouvelle tendance de conception UX/UI, mais il est logique de mettre à jour le produit de temps en temps pour rester en phase avec les normes du marché. Appliquez des composants de conception et des schémas de couleurs modernes pour que l’application soit à la fois esthétique et simple à utiliser.
Les Avis clients négatifs
Quels problèmes les utilisateurs de votre application mobile soulèvent-ils ? Vous devez mettre à jour la conception de vos applications si vous avez de faibles notes d’application, de mauvaises évaluations de clients ou des avis de clients qui ont des problèmes. Même les commentaires négatifs apportent des avantages. Le fait de disposer de commentaires d’utilisateurs et d’expériences réelles permet d’identifier plus facilement les parties de votre application qui nécessitent des corrections et des améliorations.
Identifiez les parties du logiciel qui frustrent les consommateurs, comme l’interface utilisateur encombrée ou la navigation déroutante. Pour le rendre plus logique et convivial, rationalisez la conception et l’expérience utilisateur. Pour bien comprendre le « pourquoi » de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre application, utilisez des rediffusions de session et des outils d’analyse. Ils vous aideront à obtenir des informations sur les modèles de comportement uniques des utilisateurs et à identifier les possibilités d’amélioration de l’expérience utilisateur grâce à l’utilisation de cartes thermiques tactiles, d’analyses d’entonnoir, de journaux de plantages et d’analyses d’événements.
L’Interface complexe
Les applications deviennent souvent trop complexes avec le temps, en particulier lorsque de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées et que l’interface devient encombrée. Cela est particulièrement vrai pour les applications SaaS, car elles sont souvent très sophistiquées et remplissent de nombreux rôles différents.
Lorsque Uber a ajouté de nouvelles options de service, il semblait que l’écran était trop petit pour afficher toutes les options à la fois, ce qui incitait les utilisateurs à sélectionner le mauvais élément. La réponse à ce problème a été de leur demander où ils allaient en premier lieu (inclure une zone « Où aller ? ») et seulement après cela d’afficher le prix, l’itinéraire et d’autres fenêtres contextuelles.
Le Rebranding
Parfois, il n’est pas judicieux de s’accrocher à une perception obsolète, car le design n’est peut-être pas la seule chose à mettre à jour ; un nouveau look et une stratégie marketing efficace peuvent donner une toute nouvelle vitalité. Cela pique la curiosité des clients actuels et contribue à en attirer de nouveaux.
Bien qu’elle soit une plateforme populaire, la marque Airbnb au fil du temps n’a pas été en phase avec son nouvel objectif de produit. Pour que les consommateurs comprennent ses croyances essentielles et ses principes directeurs, Airbnb a choisi de développer son identité de marque distincte en 2014. Ils ont mis à jour la police de caractères, le logo et même ajouté une nouvelle couleur qu’ils ont appelée Rausch lors de la refonte. En conséquence, ils ont positionné leur produit comme étant clair, accessible et engageant pour leurs clients avec l’aide du design.
Les Mises à jour de la plateforme
Il est essentiel de maintenir votre application à jour à mesure que les plateformes mobiles et la technologie se développent. Une refonte contribuera à garantir que votre application est compatible avec les gadgets les plus récents et les cadres de pointe pour le développement d’applications mobiles. La solution sera de suivre les développements les plus récents de la technologie mobile et de s’assurer que l’application est optimisée pour ces plateformes. Améliorez la compatibilité et les performances de l’application, cela peut impliquer de modifier la conception ou l’expérience utilisateur.
Votre taux de conversion n’est pas ce qu’il pourrait être
Suivez-vous votre taux d’abandon ? Les visiteurs peuvent facilement être irrités par une mauvaise conception UX. Le fait qu’un visiteur devienne un client fidèle dépend de l’expérience qu’il a avec l’application. La majorité des gens associent une mauvaise conception à un mauvais service. L’effet de halo fait référence à ce phénomène. De nouvelles tendances en matière d’expérience utilisateur se développent au fil du temps, faisant paraître obsolètes même les designs les plus en vogue.
Lorsque la refonte n’est pas une solution
La refonte de l’interface utilisateur/expérience utilisateur de votre application peut être utile si vous, en tant que propriétaire du produit, savez quels problèmes vous souhaitez résoudre et quel comportement utilisateur vous souhaitez modifier. Si vous souhaitez simplement « ajouter des animations étonnantes pour la faire ressortir » et « rendre l’application cool » plutôt que d’en faire une œuvre d’art ou de transformer le design en quelque chose de vraiment exceptionnel, il est préférable de prendre le temps d’étudier et de réfléchir exactement à ce que vous souhaitez accomplir.
Ne repensez pas simplement pour le plaisir de repenser. Il ne vaut certainement pas la peine de changer l’apparence et la convivialité d’un programme s’il n’offre rien de nouveau ou d’utile à l’utilisateur final. La refonte n’est pas non plus une solution si :
- le coût de la refonte de votre application est supérieur aux revenus générés par cet investissement ;
- la plupart des fonctionnalités seront de toute façon modifiées dans un avenir proche ;
- il n’y a pas d’analyse configurée pour les indicateurs clés (ajustez et collectez les indicateurs pendant 2 à 3 mois, puis ne procédez à la refonte qu’en cas de besoin).
Enfin, la refonte n’est pas le travail d’un designer, même si cette affirmation peut paraître étrange. En fait, c’est loin d’être uniquement leur travail. Une équipe complète d’experts, comprenant un designer, un marketeur, un analyste commercial, etc., est nécessaire pour reconstruire une application ou créer une interface à partir de zéro. Changer certaines parties de l’esthétique ou de la conception des couleurs de l’application ne vous aidera probablement pas pour cette raison.
Les 3 principaux facteurs à prendre en compte avant de repenser votre application
Il est important de se rappeler que la conception d’une application mobile pour votre entreprise a le potentiel de révolutionner complètement votre façon de faire des affaires. Une refonte bien exécutée peut augmenter l’engagement, améliorer l’expérience utilisateur et même générer des revenus.
Avant de commencer la refonte d’une application mobile, il est essentiel d’examiner le comportement et les commentaires des utilisateurs, d’identifier les zones problématiques et les opportunités de croissance, et d’élaborer un plan complet qui prend en compte ces problèmes. Voici quelques considérations à prendre en compte :
- Quels sont les objectifs de la refonte ? Voulez-vous mettre à jour l’apparence et la convivialité de l’application, augmenter les revenus ou améliorer l’engagement des utilisateurs ?
- Qui sont vos clients cibles ? Quels sont leurs souhaits, leurs actions et leurs objectifs ? Y a-t-il des problèmes avec l’application actuelle qui doivent être résolus ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de l’application existante ? Qu’est-ce qui fonctionne bien et qu’est-ce qui nécessite du développement ? Quel type de retour d’utilisateur avez-vous reçu ?
Après avoir discuté de certains facteurs importants, approfondissons les principales approches que vous pouvez choisir pour mener à bien une refonte.
La Refonte révolutionnaire ou évolutive
Quelle que soit la stratégie choisie, vous devez tenir compte du comportement des utilisateurs. Les applications peuvent être repensées à l’aide de modifications complètes ou d’améliorations progressives de l’interface. Chacune de ces stratégies montre son efficacité dans divers scénarios :
- Une refonte révolutionnaire consiste à réécrire une application à partir de zéro. Cette stratégie est fréquemment appliquée lorsque la conception originale d’une application est obsolète ou ne répond pas adéquatement aux besoins des utilisateurs ;
- La refonte évolutive implique un certain nombre de petits ajustements qui améliorent la convivialité du programme. Au lieu de créer une toute nouvelle interface, elle implique d’apporter des modifications mineures à une interface existante. Avec cette stratégie, vous pouvez déployer progressivement des mises à jour incrémentielles sans submerger les gens.
- Vos objectifs de refonte détermineront laquelle de ces deux solutions vous choisirez. La meilleure alternative pour vous peut être révolutionnaire si vous recherchez un nouveau départ et souhaitez développer quelque chose de complètement original pour votre public. Cependant, l’évolution peut être plus efficace si vous souhaitez conserver les mêmes éléments tout en apportant des améliorations en cours de route.
Le processus en 4 étapes pour une refonte d’application réussie
Lorsque nous nous engageons dans ce type de coopération, le processus de refonte est essentiellement divisé en l’audit UX et le processus de refonte lui-même. Entre les deux se trouve l’analyse des données qui relie deux parties. Chacune de ces étapes est ensuite décomposée en niveaux plus petits. Ils sont représentés dans le diagramme ci-dessus. Après cela, testez et itérez les changements de manière logique avant de lancer tout type de mise à jour de l’application.
La première étape préliminaire, et peut-être la plus cruciale pour vous en tant que propriétaire de produit, serait d’établir l’objectif d’une refonte, même si nous venons d’indiquer qu’il existe deux étapes clés dans le processus de refonte lors de l’amélioration de l’interface utilisateur/UX de l’application.
Définissez l’objectif. Nous avons déjà parlé d’un scénario dans lequel vous pourriez vouloir apporter des modifications au produit. Cependant, gardez à l’esprit les éléments suivants afin de définir correctement l’objectif :
Avez-vous une connaissance précise des problèmes d’interface utilisateur ou d’expérience utilisateur à résoudre ? N’oubliez pas que « je n’aime pas l’apparence de mon produit » n’est pas une réponse suffisante.
Avez-vous déjà étudié le taux d’attrition ? Vous pouvez mieux comprendre le moment de vérité dans les CJM (moments cruciaux où les utilisateurs deviennent frustrés et cessent d’interagir avec votre application ou choisissent votre marque) en créant une carte du parcours utilisateur.
Savez-vous ce que les consommateurs pensent de votre produit ? Gardez un œil sur les avis que les utilisateurs laissent à son sujet, sollicitez des commentaires et discutez avec vos utilisateurs.
Rassemblez toujours des preuves pour étayer chacune de vos décisions tout au long de cette phase. Une fois que vous avez défini l’objectif, gardez-le à l’esprit et procédez à un audit plus approfondi.
Étape 1 : L’Audit UX
L’objectif principal de toute application est de répondre à une préoccupation de sa base d’utilisateurs cible. Une application doit être fonctionnelle, avec une mise en page cohérente et intuitive et un design attrayant, afin d’atteindre rapidement et efficacement cet objectif. Rassemblez toutes les données dont vous avez besoin pour découvrir les défauts de votre conception actuelle en effectuant un audit UX.
En termes simples, un audit UX nous aide à :
- Déterminer les problèmes UX en fonction des principes des facteurs humains, comprendre comment les utilisateurs interagissent avec divers aspects du produit et déterminer les caractéristiques des produits concurrents qu’ils trouvent les plus avantageuses ;
- Identifier les préférences, les besoins et les modèles de comportement du public cible ;
- Définir les besoins essentiels de votre marché cible pour votre produit ;
- Découvrir les avantages et les inconvénients de votre produit et recueillir des suggestions pour améliorer la conception.
Les conclusions de l’audit sont généralement présentées sous la forme d’un rapport qui comprend une explication détaillée des problèmes au sein de l’application. Il peut s’agir d’une carte du parcours client, d’une carte d’empathie ou d’un rapport visualisant les approches/méthodes qui conviennent le mieux au type d’audit ou au contexte de requête, ainsi que les résultats qui doivent être visualisés pour servir de base à des discussions ultérieures. Un manuel préétabli pour améliorer l’expérience utilisateur est l’audit UX suivant, qui nécessite les étapes suivantes :
Effectuer une analyse de marché
L’étude de marché est la première étape de tout processus de conception d’application, y compris les refontes complètes. Votre application mobile doit offrir une valeur unique puisque vous visez sans aucun doute les premières places des classements des magasins. Les études de marché aident à se concentrer et à découvrir quels produits ou services les concurrents proposent et comment les surpasser.
L’Analyse heuristique
Ignorer l’interface actuelle est une grave erreur. Au lieu de cela, analysez la conception actuelle de l’application tout en accordant une attention particulière à l’expérience utilisateur. Une analyse heuristique est utilisée pour identifier les problèmes d’utilisabilité typiques d’un produit afin qu’ils puissent être résolus, améliorant ainsi le plaisir et l’expérience de l’utilisateur et augmentant la probabilité de succès global d’un produit numérique.
Au sens large, l’analyse heuristique, qui se concentre sur l’utilisabilité, est une technique d’évaluation dans laquelle un ou plusieurs spécialistes évaluent la conception d’un produit numérique par rapport à un ensemble de principes de conception prédéterminés (souvent appelés heuristiques) et identifient les cas dans lesquels le produit s’écarte de ces principes. Consultez notre Instagram pour voir comment nous avons mené l’analyse de conception heuristique de l’application Sahseh.
Analyser les commentaires des consommateurs
L’évaluation des commentaires des utilisateurs est le troisième élément fondamental de la recherche sur la refonte des applications. Cela implique de compiler les avis sur les réseaux sociaux, l’App Store et Google Play. De plus, les propriétaires d’entreprise effectuent fréquemment des enquêtes auprès des clients.
Déterminer les concepts de conception
Pratiquement rien n’a changé avec la stratégie. Wireframing. Prototypage. Assurez-vous que le concept de refonte capture avec précision la nouvelle identité si votre organisation subit un changement de marque.
Étape 2 : La Collecte et l’analyse des données
Les entreprises impliquent naturellement les analystes de données dans la refonte pour mieux comprendre le comportement des consommateurs et produire des expériences numériques conviviales et efficaces.
Dissipons un malentendu fréquent avant d’examiner la manière dont les analystes de données et les concepteurs UX/UI collaborent : les analystes de données peuvent jouer un rôle au début du cycle de vie d’un produit. Vous vous demandez peut-être en quoi un analyste de données peut être utile avant qu’il n’existe un produit pour lequel collecter des données, mais les analystes de données sont également chargés de s’assurer que les organisations sont en conformité avec la législation concernant la collecte de données.
La création d’une expérience utilisateur à la fois légale et riche en données peut bénéficier de l’aide des analystes de données. Ils peuvent également être utiles en fournissant des informations glanées à partir de biens ou d’expériences comparables. En fin de compte, chaque poste au sein d’une équipe de développement peut être utile à n’importe quelle étape du cycle de vie du produit.
La Recherche utilisateur
Pour produire quelque chose que les utilisateurs aimeraient, les concepteurs doivent d’abord comprendre précisément ce que les gens attendent de leurs produits. Les analystes de données peuvent combler l’écart entre l’utilisateur et le concepteur en recherchant les fonctionnalités que les utilisateurs apprécient et pourquoi. Il est essentiel que les concepteurs comprennent ce que les utilisateurs aiment, n’aiment pas et souhaitent avoir.
La Conception de produits
En connaissant les priorités des utilisateurs, les concepteurs peuvent développer, itérer et améliorer les produits tout en donnant la priorité aux problèmes les plus urgents déjà existants. Les concepteurs peuvent créer des conceptions centrées sur l’utilisateur qui sont optimisées pour la convivialité, l’engagement et la satisfaction générale en utilisant une approche basée sur les données.
Les Tests d’utilisabilité
Ce processus, qui a lieu après la livraison d’un produit ou d’une fonctionnalité, est comparable à la recherche sur les utilisateurs. L’objectif principal des tests d’utilisabilité est de recueillir des informations sur les interactions et les comportements des utilisateurs afin de pouvoir évaluer l’efficacité et l’efficience d’une conception. Les tests d’utilisabilité sont l’une des nombreuses méthodes que les concepteurs utilisent, à l’instar de l’approche scientifique, pour pouvoir adapter les produits afin de satisfaire les besoins uniques de leurs consommateurs.
Étape 3 : La Refonte de l’application
Après avoir passé avec succès toutes les étapes précédentes, vous pouvez passer au processus de refonte lui-même pour organiser toutes les informations dans une solution de conception efficace. La typographie, les couleurs, les icônes, les illustrations, le style des éléments et les relations entre eux sont tous inclus dans ce processus. Dans d’autres cas, il peut également s’agir de repenser complètement des écrans entiers ou même des sections du produit, ce qui peut signifier la suppression de certains éléments, le renommage ou la réécriture de pages entières, entre autres.
Les Visualisations pour tous les écrans du produit
Lors de la refonte d’un produit, un concepteur doit :
- Créer un prototype dynamique de l’application pour évaluer en profondeur l’apparence de l’application et la logique d’interaction entre les éléments ;
- Tester le prototype pour trouver les défauts et les domaines à améliorer avant que l’application ne soit finalement envoyée aux développeurs ;
- Créer un wireframe qui présente tous les éléments d’interface les plus cruciaux et décrit comment ils doivent interagir les uns avec les autres.
Kit d’interface utilisateur
Un kit d’interface utilisateur est une collection de tous les éléments d’interface utilisateur qui composent l’interface utilisateur de votre produit. L’implémentation d’un kit d’interface utilisateur permet de visualiser l’interaction de l’utilisateur avec l’interface.
L’utilisation de kits d’interface utilisateur permet de rationaliser, d’unifier et d’intégrer de grands projets. Il s’agit du document de conception principal du projet, utilisé par les concepteurs et les développeurs à chaque étape du travail sur un projet, et il vous permet de produire rapidement et efficacement chaque composant d’application suivant sur la base de l’échantillon des précédents.
Étape 4 : Le Test final et l’itération des modifications
La dernière étape consiste à tester l’application de manière approfondie avant de la mettre à la disposition du public une fois que vous avez apporté les modifications nécessaires à la lumière des résultats des tests d’utilisabilité. Les propriétaires de produits distribuent le logiciel à quelques utilisateurs afin d’obtenir des commentaires et de repérer les problèmes qui doivent encore être résolus.
Il est essentiel d’inclure les développeurs de logiciels dans les procédures de test et de lancement de cette phase. Ils peuvent collaborer avec l’équipe de conception pour s’assurer que l’application est créée conformément à des prototypes haute fidélité et satisfait à tous les critères nécessaires. Cela implique d’effectuer des tests techniques pour s’assurer que le logiciel est compatible avec divers cadres de codage et de matériel et de l’optimiser en termes de performances, de sécurité et de fiabilité.
L’effort ne s’arrête pas une fois l’application lancée. Grâce à des tests continus et aux commentaires des utilisateurs, il est essentiel de suivre et d’améliorer ses performances. Assurez-vous que le logiciel répond aux besoins des utilisateurs et offre une expérience utilisateur satisfaisante en le testant minutieusement et en l’améliorant continuellement. Les utilisateurs peuvent ainsi devenir plus engagés et dévoués, ce qui contribuera en fin de compte au succès de l’application.
Les principales erreurs du processus de refonte d’applications
Nous avons créé ici une liste des erreurs les plus importantes à éviter lors du processus de refonte d’une application, en nous basant sur notre expertise :
Pas de budget pour le développement
La capacité à adapter plus facilement la réflexion sur la conception aux restrictions financières est rendue possible par l’apprentissage des dépenses typiques associées à la création de concepts particuliers. Les budgets ne doivent pas être considérés comme une source d’aggravation, mais plutôt comme une restriction de conception bénéfique.
Lentement, puis soudainement
Votre équipe a besoin de beaucoup de temps pour mener à bien la tâche. La fixation d’un délai strict peut entraîner une pression inutile et des performances inférieures à la moyenne. Il est essentiel d’être réaliste et persistant, même si la date de relancement de votre site Web n’est utilisée que pour la planification interne. Votre équipe a besoin de beaucoup de temps pour mener à bien la tâche. La fixation d’un délai strict peut entraîner une pression inutile et des performances inférieures à la moyenne.
« J’ai juste besoin d’un designer talentueux »
Un effort collaboratif crée un produit remarquable. Bien que les développeurs soient peut-être le premier rôle qui vient à l’esprit, l’équipe produit et le produit fini peuvent grandement bénéficier des graphistes, des concepteurs UX et des chercheurs UX. Des informations importantes sur les clients concernant les utilisateurs visés peuvent être obtenues grâce à la recherche UX. Il est également important de se rappeler des tests d’utilisabilité. Les ateliers de prototypage et de conception peuvent améliorer la collaboration en équipe et favoriser une atmosphère agile. Ils sont également excellents pour régler les problèmes.
Ne pas organiser les ressources de conception dans un système de conception
Un système de conception est un ensemble de directives permettant de gérer la conception à grande échelle en minimisant la duplication et en établissant un langage visuel commun et un style simple sur de nombreuses pages et canaux. Une excellente UX met fortement l’accent sur la simplicité. Beaucoup supposent à tort que les gens souhaitent des applications complètes et riches en fonctionnalités qui peuvent effectuer n’importe quelle tâche. Cependant, avoir trop d’options peut entraîner l’indécision.
Ne cassez pas ce qui fonctionne déjà
Ne présumez pas que tout doit être entièrement reconstruit immédiatement. La plupart du temps, vous devez simplement modifier les composants de l’application qui empêchent d’atteindre les résultats souhaités. Les utilisateurs veulent se sentir en sécurité et à l’aise lors de la navigation, sans craindre d’effectuer involontairement des actions indésirables.
Le lancement pour un public limité
Une excellente stratégie consiste à personnaliser l’application en limitant les fonctionnalités présentées à un utilisateur à celles qui sont pertinentes, limitant ainsi les options. Cependant, ne présumez pas que vous connaissez bien votre TA (c’est-à-dire sans base d’hypothèses et expérience et expertise subjectives, définissez plutôt des résultats/raisons/données pour les transformer en actions importantes), effectuez des recherches et vous pourrez découvrir de nouvelles découvertes sur les personnes intéressées par votre application que vous ne devineriez jamais les yeux bandés.
Choisir la mauvaise stratégie
L’absence ou la mauvaise construction d’une stratégie soulève des questions sur le résultat. Poser les bases est similaire à la planification. Passez du temps à créer un plan détaillé. Une application doit être conçue en fonction de votre plan d’affaires pour être rentable. Choisir la mauvaise stratégie de refonte qui n’est pas en corrélation avec les ressources disponibles (par exemple, révolutionnaire lorsque vous avez de nombreuses fonctionnalités) fera que votre refonte se passera mal dès le début.
Combien coûte la refonte d’une application mobile ?
Outre la pile technologique choisie, qui est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer le prix de la refonte d’une application mobile, il existe d’autres éléments à prendre en compte. Les nombreuses variables impliquées dans la complexité d’une application, qui affectent naturellement la refonte, concernent :
- la complexité du kit d’interface utilisateur (la taille du kit, la complexité de la construction et de l’interactivité des éléments, les animations) ;
- la stratégie choisie ;
- le niveau de compétence du concepteur ;
- le caractère unique de l’application mobile (recherche de concurrents ou meilleurs cas).
Un autre élément est la stratégie de refonte, que vous choisissiez une approche évolutive ou révolutionnaire. Le choix de la composition de votre équipe de développement et de conception est également important. Travaillerez-vous avec une équipe interne, des sous-traitants indépendants, un cabinet de conseil, une équipe plus importante ou une combinaison de ces éléments ? Le prix de la refonte d’une application mobile est influencé par les personnes qui y travaillent et leur mode de fonctionnement, en plus de l’application elle-même. Même la localisation des participants au projet doit être prise en compte.
De plus, lorsqu’elles vous donnent une estimation des coûts, les sociétés de développement de logiciels, de conception ou de conseil mobile peuvent choisir entre deux méthodes : le temps et le matériel ou le prix fixe. Vous devez également prendre en considération cette option. La méthode du temps et du matériel produit rarement un coût précis ; elle est plutôt basée sur le salaire horaire et le temps nécessaire pour reconstruire votre application mobile. En revanche, une proposition à prix fixe vous fournira une estimation des coûts de l’ensemble du projet en fonction de la portée spécifiée.
Conseils finaux pour mener à bien une refonte
L’expérience utilisateur doit être fluide et les utilisateurs ne doivent pas avoir à lutter pour comprendre le fonctionnement du produit. Connaissez votre public cible avant de commencer à concevoir une application mobile. Développer des personas simplifiés et des cartes de parcours client et effectuer des recherches sur les utilisateurs peut vous aider à comprendre le marché cible lors de la refonte du produit. L’expérience idéale pour votre public peut être créée à mesure que vous le comprenez mieux. Voici maintenant d’autres conseils :
- Avant de commencer la conception, vous devez former une véritable vision et un désir pour votre produit final. Cela aidera le concepteur à choisir les options pertinentes et à optimiser les coûts en conséquence ;
- Établissez des objectifs et des indicateurs clés de performance clairs, effectuez des recherches sur les utilisateurs pour obtenir des informations sur le public et gardez un œil sur le marché pour garantir une refonte transparente et professionnelle ;
- Avant de lancer une refonte majeure, préparez-vous. Tenez compte du budget et des délais, consultez les parties prenantes sur les plans et choisissez quelqu’un qui assumera le poids de la gestion du processus en votre nom ;
- Procédez à l’analyse des avis des clients, du codage, des tests et de la publication. Après le déploiement, recueillez les commentaires des utilisateurs pour déterminer si vous allez dans la bonne direction ;
- NE réinitialisez PAS complètement votre conception actuelle. De nombreuses entreprises considèrent une refonte comme un redémarrage complet. Si vous avez l’intention de repenser radicalement son apparence, de réorganiser sa structure ou d’ajouter de nouveaux écrans. Vous pouvez appliquer une grande partie des leçons que vous tirez des actions et des interactions de vos consommateurs avec le langage de votre application actuelle lorsque vous en concevez une nouvelle.
FAQ – Comment repenser une application
Que signifie la refonte d’une application mobile ?
La refonte d’une application consiste à repenser votre produit pour améliorer l’expérience utilisateur. La refonte d’un produit peut être nécessaire pour diverses raisons, telles qu’une conception et une facilité d’utilisation obsolètes, de faibles taux de conversion et de rétention, des commentaires clients défavorables, des projets d’entrée sur de nouveaux marchés et l’activation de mises à niveau et de nouvelles fonctionnalités. Les projets de refonte de produits offrent la possibilité d’améliorer la facilité d’utilisation, d’accroître la satisfaction et la fidélité des clients et d’améliorer la réputation de votre entreprise. Ils devraient accroître la compétitivité de votre entreprise à long terme.
Qu’est-ce qu’une stratégie de refonte ?
Pour atteindre les objectifs de la refonte, une stratégie de refonte décrit les meilleures pratiques à employer en premier et celles à éviter. La refonte évolutive se concentre sur une fonctionnalité à la fois, tandis que la refonte révolutionnaire implique une refonte complète de votre produit en une seule fois.
Quels sont les principaux inconvénients de la refonte des applications ?
La refonte entraîne de nombreux changements et peut être coûteuse pour l’entreprise. Ne l’entreprenez donc pas à la légère ou sans une enquête approfondie. Les problèmes les plus fondamentaux liés à la refonte sont généralement les suivants :
- établir l’objectif ultime de la refonte ;
- élaborer une stratégie pour la refonte ;
- embaucher un entrepreneur qualifié ;
- évaluer le résultat une fois la refonte terminée.

Master Robotique & Systèmes intelligents. Ingénieur Génie électrique. Chef de Projet Digital & Automatisations. Fondateur de Orcsys. Je suis un entrepreneur qui aime parler de technologie, développement des applications et d’entrepreneuriat, ainsi que d’innovation technologique, et de progrès social. Abonnez-vous à ma newsletter.
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